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Ibn
3 vol., t. 1 The
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Bibliothèque
desHistoires
GALLIMARD
mf IBNKHALDÛN
AUPRISME
DEL'OCCIDENT
KRZYSZTOF
POMIAN
Éditions
Gallimard,
2006.Ibn
Khaldûn
au prisme de l'Occident suit et auxquels je voudrais donc rendre ici l'hommage qui leur est dû. DeMarshall
G. S.Hodgson
(1921-1968),
dont le grand livre, TheVenture
ofIslam,
une fresque l'échelle du monde, attentive aux détails sans jamais perdre de vue les lignes directrices des change- ments, est une tentative exemplaire de comprendre une civilisation différente de celle de l'auteur Et de Ber- nardLewis,
dont les travaux, pour la plupart disponibles en français, n'ont plus besoin de présentation ni d'éloges 2. Mais ma perspective n'est,évidemment,
pas la même que celle de ces deux savants elle est celle d'un historien de l'Europe et, plus spécialement, des pratiques cognitives et littéraires de l'histoire et des cadres chronosophiques qu'elle se donne dans la chré- tienté latine du MoyenÂge
et dans laRépublique
desLettres
des Temps modernes. Une telle perspective conduit confronter Ibn Khal- dûn aux auteurs du xive siècle sur l'autre rive de laMéditerranée,
qu'il ne connaissait pas et qui ne le connaissaient pas, avant de se demanderéventuellement
si son oeuvre garde un intérêt et une valeur pour notreépoque
séparée par plusieurs ruptures profondes de la sienne et, dans l'affirmative, en quoi ils peuvent consis- ter. Pour appliquer cette démarche d'une façon aussi rigoureuse que possible, j'ai poussé le scrupule jusqu'à 1. Voir M. G. S.HODGSON,
TheVenture
ofIslam.
Conscience
andHistory
in a WorldCivilization,
Chicago
etLondres,
TheUniversity
ofChicago
Press,
1977,3 vol., t. 1 The