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Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques

ARTS VISUELSARTS VISUELS

MUSIQUE

Philippe MORIN

Olivier BRANCHEREAU

Nadège FOURCOT

Marc BOURGET

Cycles 1, 2, 3 & Collège&

CRDP de Poitou-Charentes, 2011

ISSN : 1769-2008

ISBN : 978-2-8142-0285-6

Code : 860 BAV 11

16 " On parle bien, en musique, d'une "palette de sons", ou d'une interprétation "haute en couleur". Ce qui veut dire que l'on peut transposer pour les yeux une musique qui a été écrite pour l'oreille ; et qu'inversement un tableau peut être "entendu" comme s'il était joué par un orchestre. » Massin, Le Piano des couleurs, Gallimard Jeunesse, 2004. Proposer une démarche autour de l"interaction des arts visuels et de la musique c"est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plast iciens, l"espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l" histoire des arts soit intégrés en tant qu"objets réels dans les oeuvres modernes et contemporaines . C"est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, s"interroger sur la représent ation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager le s rapports entre création et réception autour des notions de compositeur et interprète. C"es t, enfi n, faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contem porains. Ce sont quelque 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencon tre des arts visuels et musicaux. Ils s"entremêlent dans une grande variété de pr oductions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions d"oeuvres illustrant les cinq périodes de l"histoire des arts. Les auteurs sont professeurs des écoles à Mayotte depuis une dizai ne d"années. Ils ont chacun travaillé dans les trois cycles de l"école élément aire et sont actuellement enseignants spécifi ques (Clin) et spécialisés (Adaptation scolaire).

Titres à paraître dans la collection :

Sciences : l"eau (Michèle Guitton)

Cultures du monde (Yves Le Gall et Nicole Morin)

Photographie (Laurence Maurand)ARTS VISUELS

MUSIQUE

P. Morin | O. Branchereau | N. Fourcot | M. Bourget

Couverture :

Trois productions d'élèves, CM1, école Majicavo

Lamir, Mayotte.

CNDP-CRDPLa collection " Arts Visuels & » propose d'explorer, pour les enseignants, les formateurs, les intervenants et les artistes

, de multiples opportunités pédagogiques en arts visuels, transférables dans l es trois cycles de l'école primaire et le collège.

Directeur de collection : Nicole Morincouv_musique.indd 1couv_musique.indd 124/06/11 13:5624/06/11 13:56

ARTS VISUELS

MUSIQUE

Cycles 1, 2, 3 & Collège

Philippe Morin

Olivier Branchereau

Nadège Fourcot

Marc Bourget

La collection " Arts visuels & »

Recueillir des pratiques, susciter et proposer des activités transpos ables, tels sont les objectifs de la collection "

Arts visuels & ». Cette

collection a l"ambition d"accompagner, dans l"exploration des m ultiples opportunités pédagogiques qu"offrent les arts visuels, les ense ignants en premier lieu, mais également les formateurs, les intervenants et l es artistes concernés par les trois cycles de l"école primaire et le collège.

Une collection dirigée par

Nicole MORIN

CNDP-CRDP

crdp_musique.indd 1crdp_musique.indd 123/06/11 13:0223/06/11 13:02 Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1

Les instruments dans lhistoire de lart . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 5 1

1.0 Instruments représentés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6

€ Ateliers 1, 2, 3, 4 et 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 1.1

Instruments réels dans loeuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . 12

€ Ateliers 6, 7, 8 et 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.2

Linstrument objet plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

18 € Atelier 10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Regard sur loeuvre de Yves Phelippot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 20 2 La musique représentée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2

2.0 La musique symbole du sacré et du divin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

2 € Atelier 11 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

2.1 Intériorité et pratique sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . 25 € Atelier 12 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

2.2 Des thèmes communs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . 28 € Ateliers 13 et 14 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

3 Partitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 3

3.0 Regard historique et plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . 32 € Ateliers 15 et 16 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 3.1 Inventer des partitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 € Ateliers 17 et 18 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 4

4 Résonances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 4

4.0 Approche synesthésique : le son/la couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

€ Ateliers 19, 20 et 21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 4.1

Collaboration et correspondances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 46

€ Ateliers 22, 23, 24 et 25 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 4.2

Plasticiens sonores contemporains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 52

Regard sur loeuvre dEmmanuel Dilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . 54 € Ateliers 26, 27 et 28 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Regard

sur loeuvre de Fever . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Vocabulaire commun . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 Regard sur le Bacar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

Index des oeuvres et des artistes cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . 63

Remerciements et crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 64

SOMMAIRE

crdp_musique.indd 2crdp_musique.indd 223/06/11 13:0223/06/11 13:02

Atelier 1 : Des instruments dans la classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Atelier 2 :

Des instruments déformés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . 9

Atelier 3 :

Larmoire à musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Atelier 4 :

Formes et mots de la musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Atelier 5 :

Entre figuration et abstraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Atelier 6 :

Construire des instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Atelier 7 :

Natures mortes contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Atelier 8 :

Lobjet son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Atelier 9 :

Natures mortes par collages et dessins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Atelier 10 :

Guitares décorées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Atelier 11 :

Le djinn de la musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Atelier 12 :

À partir des

Ptits loups du jazz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

Atelier 13 :

Nature et musique sur les murs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

Atelier 14 :

Exploration dans lhistoire de lart . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Atelier 15 :

Calliportée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Atelier 16 :

Autour des signes musicaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Atelier 17 :

Des petits bonshommes au jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

Atelier 18 :

Codages, nuances et valeurs avec Klee . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Atelier 19 :

Les baguettes qui dansent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Atelier 20 :

Geste musical / geste plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

Atelier 21 :

Portée transparente et vivante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

Atelier 22 :

Medley dhistoire des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 47

Atelier 23 :

Canon en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Atelier 24 :

Thèmes et variations autour de la clé de sol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

Atelier 25 :

Mix plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

Atelier 26 :

Structure sonore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Atelier 27 :

Cathy fait flip flap flop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

Atelier 28 :

La musique en images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58

LISTE DES ATELIERS

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4ARTS VISUELS & MUSIQUE

Démarche

Peintres-musiciens ? Musiciens-peintres ? Tout le monde a entendu par- ler du violon dIngres. Michèle Reverdy dit ne pouvoir vivre sans peinture : " Lorsque que je suis abrutie par les longues heures passées devant le papier à non seulement sur le plan de la couleur et de la matière, mais encore au niveau de la forme et de lespace ... qui dans loeuvre musicale sinscrit dans le temps, mais que le peintre met également en rythme sur sa toile. » 1 Henri Dutilleux dit avoir admis une relation entre la musique et la peinture. Cest ainsi que serait né Timbres, espace, mouvement ou La nuit étoilée composée sous lin" uence du tableau de Van Gogh. Il précise cependant quil sagit dune " in" uence non pas au premier degré, puisque lespace et le mouvement de ce tableau, autant que ses timbres ... ses couleurs ... ne sauraient être illustrés bien des années plus tôt, face à une simple reproduction de cette toile » 2 cest sinterroger sur la correspondance son/couleurs avec Kandinsky mais aussi Olivier Messiaen qui dit " avoir scruté pendant des années les oeuvres de Robert Delaunay pour en découvrir lalchimie chromatique » 3 . Au-delà de cette correspondance parfois arti“ cielle, on peut aussi considérer le temps des plasticiens 4 et lespace des musiciens, repérer les instruments représen- tés au long de lhistoire des arts ou intégrés en tant quobjets réels dans les oeuvres modernes et contemporaines. On peut considérer les partitions avec un regard plastique et sinterroger sur la représentation de la musique, sym- bole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure. On peut envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeur et interprète. Bien des plasticiens adhéreraient sans doute à cette dé“ nition de Pierre Boulez : " La création cest la confrontation entre une décision et un accident. » 5 En ce qui concerne la réception, la différence semble plus nette, plutôt collective pour une oeuvre musicale lors des concerts, plutôt indivi- duelle pour une oeuvre plastique. Les plasticiens sonores contemporains ont cependant fait voler en éclats cette différenciation tranchée.

Viviane Perez,

Soupir entre deux

silences (série Moussik por favor), 2003.
(www.vivianeperezlorenzo.com)

1. Alain Surrans,

Le regard du musicien, Éditions Plume, 1993, p. 136.

2. Ibid, p. 73.

3. Ibid, p. 75.

4. Michèle Mazalto, Arts visuels & temps, SCÉRÉN/CRDP Franche-Comté, 2010.

5. Collectif,

Éclats, Centre Georges-Pompidou, 1986.

crdp_musique.indd 4crdp_musique.indd 423/06/11 13:0223/06/11 13:02

LES INSTRUMENTS DANS LHISTOIRE DE LART

Jean Baptiste Siméon Chardin,

Les Attributs de la musique

, 1765,

Musée du Louvre, Paris.

1 crdp_musique.indd 5crdp_musique.indd 523/06/11 13:0223/06/11 13:02

6ARTS VISUELS & MUSIQUE

1 2 titre

Raoul Dufy,

Le violon rouge

, 1948, Musée national d"Art moderne,

Centre Georges-Pompidou, Paris.

1

Instruments représentés

Les instruments de musique sont représentés depuis lAntiquité. Dans la nature morte du XVII e siècle, ils sont fréquents, en particulier dans les vanités, groupe dobjets (livres, instruments de musique, perles, cartes à la mort. En parallèle à la Vanité se développe le thème des cinq sens qui réunit des objets relatifs au toucher (argent, jeux), à la vue (miroir), à louïe (instruments de musique), au goût (pain, verre de vin) et à lodorat (" eurs). Se développent aussi " les attributs des arts et des sciences » auxquels les instruments de musique apportent leur concours par la perfection de leur facture. Représentés selon des angles de vue complexes, ils exigent des peintres de faire preuve dhabileté comme ils sollicitent des musiciens une virtuosité de plus en plus poussée. Dans les natures mortes, linstrument au repos symbolise la temporalité in" nie 6 . Quand un personnage tient linstrument mais ne joue pas, on peut se demander si la musique orientera de façon privilégiée son destin. Sil y a dun événement à venir.

Cristoforo Munari,

Trophée

avec cornet, flûte, violon, archer et mandoline

1707, Museo di Strumenti

Musicali, Florence.

Tapisserie, Flandres, fin XV

e siècle, d"apr. carton d"artiste français.

Le sens de l'ouïe

, d"une série de tapisseries : La Dame à la Licorne de Jean Le Viste, seigneur d"Arcy,

1495, Musée de Cluny, Paris.

0

6. Michèle Mazalto, Arts visuels

& temps, Éditions SCÉRÉN/CRDP

Franche-Comté, 2010.

crdp_musique.indd 6crdp_musique.indd 627/06/11 11:3827/06/11 11:38

7ARTS VISUELS & MUSIQUE

Le trophée musical est une organisation dinstruments de musique, de volutes, de rubans, de guirlandes " orales, de rameaux feuillus sculptés dans les bas-reliefs de boiseries ou marquetés sur les meubles avec le souci détablir une correspondance entre les bois utilisés et les sonorités des ins- truments représentés. Ils sont aussi peints dans les dessus de portes par Ces oeuvres constituent des documents sur lessor et le déclin des ins- truments, bien que les musicologues se mé“ ent de la liberté artistique des peintres qui déforment la réalité. Les luthiers sappuient sur les tableaux dinstruments pour reconstituer des instruments anciens, surtout pour le Moyen Âge où lon cherchait davantage la représentation du réel, même si elle était parfois maladroite.

Chez les cubistes du xx

e siècle, la déstructuration de lobjet ne permet plus aux représentations dinstruments davoir un statut de document. Il convient ensuite dévoquer labstraction dont les premiers inventeurs, se référant à la musique dégagée de tout souci dimitation, ont souvent donné des titres musicaux à leurs oeuvres : Kupka, Fugue à deux couleurs,

1912 ; Kandinsky,

Pablo Picasso,

Guitare

, 1926,

Musée Picasso, Paris.

Vassily Kandinsky,

Étude pour composition IV

(titre d'origine :

Skizze zu Komposition IV

Musée national d'Art moderne, Centre Georges-Pompidou,

Paris.

crdp_musique.indd 7crdp_musique.indd 723/06/11 13:0223/06/11 13:02

8ARTS VISUELS & MUSIQUE

ATELIER 1 : DES INSTRUMENTS DANS LA CLASSEATELIER 1 : DES INSTRUMENTS DANS LA CLASSE Commencer avec les enfants (tous cycles et collège) un inventaire des instru- ments connus. Les dessiner de mémoire. Apporter ensuite le plus grand nombre possible dinstruments dans la classe, les observer, les dessiner très précisé- ment sur format A4. Pour ceux que lon ne peut pas se procurer ou déplacer, chercher une image documentaire (photographie ou dessin). Utiliser un stylo bille ou un feutre “ n noir pour que le trait soit très contrasté. Guider le dessin en attirant lattention des élèves sur la forme globale et les plus petits détails. Faire remarquer quon ne voit pas la même chose selon

lendroit où on est placé par rapport à linstrument. Lexercice est générale-

ment ressenti comme dif“ cile. Expliquer que ce qui est important, cest de bien observer. Si le dessin nest pas ressemblant, ce nest pas grave. Confronter cette série de dessins avec les premiers, faits avant observation, pour faire prendre conscience aux élèves de leurs acquis. Les dessins originaux sont gardés pour servir de référence. Des photocopies, éventuellement agrandies ou réduites, sont ensuite utilisées comme matériaux pour diverses productions plastiques libres dans leur composition et leurs techniques.

Dessins d"observation.

Peinture, craie grasse.

Découpages de photocopies

des dessins d"observation, agencement, collages.

Interprétation vers

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