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Matériaux et objets techniques - ac-grenoblefr

Exemple de PROGRESSION CYCLE 3- SCIENCES et TECHNOLOGIE Serge RICOU - CP Sciences et technologie - Département du LOT 2016 page 1

Ce document propose un exemple de progression pour le thème 3 du programme sciences et technologie du Cycle 3

Matériaux et objets techniques

Décliné selon les 4 attendus de fin de cycle : page 3 Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

pages 3 et 4 DĠcrire le fonctionnement d͛objets techniƋues, leurs fonctions et leurs constitutions.

page 4 Identifier les principales familles de matériaux.

page 5 Conceǀoir et produire tout ou partie d͛un objet techniƋue en ĠƋuipe pour traduire une solution technologiƋue rĠpondant ă un besoin.

page 6 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

L͛articulation entre le SOCLE COMMUN et les programmes est un des points essentiels des programmes. Le socle définit de grands objectifs à atteindre selon 5 domaines :

1. LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER

2. METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE

3. FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN

4. LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES

5. LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET L͛ACTIVITE HUMAINE

Les programmes s͛attachent ă dĠtailler comment y parǀenir en prĠcisant pour chaƋue enseignement les compĠtences traǀaillĠes et leur évolution au cours des cycles.

Dans l͛edžemple de progression ici proposé, chaque attendu est mis en relation avec les composantes des compétences travaillées en sciences et technologie (cf. tableau

page 2). À consulter, en complément, le document ressource EDUSCOL : outil d͛aide ă la rĠfledžion des ĠƋuipes pĠdagogiƋues pour conceǀoir la progressivité des

apprentissages qui propose des repères de progressivité concernant les 7 compétences travaillées en sciences.

Ce document propose une progression pour chaque attendu respectant les repères de progressivité inscrite dans les programmes. Il inclut les ressources

d͛accompagnement des programmes 2015 dĠjă parues ă ce jour sur le site EDUSCOL. Y sont aussi indiqués les concepts ou notions qui trouvent leur application dans

l͛Ġducation au dĠǀeloppement durable (EDD). Ce thème " technologie » étant fortement intriqué avec le THEME 1 (la matiğre, le mouǀement, l͛Ġnergie, et l͛information),

les supports pratiques, en particulier pour le cours moyen, reprennent certains sujets d͛Ġtudes proposés pour le premier thème.

La mise en tableau à 2 ou 3 colonnes n͛impliƋue pas un objectif ă atteindre ă l͛issue d͛une annĠe particuliğre (contraire ă l͛esprit des programmes 2015). Il pose quelques

repères raisonnables de progression en termes de compréhension, de complexification et de représentation des phénomènes et situations explorés.

Il appartient à chaque enseignant de chaque équipe de cycle de choisir les situations Ƌu͛il mettra en ƈuǀre et d͛organiser les apprentissages, en tenant compte des

répartitions horaires, différentes entre CM1 ou CM2 et 6ème : Réf: NOR MEN1526553A et texte réforme du collège du 20 mai 2015

CM1 et CM2 : Sciences et technologie

2h /semaine 50й

6e : Sciences et technologie

(SVT + Technologie +

Physique /Chimie)

4h /semaine 50й

Exemple de PROGRESSION CYCLE 3- SCIENCES et TECHNOLOGIE Serge RICOU - CP Sciences et technologie - Département du LOT 2016 page 2

Compétences travaillées sciences et technologie

Retrouvez les composantes de ces compétences dans les tableaux suivants, déclinées au fil des contenus du THEME 1 Domaines du socle

Pratiquer des démarches

scientifiques

Proposer, aǀec l͛aide du professeur, une dĠmarche pour rĠsoudre un problğme ou rĠpondre ă une Ƌuestion de nature scientifiƋue ou

technologique : - formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ; - proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ; - proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ; - interpréter un résultat, en tirer une conclusion ; Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.

4 : LES SYSTEMES NATURELS ET LES

SYSTEMES TECHNIQUES

Concevoir, créer, réaliser

Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte. Identifier les principales familles de matériaux. DĠcrire le fonctionnement d͛objets techniƋues, leurs fonctions et leurs composants.

RĠaliser en ĠƋuipe tout ou une partie d͛un objet techniƋue rĠpondant ă un besoin.

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l͛information.

4 : LES SYSTEMES NATURELS ET LES

SYSTEMES TECHNIQUES

5 : LES REPRESENTATIONS DU

MONDE ET L͛ACTIVITE HUMAINE

S͛approprier des outils et

des méthodes

Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.

Faire le lien entre la mesure rĠalisĠe, les unitĠs et l͛outil utilisĠs.

Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.

Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Edžtraire les informations pertinentes d͛un document et les mettre en

relation pour répondre à une question.

Utiliser les outils mathématiques adaptés

2 : METHODES ET OUTILS

POUR APPRENDRE

Pratiquer des langages

Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.

Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).

Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).

EdžpliƋuer un phĠnomğne ă l͛oral et ă l͛Ġcrit.

1 : LANGAGES POUR PENSER

ET COMMUNIQUER

Mobiliser des outils

numériques

Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ; traiter des données ; simuler des phénomènes ; représenter des

objets techniques.

Identifier des sources d͛informations fiables.

2 : METHODES ET OUTILS

POUR APPRENDRE

Se situer dans l͛espace et

dans le temps

Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.

Se situer dans l͛enǀironnement et maitriser les notions d͛Ġchelle.

5 : LES REPRESENTATIONS DU

MONDE ET L͛ACTIVITE

HUMAINE

Adopter un comportement

éthique et responsable

Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d͛enǀironnement.

Mettre en ƈuǀre une action responsable et citoyenne, indiǀiduellement ou collectiǀement, en et hors milieu scolaire, et en

témoigner.

3 : FORMATION DE LA PERSONNE

ET DU CITOYEN

+ 5 : LES REPRESENTATIONS DU

MONDE ET L͛ACTIVITE HUMAINE

Exemple de PROGRESSION CYCLE 3- SCIENCES et TECHNOLOGIE Serge RICOU - CP Sciences et technologie - Département du LOT 2016 page 3

Compétences et connaissances Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets et dans le temps

Pratiquer des langages

Adopter un comportement éthique et

responsable

Sens de la progression

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