[PDF] La petite chanson des émotions et de la motivation - publishUP

La raison pour laquelle il est difficile de prétendre que des émotions peuvent être exprimées dans la musique est la suivante : dans les cas paradigmatiques, ...
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La raison pour laquelle il est difficile de prétendre que des émotions peuvent être exprimées dans la musique est la suivante : dans les cas paradigmatiques, ...
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University Press Potsdam

Article publié en:

Citation proposée:

Bidal-Loton, Marie-Pierre; Leveau, Nicolas: La petite chanson des émo tions et de la motivation, In: José A. Rodríguez-Quiles (édit.). Bienfaits d e la musique á l'ecole. Une

9, p. 53-68.

DOI https://doi.org/10.25932/publishup- 43382

Le droit d'auteur allemand s'applique.

José A. Rodríguez-Quiles (édit.)

Bienfaits de la musique á l'école

une expérience européenne

2019 - 166 p.

ISBN 978-3-86956-466-1

DOI https://doi.org/10.25932/publishup-42862

La petite chanson des émotions

et de la motivation

Marie-Pierre Bidal-Loton & Nicolas Leveau

La musique inspire, apaise tout autant qu'elle stimule et éveille. Dans son écoute comme dans sa pratique, elle potentialise nos sens et nous mobilise Elle participe de notre épanouissement personnel et de notre émancipa tion intellectuelle. Adjuvant cognitif, elle met en mouvement l'intelligence clure dans son dessein pédagogique semble si évident et pourtant...L'en seignement de disciplines privilégiées comme les mathématiques ou dagogie désigne, au plus profond de ses grecques racines, l'art de l'édu cation. Un art du partage au cœur de la relation humaine. Un art d' ap prendre, de donner et de prendre. L'école, haut lieu des savoirs, consacre peler et, avec entrain, se sont engagés dans ce que, ce beau projet euro péen ȍȹȱǭȱȹȎǰ leur a proposé d'éveiller. Acceptant l'invi- d'œuvre Tatiana De Barelli. positif ȍȹȱǭȱȹȎ sur l'épanouissement scolaire des élèves concernés. 54
fets positifs de la pratique musicale en groupe sur les modalités d'appren l'école avec la passation d'une grille de mesure du vécu scolaire (

EMVS).

et conservée en mémoire tel un refrain. C'est cela la petite chanson, elle se compose de notes...Pas des notes de musique...Mais des notes d'obser des enfants. 1. danser. Et, c'est de ce regard posé sur leur mouvement en projet dont je contré des enfants émerveillés de découvrir ce qu'ils peuvent produire de sons, de mouvements et de chants, des élèves surpris de ce qu'ils peuvent du dispositif sur l'épanouissement scolaire des élèves concernés. Pour ce faire, des outils ont été élaborés.

Ils sont par

ailleurs présentés. Et, parmi ces instruments d'évaluation, une échelle de EMVS, agrégée au projet d'optimisation du confort d'apprendre, aussi la pertinence qualitative du dispositif, via le vécu des élèves. Le fo cus étant posé sur la qualité des conditions d'accompagnement pédago pédagogues, comme indissociable des modalités d'apprentissage mobili sables par les enfants dans des conditions de confort de travail qui leurs crit dans un processus d'évaluation de la pertinence d'un dispositif spéci gnitif. Ce dispositif, entre épanouissement scolaire et envie d'apprendre, l'esquisse d'un art d' apprendre autrement, comme une éthique d'accompa-

Art & ApprentissageȹȎȱȱȂȱȱ

ratrice de motivation, volition mais aussi productrice d'un confort d'ap prendre. Une mensions de l'

EMVSȱȱȱȱȱȱȱȂ-

ment pour les élèves porteurs de

DYS- de la qualité du vécu scolaire. Le

56
hotspots) qui permet l'engagement, l'action appétitive et la prise de plaisir. trame d'une recherche de liens entre apprentissage, musique et motiva tion. 2. La pratique de la musique, pas seulement son enseignement, permet de solliciter dans le plaisir artistique et créatif toutes les aptitudes neuroco révèle que la pratique musicale développe des capacités cognitives, per et notamment les compétences transversales en convoquant des actes de de mes observations cliniques, il convient de relever certains secteurs acti 2.1 tement multisensoriel engagé. La saisie, ludique (on joue de la musique), impliquée au plan motivationnel et actée (on fait de la musique) des in renforcés au plan fonctionnel. Ainsi, en plus de stimuler la mémoire de sémantique, engagée notamment dans la pratique du chant, ou encore la mémoire procédurale (avec la conscientisation des procédures acquises au rendement scolaire (car si la musique est une discipline, sa réalisation tâches, davantage scolaires. Un confort de travail qui, augmenté, contri 2.2 sion artistique sont des facteurs facilitant l'engagement dans l'activité. avec une indispensable qualité d'écoute mais également au plan visuel avec la nécessité pour chacun d'observer les mouvements du groupe et de capter les consignes gestuelles du chef d'orchestre. La concentration de chacun est soutenue par celle des autres. Ces concentrations mutuelle s et additives conditionnent l'ouvrage collectif, aussi chacun dans une in 58
L'activation de procédés d'imitation latérale, sur la base du rôle des neu Au plan pédagogique, il s'agit d'une orchestration qui sous-entend la l'autre se créer au sein du groupe d'élèves. Cet accordage interpersonnel développe les compétences sociales et les capacités adaptatives d'ajuste risation, les encouragements du groupe, le sentiment de succès (appl au place d'une posture d'écoute de l'autre et de veille par le regard de dispo transversales (anticipation, ajustements, régulation...). 2.4 dence, le tempo...sont mobilisées des compétences telles que l'endurance, la représentation mentale du but et des étapes, l'inhibition de certains tences transversales qui entraînent d'autres fonctions telles que la plani opérations mentales indispensables pour tout acte de penser sont ains i sollicitées lors des ateliers de musique. Soubassement fondamental de la prise de plaisir. 2.5 proposé permet le développement ludique de mécanismes de renforce d'une activité musicale créative hédonique. Aussi, les fonctions conatives sont au coeur de l'engagement des élèves dans les tâches scolaires qui leur 60
La plupart des théories de l'émotion s'accordent sur le fait qu'elles ne sont un sourire), des cordes vocales et du corps plus généralement. Le senti conscient. importants de la vie et comportent ainsi une importante dimension moti mantiques présents lors d'un épisode émotionnel témoignent de la nature des processus en jeu. C'est le contenu sémantique des productions ver état neurophysiologique accessible consciemment comme un

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