[PDF] Temps et récit dans Un coeur simple Introduction á une



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TempsetrécitdansUncoeursimple.

Introduction

á unelecturemythique

LOURDES TERRÓN BARBOSA.UF.

Uncoeursimpleseprésente comme l'histoired'unevie,selonletémoi- gnage m6medeFlaubert,quirésume leconteencestermes:"L'1-Jistoired'un coeursimpleesttoutbonnement le récitd'unevieobscure, celle d'une pauvre filíedecampagne, dévote maismystique,dévouéesansexaltationet de samaitresse,unneveu,unvieillard qu'ellesoigne,puissonperroquet; quand le perroquet estmort,elle le fait empailler et,enmourantitsontour, estnullementironique comme vous lesupposez,matsaucontrairetr~s sérieux ettréstriste Cerésumé conféreaudéroulementde l'histoire deuxtraitssigníficatifs. Dunepart, la dimension linéaire,souslaformede lasuccessionet de la juxtaposition, c'est une seuleet méme expériencequiserépéte inlassablement pour s'acheversurunépisoderedondantoúla mort etlareconstructiondel'oiseau font pendant itla mortetitla promessed'assomptionde laservante.Le sens decedemierépisode, tontefois, estincertain.L'erreursurla personne du Saint-Esprit,signaléedans lerésumé,ne peutconduire,dansletextedu conte,qu'itundoute insurmontable("ellecrutvoir"),apparu surundes demiersbrouillonsdutexte.Apothéose, la demiére phrasereste,dansle Lettre¡¡MadameRoger desGenettes,19juin i87~.

224Lourdes Terrón Barbosa

voir,danslescieuxentr'ouverts,unperroquet gigantesque,planantaudessus de satete"2 Le résumé flaubertien annonce unehistoire simple,"c'esttoutbonne- ment déclare-t-il.Cettesimplicitéaffichée renvoie néanmoinsitune narration complexe ot¡prédominent effacement et discontinuité.Nousnous proposons demontrercommentl'étudedutravailet des procédés narratifs débouche surune figuration antithétiquedutemps.S'ilestvraique cet antagonisme est Etroitementheitune hésitation fondamentale quantausens durécit, ne pourrait-onpas,itpartirdelastructuredurécit mythiqueoit précisément,la dualitétemporelleestconstitutived'unmodedesignification originalengagerune lectureduconte susceptiblederendreproductif et d'amplifier le dilemme initial?

L'étude

des figurationsduÍempsdansle récit estaujourd'huibien établie3.AppliquéeitUncoeursimple,cette étude ouvrirait des perspectives non négligeables pour cequinous occupe.Ainsi,unexamendesrapports entre tempsdurécit ettempsdel'histoire,encequiconcernel'ordre,la durée etlafréquence,souligneraitd'emblée lasingularitédelapremi¿~reet de la années del'histoiresetrouvent réduitesitdeux maigreslignes, comniedans lepassage suivant:"Puislesannéess'écoulérent,toutespareillesetsans autresépisodes que le retour desgrandesfétes:Páques,l'Assomption,la Toussaint"(p.62).Al'inverse,danslademi~repartie, lananationparait étale,épousantlamarchelentede laprocession.Cette duréetouteparticuhiére dansunrécit précipité, "uneviedesoixante-dixans racontéeensoixante-dix pages" fait remarquerSvend Johansen4,n'est,bienentendu,qu'un des aspects remarquables de l'élanfinal. lnversement,danslapremiérepartie,le récitparaitsedégager des repéresdutempsdel'histoire pouratteindre,par delá la "Bí,toujourssilencieuse,lataihledroite etlesgestes mesurés, [Félicité] semblait une femme en bois,fonctionnant de maniéreautomatique"(p.29).

2EditionGarnier Ftammarion,p.83.Touteslescitationsse référent á cetteédition.

Jepenseen particulier áO.Genelte,"Lediscoursdurécit",FiguresIII,Paris, Seuil,

1972p.65-273,ainsiqu'aI'analysedeP.Ricocursur lamémequestion."Lesjeuxavecle

Temps et,-écitdansUncoeur simple...225

Ce genre d'étude,onlesait,setientdanslacléturedutexte.Pourtant,de tellesanalysessontsusceptiblesd'ouvrir d'autresperspectives.Pours'en convaincre,ilsuifiraderéfléchirausens que peutprendre,au-delá deson contexte narratologique, lepassagecité par GérardGenetteet tiré desEssais surlasigníficationaucinémadeChristianMetz:"Lerécit estuneséquence deux foistemporelle...:ilyaletempsde la chose-racontée et letempsdu récit...Cettedualité n'est pas seulementcequirendpossiblestoutesles distorsionstemporellesqu'il est banal de relever dans lerécits...plus fondamentalement, elle nous inviteitconstaterque l'une des fonctionsdu

Le détail de lafi-

gurationdutempsdansle récitnepeut quetendre,noussemble-t-il,versune formede cette"expériencefictivedutemps",Ricoeurotiserecoupent,cette fois-ci, texteet monde. C'estdansune directionsimilaireque nousorientel'examendel'arti- culation des séquences narratives.Parailleurs,cet agencement est décisif quant aucaractére"indécidable"dusensdeplusieurspassages.Comme le résumé l'annonce,le récitdécritunesuccesstond'attachements. Comment passe-t-ond'uneexpérienceitl'autre? Quel genre d'écriture permet de dévider ainsi,si"naturellement",le fildesrelations?. L'élaborationdurécit, qu'il estpossibledereconstitueritpartir des brouillons et scénarios dutexte,permetdemieux comprendre pourquoi ce textesembleselire sansdifficulté.De la confrontationentrelesdifférents

états

duconte,Raymonde Debray-Genetteconclut:"Litoúl'onper9oitdans le texte finalévidement desens,travaildel'implicite,synthése et raccourci, ontrouvedanslesmanuscrits del'explicite,del'analytiqued'unepart; d'autrepartderemarquablesdéveloppementslibres,censurés ensuite sans pitié6. Cetravaild'effacement entrame deuxconséquencesimmédiates pour le déroulementdutexte.Tout d'abord, le rétrécissementainsicréérefuse aux personnages et aux lieuxtouteépaisseuret, par lá méme,tout lest,toute résistanceaucoursdurécit;ensuite, ladisparitionen maintsendroitsd'un liencausalentre épisodes renforce l'effetdejuxtaposition,desuccessivitéet

érige la consécution en

nécessité. Surlesbrouillons,lespersonnages principauxetmémesecondairessont accompagnésd'unedescriptionquilesfait prendrecorps.Dans letexte final,

O.Genette,Op.cil.

6R.Debray-Genette,Métamorphosesdudcii,Paris,Seuil,1988, p. 71.

226LoardesTerrónBarboso

parexemple,la soeurdeFélicitésetrouveaucentred'unsingulierportrait defamille:"...etNastasieBarette,femme Leroux, apparut, tenantun nourrissonitsapoitrine, de lamaindroiteunautreenfant,etitsagaucheun petitmousselespoingssurleshanches et le béretsurl'oreille"(p.43).Dans une versionantérieureduconte,cette mémeNastasieestdécrited'unetout autremaniere:"Sajupeenguenille battaitsesmollets rouges,des écailles gluantes argentaient cheveux. Elle ressemblaititFélicité.Maisétaitplusmaigre,aveclesdents pourries.l'oeilbleuátre etfroid,et cet airsoupgonneuxquiappartient aux pauvres"7. Untelpersonnageestbeaucoupmoins incontournable que la "femme Leroux"dutexte final,viteoubliée,pourglisserversl'élémentclef duportrait,le petit mousse, le futurVictor.Desdifférentsétatsdutexte,il ressortque tout cequipourrait ancrerlespersonnagesdansuncadresocio- historiquea progressivementdisparu.DansUncoeursimpletelque nous pouvonslelireaujourd'hui.leslieuxetlespersonnages semblent tropténus pour que l'explication puisseytrouverprise;minceurquiseconjugued'ail- particuliérequ'il s'agitici,quisoulignecombien"uncontedoitallerde la page

1itla page7o"~,etquiyconduitd'une seuletraite,véritable"écriture-

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