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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

NARRATION GRAPHIQUE:

L'ELLIPSE COMME

FIGURE ET SIGNE PEIRCÉEN DANS LA BANDE DESSINÉE

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN SÉMIOLOGIE

PAR

NI-lU-HoA NGUYEN

AOÛT2009

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.ü1-2üü6). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

À mes directeurs de thèse,

François Latraverse, pour ses conseils avisés et pénétrants, son encouragement constant et sa confiance inébranlable en mes capacités, qui m'ont permis de développer mes recherches jusqu'à maturité et de garder la flamme nourrie jusqu'à terme Philippe Sohet, pour sa perspicacité qui me poussait à aller toujours plus loin dans mes réflexions, pour les pistes qu'il me suggérait, les approximations qu'il révélait, pour sa généreuse subvention qui a facilité mes recherches, et pour le stri/ (reproduit à droite) si à propos À mon compagnon et conjoint, Mario Desbiens, pour sa bonté sans borne et son soutien inconditionnel À Nghi Do, pour sa précieuse amitié loyale et ses généreux dons informatiques À la direction et au personnel de la bibliothèque de l'Université du Québec à Chicoutimi, qui ont eu l'amabilité de faire parvenir d'innombrables documents qui complétaient mes recherches bibliographiques À la vie qui finalement m'a été bienveillante ces huit dernières années

TABLE DES MATIÈRES

Table des matières iii�

Liste des figures ix

Liste des tableaux xiii

Résumé xiv

Introduction .

Que le silence se fasse entendre! 1

PREMIÈRE PARTIE .

État des lieux théoriques 9

CHAPITRE l .

L'ellipse en rhétorique et en linguistique 14

1.1 Parataxe: suppression de conjonction de subordination 19

1.2 Asyndète

et enthymème: suppression de conjonction de coordination 20 1.3

Suppression d'une unité lexicale 23

1.3.1 Zeugma et syllepse 23

1.3.2 Anacoluthe et anantapodoton 26

1.3.3 Réticence, aposiopèse, abruption, prétérition, et praecisio 27

1.3.4 Brachylogie

et aporie 29 IV

1.4 Tropes 32

1.4.1 Métaphore 34

1.4.2 Métonymie 35

1.4.3 Synecdoque 37

CHAPITRE II .

L'ellipse en littérature 40

2.1 De la rhétorique à la littérature 40

2.1.1 Métalepse .40

2.1.2 Litote .42

2.1.3 Allusion 43

2.1.4 Silence 44

2.1.5 Non-dit ou

" Unspoken agenda» 46

2.2 Ellipse genettienne 47

2.2.1 Ellipse temporelle dans la durée du récit 47

2.2.2 Ellipse dans la perspective modale ,49

2.2.3 Les figures connexes de l'ellipse 52

CHAPITRE III .

L'ellipse en cinématographie

56

CHAPITRE IV .

Proposition

d'une nouvelle nomenclature 67

4.1 Définition syn thétique 68

4.2 Nouvelle

nomenclature 69

4.2.1 Les ellipses mécaniques non figurales 73

4.2.1.1 Le temps élidé 74

4.2.1.2

L'espace fragmentaire 75

v

4.2.1.3 Les ellipses spatio-temporelles 76

4.2.2

Les ellipses narratives figurales 76

4.2.2.1 Omission explicite 78

4.2.2.2 Entre l'explicite et l'implicite 79

4.2.2.3 Omission implicite

79

DEUXIÈME PARTIE .

L'ellipse en bande dessinée 82

CHAPITRE V .

Économie graphique 89

5.1 Le temps élidé 89

5.2

L'espace fragmentaire 105

5.3 Les ellipses spatio-temporelles 110

CHAPITRE VI. .

Économie narrative 119

6.1 L'explicité des ellipses narratives 119

6.1.1 Suppression de donnée narrative par une ellipse mécanique 119

6.1.2 Suppression narrative sans recourir à J'ellipse mécanique l33

6.1.2.1 Paralipse narrative

133

6.1.2.2 Ellipse dans la synecdoque figurale 139

6.1.2.3 Ellipse dans la métonymie visuelle 146

6.1.2.4 Ellipse dans la métalepse figurale 149

6.1.2.5 Ellipse dans l'allusion transparente 157

6.2 Entre l'explicite et l'implicite 162

6.2.2 Ellipse dans l'allusion voilée 162

6.2.3 Ellipse dans la réticence 164

VI

6.2.3.1 Effacement graphique 164

6.2.3.2 Hors-champ 165

6.2.3.3 Mensonge par omission 176

6.2.3.4 Aposiopèse graphique 178

6.2.3.5 Anacoluthe

193

6.3 L'implicité des ellipses narratives 194

6.3.1 Parataxe et asyndète 194

6.3.2 Anantapodoton 199

6.3.3 Enthymème 203

6.3.4 Ellipse dans l'aporie et l'incohérence 206

6.3.5 Brachylogie 2

J 1

6.4 Péroraison 216

TROISIÈME PARTIE 222

La sémiose de l'ellipse en bande dessinée 222

CHAPITRE VII .

FONCTIONNEMENT DU SIGNE 224

7.1 Le signe peircéen 224

7. J. J Trois niveaux du signe 225

7.1.2 Trois étapes logiques du signe 229

7.2 L'ellipse comme signe peircéen 236

7.3 Subdivision de

l'Objet dynamique: icône-indice-symbole 239

7.3. J Iconicité 240

7.3.2 Indexicalité 242

7.3.3 Symbolicité 243

7.4 Les dix classes de signe 245

VII

CHAPITRE VIIJ. .

LE PROCESSUS INFÉRENTIEL 252�

8.1 La trichotomie de l'inférence peircéenne 253

8.1.1 Abduction 257

8.1.2 Déduction 258

8.1.3 Induction ,

259

8.2 Le processus inférentiel de l'ellipse 261

8.2.1 Phase abductive de l'ellipse 261

8.2.2 Phase déductive de l'ellipse 263

8.2.3 Phase inductive de l'ellipse

270

QUELQUES CONSTATS EN FIN DE PARCOURS 278�

CONCLUSION .

Et enfin, que devient le signe-eilipse en bande dessinée? 282� Index des figures utilisées dans la thèse 289�

BIBLIOGRAPHIE .

Sources primaires 294

Les bandes dessinées 294

Les écrits de Charles S. Peirce 298

Sources secondaires 299

Études critiques sur la bande dessinée 299

Études critiques sur l'ellipse 302

Études critiques sur la sémiotique peircéenne 304

Ouvrages de référence 307

VIII

Dictionnaires, encyclopédies 307

Références générales 308

Références linguistiques 308

Références rhétoriques 309

Références littéraires 310

Références cinématographiques 312

Références sémiotiques 312

LISTE DES FIGURES

Figure 1: Laurence Sterne, Tristram Shandy, vol. 6, ch. 38, p. 146-147 12

Figure 2: Closure... .. 20

Figure

3: Bretécher, Le destin de Monique 12:8-9 25

Figure 4: Andreas, L'objet 10:5-6................. 27 Figure 5: Richelle & Delille, Sur les rives du Lac Karoun pl. 9............... .. 28 Figure 6: Bourgeon, Les passagers du vent, Tome 1 pl. 1 30

Figure

7: Ware, Jimmy Corrigan 31

Figure 8: Bretécher, Le destin de Monique 18:5-11 33

Figure 9: Foerster & Andreas, Styx 21 :4-5 33

Figure 10 : Van Hasselt, Gloria Lapez p. 165-166 35

Figure 11 : Moebius, L 'Incal noir 35:1 37

Figure 12 : Moebius, La cinquième essence II pl. 45................. ...................38 Figure 13 : Hergé, Oreille cassée 25: 13-15 40

Figure 14 : Hergé, Oreille cassée pl. 26 40

Figure 15: Hergé, Tintin au Tibet 9:12-14 41

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