[PDF] Algorithmes 6 Boucles Répéter



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Algorithmes 6 Boucles Répéter

Algorithme : " Les boucles Pour »

Pour effectuer un programme, il est parfois nécessaire d"exécuter plusieurs fois de suite la même tâche.

En algorithmique, on dit alors qu"on exécute une boucle et on utilise les instructions ci-dessous :

Pourk allant de 1 jusque Nfaire

tâche

FinPourAvec cette instruction, on répète un nombre connu de fois la même tâche : ici de 1 à N, donc N fois.

La variable k est un compteur. Elle augmente automatiquement de 1 à chaque tour.

I- Exemples

1) Une sommeAlgorithme:Qui suis-je?Variables:N,k,S

Entrées:N

TraitementSÐ0

pourkallant de 1 jusque NfaireSÐSk fin Fin Sorties:A fficher S1)Faire fonctionner cet algorithme pour N=3.

2)De même pour N=5.

3)Quel est le rôle de cet algorithme dans le cas gé-

néral?

2) Un produitAlgorithme:Qui suis-je?Variables:N,k,S

Entrées:N

TraitementSÐ1

pourkallant de 1 jusque NfaireSÐSk fin Fin Sorties:A fficher S1)Faire fonctionner cet algorithme pour N=5.

2)Quel est le rôle de cet algorithme dans le cas gé-

néral?

II- Exercices

Exercice 1Écrire un algorithme prenant comme argument un nombre entiernet affichant tous les nombres entiers de0à

n.

Exercice 2Ecrire un algorithme qui calcule la somme des N premiers nombres pairs (zéro exclu), où N est un entier stricte-

ment positif.

Exercice 3Écrire un algorithme prenant comme argument un nombre entiernet affichant tous les diviseurs den.

Exercice 4

Écrire un algorithme prenant comme argument un nombre entiernet affichant le nombre de diviseurs den.

Exercice 5Compléter l"algorithme suivant pour qu"il affiche la table de multiplication (de 0 jusqu"à 12) d"un nombre entier

naturel N saisi par l"utilisateur.Algorithme:Table de multiplicationVariables:N, . ..,R

Entrées:N

Traitementpour... allant de ... jusque ...faire Ð:::

Afficher(...)

fin

FinExercice 6

On donne l"algorithme :

VARIABLES

k EST_DU_TYPE NOMBRE

DEBUT_ALGORITHME

POUR k ALLANT_DE 1 A 10

DEBUT_POUR

TRACER_SEGMENT (0,k)->(k,k)

FIN_POUR

FIN_ALGORITHME

L"appliquer, à la main, dans le repère ci-contre.012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Exercice 7

La tortue est un instrument de dessin qui ne connaît que quelques commandes dont : baisse_cr ayon lev e_crayon a vanced : pour a vancerd"une l ongueurd tourne_droite a : pour tourner à droite d"un angle de a degrés tourne_g auchea : pour tourner à g auched"un angle de a degrés Algorithme:TortueVariables:n

TraitementEfface

Baisse_crayon

pourn allant de 1 jusque 3faireAvance 50

Tourne_gauche 120

fin

Leve_crayon

Fin1)Quel est le résultat de l"algorithme ci-dessus? (On prendra pour unité 1 mm)

2)Ecrire un algorithme permettant le tracé d"un

carré dans le langage Tortue.

3)De même pour un pentagone, un hexagone ré-

gulier.

4)On pourra programmer cet algorithme avec

xcas. Pour cela on se placera en mode tortue dans le menuTortueen selectionnantDessin tortue.

Exercice 8

On met en culture une population de 2 000 bactéries. On suppose que chaque heure la population augmente de

10 %.

Ecrire un algorithme de calcul du nombre de bactéries en fonction du nombre d"heures écoulées.

Exercice 9Ecrire un algorithme qui permet de calculer la moyenne pondérée d"une série de N notes données par l"utilisa-

teur. Exercice 10Écrire des algorithmes qui permettent de faire les dessins de la page suivante. III- Programmation avec la calculatriceTI-82 Stats.frCasio Graph 35 :For(K,1,N)For1ÑKTo Nê:tâchetâcheê:EndNextêIV- Programmation avecXCAS Dans Xcas on utilisera la syntaxe suivante :pourk de 1jusqueNfaire tâche; fpour;

Dessin n

o1012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10..................................

..................................Dessin n o2012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10..................................

..................................Dessin n o3012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10..................................

Dessin n

o4012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10..................................

..................................Dessin n o5012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10..................................

..................................Dessin n o6012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10..................................

Dessin n

o7012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

..................................Dessin n o8012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

..................................Dessin n o9012345678910

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

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