[PDF] le mariage de figaro acte 1 scene 8
[PDF] le mariage de figaro acte 3 scène 16
[PDF] cannibale didier daeninckx film
[PDF] tres de mayo goya
[PDF] el dos de mayo analisis
[PDF] apollinaire alcools
[PDF] romans de guy de maupassant
[PDF] guy de maupassant contexte historique
[PDF] une vie maupassant
[PDF] jean rezeau
[PDF] l'iliade et l'odyssée 6ème
[PDF] biographie jean de la fontaine
[PDF] cesarion
[PDF] cleopatre mort
[PDF] jules cesar empereur
Français : lecture analytique du Mariage de Figaro, Acte III
[PDF] le mariage de figaro acte 3 scène 16
[PDF] cannibale didier daeninckx film
[PDF] tres de mayo goya
[PDF] el dos de mayo analisis
[PDF] apollinaire alcools
[PDF] romans de guy de maupassant
[PDF] guy de maupassant contexte historique
[PDF] une vie maupassant
[PDF] jean rezeau
[PDF] l'iliade et l'odyssée 6ème
[PDF] biographie jean de la fontaine
[PDF] cesarion
[PDF] cleopatre mort
[PDF] jules cesar empereur
![Français : lecture analytique du Mariage de Figaro Acte III Français : lecture analytique du Mariage de Figaro Acte III](https://pdfprof.com/Listes/17/19118-17ob_f9cca0_3-mf-lecture-analytique-acte-3-scene.pdf.pdf.jpg)
Scène 5 de Beaumarchais
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III, Scène 5 Beaumarchais, né en 1732 et mort en 1799, est un dramaturge du XVIIIème siècle. philosophe, il est associé au mouvement des Lumières avec lesquels il partagent leurs préoccupations et leurs valeurs. Le mariage de Figaro est leLe Barbier de Séville, le premier
volet et La Mère Coupable, le troisième volet. Cette pièce a été jouée pour la première fois
en 1784. Figaro, le personnage éponyme veut épouser Suzanne mais le Comte Almaviva cherche à savoir si Figaro est au courant de ses intentions véritables. Figaro a entendu la fin du monologue et sait que le but du Comte est de déterminer si il sait vues du Comte sur Suzanne. La scène 5 nous propose un duel entre le Comte et Figaro. Quels sont les caractéristiques et les enjeux de ce duel ? Pour répondre à cette question, nous verrons, puis nousétudierons les enjeux argumentatifs.
I. Les caractéristiques et enjeux dramatiques1. Les caractéristiques
Cet échange entre le Comte et Figaro est caractérisé par : - des répliques courtes et parfois même des stichomythies, surtout au début deO pŃOMQJH : " Autrefois tu me disais tout » et " Et maintenant je ne vous cache rien » lignes
10 à 11.
- GHV UpSOLTXHV HVTXLYHV SRXU pYLPHU OH GXHO HP O MIIURQPHPHQP : " Ma foi, Monseigneur, vous le savez mieux que moi » ligne 77. Le Comte demande à Figaro pourquoi5RVHOLQH j ÓRXHU XQ PHO PRXU HP VM UpSOLTXH ŃRQPRXUQH HP pYLPH O MIIURQPHPHQPB
- XQ HQŃOMLQHPHQP GH UpSOLTXHV VXU OH P\SH GH O MPPMTXH C ULSRVPHVB 3MU H[HPSOH j OM ligne 83 à 85 : " Combien la Comtesse t'a-t-elle donné pour cette belle association ? », " Combien me donnâtes-vous pour la tirer des mains du docteur ? » avec un parallélisme de construction. - PMLV pJMOHPHQP XQ HQŃOMLQHPHQP GH UpSOLTXHV VXU OH P\SH GH O MPPMTXH C ŃRQPUH-attaque. Lorsque le Comte attaque à la ligne 92 avec " Une réputation détestable ! », Figaro
réplique avec une question rhétorique à la ligne suivante " Et si je vaux mieux qu'elle ? y a-t-
il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ? » - les assauts de Figaro sur la politique avec par exemple la petite tirade sur lapolitique, aux lignes 119 à 130, qui peut-être comparé à une provocation avec un lexique du
combat avec " forces », " tailler », " bien ou mal », " espions », " traîtres », " amollir »,
" intercepter », " je meure ! ».2. Les enjeux dramatiques
IHV HQÓHX[ GUMPMPLTXHV HVP GH VMYRLU VL O MXPUH VMLP Ń HVP-à-dire que le ComteŃOHUŃOH j GpŃRXYULU VL )LJMUR VMLPB 0MLV HQ PrPH PHPSV O HQÓHX HVP GH ŃMŃOHU ŃH
TXHOHSHUVRQQDJHVDLWFquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2