[PDF] Comprendre et soigner la maladie mentale au Moyen Age (Xle

L'Europe médiévale était à la merci de nombreuses maladies infectieuses, dont la dysenterie, la grippe, la rougeole et la lèpre, particulièrement redoutée. Mais c'est la peste qui a le plus marqué les cœurs du sceau de la terreur.
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L'Europe médiévale était à la merci de nombreuses maladies infectieuses, dont la dysenterie, la grippe, la rougeole et la lèpre, particulièrement redoutée. Mais c'est la peste qui a le plus marqué les cœurs du sceau de la terreur.
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Comprendre et soigner la maladie mentale

a u Moye n Ag e (Xl e - Xllle siècles)* pa r Murie l

LAHARI

E Suje t délicat, riche et complexe, la folie a séduit et dérangé les hommes de tous les temps

. Depuis une trentaine d'années son histoire a fait l'objet de plusieurs travaux, dont la célèbre Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault (1961) (1).

Mai s l a foli e médiéval e n'étai t connu e qu e pa r de s

étude

s ponctuelles . C'est pourquoi j'a i entrepri s il y a quelques années cette recherche difficile et passionnante, et le pre mie r volum e d e me s travau x a ét publi e n 199

1 (2). Il porte sur la période Xle - Xllle

siècles , les trois siècles qui correspondent au Moyen Age "classique", caractérisé par un e expansio n générale l'épanouissemen t d e l a sociét "féodale e t u n vi f esso r intel lectue l e t artistique Nou s pouvon s don c envisage r aujourd'hu i le s diverse s façon s d e comprendr e e t d

e soigner la maladie mentale à cette époque, d'après les traités médicaux et pharmacolo-

gique s e t dan s un e moindr e mesur e le s ouvrage s théologique s ; autrement dit, cerner les approche s intellectuelle s - voire même scientifiques - de la folie médiévale.

I - Comprendre

L a conceptio n surnaturell e d e l a folie, traduisant une sensibilité à l'irrationnel propre l a mentalit religieus e d e l'époque fai t d u malad e menta l un e victim e d u démon L a possessio n démoniaqu e es t don c analysé e pa r le s théologien s : "Le diable peut arrêter complètemen t l'usage de la raison en troublant l'imagination et l'appétit sensible, comm e cel a s e voi t che z le s possédés expliqu e sain t Thoma s d'Aqui n (3) qui les quali fi e aussi de "démoniaques" ou d"'énergumènes" (du grec energoumenos : sous l'emprise de) . Pour saint Albert le Grand, le possédé est "assiégé" (obsessus) c'est-à-dire envahi pa r l'espri t mali n qu i s e meu tquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47