[PDF] Littératures africaines francophones des années 1980 et 1990



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Littératures africaines francophones

des années 1980 et 1990

Lydie Moudileno

Document de travail

N° 2, 2003

CODESRIA

L'auteur

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Berkeley, Lydie Moudileno est professeur de littératures française et francophone à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie depuis 1994. Elle a publié aux Éditions Karthala une étud e sur le roman antillais c ontemporain intitulée L'écrivain antillais au miroir de sa littérature, ainsi q ue de nombreux articles sur la littératu re africaine subsaharienne, en particulier congolaise, dans Research in African Lite ratures, Présence africaine, Présence francophone, The French Review.

Littératures africaines francophones

des années 1980 et 1990

Lydie Moudileno

Document de travail

N°2, 2003

Littératures africaines francophones des années 1980 et 1990 © Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), 2003 Avenue Cheikh Anta Diop angle Canal IV, BP: 3304, Dakar, Sénégal

Imprimé au CODESRIA

Composition: Sériane Camara Ajavon

ISBN: 2-86978-120-2

CODESRIA exprime sa gratitude à l'Agence suédoise pour la coopération en matière de recherche avec les pays en voie de développement (SIDA/SAREC), au Cent re de recherche pour le développement interna tional (CRDI), à la Fondation Ford, à la Fondation Mac Arthur , Carn egie Co rporation, au ministère des affaires ét rangères de Norvège, à l'Agence danoise pou r le développement international (DANIDA), a u ministère français de la coopération, au Programme des Nati ons-unie s pour le développement (PNUD), au ministère néerlandais des Affaires étrangères, FINIDA, NORAD, CIDA, IIEP/ADEA, OECD , IFS, Oxfam America, UN/ UNICEF et au gouvernement du Sénégal pour leur soutien généreux à ses programmes de recherche, de formation et de publication

Table des matières

Les foyers d'édition................................................................................8

Le foyer africain............................ ...................................................8 Le foyer français.............................................................................10 Ghetto ou pas ghetto?....................................................................12

Les auteurs.............................................................................................15

La canonisation des écrivains des années 1960-70....................16 Les auteurs "issus de l'immigration»..........................................20 La voix des femmes.......................................................................25 L'émergence de corpus nationaux...............................................30 Qu'est-ce qu'un écrivain africain ?...............................................34

Mutations et réécritures.......................................................................36

Le rapport à l'Histoire...................................................................38 Le rapport à l'espace......................................................................47 Le rapport au corps........................................................................54 Le rapport à la langue.................................. .................................62 La littérature populaire écrite.............................................................67 Le roman policier...........................................................................71 Le roman sentimental....................................................................74 La littérature enfantine..................................................................77

Introduction

Si l'Afrique est riche de toute une production orale vieille de plusieurs millénaires, l'apparition d'une littérature écrite en Français par des Africains est un phénomène du vingtième siècle. Bien que la première moitié du siècle ait vu la parution sporadique des premiers romans et autobiographies provenant d'auteurs de l'Afriqu e de l'Ouest, c'est seulement après la deuxième guerre mondiale que la littérature dite "négro-africaine» se constitue en discipline littéraire. Ceci à la faveur de plusieurs facteurs convergents. D'abord, l'apparition, autour des années quarante, d'une génération d'intellectuels issus des colonies francophones, qui se retrouvent dans un contexte panafricain autour du mouvement de la Négritude lancé par les Antillais Aimé Césaire et Léon Damas, et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor. Ensuite, le rôle crucial des revues culturelles comme Présence Africaine, fondée par Alioune Diop en 1947, qui offre aux intellectuels du mondequotesdbs_dbs7.pdfusesText_5