[PDF] L'Archipel français Naissance d'une nation multiple et divisée



Previous PDF Next PDF


















[PDF] naissance d'une nation streaming

[PDF] naissance d'une vocation dofus

[PDF] naissance de junon

[PDF] naissance de l anthropologie pdf

[PDF] naissance de l'adolescence

[PDF] naissance de l'atome

[PDF] naissance de l'islam date

[PDF] naissance de la comédie ballet

[PDF] naissance de la musique au cinéma

[PDF] naissance de la société de consommation

[PDF] naissance de la terre pdf

[PDF] Naissance de la vie politique

[PDF] naissance de paris

[PDF] naissance des chaîne de montagne

[PDF] naissance des mathématiques

Page 1 sur 5

L'Archipel français

Jérôme Fourquet est connu des téléspectateurs français pour ses analyses électorales et

sondage).

homogène du dernier millénaire a laissé place à un pays profondément hétérogène, avec

politiques le font-ils ? Ils en sont loin... succédé une opposition de classe avec un bloc dominant et un bloc protestataire. Le premier, à cheval sur les anciennes droite et gauche, réunit les gagnants de la mondialisation et les bénéficiaires de revenus fixes (retraités) ; le second réunit les perdants de la mondialisation et tous les citoyens qui préfèrent un renforcement des solidarités nationales à une mise en concurrence de tous ŃRQPUH PRXV"

André Larané

Le christianisme de retour dans les catacombes

Jérôme Fourquet décrypte la société française du XXIe siècle sous plusieurs angles : religieux, ethnique,

social et électoral.

Côté religieux, il fait un premier constat : la déchristianisation du pays est arrivée à son terme. Les

XXe siècle. Ainsi, " la montée en puissance de phénomènes aussi distincts que la crémation, le tatouage ou

numéros entre parenthèses indiquent la page du livre].

25 000 en 1990 et ne sont plus que 12 000 en 2015.

Plus anecdotique, la diversification des prénoms est néanmoins très représentative de ce phénomène : " De

1900 à 1945, le nombre de prénoms différents donnés chaque année est demeuré remarquablement stable,

franchissement de la barre des 8000 prénoms différents au milieu des années 1990, puis 10000 en 2001 et

12000 HQ 200D" » (88). En 1900, une petite fille sur 5 était prénommée Marie. Dans les années 1940-1960,

par une première prise de distance avec la tradition, on a vu se multiplier les prénoms composés à partir de

Le défi du multiculturalisme

1900.

Page 2 sur 5

prénom les rattachant culturellement et familialement à cette immigration représentaient 18,8% des

On note sur la courbe en question que la barre des 2% a été symboliquement franchie en 1964, deux ans

La proportion de 18,8% relevée parmi les naissances de 2016 est très supérieure au taux de personnes qui

VMOpOLHQQH 6pQpJMO 0MOL 1LJHU"B

des mondes arabo-musulmans représentera mécaniquement, du fait du renouvellement des générations, un

habitant sur cinq, voire sur quatre, si la tendance haussière observée depuis le début des années 2000 se

poursuit. On mesure à la lecture de ces chiffres que la société française est devenue de facto une société

cause principale de la métamorphose qui se produit sous nos yeux et aura (a déjà) des conséquences

profondes » (140).

plus anecdotique, la participation de jeunes musulmans aux courses de taureaux camarguaises, à Lunel,

Page 3 sur 5

Mais parallèlement, le sociologue observe un repli communautaire très net et une réislamisation depuis le

fuyant les quartiers à trop forte concentration musulmane pour des quartiers plus " français » où elles

pourront vivre selon leur choix.

Toulouse est pour Jérôme Fourquet un excellent observatoire de la fracturation ethno-sociale du pays. Cette

agglomération est la plus dynamique de France avec le plus gros site industriel (Airbus, 11500 salariés), dix

mille chercheurs, cent dix mille étudiants, le 2e CHU (centre hospitalier universitaire) du pays etc. etc. Mais

(essentiellement maghrébins) avec 50% de chômeurs chez les plus jeunes. Le trafic de la drogue est la

seule activité qui y prospère en lien avec la radicalisation religieuse. À Toulouse comme à Carcassonne,

$XOQM\" -pU{PH )RXUTXHP PRQPUH GHV TXMUPLHUV TXL pŃOMSSHQP MX ŃRQPU{OH GHV MXPRULPpV OMLVVMQP OH ŃOMPS

libre aux délinquants locaux.

demande croissante de cannabis (1,4 million de consommateurs réguliers, au moins dix fois par mois),

de deux cent mille personnes (davantage que la SNCF ou EDF ! Amusant : " Toutes choses égales par

à la gabelle, la contrebande de sel battait son plein et impliquait une bonne partie de la population locale »

(199). discours officiel sur le " vivre-ensemble » (203).

nationalité des élèves pèse aussi énormément. On note ainsi que si 11,8% des élèves ayant la nationalité

française avaient au moins un an de retard lors de leur entrée en 6e, la proportion était quasiment trois fois

SOXV LPSRUPMQPH 324 SMUPL OHXUV ŃMPMUMGHV pPUMQJHUVB " 8QH GHV UMLVRQV H[SOLTXMQP ŃHV SLqPUHV établissements scolaires français » (208).

Paris, expose le dilemme : " Soit on impose aux parents de mettre leurs enfants dans le collège public du

possibilité de mettre les enfants dans le privé ou le public. Le choix de laisser les écoles privées permet à

Classe contre classe

Cette rupture apparaît en 1983 : grèves, violences dans les " cités » SUHPLHU VXŃŃqV GX )URQP QMPLRQMO"

raréfient. De manière plus ou moins consciente et plus ou moins volontaire, les membres de la classe

Page 4 sur 5

supérieure se sont progressivement coupés du reste de la population et se sont ménagés un entre-soi bien

confortable pour eux » (93).

Les catégories populaires vont pour de bon se détourner de la gauche traditionnelle à la faveur du

contre 38% pour les cadres supérieures et les professions libérales ! Un abîme sépare les deux catégories

sociales. Le philosophe Marcel Gauchet confirme cette observation : " 2005 restera sans doute la base du

NMVŃXOHPHQPB ¬ SMUPLU GH Oj OM ŃMVVXUH HQPUH OM NMVH HP OH VRPPHP GHYLHQP OH Ń°XU GH OM YLH SXNOLTXHB (OOH HVP

le facteur déterminant derrière les deux échéances présidentielles qui vont suivre » (Comprendre le malheur

européennes de 2019.

reste, au moins en apparence, fidèle au clivage gauche/droite. " Chacun à sa manière, Nicolas Sarkozy

Ségolène Royal avaient su incarner une forme de rupture dans leur camp respectif, ce qui avait permis au

clivage gauche/droite de perdurer », note Jérôme Fourquet. " Le paysage électoral et parlementaire était

certes organisé autour de la gauche et de la droite mais, au fond, une fois élu, compte tenu des contraintes

économiques et budgétaires imposées par Bruxelles, une politique assez voisine était menée sur les grands

équilibres » (264).

sein de celui-ci, la part des cadres supérieurs et des professeurs est passée de 28% en 1985 à 49% en

en deux minutes », déplorait un cadre du parti.

Un des ressorts du divorce entre classes supérieures et classes populaires est à rechercher dans

revenu ou la CSP [catégorie socioprofessionnelle] » (273).

Les signes de fracture sociale ou " archepélisation » de la société française sont divers : fin du service

national et du brassage social auquel il était associé ; mutation des colonies de vacances (elles accueillent

médiatique.

Les nouveaux clivages économiques, sociaux et sociétaux ont trouvé en France leur traduction électorale au

néolibérale, face à la porte-parole des sans-voix. Les élections européennes de 2019 ont renforcé ce face à

face en marginalisant aussi La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui voulait représenter une

sur le marché du travail, ouvriers et employés syndiqués, néo-ruraux, la coalition rassemblée derrière Jean-

Luc Mélenchon était donc fort hétéroclite et très diversifiée culturellement, alors que la stratification

éducative segmente puissamment désormais la société française au plan électoral, Marine Le Pen étant

ses partisans dans les couches les plus éduquées ». On comprend mieux dans ces conditions que

réactivé lors de ce quinquennat, comme en témoignera spectaculairement la crise des gilets jaunes » (362).

Page 5 sur 5

Et Jérôme Fourquet de qualifier de " bloc libéral-élitaire » la coalition soudée autour du président Macron et

population française » (368).

partisans du " repli » (simplement inquiets de la disparition de la solidarité nationale et de leur propre

disparition).quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47