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3 sept. 2020 · « La Côte d'Ivoire est décidée à bâtir son devenir dans un cadre de paix, à l'intérieur comme à l'extérieur, et dans une coopération confiante ...
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

LA NÉGRITUDE ET L'ESTHÉTIQUE

DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR DANS

LES OEUVRES DE

L'ÉCOLE DE DAKAR�

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES DES ARTS

PAR

MARIE-HÉLÈNE

L'HEUREUX

MAI2üü9

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier chaleureusement le professeur Abdou Sylla de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Non seulement Monsieur Sylla m'a accueillie à Dakar, mais il m'a pennis de rencontrer plusieurs artistes sénégalais et plusieurs personnes importantes oeuvrant dans le milieu des arts de Dakar. J'ai également eu la chance de consulter sa thèse de doctorat

d'État réalisée à la Sorbonne. Cette rencontre a été d'une aide précieuse dans mes

recherches et dans ma compréhension du sujet.

Le soutien moral de mes amis et de ma famille

m'ont aidé à garder le cap et à persévérer dans la poursuite de mon objectif final. Je souhaite alors souligner l'aide et la générosité de mes amis Guillaume Marceau, Stéphanie Dion, Mireille Bernier, Sara-Ève Tremblay et Diane Després pour les relectures et leurs judicieux commentaires et précieuses corrections. Je pense aussi

à ma maman, Ginette, pour

son soutien moral et financier. Puis, j'ajoute une mention spéciale pour mon amie de toujours, Julie Lambert, parce qu'elle croit en moi et que son énergie et son amitié me poussent à poursuivre mes buts et mes objectifs, " à croire au produit» et à toujours me dépasser.

Je remercie aussi l'équipe

du Service des relations internationales (SRI) de l'Université du Québec à Montréal. Grâce au SRI, j'ai obtenu une bourse à la mobilité et une bourse de recherche de l'Agence Universitaire de la Francophonie pour me rendre sur place, au Sénégal, et effectuer mes recherches. III Puis, à titre d'employée au SRI, on m'a appuyée et encouragée à terminer la rédaction de mon mémoire. Je tiens à remercier particulièrement, Sylvain St-Amand, le directeur, pour ses encouragements, et Michèle Tanguay, secrétaire de direction, pour m'avoir prêté sa maison en Beauce où j'ai rédigé une partie de mon mémoire.

Et finalement,

je me dois de remercier chaleureusement Françoise Le Gris qui a dirigé mon mémoire. Grâce à elle, j'ai trouvé le courage de poursuivre et surtout de terminer mon projet. Merci mille fois!

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS vii

RÉSUMÉ ix

INTRODUCTIOJ\J 1

CHAPITRE l

L'ÉMERGENCE DE NOUVEAUX ARTS PLASTIQUES

13

1.1 Le Sénégal 13

1.2 Léopold Sédar Senghor 15

1.3 L'apparition d'une idéologie: la Négritude 18

1.4 Évolution de l'idéologie de la Négritude

23

1.5 Le Ministère de la culture du Sénégal 25

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