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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
DUMYTHE D'ORPHÉE ET EURYDICE:
VERS UNE HERMÉNEUTIQUE DU TRAUMA
THÈSE PRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE
PARMARTIN GAUDREAU-POLLENDER
AOÛT 2015
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.0?-201 1 ). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 1 1 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales.Plus précisément, [l'auteur] autorise
l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des
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J'aimerais remercier sincèrement Christian Thiboutot, mon directeur de recherche, pour m'avoir donné cette chance d'apprendre et de grandir en tant qu'étudiant et psychologue. Je lui suis très reconnaissant de 1 'attention et de la patience qu'il rn 'a démontrées tout au long de mon processus doctoral.Jetiens aussi
à souligner l'énorme soutien, autant affectif que moral, de ma conjointe, Geneviève, pour qui chaque étape aurait pu être vue comme une redite de parcours, mais pour qui 1 'empathie a finalement gagné de la sympathie. De 1 'amour que je lui voue et du sien que je sens au plus profond de moi. Mes amis et collègues qui rn' ont encouragé et supporté dans cette épopée : Gabriel, qui me garde toujours en lien avec moi-même, passé et présent ; Olivier, pour l'écoute et le partage d'une camaraderie aussi sérieuse qu'égayante. Un grand merci aussi à Jérémie, Maryline, Nathalie, Sophie, Ariane, Marc-Étienne, d'avoir été "là»à un moment ou un autre.
Un immense merci, implicite et essentiel, à ma famille, qui malgré la distance géographique a toujours été auprès de moi, dans les difficultés comme dans les meilleurs moments. À mes parents pour la belle complexité qui m'a été léguée. À mon frère, qui, sans explicitement le savoir, m'a appris à jouer et à rester joueur. Je ne peux non plus passer sous silence tout le travail en coulisse de mes superviseurs : André Monast, Marjolaine Nantel et Danielle Desjardins. Et bien sûr, l'aide et l'écoute indéfectible d'Élyse Michon, pour qui, j'imagine, ce passage au doctorat pourra être perçu comme chemin et partie du jeu.TABLE DES MATIERES
TABLE DES MATIERES .....
..................................................................................... iiiRÉSUMÉ ..........................
......................................................................................... viiINTRODUCTION ....................................................................................................... 1
CHAPITRE I
LE CHEMIN HERMÉNEUTIQUE ............................................................................. 8
1.1 Introduction à une considération du mythe en psychologie ............................... 8
1.2 Problématique
................................................................................................... 13
1.3 Objectifs et hypothèses de recherche ............................................................... 13
1.3.1 Objectifs ..................................................................................................... 13
1.3.2 Hypothèses de recherche (Axes de questionnement) ................................ 14
1.4 Contexte théorique et méthodologique ............................................................ 15
1.4.1 Démarche herméneutique .......................................................................... 15
1.4.2. Le dé-voilement herméneutique ............................................................... 17
1.4.3 Comprendre et Interpréter.. ........................................................................ 20
1.4.4 Parole et récit ............................................................................................. 23
CHAPITRE II
ORPHÉE ET EURYDICE, MYTHES ET MÉTAMORPHOSES ............................ 27 2.1Orphée : poète, mortel ...................................................................................... 27
2.1.1 Origine et inspirations : héritant poète ....................................................... 27
2.1.2 Expéditions des Argonautes : prêtre de 1 'harmonie ....
............................... 282.1.3 Orphée et Eurydice : amoureux éperdus .................................................... 29
iv2.2 Orphée et Eurydice : les racines d'un mythe .................................................... 31
2.2.1 Virgile ........................................................................................................ 32
2.2.2Ovide .......................................................................................................... 35
CHAPITRE III
LA DÉROUTE D'ORPHÉE : IDENTITÉ DU TRAUMA ....................................... 403.1 Orphée et Eurydice aux Enfers : un miroir traumatique .................................. 41
3.1.1 L'égarement d'Orphée: le chemin rompu du traumatisme ....................... 47
3 .1.2 La stupeur
d'Orphée ou le double traumatique qui enferme en soi-même 513.2 Du regard d'Orphée: voir la mort en face ....................................................... 54
3.2.1 Le regard qui refuse le silence ................................................................... 55
3.2.2 Le regard qui se substitue à l'entendre ...................................................... 57
3.2.3 Le regard qui saisit. .................................................................................... 60
3 .2.4 La mort du fantasme, la fm de 1' apparaître ................................................ 62
CHAPITRE IV
LE CORPS D'ORPHÉE OU LE NON-LIEU TRAUMATIQUE ............................. 664.1. Orphée sidéré : le lieu perdu qui se montre toujours le même ....................
.... 66 4.1.1 Les marches du Ténare: l'enkystement du lieu traumatique .................... 67
4.1.2 Le retournement
d'Orphée ou la conversion empêchée ............................ 734.2 L'errance d'Orphée ou le non-retour traumatisé de Lazare ressuscité ............. 81
4.2.1 Le double rôle de Lazare : de la nature du miracle .................................... 84
4.3 Ressuscitation-Résurrection: de l'orientation .
................................................ 914.3 .1 Ressuscita ti on : de 1 'horizontalité (Le chant d'Orphée et la parole du
Christ) ......................
........................................................................................... 914.3.2 Résurrection : de la verticalité (Revenir du royaume des morts) .............. 94
4.4 Orphée et Lazare : le silence qui détourne de soi
........................................... 102 v4.5 Effectivité de la mort: le chant d'Orphée devenu impossible ....................... 106
CHAPITRE V
L'ESPERANCE PERDUE D'ORPHEE
: LA MEMOIRE DU TEMPS QUI NEPASSEPAS ............................................................................................................. lll
5 .1. Orphée puni : du regret au remords (Mélancolie et Trauma) ........................ 111
5.2 Orphée solitaire: de la mémoire du trauma ................................................... 119
5.3 Virgile ou la mémoire forcée
d'Orphée ......................................................... 1285.3.1 Le trop de mémoire .................................................................................. 133
5.3.2 Mémoire-répétition et mémoire-souvenir: de l'empêchement à 1' "être-
été ». 00000 ••••• 00 0000 0000000 ••••••••••••••• 000000 •••••••••••••••• 000 000 0 0000000000 00000 0000 000000000 000000000000 0000000 135
5.3.3 Oublier pour mieux se souvenir. .............................................................. 137
5.4.Ovide ou l'oubli forcé d'Orphée ....................................................... : ........... 140
5.4.1 Le" pas assez» de mémoire (contre-investir) ........................................ 141
5.4.2 Cyparissus et Hyacinthe: ombres d'Eurydice ......................................... 144
5.4.3 L'histoire de A .....................................
.................................................... 145CHAPITRE VI
LA LYRE
D'ORPHEE; RÉPÉTITION FIGEE DU TRAUMA ............................ 1486.1 Les lamentations répétées d'Orphée: de l'identique et du même du trauma. 150
6.1.1 De l'identique .......................................................................................... 151
6.1.2 Du même .................................................................................................. 156
6.2 Du rythmique au dialogique : de répétition à représentation
......................... 1606.3 Aristée et Orphée: de la mimesis du passage entre sacré et profane ............. 165
6.4Orphée et la forêt: représenter" pour» ......................................................... 168
CHAPITRE VII
LE DÉMEMBREMENT
D'ORPHÉE; DE LA PAROLE PERDUE DU TRAUMA
·································································································································· 176
VI7.1 De chant à parole : de re-présentation à re-connaissance ............................... 176
7.1.2 L'ombre du chant d'Orphé
e: de l'échec de la reconnaissance comme transformation .......... ......................................................................................... 1787 .1.3
Orphée détourné du monde : de la reconnaissance en tant que reconnu (par)·························································································································· 185
7.2 Orphée le chantre impuissant: transmutation et aire transitionnelle en
psychothérapie ............... ....................................................................................... 1907.3 Le deuil empêché d'Eurydice : la clinique du traumatisme entre perdre et
retrouver............................................................................................................... 196
7.4 La langue glacée
d'Orphée: dire le trauma ................................................... 201 7.4.1 Orphée chantant (pour 1 'autre) : faire passer de la langue à la parole ..... 203 7.4.2Orphée et la
narration perdue: paroles et récits du traumatisé ................ 2077.5 Orphée et le fleuve Hèbre : le témoignage en psychothérapie en tant que
tradition................................................................................................................ 215
CONCLUSION ........................................................................................................ 221
ANNEXE A .
............................................................................................................ 230
ANNEXE B
............................................................................................................. 230
RÉFÉRENCES .........
............................................................................................... 234RÉSUMÉ
La présente thèse porte sur le mythe d'Orphée et Eurydice et sur ce que celui-ci invite à explorer et à comprendre du vécu traumatique. En ce sens, elle se présente comme une "herméneutique du trauma» -c'est-à-dire comme un effort résolu pour (ré)impliquer la psychologie dans 1 'horizon des grands récits à1 'intérieur desquels
1 'homme a depuis longtemps raconté sa condition et fait sens de celle-ci.
La considération
du mythe d'Orphée et Eurydice dans notre thèse permet une exploration existentielle du trauma, ce dernier est donc considéré comme faisant partie intégrante de1' expérience de 1' être et non, par exemple, comme une simple
psychopathologie qui dénote une dysfonction ou une anormalité. Nous concevons ainsi à travers cette thèse que 1 'usage du mythe en psychologie concerne le rapport existentiel de 1 'homme à son monde en permettant d'ouvrir un espace narratif qui métaphorise et repoétise son expérience.En l'occurrence,
il ressort des deux principales versions du mythe d'Orphée et Eurydice, soient celles de Virgile et d'Ovide, une trame narrative qui évoque de partsen parts la déroute d'Orphée. Déroute ou déchéance qui rappelle la déroute identitaire
traumatique impartie à 1' étymologie même du phénomène. Cette déroute se présente chez le protagoniste dans le mouvement même de son retournement tragique et de son regard sur Eurydice, où il est sidéré et stupéfié dans le face-à-face avec la mort et dans son incapacité à ressortir des Enfers. Le trauma, chez nos patients, semble impliquer un tel genre de déroute, au sein duquel l'être-au-monde traumatisé, face à la quotidienneté, ne peut exister et n'être lui-même que sur le mode de l'alerte, de laterreur et de la stupéfaction. Le corps s'en trouve sidéré et désorienté à la suite d'un
face-à-face effractaire avec la mort, commeOrphée dans les marches du Ténare.
Nous constatons aussi
qu'en plus de garder le corps tourné vers le lieu du trauma, le vécu traumatique fixe la temporalité de 1 'homme qui, pour ainsi dire, empêche la mémoire et 1 'oubli, c'est-à-dire le "passage du temps ». La répétition incessante et les lamentations Orphiques rappellent ce temps figé dans une répétition de 1 'identique qui empêche la représentation de l'évènement traumatique. Nous relevons que l'indisposition musicale et pastorale d'Orphée l'empêche d'émouvoir et de se lier à1 'autre à travers ses lamentations désespérées. Le vécu traumatique démontre
parallèlement une incapacité à " re-connaître » et à léguer un souvenir de 1' évènement traumatique. Cela ce manifeste dans un rétrécissement, parfois mortifère, de lapossibilité à se transformer, à espérer et à dialoguer à nouveau. La mort du héros est
l'image de cette incapacité à transmettre sa poésie et sa douleur. Enfin, dans cet esprit, cette thèse souhaite permettre à la notion de trauma d'être posée dans le souci d'une psychologie existentielle, c'est-à-dire en lien avec la question de l'être et de