[PDF] Les canaux et les détroits points de passage stratégiques (1)



Previous PDF Next PDF






















Pourquoi les routes maritimes passent-elles par des passages obligés ?

  • • Toutes ces routes maritimes passent par des passages obligés, soit en raison de leur localisation, soit en raison des coûts qu'ils permettent d'éviter : les détroits et canaux. Le canal de Suez permet d'éviter le contournement de l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance ; le canal de Panamá permet de traverser le continent américain.

Quels sont les avantages des routes maritimes ?

  • Les routes maritimes permettent par exemple d’acheminer 50 % des besoins des États-Unis en pétrole, 70 % de ceux de l’Europe et 100 % de ceux du Japon . d. De nouvelles routes en perspective Du fait du dérèglement climatique , la banquise diminue dans l’océan Arctique.

Quelle est l’histoire des routes maritimes ?

  • Jusqu’en 1869 ( date de l’ouverture du canal de Suez ), elle a été l’unique porte d’entrée maritime entre l’Europe et l’Asie. b. Les routes maritimes actuelles Depuis les années 1970, on assiste à un processus de maritimisation mondiale, conséquence directe de la mondialisation.

Quelle est la concentration des flux maritimes en Asie ?

  • La concentration des flux maritimes en Asie ne cesse de se renforcer. En 2017, 17 des 20 plus grands ports mondiaux sont asiatiques, 13 sont chinois – 14 avec Hong Kong. Les trois autres sont Singapour et les deux ports sud-coréens de Busan et Gwangyang, situés au sud de la péninsule à un peu plus de 300 km de Séoul.