[PDF] Séquence 2 - Académie de Poitiers



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Séquence 2 - Académie de Poitiers 1

Evaluation de fin de séquence : corrigé

La poésie lyrique

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Elle a passé la jeune fille

Vive et preste1 comme un oiseau :

À la main une fleur qui brille,

À la bouche un refrain nouveau.

C͛est peut-être la seule au monde

Dont le cƈur au mien répondrait,

Qui venant dans ma nuit profonde

D͛un seul regard l͛éclaircirait !

Mais non, ma jeunesse est finie͙

Adieu, doux rayon Ƌui m͛a lui2,

Parfum, jeune fille, harmonie͙

Le bonheur passait, il a fui !

Gérard de Nerval, " Une Allée du

Luxembourg », Odelettes, 1853

Notes :

1 - Preste : agile, rapide.

2 - A lui : passé composé du verbe " luire ».

I - La forme du poème ( /3,5)

1. Comment appelle-t-on le type de strophes employé dans ce poème ? ( /1)

Les strophes employées dans ce poème sont des quatrains car elles sont composées de quatre vers.

2. Comment appelle-t-on le type de vers employé dans ce poème ? ( /0,5)

Les vers de ce poème ont chacun huit syllabes prononcées. Ce sont donc des octosyllabes.

3. Quel est le type de rimes utilisé ? ( /1)

Les rimes de ce poème suivent un schéma ABAB, ce sont des rimes croisées.

4. Ce poème est-il un sonnet ? Pourquoi ? ( /1)

Non, ce poğme n͛est pas un sonnet car un sonnet est composĠ de deudž Ƌuatrains et deudž

tercets. Or, ici il y a trois quatrains.

II - Une apparition ( /11,5)

5. Relève le champ lexical de la lumière. Que met-il en valeur ? ( /2)

Le champ lexical de la lumière dans ce poème est composé des mots suivants : " brille » (v.4),

" éclaircirait » (v.8), " rayon » et " a lui » (v.10).

Ce champ lexical sert à décrire la jeune fille en la mettant en valeur, car elle est comparée à de

2

la lumiğre. Cela donne une image d͛elle positiǀe, associĠe au soleil Ƌui symbolise la ǀie.

6. Relève une comparaison dans le texte. Que met-elle en valeur ? ( /1,5)

La jeune fille est comparée à un oiseau : " Vive et preste [comparé] comme [outil de

comparaison] un oiseau [comparant] » (v.2).

Cette comparaison donne une impression de rapiditĠ et d͛agilitĠ animales ă la jeune fille. On

évoque aussi le printemps, symbole de renouveau et de joie.

7. Analyse les sensations dans le texte. Que remarques-tu ? ( /2)

- " Vive et preste comme un oiseau » (v.2) = vue - " À la main une fleur qui brille » (v.3) = toucher, odorat et vue - " À la bouche un refrain nouveau » (v.4) = goût et ouïe - " Dont le cƈur au mien répondrait » (v.6) = ouïe - " D͛un seul regard l͛Ġclaircirait ! » (v.8) = vue - " Adieu, doux rayon Ƌui m͛a lui » (v.10) = toucher (rayon du soleil sur la peau) et vue - " Parfum, jeune fille, harmonie͙ » (v.11) = odorat, ouïe (harmonie musicale) - " Le bonheur passait, il a fui ! » (v.12) = vue

On remarque que tout au long du poème les sens sont sollicités et parfois mélangés dans un

même vers. Ce poème joue donc sur la figure de style appelée la synesthésie. Cela donne

l͛impression Ƌue la jeune fille est partout ă la fois (tous les sens du poğte sont éveillés).

8. a) Dans le vers 12, quel type de propositions est utilisé ? Délimite-les avec des crochets. ( /1)

[Le bonheur passait], [il a fui !] Ces deux propositions sont séparées uniquement par un signe de ponctuation (la virgule), elles sont donc juxtaposées. b) Dans les vers 5 à 8, délimite les propositions avec des crochets et donne leur nature.

Justifie ta réponse. ( /3)

- [C'est peut-être la seule au monde] est la proposition principale. Elle est indépendante : on peut couper la phrase ici et il n'y a pas de mot introducteur. - ΀Dont le cƈur au mien répondrait] est une proposition relative. Elle est introduite par un pronom relatif (dont fait partie de la liste des pronoms relatifs et reprend

l͛antĠcĠdent la seule), elle ne peut pas être déplacée, et elle ne répond pas à la

question quoi ?. - [Qui venant dans ma nuit profonde D'un seul regard l'éclaircirait !] est une proposition relative. Elle est introduite par un pronom relatif (qui fait partie de la liste et reprend

l͛antĠcĠdent la seule), elle ne peut pas être déplacée, et elle ne répond pas à la

question quoi ?. c) Quelle est la figure de style employée aux vers 7 et 8 ? A quoi sert-elle ? ( /2) Dans les vers 7 et 8, il y a une antithèse, comme le montrent les deux termes surlignés qui malgré leur opposition sont rapprochés dans deux vers qui se suivent : " Qui venant dans ma nuit profonde ͬ D͛un seul regard o[ o]quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2