[PDF] Musique et guerres : dénonciations devoir de mémoire et hommages



Previous PDF Next PDF




















[PDF] musique devoir ecole

[PDF] Musique devoir11 3e

[PDF] Musique du film "La vie est belle" de Ro

[PDF] Musique du moyen age

[PDF] Musique ecossaise et irlandaisd

[PDF] Musique ecossaise yes

[PDF] musique éléctronique

[PDF] Musique engagé soprano hiro

[PDF] Musique engagée

[PDF] Musique engagée

[PDF] musique engagée rap

[PDF] musique et apprentissage de la lecture

[PDF] musique et apprentissage des langues

[PDF] musique et apprentissage scolaire

[PDF] musique et arts visuels cycle 2

Niveau 3e / Séquence 2

Musique et guerres : dénonciations,

devoir de mémoire et hommages Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ?

A la fin de cette

séquence, je serai capable de : J'y arrive très bien et je peux aider mes camarades.J'y arrive assez bien mais je peux encore m'améliorer.Je n'y arrive pas. Je dois encore travailler. -Avoir des points de repère sur les écoutes travaillées en cours -Connaître le vocabulaire du cours et savoir le réutiliser dans un résumé rédigé et argumenté -Savoir identifier et qualifier une musique de propagande -Interpréter Le Déserteur vocalement et sur instruments et connaître le contexte de cette chanson -Créer une pièce musicale avec le logiciel " Audacity » à la manière des oeuvres vues en cours

Sur cette frise chronologique, trace une flèche verticale () correspondant aux musiques travaillées dans

cette séquence : 1

Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

Musique et guerres : dénonciations, devoir de mémoire et hommages Comment les compositeurs réagissent face aux atrocités de la guerre ? Écoute #1 Different Trains (1988) de Steve Reich https://youtu.be/CSPW9lTN6oQ

Youtube : Steve Reich - Different Trains

(Europe - During the war) POURQUOI CE TITRE ? Né en 1936 dans une famille juive de New York, ses parents divorcent assez rapidement et, comme ils en avaient la garde alternée, S. Reich passait son temps entre la

demeure de son père à New York et celle de sa mère à Los Angeles, de l'autre côté des États-Unis. Il voyageait alors en

train, accompagné de sa gouvernante.

Different trains est une oeuvre faisant appel à un dispositif technologique particulier : un quatuor à cordes sur scène jouant

en synchronisation avec une bande sonore préalablement enregistrée. Il s'agit donc d'une musique mixte construite avec des sons instrumentaux et des sons enregistrés. Steve Reich est un des pionniers de la musique minimaliste et répétitive . RAPPEL UN QUATUOR À CORDES est constitué de 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. C'est de la " musique de chambre », une musique pour un petit effectif.

TRAVAIL DE GROUPE

1.Qu'entends-tu au tout début (30 premières secondes) ? (quel tempo, intensité,

caractère, ...) _________________________________________________________

2.Que se passe-t-il à 0'29'' ? Que dit la personne qui parle ? ______________________________________________

3.Comment les instruments réagissent-ils à cet enregistrement de voix parlée ? (de 0'29 à 0'47)

Pour t'aider à répondre à cette question, répète plusieurs fois " 1940 » (en anglais : " nineteen-forty ») en imitant

l'intonation de la personne enregistrée.

4.Que se passe-t-il ensuite à 0'47 ? (traduction p. 3) Remarques-tu la même chose qu'avec " 1940 » ? ____________

5.Puis à 1'07 ? puis à 1'15 ? _______________________________________________________________________

2

Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ Steve Reich

Quatuor à cordes

A propos de son oeuvre, Steve REICH expliquait lors d'un entretien

" J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de composer. L'idée générale est d'utiliser des enregistrements de

conversations comme matériau musical.

Je songe qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents.

En pensant à cela, j'ai voulu écrire une oeuvre qui exprime avec précision cette situation. Voilà ce que j'ai fait pour

préparer la bande magnétique :

- j'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de 70 ans, qui évoque nos voyages en train.

- j'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York - Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de

plus de 80 ans

- j'ai rassemblé des enregistrements de survivants de l'holocauste : Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge

et vivant aujourd'hui en Amérique, qui parlent de leurs expériences

- j'ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940.

Pour combiner les conversations sur bande magnétique et les instruments à cordes, j'ai sélectionné des exemples brefs de

discours, aux différences de ton plus ou moins marquées, et je les ai transcrits aussi précisément que possible en notation

musicale. Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. (= SPEECH MELODY) Trois quatuors à cordes séparés ont aussi été ajoutés à la bande magnétique pré-enregistrée et le quatuor final, joué par des musiciens, vient s'ajouter lors du concert. Cette composition est une sorte de théâtre multimédia combinant documentaire, musique et vidéo. »

Steve Reich, 1989.

Voix enregistrées entendues dans " Different trains » 3

Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ Arrivée des trains au camp d'Auschwitz

Écoute #2 Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1960) de Krzysztof Penderecki Partition animée : https://youtu.be/HilGthRhwP8?t=33s

Version concert : https://youtu.be/Pu371CDZ0ws

Penderecki : "La grande

Apocalypse [Auschwitz],

ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient

depuis la guerre òù j'assistais enfant à la destruction du ghetto de ma petite ville natale,Debi̧ça (pr

ès de Cracovie). Puisse le thrène exprimer ma ferme conviction que lessacrifices d'Hiroshima ne soient jamais oubli

és ni perdus". Repères culturels : Cette oeuvre a été composée en 1959. A l'origine, l'oeuvre

s'appelait " 8'37 » : c'est la durée de l'attaque sur

Hiroshima le 6 août

1945 à 8h15 par le

bombardier B29 Enola Gay, qui largue sur le port japonais d'Hiroshima la première bombe atomique. 70 000 personnes moururent immédiatement ou dans l'année qui suivit des suites de leur exposition aux radiations.

On dénombre 140 000 victimes au total.

* Thr ène : dans la Grèce antique, chant de douleur, de lamentation, pour un enterrement. * La cr

éation (= la première fois que l'oeuvre a été entendue en public) en 1967 à Auschwitz a suscité un énorme intérêt eta rendu Penderecki c

élèbre dans le monde entier. Formation : cette musique est écrite pour : (coche la bonne solution)

 52 instruments à vents (24 trompettes, 10 flûtes, 10 hautbois, 8 trombones)  52 instruments à cordes frottées (24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses) 10 instruments

à cordes frottées (4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses) un très grand orchestre symphonique (= un orchestre qui contient les 4 familles

d'instruments) 4

Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ Hiroshima, après le bombardement du 6 août 1945Krzysztof Penderecki

POURQUOI EST-CE DE LA MUSIQUE " CONTEMPORAINE » ? •Entends-tu une pulsation ?  oui non ◦On appelle donc cela une musique  pulsée  non-pulsée.

•Entends-tu un thème (une mélodie mémorisable qu'on peut rechanter ensuite) ? oui non

•Y a-t-il un accompagnement ?  oui non

En général, les musiques de la seconde moitié du XXe siècle sont sans pulsation, sans mélodie et sans accompagnement.

L'écriture musicale est complètement renouvelée : IL N'Y A PLUS DE REPÈRE ! 5

Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ 1ère page de la partitionCette musique a inspiré

beaucoup de musiques de film, notamment la musique de la scène de la douche dans

Psychose (Psycho) d'Alfred

Hitchcock, musique de Bernard

Herrmann, sorti en 1960.Cette musique a inspiré beaucoup de musiques de film, notamment la musique de la scène de la douche dans

Psychose (Psycho) d'Alfred

Hitchcock, musique de Bernard

Herrmann, sorti en 1960.

LEXIQUE DE MUSIQUE CONTEMPORAINE Relie chaque terme à sa déifinition : cluster glissando col legno legno battuto aléatoire c'est lorsque le compositeur laisse une plus moins grande liberté au musicien dans le choix des notes, des rythmes, de l'ordre des parties du morceau, etc. Ce type de musique n'existe pas avant la 2e moitié du

XXe siècle.

le musicien passe d'une note à une autreen glissant sur la corde. Il passe donc par

TOUTES les fréquences d'un son à un autre.

comme pour le " col legno », mais cette fois l'instrumentiste doit taper sur les cordes avec le bois de l'archet c'est une " grappe » de sons proches jou

és simultanément (= en m̂ême temps) cequi produit en général un efffet très

dissonant. (= " avec le bois ») le musicien joue en prenant son archet à l'envers pour joueravec le bois de l'archet Jouez la note la plus aiguë possible (cette note ne sera donc pas forcément la m

̂ême chez tous lesinstrumentistes)

Jouez entre le chevalet et le cordier

Arpégez sur les 4 cordes derrière le chevalet Frappez sur le cordier selon un angle à 90° sur son axe Efffet percussif : frappez la caisse de résonance du violon (ou autre instrument) avec le bout des doigts Très vibrato (= le son vibre, " tremble », très rapidement)

Vibrato très lent

Exemples de modes de jeu créés par Penderecki

(il y en a beaucoup d'autres !)→ Donne une légende à ces trois modes de jeux utilisés dans " Thrène » :

6

Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ _______________________________________ __________________________

Écoutes #3 et #4 : Écoute comparée

Écoute #3

La Chevauchée des Walkyries,

extrait de l'opéra " La Walkyrie » de Richard Wagner (1870) https://youtu.be/xeRwBiu4wfQ (Autre version : https://youtu.be/svMHBPed9Bs?t=5s)Écoute #4

5e pièce pour piano opus 23

https://youtu.be/qIWSw32bAK4?t=555 (YOUTUBE : Einav Yarden - Schoenberg Five Piano Pieces

Op 23, commencer à 9'15'')

Écoute #3 La Chevauchée des Walkyries, extrait de l'opéra " La Walkyrie » de Richard Wagner

1.Entends-tu un " thème » (mélodie qu'on retient) ? Si oui, joué par quelle famille d'instruments ? ________

2.Peut-on rechanter ce thème ? _____________________________________________________________

3.Est-ce qu'il y a une pulsation ? ____________________________________________________________

4.Que peux-tu dire de l'intensité ? ___________________________________________________________

5.Quel est le caractère exprimé ? ____________________________________________________________

6.Quels registres sont utilisés (aigu / médium / grave) ? __________________________________________

7

Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

1.Entends-tu un thème (mélodie qu'on retient) ? Est-tu capable de le rechanter ? ______________________

2.Que peux-tu dire de la pulsation ? __________________________________________________________

3.Quel est le caractère exprimé ? ____________________________________________________________

4.Est-ce consonant ou dissonant ? ___________________________________________________________

•A ton avis, quelle écoute (#3 ou #4) a été considérée comme de l'art " dégénéré » (rejeté par le régime

nazi car il n'était pas conforme à l'art officiel qui défend une idée de race allemande) ?

•A ton avis, quelle écoute (#3 ou #4) a été récupérée pour la propagande du régime nazi ?

Les musiques de Wagner ont été plusieurs fois utilisées au cinéma. Les deux plus célèbres sont : La chevauchée des walkyries dans Apocalypse now réalisé par Francis Ford Coppola en 1979. https://youtu.be/KlsfM2BmsJU

Un extrait de l'opéra Lohengrin dans

Le dictateur réalisé en 1940 par

Charlie Chaplin.

https://youtu.be/IJOuoyoMhj8 8

Comment les compositeurs expriment les atrocités de la guerre ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ "Entartete musik" en allemand = musique

dégénérée

Écoute #5 La Guerre de Clément Janequin

(vers 1515?) https://youtu.be/8vnfJv27gqA

YOUTUBE : Clément

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47