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L'art officiel est l'ensemble des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État.
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SOMMAIRE

Arts Plastiques / Arts Appliqués

Numéro de la page + titre

04. La fin du XIXe siècle - pompier] 1845-1860

04. Le naturalisme et le réalisme [ou la beauté au quotidien] 1845-1880

05. La photographie [une technique et un art]

05. Le Salon des Refusés 1863

051870-1890

06. Le japonisme

06. Le Post-Impressionnisme [les successeurs]

07. LES ARTS APPLIQUÉS fin XIXe-début XXe siècle

07. rchitecture de métal,

08. La Photographie et le Cinéma

08École de Chicago 1875-1905

08. Le Triomphe du Béton 1903

09. Le Pionnier du Design : Michael Thonet

09. Le Mouvement Arts & Crafts u] 1861-1914

09 [un art total] 1890-1914

10École de Glasgow

10. La Mode fin du XIXe-début XXe siècle

11.

11. Le Fauvisme [la forme devient expression] 1903-1908

11xpressionnisme [un art de crise] 1905-1920

12. Die Brücke 1905-1913

12. Der Blaue Reiter 1911-1914

12. 12.

13École de Paris [des artistes qui viennent de loin] 1900-1920

13ement des formes] 1907-1914

14-1914

14

14. Labstraction organique

15. traction géométrique : Le Suprématisme 1913-1922

15. Le Constructivisme 1914-1925

16. Dada [dérision et humour] 1916-1924

17-1969

18. LES ARTS APPLIQUÉS 1917-1939 la production en série

18Déco [les années 20] 1920-1939

18. Le Bauhaus [un art abstrait pour un monde meilleur] 1919-1933

19. De Stijl [Le Style] 1917-1932

19. Le Modernisme 1920-1939

20. La mode des années 20

20. Le Streamline [la naissance du design industriel]

21. Le Modernisme Suédois

22. LA PÉRIODE CONTEMPORAINE de 1945 à nos jours

22. Cobra [la rage de peindre] 1948-1952

22-1960

23inture gestuelle]

23. Le Colorfield Painting [la peinture de champs colorés] années 50

24. La Hard-edge Painting [la peinture de la limite nette]

24. Les -1960

24
25.

25. LE DESIGN DES ANNÉES 40 ET 50

25. Le Good Design et

26. Le design italien, danois et japonais

26. Les nouveaux matériaux

26. Charles et Ray Eames

26. Le consumérisme

27. La mode des années 40 et 50

27. LES ANNÉES 60

27-1975

28-60

28. Le Néo--1975

29. Le Nouveau Réalisme [nouvelles approches perspectives du réel] 1960-1970

3

30. Le Pop Art [tout est beau] 1955-1965

31. LE DESIGN DES ANNÉES 60-70

32. La mode des années 60

32

33. LES ANNÉES 70

3360-70

33
35
35
36
37

38. La mode des années 70

39. LArt des années 70-80

39. Les Mythologies Personne

40
42

43. Le Graffiti-

43. LE DESIGN DES ANNÉES 80

43. Le design post-moderne

44. Larchitecture post-moderne

45. Les continuateurs du Modernisme,

45. -Tech

45. La Mode des années 80

46

46. New British Sculpture

46. Des artistes de choc !

47 noir !

48. Une idée du partage

49. LE DESIGN ACTUEL

50. Les mots du design

52

52. Le Déconstructivisme

52. Autres architectes

53. La Blob architecture

53. La Mode actuelle

LES TEXTES COLORES RENVOIENT AU LIVRE :

A RENAISSANCE A NOS JOURS BESCHERELLE.

EDITION HATIER

4

La fin du XIXe siècle

1845 - 1860

[ou ]

Les artistes de ce courant pictural ne s'écartent pas des règles et des usages traditionnellement admis dans les

milieux officiels. Cette conformité à la tradition tendait parfois à suppléer au manque de naturel et d'originalité.

Le style conventionnel, parfois compassé, se situe entre 1845 et 1860 et perdurera jusqu'au début du XXème siècle.

Académisme est un terme utilisé depuis le début du XIXème siècle, qui définit à l'origine l'enseignement artistique

reçu dans les Académies d'art, dont sont issus les artistes depuis la renaissance, basé sur la connaissance approfondie

des règles de composition, de la perspective, de l'anatomie avec correction des imperfections. Rigueur et idéal figent

tout élan créateur et toute imagination. Les thèmes sont liés , la littérature et au nu

(modèle vivant). Attitudes conventionnelles, composition équilibrée, facture lisse donc peu épaisse, finesse et précision

du modelé, précision des détails, éclairage et décor théâtral caractérisent ce style. Il est parfois difficile de différencier les

artistes entre eux.

L'application du mot " pompier » à l'art académique, apparue au XIXe siècle pour le tourner en dérision, est sans doute

une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des

sapeurs-pompiers.

William BOUGUEREAU : La Naissance de Vénus, Alexandre CABANEL : La Naissance de Vénus, Jean-Léon

GÉRÔME : Un combat de coqs.

Académie, écoles et ateliers - 282

Le naturalisme et le réalisme 1845 - 1880

[ou la beauté du quotidien]

Le naturalisme de

Forte impression de La charrette de foin de Constable au Salon de 1824. Ici, le peintre représente fidèlement la nature et

non seulement une atmosphère, un sentiment. Camille COROT est un de ces " naturalistes » ; les paysages intimes. Il sVers le milieu des années Barbizon, un village près de Fontainebleau, avec Théodore ROUSSEAU et Claude-François

DAUBIGNY. Les naturalistes

selon lesquelles il fallait des personnages pour animer ou interpréter le paysage. Ils peignent leurs tableaux sur le vif

pour respecter les phénomènes naturels. La peinture de plein air, tellement importante plus tard pour les

impressionnistes, était née.

Une nouveauté : les tubes de peinture, que les artistes pouvaient emmener avec eux ; "

transportable »[Corot]. le-Adam 268

Le réalisme

Il est né à la veille de la révolution de 1848 ; il correspond en partie à une réaction contre le néoclassicisme et le

ion. " faire de

». Le beau idéal et le genre historique sont abandonnés au profit des scènes de la vie quotidienne. Le peintre

réaliste porte témoignage sur son temps. Gustave COURBET, socialiste dignité de la vie ordinaire. Il peint de vrais gens accomplissant un labeur quotidien sans gloire aucune.

Le réalistés sociales, voulait montrer des faits plutôt que des idées. En tant que tel, le

mouvement agit comme un moteur de changement social avec un programme politique engagé associé à de nouvelles

façons d (, Bonjour Monsieur Courbet,

Gustave Courbet expose La Rencontre au Salon 280

Contemporain de la diffusion de la photographie, le réalisme insiste sur les qualités proprement picturales du

tableau. - Celui-là sera

le peintre, le vrai peintre, qui saura arracher à la vie actuelle son côté épique, et nous faire voir et comprendre, avec de la

couleur et du dessin, combien nous sommes grands et poétiques dans nos cravates et nos bottes vernies ».

Jean-François MILLET peint des sujets ruraux traités dans une veine héroïque. Ses petits tableaux décrivent en effet

un monde de petites gens travaillant la terre avec humilité. (Les glaneuses

Le caricaturiste Honoré DAUMIER est un satyre acerbe de la bourgeoisie française du XIXème siècle. Ses thèmes :

la cupidihypocrisie. (, Caricatures pour Le Charivari). Après 1880, cet art cède la place à un autre réalisme préparé par les ionnisme. 5

Considéré comme le père de la sculpture moderne, Auguste RODIN fut un novateur dans le monde très codifié de la

entière. e, il travailla le marbre et se fit assisté de nombreux praticiens, dont Camille

CLAUDEL et Antoine BOURDELLE

que les personnages sortent du bloc de pierre (non finito). Corp

August 316

La photographie, une technique et un art

Inventée par Nicéphore NIEPCE au début des années 1820, perfectionnée par les inventions de DAGUERRE et

TALBOT, la photographie est une innovation technologique qui a eu une forte influence sur les arts. Les premières

photographies sont composées comme des tableaux. La peinture, déchargée de la représentation exacte de la nature,

Edgar Degas, fasciné par cette nouvelle technique, travaille à la lumière artificielle,

recherche dans ses photos les mêmes effets lumineux que dans ses peintures et propose des cadrages novateurs. La

photographie, à la différence de la peinture, rend le portrait accessible à tous. Dans son atelier NADAR doit sa réputation à la qualité de ses portraits qui expriment la

personnalité et non le statut social de modèles tels Delacroix, Théophile Gautier ou Berlioz. Grâce à sa maîtrise de

Joseph Nicéphore Nie 256

Le Salon des Refusés : 1863

Le Salon de peinture et de sculpture était une manifestation artistique se déroulant à Paris depuis le XVIIIème

sagréées par l'Académie des Beaux Arts. En 1863, le jury du Salon

0 tableaux sur les 5000 reçus. À

commandes. Face aux protestations, Napoléon III

Refusés mauvais »

peintres qui défient le bon goût. Pari gagné : s provoquent un scandale, à commencer par le Déjeuner sur

Edouard MANET. Comment oser peindre une femme nue au mi ? Quelle indécence, quand les seuls nus admis, sont ceux des dieux et des déesses de la mythologie ! Mais pari

scandale vaut à Manet une célébrité immédiate, auprès de jeunes critiques et artistes qui, eux, saluent son talent et sa

modernité.

La femme ne figurait pas une déesse, ni une quelconque figure mythologique ; non seulement elle était privée de

vêtements, mais aussi d'une quelconque justification. Elle apparaissait terriblement nue, surtout dans la technique déjà

impressionniste, dans la luminosité de la couleur, et cette soudaine nudité apparaissait au public extrêmement laide, et

la laideur était considérée comme une insulte à l'image de l'homme. Paul NAHON, Incitation à la peinture.

Manet poussait le réalisme de Courbet un cran au-dessus. Sa technique était novatrice : intenses contrastes de

lumière, couleurs franches largement brossées.

personnel, racontent la vie (parfois sordide) des citadins et banlieusards ou parodient des thèmes traditionnels

Dans sa peinture capable de représenter la vie contemporaine, il fut encouragé par ses amis écrivains partisans et inspirateurs : Baudelaire, Zola, Mallarmé. (

Olympia, Un bar aux Folies Bergère).

À Paris, les " refusés » sont autorisés à exposer en marge du Salon 288

L 1870 - 1890

Depuis que le chimiste Eugène CHEVREUL a analysé la perception des couleurs, les peintres savent que

spectateur reconstitue les couleurs décomposées sur la toile. Ils ont constaté aussi que les ombres étaient colorées.

ies et sur la pratique du plein air [invention du tube

de peinture et du chevalet] qui permet de transcrire les sensations fugitives et les phénomènes atmosphériques

impossibles à reconstituer en atelier.

Les impressionnistes se détournent des compositions académiques pour peindre des scènes de la vie contemporaine, des

paysages reposants, des aperçus sur la société de loisir en train de se const vue spectaculaires comparables aux plongées

et contre-plongées photographiques. Leur peinture respire le bonheur de vivre ici et maintenant. Ils bannissent les

tons bitumeux, les vernis, les couleurs éteintes par les mélanges, le pigment noir et les dessins léchés au profit de spontanée que possible.

En 1874, plusieurs peintres, las de se faire éjecter des Salons, se constituent en société anonyme et commencent à exposer

Claude MONET y présente notamment son Impression, soleil levant de 1872. Louis

Leroy publie un compte-rendu dans " Le Charivari » [journal satirique français, publié de 1832 à 1937] où il parle

ironiquement de cette toile : "

-dedans ». Pour traduire le moindre changement lumineux, Monet invente la " série », des

6

variations sur le même motif. Ses derniers nymphéas peints en atelier deviennent un jeu de formes et de lumière proche

(La gare Saint-Lazare, Les meules, La cathédrale de Rouen, Les Nymphéas).

Camille PISSARRO est u. Il va se

ses volumes ainsi que pour les idées nouvelles : le traitement de la lumière de Monet et le pointillisme de Seurat. Ses

petits coups de pinceau sont multidirectionnels, ses couleurs riches. Il influencera nombre de peintres dont Cézanne et Gauguin. Alfred SISLEY est légère, ses tons subtils, ses ciels changeants disait- il. . En vérité, seuls MONET, PISSARRO et SISLEY sont des impressionnistes au sens propre du terme.

Gustave CAILLEBOTTE

Typiquement impressionniste dans le choix de ses thèmes et dans sa technique (très semblable à Monet et à Manet), il a

peint des scènes de la vie quotidienne du Paris de son époque. (Les raboteurs de parquet, ).

Edgar DEGAS, Edouard MANET (les précurseurs), Auguste RENOIR (Le Moulin de la Galette), Berthe MORISOT,

Mary CASSATT

Les impressionnistes organisent leur première exposition 290

Le japonisme

français, qui opèrent une révolution dans leur art. Avec pon. les estampes des peintres de -e (Scènes du Monde flottant ; -1868) comprenant non

seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois)

aux expositions de Londres en 1862, et de Paris en 1867, 1878 et 1889, ainsi que chez des collectionneurs privés comme

Samuel Bing, et Félix Bracquemond. Les frères Goncourt publient un ouvrage sur Hokusai en 1896.

en étudiant les estampes de HOKUSAI, ou de HIROSHIGEbouleversent des plans, utilisation d

Le Postimpressionnisme 1885 - 1915

[les successeurs]

Le postimpressionnisme ont

Van Gogh, Gauguin, et Cézanne représentent

son désir de fidélité à la nature et sa facture qui désagrège les formes. modernité.

Selon eux, la peinture doit exprimer des idées, des émotions ou une vision, au lieu de tendre à une transcription

objective des modèles observés. e reste trop académique.

Van Gogh et Gauguin poursuivent une recherche sur la valeur symbolique des formes et des couleurs. Ils simplifient les

contours, aplatissent les volumes et accentuent les contrastes. Paul Sérusier exécute Le Talisman à Pont-Aven - 302

Le Hollandais Vincent VAN GOGH

sa peinture livre ses es couleurs violentes. uvre, Le Champ de blé aux corbeaux Ses touches de (Autoportr, Les tournesols, l'Église d'Auvers-sur-Oise). Paul GAUGUIN, après un début impressionniste, cherche le " synthétisme -Aven donne naissance aux

Nabis, puis sous les tropiques, à Tahiti où il devient le chantre de la sensualité et du mystère des peuples primitifs.

Il travaille la ligne et la saturat

du vitrail et des estampes japonaises. Son art

allemands et les cubistes au primitivisme. (La Vision après le sermon, La Belle Angèle, Femmes de Tahiti).

Paul CÉZANNE expose avec les impressionnistes puis rompt avec la tradition de la peinture qui imite la nature. Il se

lance dans une entreprise de , afin de créer " ». alité, point de départ de cubisme. Avec le thème des

avec la nature. (Les Joueurs de cartes, Nature morte avec pommes, La Montagne Sainte-Victoire, Les Grandes

Baigneuses).

Paul Cézanne peint la montagne Sainte-Victoire - 300 7 -Eugène Chevreul sur " la loi du contraste simultané des couleurs », le

POINTILLISME substitue au mélange pictural le mélange optique. Les plages colorées sont constituées par la

juxtaposition de petites touches de couleurs ent alors le lieu du mélange, reconurelle des éléments. Georges SEURAT (Un Dimanche après-midi à La Grande Jatte), Paul SIGNAC.

Désormais le peintre s'intéresse bien moins au phénomène de la nature qu'aux moyens artistiques dont il dispose et

qu'il lui faut définir. Il porte son intérêt sur l'exécution artistique. Et c'est dans ce sens qu'il faut interpréter les paroles

du jeune Maurice Denis : " Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une

quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »

Paul NIZON, Incitation à la peinture.

Les arts appliqués fin XIXe début XXe siècle

Au XIXème siècle, les

apparaissent. Née en Grande-Bretagne, la révolution indÉtats-

Unis. Elle coûte cher. Nobles et

sociétés et de puissantes banques apparaissent.

Au début du XXe

moteur à combustion interne, le moteur électrique, et les premiers rudiments de télécommunications permettent aux

industriels de viser des rendements jusque-là inimaginables. Ce qui était autrefois fabriqué à la main pouvait

nat. Le travail à la chaîn grand nombre.

La machine à vapeur a été inventée. Elle actionne le rouet et le métier à tisser mécanique ; de

l'industrie textile, son utilisation s'étend à celle du fer. Comme nouveau moyen de communication, elle

remplace les voiles des embarcations sur les mers et les canaux, et avec la locomotive, les attelages sur les

routes. Enfin, on mécanisera encore la production des machines elles-mêmes. Cette évolution transformera

toute l'économie, mais pour l'instant, les conséquences de cette révolution technologique sont imprévisibles.

La subdivision du

travail est intensifiée encore plus, quantitativement et qualitativement ; l'usine moderne apparait, avec sa

concentration de processus machines et d'ouvriers. Conrad FARNER, " Gustave Doré, der industrialisierte Romantiker ». L L

Le métal commence à être utilisé dans l'architecture et le génie civil à la fin du XVIIIe siècle et son essor, parallèle à celui

de la révolution industrielle qui conditionne la production et le marché du fer et de la fonte, sera donc plus rapide en

Angleterre que dans le reste de l'Europe, et sera ralenti par les guerres napoléoniennes.

Exposition Universelle présente des productions industrielles de tous les pays ; elle ouvre ses portes pour la

première fois dans Hyde Park à Londres en 1851, dans le bâtiment du Crystal Palace de Joseph PAXTON, une

énorme bâtisse de fer et de verre aujourd'hui démolie. Cet édifice fut en son temps un haut lieu touristique, qui

attirait une population issue de tous milieux sociaux. Sa technique de construction en éléments standardisés

préfigure celle de la préfabrication en architecture.

À Paris, elle eu lieu en 1855.

Joseph Paxton édifie le Crystal Palace 272

Napoléon III, fervent admirateur de la modernité anglaise, veut transformer Paris. Le baron HAUSSMANN

restructure un Paris agrandi, conçoit de grands boulevards pour faciliter la circulation et construit un nouveau

quartier autour de érigé par Charles GARNIER. 286

Haussmann redessine Paris à partir de grands axes de circulation qui aboutissent pour certaines aux gares, nouveaux

points stratégiques, pour d'autres à de nouvelles places. Il divise la ville en arrondissements (20) et impose la

construction d'immeubles de rapport et le cahier des charges, ce qui a engendré l'homogénéité, l'unité architecturale de

Paris. Dans chaque arrondissement, furent construits des mairies, des parcs, des églises, des prisons, tous identiquement.

Pour embellir la capitale, les rues sont bordées d'arbres, (création du bois de Boulogne) rythmées par des parcs ou des

squares, des fontaines, un mobilier urbain de fonte : réverbère, banc public. Les travaux d'amélioration sanitaire se

traduisent par la construction d'égouts, d'un réseau d'eau, d'un éclairage public (après 1865 l'électricité remplace le

8

gaz). Cette réussite architecturale et urbaine fit de Paris une ville phare dès 1867 (exposition universelle). La bourgeoisie

la ville et des beaux quartiers.

La révolution industrielle transforme donc les villes européennes. La technologie du fer et du verre favorise

s, nés à Paris, deviennent des galeries

commerciales à la mode à Londres, Bruxelles ou Milan. Gares, banques et grands magasins doivent inventer de

nouveaux modèles archiespecte -arts.

L'Exposition universelle de Paris de 1889 est la dixième exposition universelle organisée. C'est pour elle que la tour

Eiffel est construite. réponse de Gustave EIFFEL au concours organisé par le ministère de l'Industrie et du

Commerce pour célébrer le centenaire de la Révolution française et les progrès des sciences et techniques effectués en

France depuis 1789. Haute de 313m, elle est restée le plus haut monument du monde jusqu'à l'achèvement du Chrysler

Building, à New York (1930, 319 m), détrôné lui-même dès l'année suivante par l'Empire State Building (381 m) puis par

d'autres édifices.

Le monde en expositions - 274

La photographie et le cinéma

Dans les années 1870, Edward MUYBRIDGE, photographe anglais exilé en Amérique, invente la

chronophotographie : succession de photographies à intervalles permettant d'étudier le mouvement en décomposé

de l'objet photographié. On put voir pour la première fois le mouvement de chevaux au galop.

Ayant prit connaissance des travaux de Muybridge, Jules-Étienne MAREY perfectionna le protocole technique. Il

inventa un fusil photographique en 1882, puis un appareil à plaque fixe, puis à pellicule mobile (1890), dont il parvint

ensuite à projeter les images décomposées en 1893.

des intervalles de temps entre les positions, tout en restituant visuellement la continuité et la fluidité des mouvements.

s de Marey sur les recherches de Marcel Duchamp (dans sa période cubiste) et de tous les futuristes italiens, ses inventions sont également consid préfigurations techniques du cinématographe.

Invention des photographes Auguste et Louis LUMIÈRE, la première séance publique du cinématographe a lieu à

Paris en décembre 1895. mages animées rencontre un succès immédiat et se fait connaître dans toutes

les capitales européennes, puis en Amérique en 1896. Le phonographe inventé en 1877 par Thomas EDISON ouvre la voie au cinéma parlant et

Sarah Bernhardt déclamer Hamlet. Georges MÉLIÈS initie les premiers trucageseffets spéciaux.

À Paris, les frères Lumière organisent leur première projection publique 306

École de Chicago 1875 1905

form follows function (la forme suit la fonction) Louis Henry SULLIVAN

L'École de Chicago est un mouvement d'architecture et d'urbanisme nommé ainsi car les premières réalisations qui en

découlèrent se firent à Chicago, aux États-Unis à la fin du XIXème siècle. Ce mouvement est marqué par la construction

rationnelle et utilitaire de bureaux, de grands magasins, d'usines, d'appartements et de gares. L'accent est mis sur

la durabilité, avec l'utilisation de matériaux modernes tels l'acier, le ciment et le fer forgé, le verre armé (pour la

construction de dômes). C'est l'École de Chicago qui mis au point et généralisa l'utilisation de l'acier dans la

construction des gratte-ciel, réalisant ainsi la révolution structurelle qui permit de passer des bâtiments à murs et

refends (cloisons) porteurs aux constructions de type poteaux-dalles sans façade porteuse. Ces gratte-ciel devinrent

également récurrents afin de rationaliser au maximum l'emprise foncière des bâtiments dans des villes où le coût

des terrains s'accroissait régulièrement.

L'événement catalyseur de ce mouvement fut le grand incendie de Chicago qui eu lieu le 8 octobre 1871 : une grande

partie du centre-ville fut détruite, et la nécessité de sa reconstruction permit l'émergence d'une nouvelle approche de la

construction d'immeubles. William LE BARON JENNEY, Daniel BURNHAM, Louis Henry SULLIVAN

Les gratte-cies porteuses en acier et

de réaliser des murs extérieurs de quelques centimètres et de donner aux constructions des formes pures (ex : les

Modernistes, notamment Mies Van der Rohe).

- 298

Les matériaux de construction

industrielles et utilitaires conquirent peu à peu également les constructions traditionnelles. Ce furent avant tout, les

possibilités insoupçonnées du béton qui révolut 9

En digne héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, Auguste PERRET ne déroge pas aux principes classiques (symétrie,

-systématique

nouveau matériau, le béton armé. Celui-ci est tout autant exploité pour les hangars que pour les lieux de culte.

Révolutionnaire, (1903) en béton armé figure parmi ceux qui ont marqué le

début de l'architecture moderne. Il justifie ses choix en faisant référence à l'architecture gothique dans laquelle " la

structure commande l'aspect » de la construction. " Celui qui dissimule une partie quelconque de la charpente se prive

du seul légitime et plus bel ornement de l'architecture. » L'immeuble repose sur des poteaux sans murs porteurs. Perret

en tire la conclusion que chaque étage est un " plan libre » permettant aux habitants de disposer librement des cloisons

des pièces. En 1923, il dont il sera le plus fier, (Seine-Saint-Denis). Surnommée la " Sainte-

Chapelle du béton ar-

deux colonnettes. Les parois sont constituées de claustra de béton (délibérément laissé brut) dans lesquelles s'enchâssent

des verres colorés.

Le béton armé, innové fin XIXème, est coulé sur une armature métallique (souvent sous forme de treillis), dans des

coffrages (le plus souvent en bois) ou des moules, où il durcit progressivement. On peut ainsi préfabriquer en usine des

éléments de construction de plus en plus nombreux et de toute nature. Il contribuera à la standardisation de la construction

en architecture et permettra une diversité formelle inédite, une nouvelle histoire esthétique de la construction.

Le pionnier du design : Michael THONET

Au milieu du dix-neuvième siècle, des créateurs isolés font déjà rimer art et industrie. Le premier ?

THONET, qui invente vers 1850 la chaise N°14, révolutionnaire, Vendue en kit, simple à monter, cette ancêtre du mobil

Le mouvement Arts & Crafts 1861 - 1914

ouveau] -Bretagne, ce mouvement eut une influence déterminante sur une

grande partie du vingtième siècle. La préoccupation fondamentale de ses principaux représentants était que les

industriels de " e de la machine » se souciaient plus de la quantité que de la qualité. Le designer et théoricien

William MORRIS commercialisa un large éventail de produits, dont des meubles, des papiers peints, des textiles, des

céramiques et des verreries. isans. La production du mouvement Arts & Crafts est caractérisée

par des influences médiévales et gothiques ; Morris voulait que la patte du créateur restât visible, par opposition

à une production industrielle. Les jointures des meubles, simples et robustes, étaient apparentes, et, dans le travail du

et aurait un effet bénéfique sur la société, un concept verait chez les Modernistes des années vingt.

William Morris fait entrer les arts décoratifs dans la vie moderne 292

1890 - 1914

[un art total] XIXème siècle va dominer la décennie. Ses

représentants étaient beaucoup plus enclins à utiliser les nouveaux matériaux (métal, verre) et la production

industrielle que leurs homologues du mouvement Arts & Crafts. enthousiasme qui les distinguait du mouvement précédent. Le nom vient de la " », qui ouvrit à Paris en 1895. Les grands créateurs de toute

Belge Henry VAN DE VELDE Louis

Confort TIFFANY (verrerie), et les Français Émile GALLÉ (verrerie) et René LALIQUE (verrerie et bijouterie). Bien

dans de nombreux pays (il était très proche des Jungendstil en

Allemagne, Sezessionstil en Autriche, et Stile Liberty en Italie), son style fluide et organique reste aisément

reconnaissable. Sa principale caractéristique tient en ses courbes fouettées qui influencent tant la forme que la décoration

vait être

interprété de façon naturaliste ou abstraite, et ses principes pouvaient être appliqués à toutes les sortes de design,

en Autriche et en Écosse.

En France, les arts mineurs retrouvent une faveur auprès du public grâce à animée par Émile Gallé.

Dans ce groupe Louis MAJORELLE et Eugène VALLIN tentent de retrouver la force organique de la plante dans le

dessin des meubles. Nancy est une des rares villes européennes qui ne soit pas une capitale, à avoir eu un groupe d'artistes

pluridisciplinaires (architecte, ébéniste, ferronnier, verrier...) à exercer une grande influence dans la recherche de formes

nouvelles vers 1890 aussi bien en France qu'à l'étranger. C'est la défaite de la France en 1870 contre les prussiens, et

l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine qui fit de Nancy une ville frontière, la seule ville de l'est restée

française qui accueillit une importante migration d'industriels et des artistes alsaciens et mosellans souhaitant rester

10

français. Nancy rassembla alors créateurs, industriels, ouvriers, clients, la chaine nécessaire qui permit à cette école de

s'épanouir, de diffuser un style tantôt léger, tantôt lourd et de vendre.

À Paris, Hector GUIMARD se rend célèbre en dessinant les entrées des stations de métro et divers immeubles

particuliers dits de " style nouille ».

En Belgique, Henry VAN DE VELDE

Autour de lui se rassemblent des architectes comme Paul HANKAR et Victor HORTA.

Antonio GAUDI.

Cet architecte crée une cathédrale, la Sagrada Familia, où , imposequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46