[PDF] 4ème séquence classes de 6ème 2017-2018 L’apprenti sorcier



Previous PDF Next PDF


















[PDF] mouvement culturel 20eme siecle

[PDF] education musicale l'apprenti sorcier

[PDF] mouvement culturel synonyme

[PDF] album ? sonoriser

[PDF] movement culture

[PDF] sonoriser un album cycle 3

[PDF] mouvement culturel 18eme siecle

[PDF] sonoriser une histoire maternelle

[PDF] histoire ? sonoriser

[PDF] sonorisation d'album cycle 3

[PDF] cout fixe moyen formule

[PDF] exercice fonction affine 1ere es

[PDF] féminisme

[PDF] frise chronologique littérature française

[PDF] recette marginale définition

4ème séquence classes de 6ème 2017-2018 L’apprenti sorcier

4ème séquence classes de 6ème 2017-2018L'apprenti sorcier (Fantasia)Paul Dukas

Ernst Barlach : illustration du poème de Goethe1924

InstrumentationBois : 1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons, 1 contrebassoncuivres : 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets à pistons, 3 trombonespercussions : timbales, cymbales, triangle, grosse caisse, glockenspielcordes pincées : 1 harpe

Histoire de l'oeuvrePaul Dukas compose avec l'apprenti sorcier un poème symphonique, genre apparu dans le milieu de XIXe siècle dans lequel la composition est directement liée à un thème, un personnage, une légende ou un poème, etc. Passionné par la littérature, Dukas s'inspire d'une ballade de Goethe qui raconte l' aventure d'un jeune sorcier dépassé par la magie qu'i l utilise. Créée le 18 mai 1 897 à Par is sous sa direction, l'oeuvre baptisée " Scherzo symphonique », connaît un succès fulgurant.L'adaptation de Walt Disney dans Fantasia (1940) a encore amplifié sa popularité. L'Apprenti sorcier fait partie des oeuvres très célèbres de l'histoire de la musique.

Ernst Barlach : illustration du poème de Goethe1924

Le poème de GoetheLa ballad e de Goethe, écrite en 17 97, est comp osée de quatorze strophes.Une fois son maître parti, un apprenti sorcier ensorcèle un balai et lui confie sa corvée de remplir le bassin d'e au. Il est tout d'abord f ort satisfait que son tour foncti onne mais ne connaît pa s la formule permettant d'arrêter le balai. Pris de terreur et de colère face à l'inondation qui s'annonce, il saisit une hache et frappe violemment le balai qui se rompt en deux morceaux. Mais chacun des deux morceaux se relève et reprend inlassablement le remplissage du bassin. L'apprenti est dépassé, les eaux submergent l'atelier jusqu'au retour du maître qui met fin au sortilège. Le vieux sorcier n'est plus làCette fois il est bien parti !Cette magie qu'il m'interdisaitEst enfin à ma portée.Je vais pouvoir essayerDe faire obéir les esprits,Jeter des sorts, jouer avec les maléfices !Je vais montrer tout mon art !

FormeDukas utilise le texte de Goethe pour bâtir la forme musicale de l'apprenti sorcier. Après une introduction présentant le 1er thème (sortilèges) associé au magicien, on entend le fameux thème du balai joué aux bassons et contre-bassons. Dukas utilise ensuite un troisième thème évoquant la satisfaction de l'apprenti magicien MickeyA la fin de la partie centrale, après la première inondation, la destruction du balai à coup de hache permet à Dukas de rejouer le thème du balai qui va devenir omniprésent. Le thème du balai est joué au basson à la clarinette et à la trompette avec sourdine. A la fin de la multiplication des balai et de l'inondation générale, le sorcier revient avec son thème sortilège. Le dessin animé par le début du thème de balai lorsque Mickey reçoit un coup de balai...

BassonLe basson joue le thème du balai qui est au centre de l'apprenti sorcier.

Correspondances histoire - musiqueÉvocation de l'univers de la magie.Naissance de l'idée de l'apprenti.Commande au balai.Introduction : thème sortilège, thème balaiLe balai s'anime, mais l'apprenti, tout d'abord réjoui, ne parvient pas à l'arrêter.Terreur et colère de l'apprenti qui détruit le balai à coup de hache.- Thème du balai qui s'anime- Thème de l'apprentiAppels des cuivres, accords violents.Les deux morceaux de balai se relèvent et reprennent obstinément leur travail.Retour du maître.- Reprise du thème du balai- Travail sur le thème de l'eau aux cordes, mélangé aux appels des cuivresThème sortilègeAccords fortissimoRetour du calme et de l'atmosphère initialeReprise de l'introduction (thème sortilège)conclusion rapide et forte (début du thème du balai)

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2