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Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

UFR de Musique et Musicologie

ANNALES

" MUSIQUE ET MUSICOLOGIE »

Licence 3

Année 2017

1, rue Victor Cousin 75 005 Paris

Licence 3e année

- semestres 5 et 6 - " Musique »

FORMATION AUDITIVE

L5-L6 MU 01 A1 (Mus), L5-L6 MU 02 A1 (CNED), L5-L6 MU 03 A1 (Sc-mus), L5-L6 MU

06 A1 (Mus italien)

S5 janvier :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu et examen oral

CNED et Dérogatoires : examen oral

S6 mai :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu et examen écrit (2h) CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h) avec autres parcours

Rattrapage : S5 et S6 : écrit

JANVIER (oral) :

1) Notes : lectures de partitions sur répertoire (clés sol, fa, ut 1, ut 3, ut 4, instruments

transpositeurs).

2) Rythme sur répertoire XXe-XXIe siècles : équivalences temps = temps, croche = croche,

syncopes, valeurs ajoutées, mesures asymétriques, etc.

3) Chant avec paroles en français : répertoire fin XIXe-XXIe siècles (mélodies, chansons).

MAI (écrit) :

1) Relevé mélodique [LUTOSLAWSKI : Dance Preludes, II (début)]

2) Dictée harmonique (CNED) :

- (1ère période : prendre toutes les notes ; 2e période : prendre les extrêmes et noter les chiffrages arabes) - -classés (agrégats) de 4 sons : prendre tous les sons.

3) Choral (CNED) [BACH : Cantate BWV 253]

4) Relevé mélodique mémorisé (MUS) [H. NOGUERRA : " Vem Aqui »]

5) Relevé polyphonique [BRUCKNER : Symphonie n° 3 WAB 103, II (début)]

ÉCRITURE ET HARMONISATION AU CLAVIER

L5-L6 MU 01 A2 (Mus) et L5-L6 MU 02 A2 (CNED)

S5 janvier :

Mus : contrôle continu Ecriture (Quatuor classique et Choral) (coef. 1), Clavier : examen oral (coef. 1). CNED et Dérogatoires : examen écrit 2h (Quatuor classique ou choral)

S6 mai :

Mus : contrôle continu Ecriture (Quatuor et Invention) (coef. 1), Examen écrit 5h (coef. 1), Clavier

: examen oral (coef. 1). CNED et Dérogatoires : examen écrit (coef. 1) et oral (coef. 1)

Rattrapage : Epreuve de 2h. Quatuor romantique + Choral. Clavier janvier et mai : textes équivalents.

ECRIT

1er SEMESTRE (L5) JANVIER - CNED et Dérogatoires

1) CHORAL DANS LE STYLE DE BACH (/10)

2) QUATUOR CLASSIQUE (/10)

2e SEMESTRE (L6) MAI :

1) QUATUOR ROMANTIQUE (/10)

2) INVENTION (/10)

HARMONISATION AU CLAVIER

MAI :

Basse donnée

Chant donné

PRATIQUE MUSICALE COLLECTIVE

L5-L6 MU 01 A4 (Mus), L5-L6 MU 02 A4 (CNED) et L5-L6 MU 3 A4 (Sc-mus)

Mus et Sc-mus : Contrôle continu

Dérogatoires : accord contractuel avec un enseignant responsable ou attestation.

CNED : attestation

Rattrapage : report de la note de contrôle continu en S5 et S6

EXPRESSION VOCALE

L5-L6 MU 01 A5 (Mus) et L5-L6 MU 02 A5 (CNED)

S5 janvier :

- Musicologie : contrôle continu - CNED et Dérogatoires : examen oral

S6 mai :

- Musicologie, Sciences et musicologie : contrôle continu - CNED et Dérogatoires : examen oral Rattrapage : commun aux deux semestres. Examen oral.

Parcours Sciences et musicologie : Pour le module " Pratiques individuelles », les étudiants du parcours

Sciences et musicologie choisissent, par contrat pédagogique, soit un TD au sein des Pratiques " B » soit le

Musicologie »

HISTOIRE DE LA MUSIQUE Semestre 5

L5 MU 01 B5 (Mus), L5 MU 02 B5 (CNED) et L5 MU 04 B5 (PSPBB)

S5 janvier :

- Musicologie, PSPBB, CNED et Dérogatoires : examen écrit de 4h par tirage au sort alterné.

L5- PREMIER XXe SIECLE

Examen écrit 4h (TSA)

Rattrapage : oral

JANVIER (tirage au sort alphabétique entre les deux sujets) :

SUJET 1

Si musique de son temps, a-t- r, pour -allemande. Attaché aux critères du dynamisme subjectif, il fut enclin à sous-

du rythme ou la spécificité des recherches consacrées au timbre. En revanche, il sut saisir comme nul

sacrilège à ses contemporains. Sous les aberrations apparentes, il sut distinguer les lignes de force

moderne et en particulier en ce qui concerne sa phase expressionniste résulte-t- structuration dialectique. Adorno

qui doit non seulement se déterminer sans cesse mais encore outrepasser ses propres déterminations.

, Adorno en fait ressortir la difficulté majeure. La musique est dominée par un mode de synthèse qui se heurte constamment à

consiste à exhiber les contradictions enfouies dans le magma des normes instituées par le langage

Dufourt, Hugues, La musique spectrale, une révolution épistémologique, Delatour France,

Sampzon, 2014, p. 121-122.

Vous commenterez ce texte de Hugues Dufourt, en vous appuyant sur votre connaissance de e mises en SUJET 2 Du post-romantisme au néoclassicisme : théories esthétiques dans la première moitié du XXe siècle " À l'aide d'exemples choisis, précisez quelle est l'importance de la musique de danse, et notamment du genre du ballet, dans le renouveau de la musique dans la première moitié du

XXe siècle »

(Le devoir ne devra pas excéder quatre pages rédigées). LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES DHISTOIRE DE LA MUSIQUE (L5)

S5 janvier :

- Musicologie, PSPBB, CNSMDP : contrôle continu. - Dérogatoires : examen oral. - CNED : examen écrit de 4h. Cours imposé : Les écoles pianistiques entre 1750 et 1830. JANVIER : Sujet CNED : Les Ecoles pianistiques entre 1750 et 1830 mais il vous appartient de

la situer précisément dans le contexte des innovations pianistiques des années 1750-1830. Les

remarques seront toujours précises et étayées, la rédaction soignée.

1. C. P. E. Bach, Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen, I.

Que savez-vous du traité de C. P. E. Bach

volumes -dessous ? Commentez-le le plus précisément possible.

2. Lodovico Giustini, Suonate da Cimbalo di piano e forte detto volgarmente di martelletti,

Sonate V, " Affetuoso ». -

pianistiques .

3. Louis Adam, Méthode de piano du Conservatoire, " Romance

de cette romance. Que pouvez-vous dire du titre pièce préfigure-t-elle ?

4. John Field, Nocturne en la majeur (début)

Définissez le genre du nocturne son écriture et son interprétation en vous appuyant sur 5. e.

6. L. van Beethoven, Sonate op. 26, " Maestoso Andante »

est-il singulier

7. Muzio Clementi, Gradus ad Parnassum, vol. 1

Que savez-Gradus ad

Parnassum -t- ?

HISTOIRE DE LA MUSIQUE Semestre 6

L6 MU 01 B (Mus) et L6 MU 02 B (CNED)

LISTE SECOND XXe SIECLE ET XXIe SIECLE

S6 mai :

- Mus., Sc-mus, PSPBB, CNED et Dérogatoires : examen écrit de 4h par tirage au sort alterné.

- Rattrapage : examens oraux. Une question de cours sera tirée au sort parmi une liste de questions.

Préparation : 15 mn. Examen : 15 mn

MAI (tirage au sort alphabétique entre les trois sujets) : - Sujet 1 au choix A ou B : Initiation aux musiques dites " populaires » à partir de

1950 :

A : contexte francophone

Lors d'une interview télévisée avec Denise Glaser, en 1963, Serge Gainsbourg affirmait : "La chanson

française est à faire". Il ajoutait qu'elle ne devait pas être "à la remorque de l'Amérique", ni se

contenter de proposer "la chanson américaine sous-titrée". Comment comprenez-vous cette prise de

position ? Estimez-vous que l'histoire de la chanson française du XXe siècle, et en particulier de sa

deuxième moitié, a réalisé ces ambitions ?

B : contexte anglo-américain

" ventes de singles aux États-

Unis et les musiciens populaires voulaient leur part du gâteau. La durée autorisée par ce

nouveau format nourrissait des ambitions créatrices, tout comme le développement des

interprétation live, on se mit à explorer de nouveaux univers sonores, qui ne pouvaient être

ou album live). »

Laura Tunbridge

américaines depuis les années 1950. - Sujet 2 : Histoire de la musique électroacoustique

La musique spectrale représente essentiellement un changement dans nos modes de penser la musique.

Elle ne se fonde plus sur des catégories traditionnelles bien séparées comme la mélodie, le contrepoint,

une musique de catégories ensemble a ainsi c composition musicale sont identiquement de nouvelles techniques de pensée.

Dufourt, Hugues, La musique spectrale, une révolution épistémologique, Delatour France, Sampzon,

2014, p. 28.

musicales de la fin du vingtième siècle, dans le courant de la musique spectrale et au-delà. Vous

donnerez des exemples précis de la manière dont les compositeurs ont envisagé de " penser la musique

autrement ». LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES DHISTOIRE DE LA MUSIQUE (L6)

S6 mai :

- Mus, Sc-mus, PSPBB, CNSMDP : contrôle continu. - Dérogatoires : examen oral. - CNED : examen écrit de 4h. Cours imposé : Débord

Rattrapage : examen oral.

MAI : Sujet CNED :

identifier un son. La conception classique du timbre, qui définit celui-ci par la seule composante

spectrale du son, se trouve

Hugues Dufourt, La musique spectrale, une révolution épistémologique, Delatour France, Sampzon,

2015, p. 96.

de la conception de la notion de timbre, qui ne se satisfait plus des seules composantes spectrales dans temporelles crets, en quoi les nouvelles sonorités de (Le devoir ne devra pas excéder quatre pages rédigées).

ÉVOLUTION DU LANGAGE Semestre 5

L5 MU 01 B2 (Mus) et L5 MU 02 B2 (CNED), L5 MU 03 B2 (Sc-mus) et L5 MU 04 D3 (PSPBB)

S5 janvier :

- Mus, PSPBB : contrôle continu (coeff. 1) et examen écrit de 3h (coeff. 1) : analyse et/ou commentaire

" Premier XXe siècle » et/ou théorie.

- CNED et dérogatoires : examen écrit de 3h avec les autres parcours : analyse et/ou commentaire et/ou

théorie.

S6 mai :

- Mus, Sc-mus, PSPBB : contrôle continu (coeff. Second XXe siècle » et rit de 3h (coeff. 1) : analyse et/ou commentaire " Second XXe siècle » et/ou analyse schenkérienne.

- Dérogatoires et CNED : examen écrit de 3h avec les autres parcours : analyse et/ou commentaire

" Second XXe siècle » et/ou analyse schenkérienne. Rattrapage commun aux semestres 5 et 6 : tirage au sort commentaire

et/ou analyse (" Premier XXe siècle » et/ou " Second XXe siècle ») et/ou théorie et/ou analyse schenkérienne.

ANALYSE-COMMENTAIRE Semestre 5

JANVIER :

INTRODUCTION A DIVERSES THEORIES ET METHODES DANALYSE, ET ANALYSE ET

COMMENTAIRE " PREMIER XXE SIECLE »

COMMENTAIRE DECOUTE ET ANALYSE

musicale du XXe schémas analytiques.

Trois écoutes

2. Analyse (t

Anton WEBERN : Cinq Mouvements pour quatuor à cordes op. 5 (1909) : I. Heftig bewegt (mes. 1- 6)

1. Analysez en détail le matériau intervallique de cette pièce, exposé aux mesures 1 et 2 (1er temps). En

ations sur partition et/ou des schémas sur copie.

2. Mettez en évidence les incidences mélodiques (horizontales) et harmoniques (verticales) de ce

matériau dans les mesures 2 (2e-3e et tim inclure des annotations sur partition et/ou des schémas sur copie.

Béla BARTOK : Quatuor à cordes n° 3 (1927) : II. Seconda Parte : Allegro (mes. 14-34 et

mes. 103-112)

3. Sur copie, vous proposerez des représentations analytiques (commentées si besoin) des systèmes de

4. Sur copie, vous indiquerez trois éléments caractéristiques du langage musical et de

Bartók, en renvoyant à des exemples précis dans les partitions. Anton WEBERN : Cinq Mouvements pour quatuor à cordes op. 5 (1909) :

I. Heftig bewegt (mes. 1-6)

Béla BARTOK : Quatuor à cordes n° 3 (1927) :

II. Seconda Parte : Allegro (mes. 14-34)

Béla BARTOK : Quatuor à cordes n° 3 (1927) :

II. Seconda Parte : Allegro (mes. 103-112)

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