[PDF] ÉTATS-UNIS / BRÉSIL : RÔLE MONDIAL

Le Brésil est aujourd'hui la 1ère puissance économique d'Amérique du sud et une puissance ouverte sur le monde. Mais sa croissance économique ne s'est pas accompagnée d'une croissance sociale créant par là même de profondes inégalités et de forts contrastes régionaux.
View PDF Document




Previous PDF Next PDF


















Le Brésil est aujourd'hui la 1ère puissance économique d'Amérique du sud et une puissance ouverte sur le monde. Mais sa croissance économique ne s'est pas accompagnée d'une croissance sociale créant par là même de profondes inégalités et de forts contrastes régionaux.
[PDF] les atouts du brésil

[PDF] brésil exploitations agricoles

[PDF] l'agriculture bresilienne force et faiblesse

[PDF] pourquoi le brésil est-il une grande puissance agr

[PDF] qu'est ce qu'une puissance émergente

[PDF] cycle conservatoire musique

[PDF] brevet musique conservatoire

[PDF] cycle musique définition

[PDF] examen solfège fin cycle 1

[PDF] figures de style brevet exercices

[PDF] figure de style brevet 3eme

[PDF] qu'est ce qu'un brevet

[PDF] brevet invention

[PDF] brevet industriel

[PDF] brevet définition

ÉTATS-UNIS / BRÉSIL : RÔLE MONDIAL

Introduction

Les États-Unis (E.U.) et le Brésil sont les deux grandes puissances (économique, culturelle et politique) du continent américain. Mais alors que les E.U. sont une puissance établie (effective depuis longtemps), le Brésil est une puissance émergente (en pleine ascension). Face à l'hyperpuissance étasunienne, le Brésil est-il néanmoins en capacité de la concurrencer ?

I. Les deux géants économiques du continent

1) Deux économies puissantes...

Les E.U. sont la 1ère économie mondiale (PIB 2017); le Brésil la 8e. Leur économie est basée sur l'agriculture et l'industrie. Toutefois, la domination des services est beaucoup plus nette aux E.U. qu'au Brésil. Les deux pays peuvent compter sur un important marché intérieur (325 millions de consommateurs aux E.U. contre 206 millions au Brésil).

2) Mais un rayonnement plus fort des Etats-Unis...

Les E.U. peuvent s'appuyer sur des services et un secteur financier plus importants. L'innovation est essentielle. Les plus importantes FTN sont en majorité étasuniennes. Pour autant, le Brésil s'affirme dans ce domaine avec des entreprises qui percent sur le marché mondial telles : * Petrobras (hydrocarbures), * Vale Do Rio Doce (2e groupe minier du monde, leader pour le minerai de fer), * Embraer (4e constructeur mondial d'avions commerciaux).

3) Et une croissance économique plus forte au Brésil

Alors que depuis la crise de 2007-2008, la croissance de l'économie étasunienne (comme celle des pays européens) a beaucoup ralenti, celle du Brésil s'est envolée : + 50 % d'augmentation de la richesse du pays dans les années 2000 ! II. Deux puissances militaires, politiques et culturelles inégales

1) Des forces armées déséquilibrées

Certes les E.U. demeurent sans conteste la première puissance militaire au monde, dotée d'un potentiel énorme (terre, mer, air). Mais le Brésil a de réelles ambitions (devenir une puissance militaire à la hauteur de son rôle mondial). Son armée est la 14e plus puissante au monde et la première force militaire en Amérique du Sud ; elle est la 2e du continent (derrière les E.U.). NB : elle dispose d'un porte-avions (le Foch racheté à la France en 2001), chose rare dans le monde.

2) Un rôle mondial ou continental ?

Si la question ne se pose pas pour les E.U., dont le rôle mondial est incontestable (voir cours précédents), il en va autrement du Brésil dont l'influence sur la scène internationale reste encore limitée. Toutefois, le Brésil a de réelles ambitions politiques : c'est un BRICs (son rang de grande puissance économique lui octroie des égards) et il cherche à obtenir un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

3) Le rayonnement culturel

S'il est évident pour les E.U. (voir cours précédents, rappel du softpower), il l'est moins pour le Brésil. Pourtant, large diffusion du modèle des telenovelas (ex :

Afrique, Europe).

Le Brésil a récemment accueilli d'importantes manifestations sportives : la coupe du monde de football en 2014 et les J.O. d'été en 2016.

NB. En matière de football, le Brésil est le pays de référence (et le plus titré en titres

mondiaux). III. Les limites du rayonnement des deux puissances

1) Côté étasunien

Puissance critiquée pour son incapacité à régler des conflits armés (ex : Irak, Afghanistan) et pour ses politiques souvent unilatérales, donc mal perçues.

2) Côté brésilien

Un rayonnement moindre que les E.U. car :

* Le Brésil est une puissance émergente donc nouvelle (elle bénéficie encore d'un capital sympathie). * La langue portugaise est peu pratiquée dans le monde. Quelques pays lusophones en Afrique (Cap-Vert, Guinées, Sao Tome, Angola, Mozambique) avec lesquels des

liens forts existent. Le Brésil investit beaucoup en Angola et au Mozambique

(matières premières et construction).

3) Une domination continentale contestée

Les autres pays du continent reprochent aux E.U. de vouloir dominer l'Amérique ; tandis qu'ils reprochent au Brésil de vouloir dominer l'Amérique du Sud (notamment

à travers le MERCOSUR).

CONCLUSION

Le Brésil ne dispose pas encore de tout l'arsenal (politique, militaire, financier, culturel) nécessaire pour véritablement concurrencer les E.U. à l'échelle continentale comme à l'échelle mondiale. En revanche, pris ensemble, les BRICs peuvent sans doute plus facilement tenir tête

à la puissance étasunienne...

quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25