[PDF] EXAMEN SUISSE DE MATURITE - SBFI

R769 – Nature morte aux aubergines, 1893-1894 (FWN856) Les petites taches de rouge, d'orange, et de jaune équilibrent les étendues de verts et de bleus ; et, en formant une unité de complémentaires avec le melon vert, elles se placent bien au centre sans se retirer de la toile.
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R769 – Nature morte aux aubergines, 1893-1894 (FWN856) Les petites taches de rouge, d'orange, et de jaune équilibrent les étendues de verts et de bleus ; et, en formant une unité de complémentaires avec le melon vert, elles se placent bien au centre sans se retirer de la toile.
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Département fédéral de l'économie,

de la formation et de la recherche DEFR

Commission suisse de maturité CSM

SEFRI / 632-009 / DF Arts visuels 2 / H13 Veuillez rendre ce feuillet avec votre travail, merci ! 1/3

EXAMEN SUISSE DE MATURITE HIVER 2013

ARTS VISUELS

Durée : 3 heures

Nom : Prénom : No :

Evaluation (laisser libre)

1er exercice

Observation †

Composition en couleur † Note / 6

2ème exercice

Observation †

Composition en couleur †

Note / 6

Note finale

/ 6 Ça représente quoi ? La feuille de données propose trois épreuves composition en couleur.

Vous devez effectuer deux des trois exercices.

Vous recevez une feuille de papier noir de format A4 à utiliser comme support, un papier blanc

que vous transformerez en cylindre, 1 crayon de couleur et un carton gris pré plié.

Avec ces quatre éléments

Le carton doit être plié et le cylindre de papier blanc tenu par un papier collant du côté invisible.

Technique : noir et blanc, au crayon Format : A4

Consignes

1. Faites un cadrage serré sur les objets.

3. Consigne valeurs : choisissez un fragment (environ 1/3) de votre dessin linéaire pour traiter les

valeurs et les textures présentes à cet endroit. Attention : la partie choisie doit renforcer la

composition. laisser libre

1. présence des 4 éléments donnés au départ / 2

NOTE

2. intérêt de la composition / 4

3. adéquation et originalité du cadrage / 4

4. précision de l'observation, justesse des formes, respect des proportions / 12

5. / 6

6. qualité graphique des lignes / 5

7. qualité graphique des valeurs et des textures / 5

8. respect de la consigne valeurs / 2

TOTAL / 40

2/3 Henri Matisse, " Nature morte aux aubergines » 1911, tempera sur toile, 220 X 240 cm, Musée de Grenoble

Consignes

1. Réalisez une description objective et précise

2. Parmi les 7 contrastes de couleurs recensés par Johannes Itten, énumérez les trois qui vous

semblent les plus importants ici et dites précisément à quel endroit vous les localisez.

3. Réalisez un premier croquis en mettant en évidence les principales lignes de force.

4. Réalisez un deuxième croquis en montrant la répartition des tons chauds et des tons froids.

Coloriez les zones chaudes avec un crayon de couleur chaude et les zones froides avec un crayon de couleur froide.

5. Réalisez un troisième croquis - au trait - dans lequel vous imaginez l'espace tel qu'il devait se

présenter de manière réaliste aux yeux de Matisse. Vous dessinerez la pièce en perspective comme

si vous y étiez réellement et non comment le peintre l'a interprétée.

6. Expliquez comment Matisse élabore la construction de son tableau et traite particulièrement la

3/3 laisser libre

1. précision et justesse de la dénotation / 6

2. pertinence des arguments de question 2 / 6

3. exactitude du 1er croquis (lignes de force) / 5

4. exactitude du 2éme croquis (zones chaudes et froides) / 5

5. exactitude du 3ème / 5

6. pertinence des arguments de la question 6 (construction et espace) / 6

7. qualité graphique des croquis / 4 NOTE

8. vocabulaire spécifique, syntaxe et orthographe / 3

TOTAL / 40

3. COMPOSITION EN COULEUR

Technique : libre, en couleur Format : minimum 16 x 18 cm, maximum A4 Réalisez cette épreuve à partir des objets reproduction

Consignes

1. Création originale : les objets ou la reproduction constituent le point de départ de votre

composition. Attention, il ne s'agit pas de recopier servilement ce point de départ, mais d'en faire

une interprétation personnelle abstraite Vous pouvez recadrer, simplifier, déplacer, transformer

multiplier Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau éléments.

2. La source de votre travail doit être encore clairement identifiable.

3. Vous aurez soin de baser votre composition abstraite sur un contraste bien évident de formes

présentes dans votre source de départ.

4. Vous rendrez évidents 2 contrastes dans votre création personnelle : le contraste clair-obscur et le

contraste de qualité. laisser libre

1. respect de la consigne 1 (interprétation abstraite) / 3

nterprétation personnelle / 8

3. respect de la consigne 2 (identification du point de départ) / 3

4. respect de la consigne 3 (composition par contraste de formes) / 8

5. respect de la consigne 4 (contrastes clair-obscur et qualité) / 6

6. originalité de la gamme colorée / 4

6. 7. inventivité de la composition / 4 NOTE

7. 8. maîtrise de la ou des techniques choisies / 4

TOTAL / 40

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