[PDF] Nana ou la « Mouche d'or» (p224/225 – chapitre VII



Previous PDF Next PDF
























[PDF] nana on a dolphin

[PDF] nana roman

[PDF] nana s'était absorbée dans son ravissement

[PDF] nana zola

[PDF] nana zola chapitre 1 analyse

[PDF] Nana Zola Fiche Lecture

[PDF] nana zola pdf

[PDF] nana zola personnages

[PDF] nana zola résumé court

[PDF] nana zola résumé par chapitre

[PDF] nancy metz 2005

[PDF] nancy oliver twist

[PDF] nand logique

[PDF] Nano-dimension

[PDF] Nantes et le commerce triangulaire

Plan pour la lecture analytique n°3 : Nana ou la " Mouche d'or» (p224/225 - chapitre VII)

Présentation de l'extrait :

-A la fin du chapitre V, le comte Muffat a finalement succombé à l'attraction irrésistible de Nana après l'avoir

vue monter dans la voiture du prince de Galles à l'issue de la 34ème représentation de la " Blonde Vénus » au

théâtre des Variétés. Il lui faudra cependant attendre la fin du chapitre VI pour que Nana consente à se donner à

lui.

-Début du chapitre VII : la relation entre Muffat et Nana dure depuis environ trois mois. Léon Fauchery,

journaliste au Figaro et amant de Sabine Muffat, vient de publier un article intitulé La Mouche d'Or,

condamnation violente de la courtisane. L'extrait proposé met en scène, dans la chambre de Nana, Muffat et

son amante : celui-ci lit l'article de Fauchery pendant que Nana, totalement nue, se contemple dans le miroir de

son armoire à glace.

-Ce passage est l'occasion d'un double portrait de Nana : indirectement dans l'article de Fauchery et à travers la

contemplation de son propre reflet dans le miroir de son armoire. L'extrait se découpe en trois mouvement : la

restitution indirecte de l'article de Fauchery (ligne 1 à 23, premier portrait de Nana), les réactions de Muffat (l.24

à 34) et, pour finir, le second portrait de Nana (Muffat contemple Nana qui se contemple dans le miroir de la

chambre).

-Flaubert disait de l'héroïne : " le personnage de Nana tourne au mythe, sans cesser d'être réel ». Nous

aborderons l'analyse en montrant d'abord en quoi le personnage s'inscrit dans une perspective naturaliste, avant

d'aborder sa dimension symbolique et mythique. Problématique : Quel portrait de Nana se dessine dans ce passage ?

I) Un personnage naturaliste

a) Aux origines de Nana : le déterminisme biologique b) Aux origines de Nana : le déterminisme social c) Nana au miroir ou l'esthétique naturaliste

II) Qui prend un dimension mythique et symbolique

a) Nana : un symbole b) Nana : une créature mythique c) Nana ou l'empire de la chair (les sous-parties doivent être complétées avec vos notes prises en cours)quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47