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Tous droits r€serv€s Association Qu€b€coise de Promotion des Recherches'tudiantes en Mus€ologie (AQPREM), 2013
Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 16:03Mus€ologiesLes cahiers d'€tudes sup€rieures
Mus€es et visites virtuelles : €volutions et possibilit€s de d€veloppementMarc Terrisse
Volume 6, num€ro 2, 2013La cybermus€ologieURI : https://id.erudit.org/iderudit/1018927arDOI : https://doi.org/10.7202/1018927arAller au sommaire du num€ro'diteur(s)
Association Qu€b€coise de Promotion des Recherches 'tudiantes enMus€ologie (AQPREM)
ISSN1718-5181 (imprim€)1929-7815 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article Terrisse, M. (2013). Mus€es et visites virtuelles : €volutions et possibilit€s de d€veloppement.Mus€ologies
6 (2), 15...32. https://doi.org/10.7202/1018927arR€sum€ de l'article
Le d€veloppement des visites virtuelles li€es aux mus€es a d€but€ avec caract†re irrempla‡able des visites r€elles, les objectifs de ces premiers €ducatifs, scientifiques et touristiques, notamment dans le cas des publics €loign€s. Les derniers proc€d€s virtuels de visites comme le Google Art Project,malgr€ un degr€ de r€alisme jusque-l" in€gal€, ne changent pas la donne quant
Toutefois, en parall†le " la multiplication des supports utilisant Internet et aux offre des possibilit€s de d€veloppement importantes. 15Article un
Musées et visites virtuelles
: évolutions et possibilités de développementMarc Terrisse
16Muséologies vol. 6
n o2Article un (15- 33)
Le développement des visites virtuelles liées aux musées a débuté avec l'explosion d'Internet dans les années 1990. Tout en mettant en avant le caractère irremplaçable des visites réelles, les objectifs de ces premiers systèmes vir- tuels se focalisent sur une diffusion d'oeuvres numérisées à l'intention des spécialistes et du grand public. Les buts poursuivis sont à la fois éducatifs, scienti?ques et touris- tiques, notamment dans le cas des publics éloignés. Les derniers procédés virtuels de visites comme le Google Art Project, malgré un degré de réalisme jusque-là inégalé, ne changent pas la donne quant aux usages identi?és lors de l'apparition des premières visites virtuelles. Toutefois, en parallèle à la multiplication des supports utilisant Internet et aux progrès technologiques à venir, l'ensemble de ces procédés encore perfectibles offre des possibilités de développement importantes.Marc Terrisse est docteur en histoire de l'Université du Mans, chercheur associé au Laboratoire
CERHIO (Centre de recherches historiques de l'Ouest) et consultant en muséologie et en ingénierie culturelle. Il enseigne dans plusieurs établissements. Il est en?n l' auteur de nombreux articles publiés sur le thème des musées dans des revues scienti?ques spécialisées. marc.terrisse@laposte.net 17 Marc TerrisseMusées et visites virtuelles : évolutions et possibilités de développementLe milieu des années 1990 et la première
décennie des années 2000 ont été marqués par un développement d'Internet et des applica- tions liées à la réalité virtuelle. Ce phénomène n'a pas épargné le monde des musées, qui a fait l'objet de nombreuses recherches 1 . Celles-ci se focalisent sur l'étude du rôle des sites Internet auprès des instituions culturelles ou encore sur l'impact de la numérisation du patrimoine et des oeuvres d'art. Le propos se limite ici aux musées d'art, mais renvoie également aux musées et aux sites à connotation historique et archéologique. Néanmoins, des expériences liées aux musées des sciences pourront être étudiées dans la mesure où celles-ci peuvent être transposables à l'ensemble des musées.Les nouveaux supports et surtout les nouvelles
applications permettant d'admirer une oeuvre d'art, un lieu historique ou un site archéo- logique et de comprendre le passé sont sans cesse en développement. Ils suivent le renou- vellement perpétuel qui marque les nouvelles technologies. Cet article a pour objet l'étude de l'évolution de ces nouveaux outils susceptibles de modi?er la relation du public avec le musée. Ce travail est en particulier motivé par l'apparition du Google Art Project développé par la célèbre multinationale californienne Google. Ce pro- gramme mis en place en février 2011 se base sur la numérisation de 17 musées connus dans le monde entier pour le prestige des collections qu'ils abritent. Grâce à sa technologie Street View développée à l'origine pour visionner les rues des villes, toute personne munie d'un support connecté à Internet (ordinateur, tablette, téléphone intelligent) est en mesure d'arpenter les galeries d'une partie des plus beaux musées de la planète. Il est aussi possible pour le cybervisiteur de s'arrêter devant les toiles et de zoomer sur celles-ci pour mieux les contempler. Si beaucoup de grands muséesproposaient bien avant le Google Art Project des visites virtuelles sur leur site Internet, force est de constater que l'ergonomie proposée
par le Google Art Project associée au marke- ting de la ?rme de Palo Alto sont en mesure d'o?rir de nouvelles perspectives à la problé matique du musée virtuel. Il existe par ailleurs d'autres applications liées aux visites virtuelles, mais elles sont moins visibles que le Google