[PDF] 1 Les besoins et les biens économiques a



Previous PDF Next PDF














[PDF] besoin collectif

[PDF] usuel synonyme

[PDF] animaux fabuleux wikipedia

[PDF] animal fabuleux définition

[PDF] l'animal dans l'art

[PDF] les animaux dans l'art en maternelle

[PDF] animaux fantastiques

[PDF] diagramme pieuvre exercice

[PDF] analyse fonctionnelle pieuvre

[PDF] analyse fonctionnelle cours

[PDF] diagramme pieuvre analyse fonctionnelle

[PDF] diagramme pieuvre vierge

[PDF] diagramme bete a corne definition

[PDF] bête ? cornes

[PDF] bete a corne voiture

1 Les besoins et les biens économiques a

Les choix économiques

1.Les besoins et les biens économiques

a.Les besoins

Un besoin est un sentiment de manque physique ou

psychique accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaitre.

Caractéristiques :

- illimité en nombres : le développement économique et technique faisant apparaitre de nouveaux besoins, ils diversiifient donc sans cesse. -Limité en volume : dans la mesure où chaque besoin est limité par un niveau de satiété. -Notion subjective : il varie d'un individu à un autre, d'une époque à l'autre.

Classiification :

-besoins primaires : correspond aux exigences naturelles dont la satisfaction est considéré comme nécessaire a la survie (manger, dormir,..) -besoins secondaires : considéré comme indispensable dans une société donnée à une époque donnée. Leurs satisfactions permettent d'assurer un bon niveau et style de vie adaptés au niveau du développement (portable ordi.)

Pyramide de mon slow : il distingue Les besoins

physiologiques, le besoins de sécurité, d'appartenance, d'estime et de réalisation de soi. Selon mA slow, ces 5 besoins sont satisfait les uns après les autres un individu ne cherchant à en satisfaire un que si le précédent à été satisfait. b.Les biens économiques Un bien éco est produit par l'homme, il est le résultat d'un travail. C'est un bien à la fois utile, disponible et rare. L'utilité est l'aptitude à satisfaire, directement ou indirectement un besoin. La rareté est une notion relative exprimant le décalage entre la quantité existante et la quantité désirée Remarque : un bien est disponible en quantité illimité (ex : l'aire) est un bien libre. Les besoins humains sont satisfaits par des biens variés que l'on peut distinguer selon diffférents critères : i-Bien individuel : lorsqu'un bien ou service ne peut être consommé que par une seule personne ou un petit groupe de personnes. ex : aliment -Bien collectif : lorsqu'un bien ou service peut être consommé simultanément par un grand nombre sans que la consommation de l'une diminua celle de l'autre ex : programme télé i- Bien matériel : ex : bureau, télé, meubles... -Bien immatériel : appelé service ex : voyage Certains biens comportent à la fois des éléments matériels et immatériels ex : téléphone et abonnement au téléphone. i-Bien durable : CAD qu'ils ne s'usent que progressivement ex : ordi -Bien non durable : CAD ce détruit immédiatement lors de leurs consommation ex : aliment i-Bien de consommation : ils sont utilisés par les individus pour satisfaire directement leurs besoins -Bien de production : biens d'équipement (machine) et intermédiaire (énergie)

2.La nécessité des choix

Les biens sont produits CAD qu'ils sont fabriqués par une combinaison de ressources économiques (terre, travail, temps, capital).Ces ressources étant rares par rapport aux besoins, les biens économiques le sont aussi. Même si les biens qui nous sont proposés sont beaucoup plus nombreux qu'auparavant, la rareté ne diminue pas car de nombreux besoins apparaissent. Confrontés à cette rareté, les individus, les entreprises et l'état doivent s'organiser et faire des choix. Ainsi, une famille doit faire face à de nombreuses décisions compte tenu des ressources dont elle dispose (revenu, temps, aptitudes) Ex choisir entre faire réparer sa voiture ou acheter un ordi De même pour une entreprise, qui va devoir choisir entre é modes de production,... Le problème économique est donc la recherche des moyens de satisfaire des besoins illimités avec des moyens disponibles limités. L'économie étudie la gestion des ressources rares, CAD la façon dont la société organise la production, la répartition, l'échange et la consommation des biens. L'afffectation des ressources entre diverses activités se fait par les actions combinées des ménages et des entreprises.

L'essentiel :

Un individu éprouve des besoins très variés, qui se diversiifient avec le progrès technique et le développement économique. Pour répondre à ces besoins, dont certains sont nécessaires à sa survie, l'homme utilise, transforme des ressources rares en biens dits économique. Ces biens peuvent être distingués selon leur nature,quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2