[PDF] Fiche de Synthèse - Mouvements Littéraires L? Le Baroque Les



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Fiche de Synthèse - Mouvements LittérairesMouvements littéraires L

Humanisme

XVIe

Le Baroque

Fin XVI- deb XVIIe

le Classicisme

Fin XVIIe

Les Lumières

XVIII le Romantisme

Deb XIXe

Le réalisme

XIXe

Principes et

objectifs

Croire en la grandeur

de l homme, développer les sciences et le savoir

Pléiade

: rehausser la langue française

Témoigner de

l instabilité et du désordre du monde, dénoncer la vanité humaine

Peindre les passions

humaines,

Plaire et instruire

Créer des modèles et

fixer des règles strictes

Répandre le savoir,

rejeter l autorité religieuse et lutter contre les inégalités (puissance de l

Europe, Royauté...)

Exaltation du "

moi expression des sentiments

Défense des

opprimés

Donner l

illusion du vrai, peindre la société de manière objective (sans idéaliser)

Thèmes- Dialogue maître/

élève,

-devoirs du Prince,

Pléiade

: - Sentiment

Amoureux - Antiquité

- l illusion et l instabilité, - motifs des masques, du miroir, de l eau... + vanités - la peinture des sentiments - la morale - l idéal de l honnête homme - critique des préjugés, des coutumes et des moeurs - le dialogue avec la nature, - la solitude, - la fuite du temps - injustices - la ville / la campagne - l argent - la vie sentimentale

Formes / ProcédésFormes de

l argumentation,

Pléiade

: poésie lyrique (Odes, sonnets...)

Poésie, mais aussi

théâtre

Figures de l

excès, de l exagération

Allégories

Théâtre classique

codifié (règles)

Argumentation

fables, maximes...

Argumentation

contes philosophiques, lettres, dictionnaires...

Poésie lyrique (1

e personne, ponctuation forte)

Théâtre

: Le drame romantique

Nouvelles et romans

Descriptions

détaillées, niveau de langue adapté (patois paysan...)

Ecrivains & OEuvres

Rabelais (Pantagruel,

1532 et

Gargantua,1534) ;

Montaigne

(Essais, 1580-1588)

Ronsard ( Sonnets

pour Hélène, 1578) ;

Du Bellay

(Les Regrets, 1558 ) D

Aubigné (Les

Tragiques,

1616) ; Corneille

(LʼIllusion

Comique,1636) ;Viau

(OEuvres poétiques,1621)

Corneille (Le Cid,

1637), Racine(

Andromaque,1667),

Molière

(LʼAvare,1668), La

Fontaine

(Fables, 1668-1693),

Montesquieu (Lettres

persanes,

1721), Voltaire

(Candide,1759),

Lamartine (Méditations

poétiques,

1820) ; Hugo (Hernani,

1830), (Les

Contemplations, 1856)

Balzac (La Comédie

humaine,1842 -

1848) ; Stendhal (Le

Rouge et le Noir

1830) ; Flaubert

(Madame Bovary,

1857) ;Maupassant

(Une vie,1883)

Mouvements

littéraires le Parnasse

Fin XIXe

Le naturalisme

Fin XIXe

le symbolisme

Fin XIXe

Le surréalisme

Déb XXe

L

Absurde

2de moitié du XXe

le Nouveau Roman

1950-70

Principes et

objectifs L art pour l art rejet du " moi romantique S appuyer sur la science pour montrer l influence du milieu social et l hérédité des tempéraments

Art de la suggestion

Créer des

correspondances entre le monde et l art

Explorer l

inconscient et le rêve

Montrer l

absurdité de la condition humaine

Rejet du roman

traditionnel, recherche de nouvelles formes romanesques

Thèmes- Lʼart

- L histoire, la mythologie - l orient (thèmes nobles) - le monde ouvrier - Le développement de Paris - paysages mystérieux - souffrance du poète - La ville, la modernité - la femme - le rêve, le hasard - solitude de l homme, incompréhension - écoulement infini du temps - le souvenir - les objets

Formes / ProcédésPoésie (beaucoup de

sonnets, grand soin accordé à la forme)

Romans, longues

descriptions, références à la science

Poésie

: Sonnets, mais aussi poèmes en prose

Figures de l

analogie, symboles

Poésie, roman

Ecriture automatique

Roman

Théâtre (comédie)

Jeux sur la répétition

Description objective,

répétitions et variations

Ecrivains & OEuvres

Leconte de Lisle

(Poèmes antiques,

1852) ;Théophile

Gautier (Emaux et

Camées,1852).

Zola (Les Rougon-

Macquart (1871 -

1893) ; Goncourt

(Germinie Lacerteux, 1865)

Baudelaire (Les Fleurs

du Mal, 1857),

Verlaine (Sagesse,,

1880)

Rimbaud (Poésies,

1870-72)

Eluard (Lʼamour la

poésie, 1929) ; Aragon (Le Paysan de

Paris, 1926) Breton

(Nadja) 1928

Camus (Lʼétranger,

1942) ;

Ionesco (La cantatrice

chauve, 1950 ;

Le roi se meurt,

1962) ;Beckett (En

attendant Godot,

1953) ;

Robbe-Grillet (Les

Gommes,1953);

Butor (La Modification,

1957) ; Sarraute (Le

Planétarium, 1959)

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