D'autre part, la définition des limites et le statut d'une littérature sont en bonne partie le résultat d'une polémique idéologique, le concept de ...
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![Secondaire 4 - Cours optionnel 40S : Littératures francophones Secondaire 4 - Cours optionnel 40S : Littératures francophones](https://pdfprof.com/Listes/24/147812-24cours_litterature.pdf.pdf.jpg)
40S : Littératures francophones
Chapitre 1 : Objet du cours...........................................15Chapitre 2 : Contenus d'apprentissage :
les résultats d'apprentissage........................33Chapitre 3 : Propositions pédagogiques
pour la mise en uvre..............................43Chapitre 4 : Survol des littératures
française et québécoise............................113 " On n'habite pas un pays, on habite une langue » (E. Cioran, Aveux et Anathèmes, Gallimard)Secondaire 4 - Cours optionnel
40S : Littératures francophones
Français langue seconde - immersion 13
NOTESFrançais langue seconde - immersion 14
40S : Littératures francophones
CHAPITRE 1
Objet du cours
Ce chapitre présente l'objet du cours
Français langue seconde - immersion 40S : Littératures francophones, en quatre sections : -le texte littéraire : pour une définition et une contextualisation; - rôle et finalités des textes littéraires; - le travail pédagogique sur les textes littéraires; - lire pour le plaisir.Français langue seconde - immersion 15
40S : Littératures francophones
1.1 Le texte littéraire : pour une définition
et une contextualisation1.1.1" Peut-on réellement définir l'essence d'un texte littéraire? »
(1) (Giasson, 2000, p. 4). La question n'est pas nouvelle et les propositions de définition ne manquent pas : c'est ainsi qu'on avance la dimension fictionnelle et imaginaire du texte littéraire, son souci d'esthétique et le jeu avec la langue qu'on perçoit souvent. Ces caractéristiques s'appliqueraient sans doute à la liste suivante - évidemment ni exhaustive ni limitative - de textes littéraires (dont les supports peuvent être d'ordre oral, textuel, visuel, médiatique ou informatique) :almanachs dictons proverbes
anecdotes énigmes récits divers
anthologies fables (ex. : aventure,
autobiographies légendes policier, sciencebandes dessinées maximes fiction)
biographies mémoires romans
calembours monologues scénarios
caricatures mythes scripts
cartes diverses nouvelles slogans
contes (réalistes, littéraires
merveilleux, paraboles folkloriques, photos-romans fantastiques, pièces de théâtre poétiques) poèmes1.1.2Par ailleurs, on oppose souvent le texte littéraire et le texte
dit courant : le premier laisse libre cours à la fiction, à l'imaginaire et à la création, alors que le second doit être cl�air et explicite pour être accessible et compréhensible dans une perspective de compréhension ou de transmission d'information. Le texte dit courant relève d'un pôle fonctionnel, alors que le texte littéraire relève d'un pôle plus esthétique. Mais ces deux pôles, de même que l'utilisation de la langue qui leur correspond, ne sont pas disjoints : ainsi, le texte publicitaire qui relève du pôle fonctionnel met souvent en oeuvre des moyens linguistiques caractéristiques du pôle esthétique; ainsi, le roman qui relève du pôle esthétique présente dans bien des cas une représentation du réel caractéristique du pôle fonctionnel. Il serait donc plus pertinent d'envisager la compréhension et la production des textes selon un continuum, tel que celui présenté ci-contre. (1)Giasson, J. (2000). Les textes littéraires à l'école. Montréal/Paris : Chenelière-Éducation, 272 p.