Les mythologies reposent sur un système sémiologique second.
Roland Barthes montre que les signes (la langue au sens strict, les photographies, les peintures, les rites, les objets, etc.), dont la fonction est purement de signifier, deviennent la matière du mythe, à partir de laquelle il construit son propre système.
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7 L e Cod e de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisatio n collective Tout e représentatio n ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procéd qu e c e soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaço n sanctionné e pa r le s article s L 335-
O n trouver a ic i deu x détermination s : d'une part une critique idéologiqu e portan t su r l e langag e d e l a cultur e dit e d e mass e d'autr e par t u n premie r démontag e sémiologiqu e d e c e langag e j e venai s d e lir e
s'es t subtilisée ou du moins demande à l'être; et l'analyse sémiologique inaugurée d u moins e n c e qu i m e concerne pa r l e text e fina l de s Mythologies, s'est développée, précisée, com pliquée divisé e ; elle est devenue le lieu théorique où peut se jouer e n c e siècl e e t dan s notr e
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Roland Barthes
Mythologie
sÉditions
du Seuil Le monde où Von caîche a été publié dans Esprit,L'Ecrivain
en vacances dan sFrance-Observateur,
e t le s autre s mythologie s dan s LesLettres
nouvelles. TEXT EINTÉGRA
L ISBN 2-02-000585-9
(ISBN 2-02-002582-5, 1* publication)
Édition
s d u Seuil 1957 L e Cod e de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisatio n collective Tout e représentatio n ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procéd qu e c e soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaço n sanctionné e pa r le s article s L 335-
2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Les textes des Mythologies ont été écrits entre 1954 et 1956 ; l e livr e lui-mêm e a par u e n 1957O n trouver a ic i deu x détermination s : d'une part une critique idéologiqu e portan t su r l e langag e d e l a cultur e dit e d e mass e d'autr e par t u n premie r démontag e sémiologiqu e d e c e langag e j e venai s d e lir e
Saussur
e e t j'e n retira i l a convictio n qu'e n trai tan t le s représentation s collective s comm e de s système s d e signe s o n pouvai t espére r sorti r d e l a dénonciatio n pieus e e t rendr e compt e en détail d e l a mystificatio n qu i transform e l a cultur e petite-bourgeois e e n natur e universelle Le s deu x geste s qu i son t l'origin e d e c e livr e c'es tévi
den t n e pourraien t plu sêtr
e tracé s aujourd'hu i d e l a mêm e faço n (c e pou r quo i j e renonc e l e corriger) no n qu e l a matièr e e n ai t dispar u ; mais la critique idéologique, en même temp s qu e l'exigenc e e n resurgissai t brutalemen t (ma i 1968)s'es t subtilisée ou du moins demande à l'être; et l'analyse sémiologique inaugurée d u moins e n c e qu i m e concerne pa r l e text e fina l de s Mythologies, s'est développée, précisée, com pliquée divisé e ; elle est devenue le lieu théorique où peut se jouer e n c e siècl e e t dan s notr e