[PDF] Symbole : fondements anthropobiologiques de la doctrine



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Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1982 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 4 juin 2023 07:53Philosophiques Symbole : fondements anthropobiologiques de la doctrine aristot€licienne du langage

Pierre Bellemare

Bellemare, P. (1982). Symbole : fondements anthropobiologiques de la doctrine aristot€licienne du langage.

Philosophiques

9 (2), 265...279. https://doi.org/10.7202/203195ar

R€sum€ de l'article

En De Interpretatione 16a 4-6, Aristote €crit que † ce qui est dans la voix est symbole des affections qui sont dans l'‡me. ˆ Ce terme de † symbole ˆ n'est pas aussi clair qu'il le para‰t d'abord, ainsi que le montre une analyse de l'usage qu'Aristote en fait dans ce passage et dans d'autres textes (De Int. 16a 28; R€futations Sophistiques 1, 165 a 8; De Sensu 1, 437 a 15). En confrontant ces ant€rieur et contemporain d'Aristote, il est possible de reconstituer les €l€ments d'une doctrine aristot€licienne du langage et de lier cette doctrine d'Aristote " ses pr€occupations de biologiste et " sa compr€hension de la structure du temps. PHILOSOPHIQUES, Vol. IX, Numéro 2, Octobre 1982

SYMBOLE

FONDEMENT

S

ANTHROPOBIOLOGIQUE

S D E L A

DOCTRIN

E

ARISTOTELICIENN

E D U

LANGAGE

pa r Pierr e

Bellemar

e

RÉSUMÉ

E n De

Interpretatione

16 a 4-6,

Aristot

e

écri

t qu e "c e qu i es t dan s la voi x es t symbol e de s affection s qu i son t dan s l'âme.» Ce terme de "symbole» n'est pas aussi clair qu'il le paraît d'abord ains i qu e l e montr e un e analys e d e l'usag e qu'Aristot e e n fai t dan s c e passag e e t dan s d'autre s texte s (De Int. 16 a 28

Réfutations

Sophistiques

1 16 5 a 8 De Sensu 1 43
7 a 15) E n confrontant ces textes et en tenant compte de l'histoire du mot dan s l e gre c antérieu r e t contemporai n d'Aris tote i l es t possibl e d e reconstitue r le s

élément

s d'un e doctrin e aristotélicienn e d u langag e e t d e lie r cett e doctrin e d'Aristot e se s préoccupations de biologiste et à sa compréhension de la structure d u temps

ABSTRACT

I n De

Interpretatione

1 6 a 4-6,

Aristotl

e write s tha t "wha t i s i n th e voic e i s a symbo l o f th e affection s tha t ar e i n th e soul. Thi s ter m "symbol i s no t a s clea r a s i t seem s a t firs t glance, as can be shown in an analysis of the way Aristotle uses it i n thi s passag e an d elsewher e (De Int. 1 6 a 28
De

Sophisticis

Elenchis

1 16 5 a 8 De Sensu 1,437 a 15)

Comparin

g thes e text s and taking into account the history of the word " σύμβολον » i n Gree k befor e

Aristotl

e an d i n hi s ow n time i t i s possibl e t o reconstruc t th e element s o f a n aristotelia n doctrin e o f languag e an d t o relat e thi s doctrin e t o hi s studie s i n biolog y an d t o hi s theory concerning the structure of time. L a Natur e es t u n templ e o d e vivant s pilier s laissen t parfoi s sorti r d e confuse s paroles l'homm e y pass e traver s de s forêt s d e symbole s qu i l'observen t ave c de s regard s familiers

Beaudelaire

Les

Fleurs

du

Mal *Cet article, qui reprend les thèses de mon mémoire de maîtrise, a bénéficié des commentaires de

MM

Jacque

s

Poulai

n e t

Vianne

y

Décarie

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