[PDF] Le Poète les Philosophes et les Physiciens - - Thèsesfr

22 déc. 2017 · Dans un premier temps, cet article a pour objectif de présenter une typologie des livres de poème(s) illustrés, à partir du corpus scolaire ...
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22 déc. 2017 · Dans un premier temps, cet article a pour objectif de présenter une typologie des livres de poème(s) illustrés, à partir du corpus scolaire ...
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Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 514 - Études Anglophones, Germanophones et Européennes Discipline : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

REBILLON CAROLE

Le Poète, les Philosophes et les Physiciens -

Représentation et critique des sciences dans

l'oeuvre littéraire de E.E. Cummings

Directrice de recherche : Isabelle ALFANDARY

Date de soutenance : 6 juillet 2019

Composition du Jury :

Mme Isabelle ALFANDARY, Professeur des Universités, Université Sorbonne nouvelle Mme Marie-Christine LEMARDELEY, Professeur des Universités, Université

Sorbonne nouvelle

M. Georges LETISSIER, Professeur des Universités, Université de Nantes M. Axel NESME, Professeur des Universités, Université de Lyon II

Le poète, les philosophes et les physiciens : représentation et critique des sciences dans l'oeuvre

littéraire de E.E. Cummings

Ce travail s'inscrit dans un questionnement sur les liens entre la littérature et la science au XXème

siècle, appliqué à l'oeuvre littéraire du poète américain E.E.Cummings (1884-1962). La première

partie du travail consiste à voir comment Cummings répond dans son oeuvre aux conceptions de la

science et de la connaissance qui font partie de son arrière-plan culturel et littéraire, en particulier

celles exprimées par les philosophes transcendantalistes et pragmatistes du XIXème et du début du

XXème siècles. Il sera également question du caractère matérialiste et concret de l'écriture poétique

de Cummings au début de sa carrière poétique, en réaction à ces courants de pensée. Les

conceptions personnelles et les critiques de Cummings au sujet de la science et du langage

scientifique seront ensuite dégagées : le poète s'attache à mettre en valeur les limites du langage

savant et l'aspect déshumanisant des sciences et des techniques. Il montre la fracture qui s'instaure

entre l'humanité et la nature, dont il souligne la spontanéité. La seconde partie étudie comment

Cummings, en dépit de ses critiques, met en oeuvre un véritable imaginaire scientifique dans ses

poèmes et dans ses pièces de théâtre. Cet imaginaire lui permet de reconstruire sur le plan poétique

la plénitude du cosmos et de l'humain mise à mal par les sciences. Le poète peut alors élaborer sa

propre définition de l'intuition, proche de celle de Bergson, et esquisser le portrait du poète "homo

faber", l'homme aux prises avec la matérialité du monde, dont l'oeuvre et l'action répondent aux

conséquences de celles de l'"homo sapiens", l'homme savant qui s'est détaché de la nature.

Littérature américaine - XXèmesiècle - poésie - modernisme - E.E. Cummings -

épistémocritique

The Poet, the Philosophers and the Physicists : Representation and Criticism of Science in E.E.

Cummings' Literary Works

This dissertation questions the links between literature and science during the 20th century, as they

can be observed in the literary works of American poet E.E.Cummings (1884-1962). The first part of this study is about how Cummings meets in his works to the conceptions of science and knowledge that are part of his cultural and literary background, especially those expressed by

transcendantalist and pragmatist philosophers in the 19th and early 20th centuries. It will also deal

with the concrete and materialistic aspect of Cummings' poetical writings at the beginning of his literary career as a reaction to these schools of thought. Cummings' personal conceptions and criticism about science and scientific langage will then be revealed : the poet endeavours to highlight the limits of scholarly langage and the deshumanizing aspect of sciences and techniques. He shows the newly installed breach between mankind and nature, whose spontaneity he emphasizes in his works. The second part studies how Cummings, in spite of his criticisms of science, makes use of a truly scientific imagination in his poems and theatrical works. This enables him to reconstruct, on a poetical level, the wholeness of cosmos and mankind that was jeopardized

by science. He can then develop his own definiton of intuition which is close to that of Bergson, and

draw a portait of the "homo faber" poet, or the man struggling with the materiality of cosmos as opposed to the "homo sapiens", a learned man who set himself apart from nature. American literature - XXth century - poetry - modernism - E.E. Cummings - epistemocritics 1

Remerciements

Ce travail de longue haleine n'aurait pu être mené à son terme sans l'aide de quelques personnes que je tiens ici à nommer. Tout d'abord, j'exprime ma sincère reconnaissance à Madame Isabelle ALFANDARY, ma

directrice, pour sa bienveillance et sa patience. Sa relecture attentive de mon travail au fur et à

mesure de son avancée, ainsi que ses conseils avisés, m'ont été indispensables. Ils m'ont permis

d'éviter bien des écueils. Son avis sur mes travaux en cours m'était d'autant plus essentiel que je sais

combien l'oeuvre de Cummings lui est familière. Ses nombreux encouragements m'ont aidée à

vaincre les moments de doute, inhérents au travail de l'écriture d'une thèse. Sans un tel soutien, il

m'aurait été difficile de venir à bout de cette recherche. Je remercie tout aussi sincèrement Monsieur Georges LETISSIER, de l'Université de

Nantes, pour s'être d'emblée intéressé à la question que je lui ai soumise il y a quelques années et

qui a été le point de départ de cette thèse. Il a aussitôt accepté d'être mon premier directeur, avant de

me présenter à Madame ALFANDARY. Il avait pris la peine, alors, de m'avertir de quelques difficultés qu'un doctorant pouvait rencontrer au début de ses travaux, notamment sur le plan

personnel. Ses conseils et avertissements m'ont été par la suite d'un grand secours, lorsque ces

difficultés se sont présentées. Je le remercie également d'avoir accepté de prendre part au jury lors

de ma soutenance. Je souhaite avoir une pensée pour Madame Marie-Jeanne ORTEMANN, de l'Université de

Nantes, qui a su me donner le goût de la poésie de langue anglaise et m'a fait connaître la poésie de

E.E. Cummings.

Je tiens à remercier bien chaleureusement mes collègues et amies, Mesdames Mathilde COURTAY, Chantal GOUABLIN, Magali SEVIN et Chloé TAZARTEZ, pour leur patiente

relecture de ma thèse. Leur soutien amical et sans faille m'a été d'une grande aide pendant toutes ces

années. Je n'oublie pas non plus l'ensemble des collègues et des personnels du Collège de la Ville-

aux-Roses de Châteaubriant, pour leur bienveillance, leur solidarité et leur amitié.

Enfin, je souhaite exprimer à mes parents, à ma chère fille Lucie, ainsi qu'à mes frères, à

Gina et à son fils, combien leur présence aimante m'est précieuse. 2

Table des matières

I.Introduction. Science, philosophie et écriture poétique : sur l'intérêt d'une lecture

transdisciplinaire de l'oeuvre littéraire de E. E. Cummings...........................................................8

II.Le pragmatisme de Cummings dans Tulips & Chimneys : rapport aux savoirs, matérialité,

perceptions et émotions....................................................................................................................21

A)Genèse des rapports de Cummings aux savoirs......................................................................21

1.Assise biographique...............................................................................................................21

2.Premières traces visibles........................................................................................................23

3.Curiosité du poète..................................................................................................................27

B)Rejet du positivisme et du sublime...........................................................................................30

1.''O sweet spontaneous earth'' et la pensée positiviste............................................................30

2."O Distinct / Lady" : le sublime rejeté ..................................................................................35

3.Amores à la lumière de "O Distinct / Lady"...........................................................................43

C)De l'expérience du sordide à la théorie jamesienne des émotions..........................................44

2.Défier la mort, renouer avec la vie, écrire..............................................................................47

3."The Pond in Winter" et "SNO" : quand l'expérience du sordide fragmente le langage........48

4.''since feeling is first'' et la théorie jamesienne des émotions.................................................52

D)Conscience des limites perceptives : sur le motif du cercle dans quatre poèmes en prose....56

3.Cercles infernaux...................................................................................................................61

5.Temps de l'observation et temps de l'écriture.........................................................................65

E) Le poème comme lieu d'expérimentation...............................................................................68

1.Exprimer la subjectivité de l'expérience................................................................................68

2.Subjectivité et inventivité lexicale.........................................................................................72

5."a connotation of infinity"......................................................................................................79

3

6.L'infini perdu et les limites du sujet.......................................................................................81

F)Cummings à la croisée des chemins poétique et épistémologique..........................................85

III.Le langage savant sous tension..................................................................................................92

2.Portrait des "mostpeople".......................................................................................................96

3.Technique et spontanéité......................................................................................................100

4."What is a Poet ?"................................................................................................................103

5.Conséquences : objectifs du poète et langage poétique.......................................................107

B) Inventivité...............................................................................................................................112

2.Les acrobaties d'un chat.......................................................................................................114

3.La sauterelle.........................................................................................................................116

4.Mouvement et perception.....................................................................................................117

5.Le poème-orage....................................................................................................................118

6.L'étoile du soir......................................................................................................................119

7.Langage savant et inventivité...............................................................................................121

8.Faust, Héphaïstos et Aphrodite............................................................................................123

C) Connotation et dénotation : "swim so now million many worlds in each"........................125

9.Premiers questionnements....................................................................................................125

10.Ambiguïté nécessaire.........................................................................................................127

12.Changements d'échelle.......................................................................................................131

15.Cummings prend-il le principe d'incertitude au mot ?.......................................................138

IV."Unbeing dead isn't beingalive" : l'humanité dénaturée par le savoir................................142

A)Santa Claus : le savoir aliénant en représentation...............................................................142

1.Portrait du Père Noël en Docteur Faust...............................................................................145

2.Quand le Père Noël croise Socrate au coin d'une scène......................................................148

3.Création de la mine de rouages ...........................................................................................150

4.Ce que produit la mine de rouages.......................................................................................153

5.La mine de rouages et le Père Noël marchand de savoir : un double simulacre..................155

4

6.Savoir, technique et aliénation.............................................................................................158

7.Sur l'image des roues ou rouages dans Santa Claus............................................................161

B)" Space being(don't forget to remember)Curved » : sur la subjectivité du langage savant164

2.Univocité et arbitraire du signe dans le langage savant.......................................................167

3."Unpoem" et poème.............................................................................................................169

4.Précision et perte du mystère...............................................................................................171

6. Livres et maîtrise des savoirs..............................................................................................175

7.Contrôle et maîtrise..............................................................................................................177

9.Les paradigmes et les mots qui les désignent.......................................................................185

10.Formation et transmission des paradigmes........................................................................189

C)De la déshumanisation à la dénaturation de l'humanité : sur quatre poèmes de 1X1........199

3.Échelles : espace et temps....................................................................................................204

5.Fin du monde.......................................................................................................................208

6.Qu'est-ce qu'être vivant ?.....................................................................................................210

7.Dénaturation et comportement humain................................................................................212

8.Quand l'humanité sort de la nature : espaces artificialisés, espaces naturels et espaces

D)Dénaturation et rapport au temps : temps humain et temps de la nature............................218

1."all nearness pauses, while a star can grow" : le temps et ses paradoxes............................218

2."what time is it?it is by every star" : au coeur du non-temps cummingsien.........................224

V.Reconstitution de l'unité cosmique............................................................................................247

A)Sur des fragments de langage mathématique : division, infini, unité..................................247

3. Mouvement et sentiment.....................................................................................................279

B)Reconstruire l'unité du cosmos : "Moon" et le regard du sujet poétique............................282

1.La lune, reflet du regard du poète........................................................................................282

5

2.L'image dynamisante de la lune...........................................................................................287

3."mOOn" et "moon" : dynamisation du regard.....................................................................289

4.Énergie, cycles et renaissance..............................................................................................293

5.Les différents visages de la lune..........................................................................................295

6.Le cercle lunaire, image et élément de l'unité du cosmos....................................................298

7.La lune et ses deux faces......................................................................................................299

C)Unification et dynamisation de l'espace-temps dans "if(touched by love's own secret)we,

like homing"...............................................................................................................................300

2.Poème aérien........................................................................................................................303

3.Futur / origine.......................................................................................................................305

4. Dynamique aérienne............................................................................................................306

6.Dynamisation de l'espace....................................................................................................310

8."Their loud exactitudes of imprecision"..............................................................................316

9.Fragments de cosmologie et d'épistémologie cummingsiennes..........................................319

10.Dynamisme de l'espace : comparaison entre Cummings, Eliot et Emerson......................321

VI. "Wholeness", "Oneness" et intuition.....................................................................................326

A)"Wholeness" dans l'espace-temps.........................................................................................326

1.Le soleil................................................................................................................................326

2.Saisons et phénomènes climatiques.....................................................................................333

3.Ciels nocturnes.....................................................................................................................337

1.L'étoile-univers : "brIght"....................................................................................................342

2.Fusion et unité......................................................................................................................344

3."L'état normal de l'univers».................................................................................................347

B)L'univers dans les poèmes de Cummings..............................................................................349

1.L'univers redessiné : Cummings et le contexte en cosmologie............................................349

2."Wholeness" et "Timelessness"............................................................................................355

C)"Wholeness" et "Oneness" : le continu et le discontinu.....................................................358

1."i am a little church(no great cathedral)" : "a symbol of My LIVING Self".......................359

2.De "someone" à "Self".........................................................................................................362

D)"The most prodigious of all universes"................................................................................366

6

1.L'individu-univers : "so many selves(so many fiends and gods".........................................366

2."Love" : l'élan qui dynamise l'homme-univers....................................................................372

3."Love", l'énergie qui dynamise le cosmos...........................................................................376

E)L'intuition cummingsienne....................................................................................................381

2.Les fondements de l'intuition selon Cummings...................................................................385

3."L'intuition comme méthode" dans la poésie de E.E. Cummings........................................389

F)"Obsessed by Making" : le poète "homo faber"...................................................................397

1."Man" et le Père Noël : deux incarnations de l'homo faber cummingsien...........................399

2.L'acte créateur concret et sa représentation dans la poésie de Cummings...........................402

3.L'homo faber entre logos, anthropos et cosmos...................................................................406

Annexe 1 - Index des poèmes de E.E. Cummings....................................................................430

Annexe 2 - Noms cités...............................................................................................................437

Annexe 3 - Texte intégral de la pièce de E.E. Cummings : Anthropos : or The Future Of Art.

ANTHROPOS : or THE FUTURE OF ART..........................................................................441

7 I.Introduction. Science, philosophie et écriture poétique : sur l'intérêt d'une lecture transdisciplinaire de l'oeuvre littéraire de E. E. Cummings. Tout texte, et singulièrement tout texte poétique, peut être " en relation, manifeste ou

secrète, avec d'autres textes »1. Gérard Genette désigne ce fait sous le nom de transtextualité. Alors

s'ouvre la possibilité, pour un texte littéraire, de devenir un point de rencontre entre les conceptions

de son auteur et celles exprimées dans d'autres textes, que ces derniers soient ou non littéraires.

Dans ce travail, nous considérerons que la science, quel que soit le domaine, est d'abord et

avant tout un ensemble de textes, un corpus faisant partie intégrante de la culture mise à disposition

d'un groupe particulier, voire de la population en général, à un endroit donné, à une époque donnée.

On peut considérer que ce corpus se divise lui-même, grossièrement, en deux ensembles de textes :

un ensemble constitué de textes écrits par et pour les spécialistes ; et un ensemble constitué de

textes écrits par des spécialistes à l'usage des non-spécialistes - ce que l'on a coutume d'appeler la

vulgarisation. Cependant, une telle dichotomie est récente, et se conçoit à partir du moment où le

savoir se divise en savoirs et en domaines différenciés, moment qui coïncide avec la spécialisation

des savants et la complexification des savoirs. Thomas Kuhn situe ce changement, selon les

domaines de savoirs, à la fin du dix-huitième ou au début du dix-neuvième siècle : à cette époque,

les publications des savants cessent d'être immédiatement et facilement accessibles aux non-

spécialistes sur le plan conceptuel. Pour pouvoir partager leur savoir avec ces derniers, les savants

doivent dorénavant adapter leur langage.2 Michel Foucault, dans Les Mots et les Choses, situe à peu

près à la même période une " grande discontinuité dans l'épistémè de la culture occidentale » : le

statut du langage change profondément, et, affirme-t-il, " l'étude de l'organisme prend le pas sur la

recherche des caractères taxinomiques ».3 C'est vers cette époque que l'observation systématique et

méthodique prend véritablement de l'importance dans l'élaboration des savoirs. Auguste Comte,

dans la première leçon de son Cours de philosophie positive, affirme le caractère indispensable de

l'observation dont dépend la validation d'une théorie, en même temps qu'il pose que l'esprit humain

a besoin d'une théorie au préalable pour guider ses observations.4 Ce faisant, il disqualifie les

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