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"43111 Ecole
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"43111 Ecole
Nationale
Superieure
desSciences
de 1'Information et des BibliothequesDiplome
de conservateur de bibliotheque MEMOIRE D5ETUDEQuelles
ressources documentaires actuelles pour une base de donnees artistes ?L'exemple
du musee d'Orsay Sylvie CARLIERDireeteur
de memoire : Monsieur Laurent MANOEUVREResponsable
des bases documentaires a laDirection
desMusees
deFrance 1998
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llllfllllllHIEcole Nationale Superieure
desSciences
de 1'Information et des BibliothequesDiplome
de conservateur de bibliotheque MEMOIRE D'ETUDEQuelles
ressources documentaires actuelles pour une base de donnees artistes ?L'exemple
du musee d'Orsay v N $ * ,Sylvie
CARLIER
Directeur
de memoire : Monsieur Laurent MANOEUVREResponsable
des bases documentaires a la Direction des Musees deFrance 1998
0& EcoleNationale
Superieure
desSciences
de l'Information et desBibliotheques
Dipldme
de conservateur de bibliothequeMEMOIRE
D'ETUDE
Quelles
ressources documentaires actuelles pour une base de donnees artistes ?L'exemple
du musee d'Orsay Sylvie CarlierDirecteur
de memoire M.Laurent
Manoeuvre
responsable des bases documentaires a laDirection
desMusees
deFrance Stage effectue au
musee d'Orsay-Paris sous la direction deLaurence
des Cars conservateur 1998 4Quelles
ressources documentaires actuelles pour une base de donnees artistes ?L'exemple
du musee d'Orsay Resumc A partir deFexemple
de la base artistes du musee d'Orsay, il s'agit ici de recenser les sources documentaires qui constituent des bases informatisees ou non concernant1'Histoire
de l'Art pour la periode1848-1914.
Le recensement des sites surInternet
et des bases de donnees frangaises et etrangeres fait apparaitre la necessite d'un travail fonde sur la cooperation et 1'echanges d'informations. En effet, tous ces etablissements constituant des bases ont besoin d'un ensemble de donnees qu'aucun n'est en mesure d'elaborer dans sa totalite aun niveau suffisant, alors meme que dautres etablissements similaires possedent une partie de ces donnees et ont des besoins et insuffisances analogues. Descripteurs RAMEAU : art**19e siecle art**1870-1914 Musee d'Orsay (Paris) Base de donnees**interrogationAbstract
What current documentation ressources for a biographical artists's database The exampleof musee d'Orsay. Taking the musee d'Orsay's artists database as a reference, my present purpose is to list
documentation sources either computer one or not., which can be held as database and deal with the History of Art in the period 1848-1914. The census of french and foreignInternet
sites and database on the subject shows the necessity of an international way of working, granted on cooperation and exchanges. None of the institutions building database is able to gather the whole of the data. At the same time a part of the datas is wasted by another institution suffering of lacks and showing similar needs. Je remercie pour leur soutien Messieurs Laurent Manceuvre et Gerhard Fries. Mes remerciements vont aussi a toute 1'equipe du musee d'Orsay, et plus particulierementLaurence
des Cars.1. INTRODUCTION 3
2.HISTORIQUE
DES BASESDOCUMENTAIRES
INFORMATISEES DU MUSEE D'ORSAY 5 2.1 La base "euvres 5 2.2 La base artistes 7 2.2.1 Presentation7 2.2.2 Les conditions de mise
enplace 9 2.3 La fusion des bases oeuvres et artistes 9 2.3.1 Le projet de fusion 9 2.3.2 Le contexte general
10 2.3.3 L'interface de la base artistes 12 2.3.4 Les limites des recherches sur la base artistes
13 2.3.5 La mise en application 13 2.3.6 L'elaboration du cahier des charges 14 2.4 Quelle evolution pour la base artistes? 15 3. LA BASE ARTISTES 17 3.1 Pour quel publie ?
17 3.2 Le personnel
18 3.3 Quels outils pour les notices biographiques? 19 3.3.1 Quelques exemples de dictionnaires a acquerir 19 3.3.2 Les bases de donnees biographiques et microfiches
22 3.3.3 Les bases de donnees bibliographiques en histoire de 1'art 23 3.3.3.1 Le RAA, Repertoire d'Art et d'Archeologie 23 3.3.3.2 RILA, Repertoire International d'Histoire de l'Art 24 3.3.3.3 La BHA, Bibliographie d'Histoire de
1' Art 25 3.3.3.4 ARTINDEX 26 3.3.3.5 La Bibliographie annuelle de
1'Histoire
de France 28 3.3.4 La necessite d'une collaboration avec d'autres partenaires scientifiques28 3.3.5 Faut-il envisager une politique de numerisation des dossiers documentaires par artistes ou une
liste d'autorite des artistes frangais? 29 4. LES RESSOURCES DES BASES DE DONNEES SUR INTERNET ET SURCD-ROM
30 4.1 les bases de donnees informatisees 32 4.1.1 Les bases du Ministere de la Culture 32 4.1.1.1 JOCONDE 33 4.1.1.2 ARCADE et ARCHIM, banque d'images 34 4.1.1.3 LEONORE 35 4.1.1.4 MERIMEE et PALISSY 35 4.1.1.5 VIDEOMUSEUM
37 4.1.1.6 Le site BNF: Gallica. Fr 38 1
4.1.2 Les bases internationales sur Internet
40 4.1.2.1 National Gallery
ofArt-WASHINGTON 40 4.1.2.2 Le Metropolitan Museum-Ncw-York 41 4.1.2.3 Getty Information Institute: ULAN et AAT