[PDF] RÉCITS D’UN PÈLERIN RUSSE - copie



Previous PDF Next PDF














[PDF] mutation délétère définition

[PDF] prière de jésus prière du coeur

[PDF] dominant négatif définition

[PDF] mutation spontanée et ponctuelle

[PDF] mutation conservatrice

[PDF] transversion définition

[PDF] lancelot ou le chevalier de la charrette

[PDF] chapitre 2 les mutations des sociétés depuis 1850

[PDF] séquence 6ème récits de création

[PDF] mon amie se mutile comment l'aider

[PDF] comment aider quelqu'un qui se mutile

[PDF] comment arreter quelqu'un de se mutiler

[PDF] texte de science fiction court

[PDF] comment arreter de se mutiler

[PDF] vocabulaire science fiction cycle 3

RÉCITS D’UN PÈLERIN RUSSE - copie

RÉCITSD'UNPÈLERINRUSSETraduitsparJEANGAUVAINL'auteuranonymedecesRécitsestprobablementunmoinedumontAthos,quinotalesconfidencesd'unpèlerinverslemilieuduXIXesiècle.Onyretrouveratouslespersonnagesdesgrandsromanciersrusses:nobles,paysans,soldats,forçats,sédentairesetvagabonds,toutunmonde,encoremédiéval,pénétrédecharitéetprofondémentchrétien.Maislepèlerinmendiants'exerceàuneméthoded'ascèsespirituelletrèsparticulière.Lisantd'unepartdesextraitsdesPèresdel'Église,pratiquantd'autrepartlaprièreperpétuelle,ilprogressedanslavoiecontemplative.Onsuitavecintérêt,aumilieud'unmondedetrèshumainesaventures,lesprogrèsdecetteâmequis'appliqueàréglersaprièresurlesbattementsducoeur.Singulierexempledeparticipationducorpsàlaviedel'esprit,celivreestl'undesdocumentslesplusextraordinairesquisoientsurlavieilleRussie.JeanGAUVAIN,quiadécouvert,traduitetcommentélesRécitsd'unPèlerinrusse,estunjeunediplomatefrançais.Filsd'unmusicienconnuetd'unemèrerusse,musicienlui-mêmeetslavisant,ilaremplidiversesmissionsimportantesenSuisse,àMoscouetenAllemagne.Onapuliredelui,souslemêmepseudonyme,desétudesdepolitiqueétrangèrefortremarquéesdanslarevueEsprit.RÉCITSD'UNPÈLERINASONPÈRESPIRITUELTraduitsetprésentésPARJEANGAUVAINDeuxièmeéditionNEUCHÂTEL,ÉDITIONSDELABACONNIÈREPARIS,ÉDITIONSDUSEUIL,27,RUEJACOBTABLEDESMATIÈRESINTRODUCTIONPREMIERRÉCITDEUXIÈMERÉCITLepèlerinestattaquépardesbrigands.Histoireducapitaine.Solitude.Histoired'unforestier.Travauxspirituels.Lesautduloup.Lajeunefilleduvillage.Guérisonsmerveilleuses.ArrivéeàIrkoutsk.TROISIÈMERÉCITLavieduPèlerin.QUATRIÈMERÉCITUnefamilleorthodoxe.Lepaysanaveugle.Lamaisondeposte.Unprêtredecampagne.SurlaroutedeKazan.INTRODUCTION

A Pierre Pascal. Mis en éveil par une courte note de Nicolas Berdiaev, je découvris un jour ce petit livre à la Bibliothèque des Langues orientales à Paris. Malgré la hâte d'une période d'examens, je ne l'avais pas quitté à la fin de l'après-midi. Mieux que beaucoup de romans, d'études et d'essais, il révèle, en effet, le mystère du peuple russe dans ce qu'il a de plus secret, ses croyances et sa foi. On ne s'étonnera pas de l'obscurité où sont restés les Récits d'un pèlerin, si l'on pense aux conditions de leur publication. Ils ont paru pour la première fois à Kazan vers 1865, sous une forme primitive, avec de nombreuses fautes. C'est en 1884 seulement que fut établie une édition correcte et accessible. En plein mouvement socialiste et naturaliste, celle-ci ne pouvait trouver grand écho. Le besoin d'une nouvelle édition ne se fera sentir qu'après 1920, lorsque certains coeurs émigrés connaîtront la nostalgie de la patrie. Le livre fut réimprimé en 1930 par les soins du professeur Vycheslavtsev [1]Laprésentetraductionestfaitesurcetexte.LesRécitsontétépubliéssansnomd'auteur.D'aprèslapréfacedel'éditionde1884,lepèrePaïsius,abbédumonastèredeSaint-Michel-ArchangedesTchérémissesàKazan,enauraitcopiéletextechezunmoinerussedel'Athos,dontnousignoronslenom.Denombreuxindicesportentàcroirequelesrécitsontétérédigésparunreligieuxaprèssesentretiensaveclepèlerin.Cettehypothèsen'enlèvenullementaulivresoncaractèreauthentique.Lepèlerin,simplepaysandetrente-troisans,n'estfamilierqu'aveclestyleoral.Larédactiondesesaventuresluiauraitcoûtédegrandsefforts,desexpressionsconventionnellesauraientremplacélelangagearchaïqueetsimplequifaitlecharmedecesrécits.Unconfidentintelligent,parcontre,aurapuretrouverexactementletondupèlerinettransmettresesparolesaulecteur.Denombreuxmystiquesn'ontcommuniquéleurexpériencespirituellequ'avecl'aided'unchroniqueurdonttoutl'artestdes'effacerdevantlesmystèresqu'ilrévèle.Cepersonnage,c'estpeut-êtrel'ermitedel'Athos,peut-êtreaussilepèreAmbroise,legrandsolitaired'Optina,-maîtred'IvanKirêevski,amideDostoïevski,deTolstoïetdeLéontiev,-danslesmanuscritsduqueltroisautresrécits[2],detonplusdidactique,ontétéretrouvésetpubliésen1911.LesRécitsserattacheraientainsiaumouvementlittérairerusseduXIXesiècle,danscequ'iladeplussereinetdepluspur.Dansletumultedesécritspoétiques,romanesques,révolutionnaires,oùseheurtentavecunetelleviolencelestendancesextrêmesducaractèrerusse,ilmanquaitcettenoteinnocenteetcristallinequienestsansdoutelatoniquesecrète.***Lepèlerinfaitpénétrerlelecteuraucoeurdelavierusse,

peuaprèslaguerredeCriméeetavantl'abolitionduservage,soitentre1856et1861.Onvoitpassertouslespersonnagesduromanrusse,leprincequichercheàexpiersaviedissipée,lemaîtredeposteivrogneetquerelleur,legreffierdeprovince,incroyantetlibéral.Lesforçatss'envontparétapesverslaSibérie,lescourriersimpériauxépuisentleurschevauxsurletraktinfini,lesdéserteursrôdentdanslesforêtslointaines;nobles,paysans,fonctionnaires,membresdessectes,instituteursetprêtresdecampagne,toutecetteancienneRussieterrienneressusciteavecsesdéfauts,dontlemoindren'estpasl'ivrognerie,etsesqualités,dontlaplusbelleestlacharité,l'amourspirituelduprochain,illuminéparl'amourdeDieu.Alentour,c'estlaterrerusse,plaineimmenseoùleregardseperd,forêtsdésertes,aubergesauborddesroutes,églisesauxcouleursfraîches,auxclochesscintillantes.Jamaispourtantlepaysannes'attardeàdécrirelemodedesapparencessensibles.Chrétienorthodoxe,ilestàlarecherchedelaperfection,l'absoluestsonsouci.***Pourleguiderdanscettequête,lepèlerinn'aquedeuxlivres,laBibleetunrecueildetextespatristiques,laPhilocalie.Cenomseulpermetdedéfinirl'écoleàlaquelleilserattache.RusseduXIXesiècle,lepèlerinestunhésychaste(decalme-silence-»contemplation).L'hésychasmeremonteauxpremierssiècleschrétiens.IlprendsonorigineaumontSinaïetaudésertd'Égypte.Dansl'ÉgliseorientaleilapparaîtcommelecourantmystiqueparoppositionàlatraditionpurementascétiqueissuedesaintBasile,quidominalongtempsparsuitedelacondamnationdel'origénismeauxVe-VIesiècles.Inspiréed'OrigèneetdeGrégoiredeNysse[3],lamystiqueorientaledonnepourfinàl'âmehumaineladéification.Lanaturehumaineestbonne,maisdéforméeparlepéché.Larendreàsavertupremière,rétablirdansl'homme,quiestàl'imagedeDieu,laressemblancedivine,oeuvredelagrâce,c'estlavoiedusalut.Sousl'actiondelagrâce,l'esprit,libérédespassionsparl'ascèse,s'élèveàcontemplerlesraisonsdeschosescréées,etparvientparfoisjusqu'àla"nuéelumineuse»,lacontemplationobscuredelaTrinitésainte.Telestlebutauquelseconsacrentlessolitairesetlesgrandsmystiquesdesdixpremierssiècleschrétiens.Pourfixerleurespritsurlesréalitésinvisibles,certainsd'entreeuxsontconduitsàadopterdesprocédéstechniques,commelarépétitionfréquented'unecourteprière,leKyrieEleison.Lescatholiques,familiersaveclechapelet,nesauraients'enétonner.Liéeaudogmedelarésurrectionfuture,l'idéed'uneparticipationducorpsàlaviespirituelleestensoiprofondémentorthodoxe.Ainsisedéveloppepeuàpeucequi,unjour,dansdescontroversesacharnées,seraqualifiéd'hésychasme.

ApartirduXIesiècle,cettedoctrinetendàsecorrompre.Sousl'influenceindirectedesaintSyméonleNouveauThéologien,onattribueraauxvisionsetrévélationssensiblesunevaleurexagérée.Nulnepourraêtreconsidéréchrétiens'iln'aconnu,expérimentéconcrètementlagrâce.Théologieinquiétanteàlaquelles'opposentlesparolesdeJeanneauxdocteursquiluidemandaientsielleétaitenétatdegrâce:Sijen'ysuis,Dieum'ymetteetsij'ysuis,Dieum'ygarde!Audelà,lechrétiennepeutallersansdanger.L'actiondeDieudansl'âmeestessentiellementmystérieuse,"transpsychologique»,pourreprendrel'expressiondeStolz[4].Larecherchedesilluminationsconduiteneffetàmépriserlapratiqueascétiqueetàchercherdesmoyensconsidéréscommeplusefficacespourparvenirauxvisions.C'estledangerdu"moyencourt»etduquiétismeoùl'âmerisqued'êtrefoudroyée.Paruneévolutionparallèle,uneattentiontropgrandeestdonnéeauxprocédéscorporels,àlapositionducorps,aurôleducoeurdansl'oraison.L'hésychasteduXIVesièclequiespèrearriverausalut"sanspeineetsansdouleur»,oublieque,danslaviespirituelle,toutestgrâce,etquenulnepeutdire:JésusestleSeigneur,sicen'estparl'Esprit-Saint(1Cor.12,3).C'estcettedoctrinequi,malgrélescontroversesduXIVesiècle,esttransmiseàlaRussieparlestaretsNilSorski(1433-1508),unedespluspuresfiguresdumonachismerusse,celuiquivoulaitinterdireauxcouventsdeposséderdesbiensmatériels.Tombéedansl'oubli,elleestrestauréeàlafinduXVIIIesiècleparunautrestarets,PaïsiusVelitchkovski.Lestexteshésychastesqu'ilrassembleetpublieen1794guiderontlessolitairesetlesmystiquesrussesduXIXesiècle.***Engagédanslachaînemonotonedesgénérations,lepèlerinrencontreladoctrinehésychastetellequel'ontdéforméedelongssièclesd'histoire.Maissaspiritualitéestpure.Si,parinstants,ilsemblecroirequelaseulepratiquedelaprièrepeutl'ameneràconnaître"combienbonestleSeigneur»,sonamourdeDieuesttropgrandpournepasêtred'originesurnaturelle.L'ascétismepresquespontanédesavieestaussipourluiungardien.Erranttoujoursdelieuenlieu,n'ayantpasmêmeunepierreoùreposersatête,laprièreperpétuelleestavanttoutpourluilemoyendefixerl'attentionsurlemystèredelafoi,etderamenerl'âmeverselle-même.Sonespritdemeuretoujoursactifetsafois'illumineparunerechercheardenteetsincère.Lafoidupèlerinn'estpasuneémotionrespectueusedevantdesmystèrespoétiques,elleestnourried'enseignementsthéologiques.Aceuxquis'adressentàlui,iloffredesconseilstechniquesetdesexplicationsdoctrinales,nondesexhortationsgénéreuseset

imprécises.Connaissantl'hommeàlalumièredeDieu,ilsaitaussisaplaceetsonrôledansl'univers.Lamoraledupèlerinn'estpasunensemblederèglesapprises;ellen'estpasnonplusunehygièneintérieure.Toutessesactionssontguidéesparledésirdelaperfectionspirituelle.L'ascétismeestlaconditiondelacontemplation.Iln'apasdesensparlui-même.Laviespirituelleestainsirendueàl'unité.Delafoiviennentlesoeuvres,maissansoeuvres,iln'yapasdefoi.Venudumondedelachute,del'ignoranceetdelafaiblesse,lepèlerinfaitrouteverslaJérusalemnouvelle,danslaquelleilentreratoutentier,corpsetâme,àlaconsommationdestemps.Rassemblanttouteslesforcesdesonespritpourcontemplerl'Êtreabsolu,ilreçoitparfoisduChrist,lenouvelAdam,quelques-unsdesprivilègesdupremierAdam.Ilparvientàignorerlefroid,lafaim,ladouleur;lanatureelle-mêmeluiapparaîttransfigurée:"Arbres,herbes,oiseaux,terre,air,lumière,tousmedisaientqu'ilsexistentpourl'homme,qu'ilstémoignentdel'amourdeDieupourl'homme,toutpriait,toutchantaitgloireàDieu».Cetoptimismelibérateurn'estpasleprivilègedel'Orientchrétien.Ilestlatendanceprofondeduchristianisme.Quelacréationsoitbonneetqu'aprèslachuteelledoiveêtreentraînéetoutentièredanslavoiedusalut,saintAugustinetàsasuitelesgrandsdocteursmédiévaux,n'endoutepasplusquesaintGrégoiredeNysse.Silemoyenâgeoccidentals'attacheavanttoutaumystèredupéchéetdelaCroix,c'estquelesimplicationsmerveilleusesdel'IncarnationontdéjàétérévéléesàlaconsciencechrétienneparlesPères.Seuleslescrisesetlesrupturesdumondemoderneontfaits'obscurcircesens"cosmique»delathéologiepatristique,sanslequellapenséedesgrandsdocteursoccidentauxnepeutêtrevraimentcomprise.***C'estdevantcesperspectivesimmensesquelepèlerinpeutamenerceuxquil'écoutentavecsincérité.Est-celuienleversoncaractèrerusse?Aucontraire.Carilestuntypeaccomplidelapiétérusse.Celle-cin'apasforméuneécoledepensée,unedoctrinepropre.TelleuneicônedeNovgorodauxcouleursfraîchesetvigoureuses,renouvelantlesmodèlesreçusdeByzance,elleadonnéauxdoctrinesdel'Orientchrétienuntonoriginaletnouveau.Lesensinnédumystèredel'homme,-lacompassion,lapitiédevantladouleuretlepéché,-lasimplicitédecoeur,quipurifiespontanémentlesdoctrinesexaltéesdumoyenâgebyzantin,-l'imitationdirecteetpresquelamimiquedelavieduChristetdesvéritésévangéliques,-telssontlestraitsfondamentauxdelapiétérusse.EnRussiesetrouveainsiunimmense

potentielreligieux,unepuissanteforcepopulairequin'estpasparvenueàs'exprimerdansunedoctrinepropre.Jusqu'auXIXesiècle,iln'yapasdethéologierusse;toutesttraduit,décalquédugrec,ouaccessoirementdulatin.Al'exceptionpeut-êtredumoyenâgerusse,lafusion,lasynthèseentrelapenséereligieuseetlecourantdelapiétépopulairenes'estproduitequedansdescasindividuels,dontlepèlerinestunexemple.Danslaviedel'Église,cetteabsenced'unitédonneàl'idéereligieuserussesoncaractèretragique,sourcedecrisesbouleversantes.Abandonnéeàelle-même,l'Égliserusseaconnubientôtl'ingérencedel'État.Privéed'appui,elleasuccombé,leschismeestvenuladéchirer,elles'esteffritéepeuàpeu.DanslesforêtsoùNilSorskiavaitélevésaméditationsolitaire,onvoits'allumerauXVIIesièclelesbûcherstragiquesdesVieux-Croyants.Laforcespirituelleseréfugiedanslesermitages,chezlesstarets,elleirradieparfoislepeuple,maisl'unitéorganiqueestbrisée.LeseffortsgrandiosesdeslaïquespourcréerauXIXesiècleunedoctrinereligieuserussenes'appuientquesuruneréalitédiffuse,ilsmanquentdesoutienetrestentisolés.Certesl'âmerusseresteavanttoutreligieuse.Maisàlafoisuccèdelareligiosité,surcelle-cinaissentlesterriblesexcroissancesdufanatismeobscur,dunihilismetotal,del'athéismemilitant,puissancedesténèbres!Tournéversl'absolu,parunevocationmystérieuse,lepeuplerussecommetouslespeuplesd'Europe,afailliàsamissionhistorique,celled'unecivilisationprogressivementimprégnéeparlaVérité,dansunéquilibreactifentrelesabîmesdupéchéetl'infinitudedelalumièredivine.Lavisiond'uneRussieréconciliatricedel'Orientetdel'Occident,apparueuninstantàSoloviev,sembleévanouieàjamais.Maisd'unmalradicalpeutnaîtreunbieninfini.C'estdanslacrainteetletremblementquesepréparelarésurrection."Pleure,pleure,peuplemisérable,chantel'InnocentdeMoussorgski,cefrèredupèlerin,pleure,peupleaffamé,Dieuaurapitiédetoi.»Genève-enlafêtedelaRésurrectionduSeigneur,25avril1943.PREMIERRÉCITParlagrâcedeDieujesuishommeetchrétien,paractionsgrandpécheur,parétatpèlerinsansabri,delaplusbassecondition,toujourserrantdelieuenlieu.Pouravoir,j'aisurledosunsacavecdupainsec,dansmablouselasainteBibleetc'esttout.Levingt-quatrièmedimancheaprèslaTrinité,j'entraiàl'églisepouryprierpendantl'office;onlisaitl'Épîtredel'ApôtreauxThessaloniciens,aupassage[5]danslequelilestdit:Priezsanscesse.Cetteparolepénétraprofondémentdansmonespritetjemedemandaicommentilestpossibledepriersanscessealorsquechacundoits'occuperàdenombreux

travauxpoursubveniràsaproprevie.JecherchaidanslaBibleetj'ylusdemesyeuxexactementcequej'avaisentendu-ilfautpriersanscesse[6],prierparl'espritentouteoccasion[7],éleverentoutlieudesmainssuppliantes[8].J'avaisbeauréfléchir,jenesavaisquedécider.Quefaire-pensai-je-oùtrouverquelqu'unquipuissem'expliquercesparoles?J'iraiparleséglisesoùprêchentdeshommesenrenom,et,làpeut-être,jetrouveraicequejecherche.Etjememisenroute.J'aientendubeaucoupd'excellentssermonssurlaprière.Maisilsétaienttousdesinstructionssurlaprièreengénéral:cequ'estlaprière,pourquoiilestnécessairedeprier,quelssontlesfruitsdelaprière.Maiscommentarriveràpriervéritablement-là-dessusonnedisaitrien.J'entendisunsermonsurlaprièreenespritetsurlaprièreperpétuelle;maisonn'indiquaitpascommentparveniràcetteprière.Ainsilafréquentationdessermonsnem'avaitpasdonnécequejedésirais.Jecessaidoncd'allerauxprêchesetjedécidaidechercheravecl'aidedeDieuunhommesavantetexpérimentéquim'expliqueraitcemystèrepuisquec'étaitlàquemonespritétaitinvinciblementattiré.Longtempsjecheminai;jelisaislaBibleetjedemandaiss'ilnesetrouvaitpasquelquepartunmaîtrespirituelouunguidesageetpleind'expérience.Unefoisl'onmeditquedansunvillagevivaitdepuislongtempsunmonsieur[9]quifaisaitsonsalut:ilachezluiunechapelle,ilnebougejamaisetsanscesseilprieDieuoulitdeslivresspirituels.Acesmots,jenemarchaiplus,jememisàcourirverscevillage;j'yarrivaietmerendischezcemonsieur. - Quedésires-tudemoi?medemanda-t-il. - J'aiapprisquevousétiezunhommepieuxetsage;c'estpourquoijevousdemandeaunomdeDieudem'expliquercequeveutdirecetteparoledel'Apôtre:Priezsanscesseetcommentilestpossibledeprierainsi.Voilàcequejedésirecomprendreetjenepeuxcependantyparvenir.Lemonsieurrestasilencieux,meregardaattentivementetdit: - Laprièreintérieureperpétuelleestl'effortincessantdel'esprithumainpouratteindreDieu.Pourréussirencebienfaisantexercice,ilconvientdedemandertrèssouventauSeigneurdenousenseigneràpriersanscesse.Prieplusetavecplusdezèle,laprièreteferacomprendred'elle-mêmecommentellepeutdevenirperpétuelle;pourcelailfautbeaucoupdetemps.Surcesparoles,ilmefitserviràmanger,medonnaquelquechosepourlarouteetmelaissa.Maisiln'avaitrienexpliqué.Jereprismaroute;jepensais,jelisais,jeréfléchissaiscommejepouvaisàcequem'avaitditlemonsieuretpourtantilm'étaitimpossibledecomprendre;maisj'avaistantenvied'yparvenirquemesnuitsétaientsans

sommeil.Aprèsavoirparcourudeuxcentsverstes[10],j'arrivaiàunchef-lieudegouvernement.J'yaperçusunmonastère.Al'auberge,onmeditquedanscemonastèrevivaitunsupérieurpieux,charitableethospitalier.J'allaiàlui.Ilmereçutavecbonté,mefitasseoiretm'offritàmanger. - Pèretrèssaint!dis-je,jen'aipasbesoind'unrepas,maisjevoudraisquevousmedonniezunenseignementspirituel:commentfairesonsalut[11]? - Commentfairesonsalut?Ehbien,visselonlescommandements,prieDieuettuserassauvé! - J'aiapprisqu'ilfautpriersanscesse,maisjenesaiscommentpriersanscesseetnepuismêmecomprendrecequesignifielaprièreperpétuelle.Jevousprie,monpère,dem'expliquercela. - Jenesais,monfrère,commentt'expliquermieux.Maisattends!J'aiunpetitlivreoùcelaestexposé;etilsortitl'Instructionspirituelledel'hommeintérieur[12]desaintDimitri.Tiens,lisdoncàcettepage.Jecommençaiàlirecequisuit:"Cesparolesdel'Apôtre:ilfautpriersanscesse,s'appliquentàlaprièrefaiteparl'intelligence;l'intelligence,eneffet,peutêtretoujoursplongéeenDieuetLepriersanscesse.» - Expliquez-moicommentl'intelligencepeutêtretoujoursplongéeenDieusansdistractionetlepriersanscesse. - C'estlàchosefortdifficile,siDieun'enfaitpasdonlui-même,ditlesupérieur.Maisiln'avaitrienexpliqué.Jepassailanuitchezluiet,l'ayantremerciéaumatinpoursonaimableaccueil,jemeremisenroutesanstropsavoiroùaller.J'étaistristedemonincompréhensionetpourconsolation,jelisaislasainteBible.J'allaiainsicinqjoursparlagrand'route;enfin,unsoir,jerencontraiunpetitvieillardquiavaitquelquechosed'unreligieux.Amaquestion,ilréponditqu'ilétaitmoineetquelasolitudeoùilvivaitavecquelquesfrèresétaitàdixverstesdelaroute;ilm'invitaàm'arrêterchezeux. - Cheznous,medit-il,onreçoitlespèlerins,onlessoigneetlesnourritàl'hôtellerie.Jen'avaisguèreenvied'yalleretjeluidis: - Monreposnedépendpasd'unlogement,maisd'unenseignementspirituel;jenecherchepasdenourriture,j'aibeaucoupdepainsecdansmonsac. - Maisquelgenred'enseignementcherches-tuetquedésires-tumieuxcomprendre?Viens,vienscheznous,moncherfrère;nousavonsdesstarets[13]expérimentésquipeuventtedonnerunedirectionspirituelleetteguidersurlavoievéritableàlalumièredelaparoledeDieuetdesenseignementsdesPères. - Voyez-vous,monpère,ilyaunanenvironqu'étantàl'office,j'entendiscecommandementdel'Apôtre:Priezsanscesse.Nesachantcommentcomprendrecetteparole,jemesuismisàlirelaBible.Et

làaussi,enbeaucoupdepassages,j'aitrouvélecommandementdeDieu:ilfautpriersanscesse,toujours,entouteoccasion,entoutlieu,nonseulementpendantlestravauxjournaliers,nonseulementenétatdeveille,maisaussidanslesommeil:jedors,maismoncoeurveille[14][15].Celam'étonnabeaucoupetjenepuscomprendrecommentonpeutaccomplirunetellechoseetquelssontlesmoyensd'yparvenir;unviolentdésiretlacuriosités'éveillèrentenmoi:nijourninuitcesparolesnesortirentplusdemonesprit.Aussijememisàfréquenterleséglises-j'entendisdessermonssurlaprière;maisj'aieubeauenécouter,jamaisjen'yaiappriscommentpriersanscesse;onparlaittoujoursdelapréparationàlaprièreoudesesfruits,sansenseignercommentpriersanscesseetcequesignifieunetelleprière.J'ailusouventlaBibleetj'yairetrouvécequej'avaisentendu;maiscependantjen'aipasatteintlacompréhensionquejedésire.Etdepuiscetemps,jedemeureincertainetinquiet.Lestaretssesignaetpritlaparole:-RemercieDieu,frèrebien-aimé,decequ'ilt'arévéléuneattiranceinvincibleentoiverslaprièreintérieureperpétuelle.Reconnaislàl'appeldeDieuetcalme-toienpensantqu'ainsil'accorddetavolontéaveclaparoledivineaétédûmentéprouvé;ilt'aétédonnédecomprendrequecen'estpaslasagessedecemondeniunvaindésirdeconnaissancesquiconduisentàlalumièrecéleste-laprièreintérieureperpétuelle-maisaucontrairelapauvretéd'espritetl'expérienceactivedanslasimplicitéducoeur.C'estpourquoiiln'estpasétonnantquetun'aiesrienentendudeprofondsurl'actedeprieretquetun'aiespuapprendrecommentparveniràcetteactivitéperpétuelle.Envérité,onprêchebeaucoupsurlaprièreetilexistelàdessusdenombreuxouvragesrécents,maistouslesjugementsdeleursauteurssontfondéssurlaspéculationintellectuelle,surlesconceptsdelaraisonnaturelleetnonsurl'expériencenourrieparl'action;ilsparlentplusdesaccessoiresdelaprièrequedesonessencemême.L'unexpliquefortbienpourquoiilestnécessairedeprier;unautreparledelapuissanceetdeseffetsbienfaisantsdelaprière;untroisième,desconditionsnécessairespourbienprier,c'est-à-direduzèle,del'attention,delachaleurdecoeur,delapuretéd'esprit,del'humilité,durepentir,qu'ilfautavoirpoursemettreàprier.Maisqu'est-cequelaprièreetcommentonapprendàprier-àcesquestionspourtantessentiellesetfondamentales,ontrouvebienrarementréponsechezlesprédicateursdecetemps;carellessontplusdifficilesquetoutesleursexplicationsetdemandentnonunsavoirscolaire,maisuneconnaissancemystique.Et,chosebeaucoupplustriste,cettesagesseélémentaireetvaineconduitàmesurerDieuavecunemesurehumaine.Beaucoupcommettentunegrandeerreur,lorsqu'ilspensentquelesmoyenspréparatoiresetlesbonnesactionsengendrentlaprière,alorsqu'enréalité

c'estlaprièrequiestlasourcedesoeuvresetdesvertus.Ilsprennentàtortlesfruitsoulesconséquencesdelaprièrepourlesmoyensd'yparvenir,etdiminuentainsisaforce.C'estunpointdevueentièrementopposéàl'Écriture:carl'apôtrePaulparleainsidelaprière:Jevousconjureavanttoutdeprier[16].Ainsil'Apôtreplacelaprièreau-dessusdetout:jevousconjureavanttoutdeprier.Beaucoupdebonnesoeuvressontdemandéesauchrétien,maisl'oeuvredeprièreestau-dessusdetouteslesautres,car,sanselle,riendebiennepeuts'accomplir.Sanslaprièrefréquente,onnepeuttrouverlavoiequiconduitauSeigneur,connaîtrelaVérité,crucifierlachairavecsespassionsetsesdésirs,êtreilluminédanslecoeurparlalumièreduChristets'uniràLuidanslesalut.Jedisfréquente,carlaperfectionetlacorrectiondenotreprièrenedépendentpasdenous,commeleditencorel'apôtrePaul:Nousnesavonspascequ'ilfautdemander[17].Seulelafréquenceaétélaisséeennotrepouvoircommemoyenpouratteindrelapuretédeprièrequiestlamèredetoutbienspirituel.Acquierslamèreettuaurasunedescendance,ditsaintIsaacleSyrien[18],enseignantqu'ilfautacquérird'abordlaprièrepourpouvoirmettreenpratiquetouteslesvertus.Maisilsconnaissentmalcesquestionsetilsenparlentpeu,ceuxquinesontpasfamiliersaveclapratiqueetlesenseignementsmystérieuxdesPères.Enconversantainsi,nousétionsinsensiblementarrivésjusqu'àlasolitude.Pournepasmeséparerdecesagevieillardetsatisfaireplustôtmondésir,jem'empressaideluidire: - Jevousenprie,pèrevénérable,expliquez-moicequ'estlaprièreintérieureperpétuelleetcommentonpeutl'apprendre:jevoisquevousenavezuneexpérienceprofondeetsûre.Lestaretsaccueillitmademandeavecbontéetm'invitachezlui: - Vienschezmoi,jetedonneraiunlivredesPèresquitepermettradecomprendreclairementcequ'estlaprièreetdel'apprendreavecl'aidedeDieu.Nousentrâmesdanssacelluleetlestaretsm'adressalesparolessuivantes: - LaprièredeJésusintérieureetconstanteestl'invocationcontinuelleetininterrompuedunomdeJésusparleslèvres,lecoeuretl'intelligence,danslesentimentdesaprésence,entoutlieu,entouttemps,mêmependantlesommeil.Elles'exprimeparcesmots:SeigneurJésus-Christ,ayezpitiédemoi![19]Celuiquis'habitueàcetteinvocationressentunegrandeconsolationetlebesoindediretoujourscetteprière;auboutdequelquetemps,ilnepeutplusdemeurersanselleetc'estd'elle-mêmequ'ellecouleenlui.Comprends-tumaintenantcequ'estlaprièreperpétuelle? - Jelecomprendsparfaitement,monpère!AunomdeDieu,enseignez-moimaintenantcommentyparvenir,

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2