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Isabelle Callizot-Gouiffes, PFA. Page 1
Le monstre aux limites de
lhumain Récits daventures Récits de création ; créations poétiquesRésister au plus fort : ruses,
mensonges et masquesLhomme est-il un monstre ?
Pourquoi sommes-nous fascinés par
les monstres ?Qust-ce quun monstre ?
Pourquoi les contes et les mythes
sont-ils si violents ?Pourquoi lhomme a-t-il besoin
dventures ?Pourquoi les récits dventures
nous font-ils rêver ?En quoi le mythe répond-il aux
grandes questions que se posent les hommes ?Comment les mythes de création
interrogent-ils le monde ?Lhomme est-il un créateur ?
Comment vaincre les puissants ?
Le plus fort triomphe-t-il toujours ?
Lhomme est-il rusé ?
Pourquoi résister ?
Problématiser une séquence
I. Pourquoi problématiser ?
- Problématiser cest éviter lxhaustivité,- Problématiser cest créer un espace de recherche qui permette aux élèves de pouvoir penser,
- Problématiser cest donner du sens, du lien à chaque lecture et activité de la séquence.
II. Comment problématiser les nouveaux programmes ?La problématique doit être littéraire et anthropologique : les nouveaux programmes permettent dborder les textes, non pas dun point de vue
techniciste, mais avec un angle qui place lélève au centre de la réflexion et qui est donc propre à susciter son adhésion.
Mais comment un problème conçu par lenseignant peut-il devenir le problème des élèves ? Comment la problématique de lnseignant rejoint-elle une
question que se posent - que pourraient se poser - les élèves ?En rattachant la séquence à un questionnement qui fait sens, à une interrogation qui en définitive effleure la raison pour laquelle tel sujet, tel
texte est encore étudié aujourdhui en cela quil pose (ou répond à) une question existentielle, fondamentale pour lhomme.
III. Problématiser à partir des nouveaux programmes : quelques exemplesCycle 3 : 6e
Isabelle Callizot-Gouiffes, PFA. Page 2
Se chercher, se
construireVivre en société,
participer à la sociétéRegarder le monde,
inventer des mondesAgir sur le monde Questionnement
complémentaire 5eLe voyage et
aventure : pourquoi aller vers linconnu ?Avec autrui : familles,
amis, réseauxImaginer des univers
nouveauxHéros / héroïnes et héroïsmes
Lêtre humain est-il maitre de
la nature ?Pourquoi vouloir aller vers
linconnu ?Pourquoi rêver dailleurs ?
Pourquoi partir ?
Pourquoi tout quitter / tout
risquer ?Comment vivre avec les autres ?
Comment et pourquoi accepter
autre ? " Comment vivre sinon dansAutre au fil de Autre » ?
" LEnfer cest les autres » ?LAutre est-il différent de moi ?
Pourquoi inventer des
mondes nouveaux ?Les mondes inventés
pourraient-ils exister ?Les mondes inventés
représentent-ils un danger ?Comment fabriquer des
mondes nouveaux ?Le héros antique est-il un super
héros ?Le héros a-t-il toujours un
comportement héroïque ?Comment fabrique-t-on un
héros ?Pourquoi a-t-on besoin de héros ?
Pourquoi admire-t-on les héros ?
Lhomme peut-il maitriser la
nature ?Lhomme et la nature peuvent-ils
cohabiter ?Lhomme et la nature, un combat
de titan ? 4eDire amour Individu et société :
confrontations de valeurs ?La fiction pour interroger
le réelInformer, snformer,
déformerLa ville, lieu de tous les
possiblesPourquoi la poésie est-elle un
des meilleurs moyens pour dire lamour ?Comment dit-on amour ?
Pourquoi la littérature parle-
t-elle tant damour ?Comment opposition à autre
nous fait-elle progresser ?Comment la confrontation
construit-elle le monde ?Un monde sans confrontation est-
il possible / souhaitable ?Peut-on peindre le réel ?
Pourquoi vouloir peindre le
réel ?Écrire le réel ou écrire les
limites du réel ?Comment la fiction permet-
elle de questionner le réel ?Lécrit déforme-t-il le réel ?
Peut-on informer sans déformer ?
Comment la ville influence-t-elle
homme ?La ville, miroir de homme ?
3e Se raconter, se
représenterDénoncer les travers de la
sociétéVisions poétiques du
mondeAgir dans la cité : individu et
pouvoirProgrès et rêves scientifiques
Pourquoi se raconter ? Peut-
on se raconter ?Lautoportrait est-il vrai ?
Peut-on être honnête avec
soi-même ?Pourquoi lire la vie un
autre ?Comment le rire permet-il de
dénoncer ce qui ne va pas ?La satire est-elle un argument de
dénonciation efficace ?Peut-on dénoncer en se moquant ?
A quoi sert la poésie ?
Comment la poésie donne-t-
elle du sens au monde ?Lhomme est-il encore
sensible à la poésie ?Comment les artistes vivent-ils
histoire ?Pourquoi homme ressent-il le
besoin de sengager ?Pourquoi lhomme résiste-t-il ?
Comment les artistes agissent-ils
sur le monde ?Lhomme est-il maitre de la
science ou la science est-elle maitre de lhomme ?Lhomme peut-il se passer de la science ?
Le progrès scientifique autorise-
t-il tout ?Comment art transforme-t-il la
science ?Cycle 4
Isabelle Callizot-Gouiffes, PFA lettres
Exemple de mise en uvre cycle 4
5e : " Agir sur le monde » : Héros, héroïnes et héroïsme
Problématique : Le héros est-il toujours héroïque ?Corpus proposé :
- Homère, Odyssée, XXII, 435-470 (exécution des servantes) - Catulle, Carmina, 64 (plaintes dAriane abandonnée par Thésée) - Virgile, Énéide, XII (Enée tue Turnus) - Euripide, La Folie dHéraclès, v. 971-1006 (Hercule tue sa femme et ses enfants) - Pierre-Paul Rubens, Hercule et Omphale, 1606, musée du Louvre. - Stan Lee, Jack Kirby : Hulk (Marvel Comics).Objectifs :
- Définir le héros : statut du héros, caractéristiques, limites - Distinguer les genres littéraires (épopée, poésie, théâtre)- Comprendre la portée de ces mythes aujourdhui : pourquoi nous parlent-ils encore au XXIe siècle ?
- Découvrir des réutilisations modernes de ces mythes (super-héros en BD et au cinéma ; réécritures)
Compétences sollicitées
1. Des langages pour penser et communiquer :
- Dire : Tenir compte de son interlocuteur (écouter, adapter son discours, argumenter)- Lire : Utiliser des stratégies de lecture pour comprendre un texte ; lire à haute voix de manière
expressive pour montrer sa compréhe texte - Écrire : Utiliser les moyens adaptés pour toucher son destinataire à l'écrit3. La formation de la personne et du citoyen
- Exprimer son opinion de manière argumentée, recevoir celle des autres5. Les représentations du monde et lactivité humaine
- Questionner le monde à travers des res littéraires - Développer une culture littéraire Les textes sont souvent des textes assez ardus pour les élèves. Le sens ne va pas de soi, ilconvient donc dapprendre aux élèves des stratégies pour comprendre tous les textes. Pour cela, il
faut que le professeur mette en place des dispositifs variés qui permettent de faciliter cette approche et
cette compréhension du texte.