[PDF] Université de Montréal Enfance et Tropismes de Nathalie Sarraute



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Université

deMontréal

Enfance

etTropismes deNathalie

Sarraute:

pourunepoétique delalecture par

Véronique

Robert

Département

d'étudesfrançaises,

Université

deMontréal

Faculté

desArtsetdesSciences

Mémoire

présenté

àlaFaculté

desétudessupérieures envuedel'obtention dugrade deMaîtreèsArts(M.A. enétudesfrançaises

Juin2005

©Véronique

Robert,

2005
uF n

Universit

deMontréal

Directiondesbibliothèques

AVIS

NOTICE

researchpurposes. theauthor'spermission. contentfromthedocument.

UniversitédeMontréal

Facultédesétudessupérieures

Cemémoireintitulé:

EnfanceetTropismesdeNathalieSarraute:

pourunepoétiquedelalecture présentépar:

VéroniqueRobert

AndreaOberhuber

présidente-rapporteuse

Marie-PascaleHuglo

directricederecherche

CatherineMavrikakis

membredujury

RÉSUMÉ

automatismes (mouvementdedéconstruction) etl'étudedesimagesetdesréseaux

Sarraute.

11

ABSTRACT

111

TABLEDESMATIÈRES

Résumé

Abstract

ii

Introduction

1

Sarraute

1.1Qu'estcequelire7

12

1.2LireSarraute

22
etEnfance

2.1Laquestiondugenre

39

2.2Lectureetsensation

46

2.3.1LecasdeTropismes

53

2.3.2Lecasd'Enfance

64

2.4Organisationdudiscours

75

3.1Mythesarrautienetsensation

79

3.2Structuresetcomposantesmythiques

84

3.3Quêteidentitaireetmythes

97

Enguisedeconclusion

114

Bibliographie

125

Introduction

Letravail

deNathalieSarraute témoigne d'unvifintérêtpourlavie psychique, zonetroubledontlesmouvements fontnaîtredessensations (les tropismes)

Sonambition

d'exprimer cessensations l'a conduiteàélaborerdenouvelles formeslittéraires, bouleversant, danslamême foulée, lesgrandescatégories duroman,notamment celles dupersonnage et del'intrigue. habituels etil doitrenoncer auxréflexes delecture quifontobstacle

àlaperception

des sensations.

Comment

peut-ilalorss'yretrouver?

L'oeuvre

del'auteure afait l'objetdeplusieurs

étudesquiattestent,

nonseulement ladiversité delectures qu'elle recèle,maiségalement ledegrédedifficulté qu'ellecomporte.

Réputée

delaromancière, quin'estcertespas decellesquiselaissentparcourir sanseffort,asouventétéincomprise, voire dénaturée parcertaines interprétations quiontfaitréapparaître toutcequ'elle s'acharnait

àcombattre

"lesdéfinitions, lescatégories psychologiques, sociales, morales1».Laparticularité desonprojetlittéraireetlaquestiondela lecturequil'accompagne nousconduisent

àémettrel'hypothèse

selonlaquelle l'approche desestextesdifférerait,

àcertains

égards,

decelled'unroman traditionnel.

Sitelestlecas,comment

devrions-nous lirecestextes?

NathalieSarraute,

Paris,Gallimard,

"Bibliothèque delaPléiade»,1996, p. 1706.
7 fréquentation des automatismes explique,danssonarticle etautomatisation»,queles composantes automatisables del'activitédelalecturevontdelasimple reconnaissance structures touteslesactivitésperceptives, syntaxiquesetsémantiques acquises,en grandepartielorsdel'apprentissage mêmedelalecturequisefait,comme nouslesavons,principalement majoritairement dupublicetàpartirduquel s'élaborel'enseignement habitudesappropriées.

C'estpourquoicesautomatismes

demeurent généralement parexemple,qui présentedes"configurations

événementielles

etthématiquesstables3»avec lesquelles maisils 1

ChristianVandendorpe,

"Lalectureentredéchiffrement etautomatisation>,dansDenisSt p. 241.
2

Ibid.,

p.

241-243.

Ibid.,p.244.

3 1

Genève,LibrairieDroz,1976,

p. 110.
2

Ibidem.

4

Quelrôle

mouvement? 1 2

Ibidem.

5 présupposent-ils

élémentsquiguidentlelecteur?

del'écrituredeNathalie symboliques2» narrateur-lecteur-tropismes destinateur, mimétiquedumouvement del'écriture(semi-immédiat), deuxrythmesdelecture 1 2 p. 127.
p.

9et12.

6 doncdeuxversants - l'uncommandantunelectured'effort(ayanttraitaux immédiats) - ,quitravaillentensymbioseetquiappellentàuntoutnouveau etqu'àcetitre,ellenousobligeen 7 desautomatismes 1 1996,
p. 15. 8 expliqueengrandepartiecettedisparité:

Lespersonnagesquemeten

Aussin'a-t-ellepu

[j, ni 2

Ibid.,p.14.

9 profondsmouvementsintérieurs [•.•]3

».Àl'évidence,Enfanceestàla

sentiretdepercevoir. 1 p. 13. 2

Ibid.,p.21.

p. 234.
'o

Considérant

perspective nosanalyses surlesdeuxmouvements permettentdeconstituer de signification. lesinstancesnarrativeset lesmécanismes référentielsproblématiques.

Lesecond,poursapart,

s'intéressera auxaspectssensibles dutexte,nonseulementdenature quesontlesréseaux(motifscroisés), quiimpliquent,dansleurcas,une construction, nousinterrogions surlanaturemêmedelalecture(qu'est-ce quelire?)etque commencer, soitd'uneimportancecapitaledans cettepartieenassociation d'affleurerlaconsciencedulecteur. 11 danssonoeuvre. 1

Lerécitautobiographique

romancière.

CHAPITREPREMIER:

ifQu'est-cequelire? 1 13 1 biblioessais,1985

PierreMardaga,1985.

14 1 p.

50et51.

2 15 dela

àce

rôleetenl'obligeant

àfairecertainesconfigurations

mentales.

Plusrécemment,ChristianVandendorpe

aécritdiversarticlesconcernant lalecturequicorroborent lesidéesdesesprédécesseurs.

DansContexte,

compréhension entourant objective. particulier dulecteur,c'est-à-dire comme"l'ensemble desconnaissances, des expériences, desschèmes d'appréhension dumondequelesujetconvoque convientd'envisager lalecturecommeunacteauto-énonciatif aucoursduquel lelecteurseraitappeléàappliquer autextesespropresschémasdepensée une phrasepouvant(fintroduire 1

ChristanVandendorpe,

consultéle13/01/2004), htm>. 16 d'untextepeutdoncconsidérablement varierdépendammentducontexte conversationnelles), desprincipessuivants: dulecteur:l'écrivaindevantquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47