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Tous droits r€serv€s Association canadienne de s€miotique / CanadianSemiotic Association, 2018
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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 8 mai 2023 00:20Recherches s€miotiquesSemiotic InquiryLa musique et lindescriptibleMiriana Yanakieva
Volume 37, num€ro 1-2, 2017S€miotique et musique. Tome 2Semiotics and Music. Tome 2URI : https://id.erudit.org/iderudit/1051475arDOI : https://doi.org/10.7202/1051475arAller au sommaire du num€roƒditeur(s)Association canadienne de s€miotique / Canadian Semiotic AssociationISSN0229-8651 (imprim€)1923-9920 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article
Yanakieva, M. (2017). La musique et l'indescriptible.
Recherches s€miotiques /
Semiotic Inquiry
37
(1-2), 61...73. https://doi.org/10.7202/1051475ar
R€sum€ de l'article
L'oeuvre de musique en tant que telle est
inexprimable dans le sens o† il est impossible de transmettre au moyen des mots son contenu ou sens immanent. L'oeuvre de musique en tant que telle est €galement indescriptible dans le sens o† il est impossible de donner " entendre sa mati‡re sonore au moyen du langage. Par contre, et c'est la th‡se principale du pr€sent article, la description verbale de l'exp€rience de l'€coute musicale est possible et mˆme souvent indispensable " la prise de conscience de cette exp€rience de la part du sujet. Dans son argumentation l'article s'appuie sur la conception wittgensteinienne de la description comme cr€ation d'images destin€es " servir d'instruments d'une attitude active " l'€gard de ce que nous vivons, et non comme simple €num€raion des parties ou des aspects d'une chose. , vol. 36 (2016) n os
3/vol. 37 (2017) n
os
1-2 © Association canadienne de sémiotique / Canadian Semiotic Association
La musique et l'indescriptible
Miriana Yanakieva
Institut de Littérature de l'Académie Bulgare des Sciences
Introduction
Ce n'est peut-être pas sans raison qu'Isidore Ducasse conseille qu'on en-GB n'est donc que de quasi synonymie l'un seulement - l'ineffable 1
Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry62
indescriptible qui apparaît dans le titre du présent article. Pourquoi interroger plutôt les décrire la musique que celles de l'exprimer? les mots pour décrire avons l'impression de ne pas pouvoir trouver les mots pour exprimer ce inexprimable 2 "Toute prétention d'énoncer directe- ment indescriptible 3
Il est vrai que les images que nous construisons
dans l'intention d'exprimer telle ou telle expérience musicale nous tentatives de décrire nos expériences les plus intimes comme celles
Remarques sur la
63 La musique et l'indescriptible
Philosophie de la Psychologie
Recherches Philosophiques
la description se résume aux éléments suivants :
229-230)
Cette conception de la description comme création d'images desti- d'exprimer et de communiquer cette expérience exceptionnelle de con- Donner à voir, donner à entendre, donner à... aimer
Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry64
son personnage. que le langage ordinaire est relativement pauvre en ressources permet- a fortioriibid. 19)
Le Chef-d'oeuvre inconnu-
dans Gambara et Massimila Doni in vivoibid. : 20) Il paraît évident que dans ces conditions prédéterminées par les
65 La musique et l'indescriptible
ibid. : 21) l'amour de la musique est une excuse pour la maladresse du discours de l'évaluation. pas négliger entre l'idée que la musique n'est pas de l'ordre du géné-
Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry66
de pouvoir le décrire dans un langage autre que le sien. écrit dans ses Fragments d'un discours amoureux est
67 La musique et l'indescriptible
ne s'exprime pas en termes rationnels. Pour connaître et comprendre cale que nous allons porter notre attention dans les lignes qui suivent. Traduire l'indescriptible de la musique, c'est ... le décrire
Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry68
traduction descriptive de l'indescriptible laquelle Baudelaire essaie de traduire son expérience musicale ne cor-
69 La musique et l'indescriptible
Le musicien
aveugle
Quand il n'y a que l'ouïe...
Le musicien aveugle de Vladimir Korolenko est un roman qui l'apparition de la musique dans sa vie sont transmises surtout par la
Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry70
rendre le vécu du personnage sont telles qu'il pourrait se les représenter lui-même étant privé de la vue. comme d'ailleurs dans La symphonie pastorale d'André Gide le pasteur il s'agit de penser la musique. Dans un certain sens la musique est ouvrages dont il sera question plus loin en sont la preuve.
Quand la musique nous décrit...
Musique secrèteLe chemin de musique
Ma vie avec Mozart
71 La musique et l'indescriptible
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