[PDF] Histoire de la musique



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Histoire de la musique

Haut Moyen-Age : (6ème

au 7ème

siècle) - Extension rapide du christianisme avec di fférentes liturgies (ensemble de rit es, cérémonies, prières qui constituent le culte rendu à Dieu) - Chant liturgique monodique (Mozarabe - Byzantin): ce sont des plain-chants (sacré, vocal, cappella, monodie, sans rupture (plain)...) Chant Grégorien - > type de plain-chant (début du 6ème

siècle) - > Pape Grégoire 1er (540-604) unifie et simplifie les liturgies => unification de l'église et de l'empire qui s'impose au 10ème

siècle. - 3 techniques: - Psalmodique: une note pour plusieurs syllabes - Syllabique: une note par syllabes - Mélismatique: plusieurs notes par syllabes ( - > mélisme=ornement) - Les Neumes: (9ème

siècle) - > étymologie du mot grec signe et geste: ensemble de signe noté au dessus du texte permettant de retenir une mélodie déjà apprise (aide mémoire). Noter les geste du chef de coeur car pas d'indication de hauteurs de rythme ou de d'intervalles. Le système est tresse vague les écoles sont donc performantes. Puis des lignes ont été ajouté (2). Gui d'arezzo (992-1050): moine italien et théoricien de la musique invente les porté moderne en insérant 2 autres lignes en plus. => notes avec hauteurs absolus / nom des notes référé à l'Hymne à Saint Jopsephe (mais pas de rythme). - Evolution des plain chant: (9ème

début 10 ème

siècle avant J.C): début de la Polyphonie: ajout d'une voix à la quarte ou à la quinte sur certains passages - > " Organum parallèle » - Tropes: complément de texte au chant grégorien. Aide à la mémoire (Etymologie: trouver, composer) - > troubadours ou trouvères - Musique profane (10ème

au 13ème

) : musique plus libre, proche du peuple, instruments, amour...etc... - Les Goliards: clercs défroqué, itinérants, étudiants ecclésiastique rebelles - > poèmes satirique contre l'église, amour, jeu, liberté, alcool...etc... Troubadour et Trouvères Poètes, chanteurs, compositeurs: oeuvres interprétées par les ménestrels, les jongleurs et les batteurs (itinérants). Audran MalosseTechnicien Son 1ère

AnnéeSTUDIO MHistoire de la Musique

L'amour courtois " Facon réglementaire de tenter de séduire une femme de qualité sans l'offenser et en récitant des poèmes » Les genres prisés de l'époque: -Chanson de geste: poème héroïque, pays lointains, événement réels ou imaginaire -La Sérénade: dépeint les lamentations d'un chevalier amoureux -La Pastourelle: dépeint l'amour d'une bergère -La Ballade: Chanson de danse Mélodie encore proche des chants religieux, mode ecclésiastique. Instruments de l'époque: -Pasalkrion -Rebec -Viele à archet -Viele à roue Troubadours célèbre: Guillaume 9, Bernard de Ventabour, Chrétien de Troyes, Richard coeur de Lion, Adam de la Halle Audran MalosseTechnicien Son 1ère

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Moyen-Age central: (1150 - 1320) Influence profane sur le sacré (et inversement). Contexte: Paris s'impose comme capital intellectuelle et culturelle: " Mère des Arts », "

Université de Paris se crée dés 1150 - La Cathédrale Notre-Dame est construite à partir de 1163 - Le quartier de Notre-Dame devient un centre de " la vie intellectuelle » duquel émergent de nouveau mouvements artistiques et culturels. L'école Notre-Dame: école de musique près du chantier de la cathédrale 1150 - > répertoire religieux. - Le Gothique est une complexification (cathédrale) et cela influence la musique mais aussi tous les Arts. On découvre de nouveaux intervalles avec la réverbération des nouvelles architectures gothique qui sont importantes au niveau de l'esthétique mais aussi au niveau acoustique ( - > amélioration: polyphonie, rythme et notation). C'est devenu un mouvement appelé " Ars Antiqua » Ars Antiqua •Léonin (1150 - 1210): Premier maître de musique de la cathédrale Notre-Dame et pionnier de la polyphonie occidentale. Il perfectionne l'horganum et crée l'organum mélismatique ou organum fleurit (hornement pour embellir). Cela implique de nouveaux intervalles (accidentels). Ténor: Voix principales (" tient » le chant) Déchant: Voix secondaire au dessus (embellissements par des mélismes) De nouveaux intervalles " accidentels » apparaissent (tierce et sixte) Le répertoire de Léonin a été copié et diffusé dans toute l'Europe. Il contint surtout des organa double (2 voix). Le déchant est la naissance du contre-point: forme d 'écriture musicale qui superpose des lignes mélodiques distinctes (vision horizontale, deux ligne qui se suivent) •Purotin: meilleur élève de Léonin. Il lui succède à la direction de l'école. Il développe surtout des organa triples et quadruples (avec 2 et 3 voix organales). En ajoutant de nouveaux textes à l'organum: naissance du Motet: - ajout de texte spécifique pour les voix organales; - plusieurs voix peuvent chanter des textes différents et des des langues différentes; - juxtaposition de textes sacrés et profanes. Audran MalosseTechnicien Son 1ère

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Le Motet est la principales forme de polyphonie dans toute l'Europe jusqu'à la renaissance. Toujours pas de notation de rythme. On utilise de plus en plus: - une pulsation régulière; - des voix qui chantent des notes plus ou moins courtes et entrecoupées de silence plus ou moins long. Purotin est l'un des premier à introduire la notion de r ythmique propor tionnelle (images ci-contre) Base rythmique ternaire = Sainte Trinité (père - fils - saint esprit) Purotin est le premier à être un vrai compositeur qui a crée de manière non anonyme et à faire de la musique savante, de la musique pour la musique et non exclusivement pour la religion. Il est aussi le premier à faire de l'imitation (prémisse du canon). On peut le voir comme " père fondateur de la musique occidentale ». Il y a évolution du chant grégorien avec des " notion de rythme » (chant toujours vocaux) Ars Nova (1320 - 1380) - > suite de l'Ars Antica = Art Nouveau - Modernité. Les découvertes sur la polyphonie et le rythme de l'Ars Antica vont être poussé. On va créer une musique plus expressive. Mais l'église, très conservatrice, sera en désaccord avec cette nouvelle forme de musique en culte car c'est celle-ci qui attirerait les fidèle et non la religion, ils ont peur que cela écarte les fidèles du " droit chemin ». La pape Jean XXII condamne l'Ars Nova en 1324. Il y avait des risques à développer cette forme de musique. Le pouvoir de l'église s'affaiblit, le profane et le sacré se mélange et le Motet de l'Ars Nova se propage. •Philippe de Vitry (1291 - 1361): évêque, compositeur et théoricien français, il est en désaccord avec l'église, il réunit les innovation musicales dans " l'Ars Nova », il donne son nom au mouvement, il ajoute deux nouvelles notions de rythme à celles de Purotin: le minime et le semi-minime, il instaure la division binaire grâce à l'utilisation d'encre rouge (parfait: ternaire - contre imparfait: binaire). Le codexe et le recueille qui regroupe des partitions. •Guillaume de Machant (1300 - 1377): Musicien et poète fr ançais, considéré comme le premier grand compositeur français. On a retrouvé 250 oeuvres (profanes et sacrées) de ce compositeur. Il va introduire une 4ème

voix dans les motets. Il compose la première messe complètes à 4 voix. Son style est très novateur, il a la volonté de fair e une construction verticale: pilier sonores - > accords. Ces oeuvr es ont été largement diffusé. Les nouveaux intervalles (tierce et sixte) apparaissent de manière volontaire. C'est l'apogée de l'Ars Nova, c'est un genre musical à part entière que de composer des messe: Messe de Notre Dame (de G. de Mauchet). C'est l'apparition d'un style harmonique avec des successions d'accor ds. Les atténuations (dièses et bémols) sont de plus en p lus utilisées . Grâc e aux modulations de la tierce, les tonalités majeurs et mineurs se développent. L'e xpression musicale se développe autour de jeux de tensions suivies de résolutions, d'apaisements. Les degré de la gamme jouent ici des rôles plus ou moins important. La résolution de la te nsion s 'exprime particulièrement lorsque la sensible monte à la tonique. Audran MalosseTechnicien Son 1ère

Année1 maxime = 3 longues 1 longue = 3 brèves 1 brève = 3 semi-Exemple:STUDIO M

La cadence (suite d'accords conclusifs) illustre bien cette attraction entre les notes (étymologie: cadenza = tomber en Italie). La musique est vu comme le loisir du diable dans les intervalles. En Italie: L'Ars Italiana: développement du canon En Angleterre: développement d'une polyphonie sur les tierces et les sixtes: John Dunstable (1390 - 1453) est le chef de fil du mouvement: trahison cultur elle entre le MoyenÂge et la Renaissance: " Veni sancte suritus cr eator » Début de la Renaissance: (XVème

siècle) Contexte: redécouver te de l'antiquité, volonté de rompre avec le Moyen-Âge pour r enouer avec l'ar t gréco-romain. La pensé humaniste imprègne tous les Arts. L'Homme s'intéresse davantage à lui-même. Il prend son indépendance et tire sa force créatrice de l'intérieur et se détache de Dieu et de la religion. (guerre de cent ans) L'école Franco-Flamande (1420 - 1520): Pays-Bas franco-bourguignons = paix et prospérité; Diffusion de cette école dans toute l'Europe avec polyphonie et contrepoint imitatif (canon). •Guillaume Dufoy (1400 - 1474): Il est le fondateur de l'école franco-flamande. Il a fait évoluer le mélodie classique du chant grégorien vers les harmonie plus douces et chaleur euse. Ces nouvelles oeuvres (profanes et sacrées) restent peut diffusé. Messe à teneur: Cantus firmus (=chant ferme): une même mélodie dans toutes les parties de la messe. Cela va devenir un genre musical à part entière - > " messe le l'homme armé ». Le profane (mélodie de l'homme armé) prend donc le pas sur le sacré. La teneur issue d'un chant profane très populaire chanté dans les basse. Plus de quarante messes de l'homme armé seront crées. C'est également Guillaume Dufoy qui a décidé de vider l'encre à l'intérieur des notes (on lui doit l'écriture actuelle). •Joaquin des Près (1450 - 1521): C'est une figure centrale de l'école franco-flamande. Ses oeuvre seront très diffusées grâce à l'intervention l'imprimerie musicale (apparut en 1476 à Rome). Très admiré et copier, d'autre compositeur signeront leurs oeuvres de son nom pour une meilleur diffusion. L'aspect émotionnel est fort. Audran MalosseTechnicien Son 1ère

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Milieu de la Renaissance: (XVIème

siècle) Contexte: La r enaissance va s'étendre jusqu'a la fin du XVIème

siècle. Musique savante t oujours vocal et polyphonique. La polyphonie atteint son apogée grâce à l'école franco-flamande. Mais l'art du contrepoint devient très complexe. La mélodie reviens à la mode (redécouverte des sonorités antiques). Le concile de Trente (1545 - 1563) autorise la Tierce et la Sixte à l'église. Les modes anciens disparaissent peu à peu au profit du majeur et du mineur. Les principales évolution se forment en Italie. Le nationalisme artistique apparaissent, on est fière de la musique de son pays. •Clément Janequin (1485 - 1558): Il était prêter et compositeur, et était la première star de la chanson (chantonné jusqu'au Mexique par ait-il). Il a fait plus de 400 oeuvr es essentiellement profane. Il crée la musique descriptive qui est un genre savant. Il a une grande influence sur les autre compositeur de son temps. •Roland de Lassus (1532 - 1594): C'était un français considéré comme un génie. Il est le symbole de la polyphonie franco-flamande. Sa musique est plus aérée que ses prédécesseurs, mais aussi plus complexe, variée et expressive "Lauda anima mea Dominum» En Italie: Emancipation de l'influence française et flamande, développement de sa propre personnalité, fort e inspiration de la musique populaire. Madrigal (des madrigaux): Forme vocale polyphonique: - héritage des chansons populair e - entr e 1 à 6 voix d'égale importances - basé sur des poèmes - r essemble au motet fr ançais - ancêtr e des cantates à l'opéra Pierluigi da Palestrina (1526 - 1594): c'est le plus grand compositeur Italien de la renaissance. Ses oeuvres sont principalement litur gique, influencé par l'école franco-flamande. Son écriture est contr apuntique et plus sobre que ses prédécesseurs " missa viri galilaei » Audran MalosseTechnicien Son 1ère

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