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Y
Les signes et les symboles qui ont été choisis au lendemain de la Révolution pour affirmer le
pouvoir politique impérial remontent à l"Antiquité. Mais leur graphisme et leur juxtaposition en font
des images d"une force inhabituelle dont l"écriture a été réglée par les deux grands architectes du
régime, Charles Percier et Pierre-François Fontaine ; dans leur discours simple et clair, qu"il soit
plastique ou écrit, ils ont fait de l"unité de goût l"un des vecteurs de l"identité nationale. Comment
ces images qu"ils ont construites se sont-elles répandues des lieux publics jusqu"à l"habitat privé ?
Au sortir de la Révolution, l"environnement quotidien se caractérise par une nécessaire sobriété des
formes. Les goûts simples de Bonaparte, chef emblématique des armées et du clan familial,s"accordent avec ce besoin de se concentrer sur l"essentiel : le fonctionnalisme domestique, déjà
amorcé à la fin du XVIII e siècle, prend force de loi. Le choix des emblèmes impériaux : l"aigle et l"abeilleL"Empire s"affirme en adoptant la figure de l"animal par opposition à la fleur de lys royale. L"aigle
renvoie au mythe des origines de Rome, fondatrice de la civilisation, et l"abeille à la lignée des rois
mérovingiens. Ces images sacrées, expressions totémiques du pouvoir, ont eu pour fonction de
désigner le chef politique, sauveur héroïque, héritier direct de l"Antiquité, et de donner à sa victoire
une dimension collective et historique.L"image politique au quotidien
La feuille de laurier, la palme, le bouclier, le casque, le trophée militaire sont des images ancestrales
et récurrentes de victoire ; leur positionnement aux endroits stratégiques du meuble ou de l"objet, la
clarté de leur dessin, leur donnent le statut d"emblèmes politiques compréhensibles par tous. La
figure du guerrier associée à celles féminines, de la renommée et des sphinges, vigilantes
gardiennes du régime, expriment les valeurs sur lesquelles s"est fondé le pouvoir : la force et le
sérieux. Leur répétition systématique permet une insistante intrusion dans les sphères les plus
intimes de la vie privée.François Pascal Simon Gérard (1770-1837), baron : L"Impératrice Marie-Louise en grand costume. (Salon
de 1812). Fontainebleau Baron François Gérard : Portrait du roi de Rome.François Gérard (1770-1837) Marie-Laetitia Bonaparte. 1803. Huile sur toile. 172 x 178. Musée National
Château de Versailles.
Jean Tulard, né le 22 décembre 1933 à Paris, est un universitaire et historien français. Il
est l"un des spécialistes français de Napoléon Ier et de l"époque napoléonienne (Consulat etPremier Empire)
Tulard J. L"histoire de Napoléon par la peintureReconnue d"utilité publique en 1987, la Fondation Napoléon encourage la recherche en histoire du
Premier et du Second Empire, favorise l"accès aux connaissances, participe à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.Les Soeurs de Napoléon
Trois destins italiens
Le musée de l"Histoire de France - Château de Versailles Le musée Napoléon Ier - Château de FontainebleauExceptionnelle réunion de meubles, objets d"art, tableaux, sculptures, orfèvrerie, armes, costumes,
céramiques, documents et souvenirs historiques ayant appartenu à la famille impériale, le musée
Napoléon I
er a été aménagé en 1986 dans l"aile Louis XV du château de Fontainebleau. Il présente,
dans le cadre d"anciens appartements princiers, une évocation de Napoléon empereur et de ses frères souverains en Europe de 1804 à 1815. Héritier des portraitistes officiels de l"Ancien Régime, Rigaud, Van Loo, Duplessis ou Callet,François Gérard a su rendre tout l"apparat de la cour impériale. Peinte en 1807-1808, son effigie de
l"impératrice Joséphine en costume de sacre est emblématique de sa manière. Le peintre s"attache
autant à la ressemblance physique de son modèle qu"au rendu illusionniste des matières du grand
manteau de l"impératrice livré par la maison de modes Leroy et Rimbaud et de la couronne réalisée
par l"orfèvre Marguerite. Recherches Eugène, Hortense, Joséphine de Beauharnaisquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47