[PDF] De#l’aphonie#àl’euphonie#par#le#nettoyage#: Le#Savon#de#



Previous PDF Next PDF












[PDF] francis ponge poeme

[PDF] exercice diffraction terminale s

[PDF] francisco de goya biographie

[PDF] 3 de mayo

[PDF] portrait de françois 1er par le titien

[PDF] portrait de françois 1er wikipedia

[PDF] portrait de françois 1er par jean clouet

[PDF] symbole francois 1er salamandre

[PDF] photo de françois 1er a imprimer

[PDF] costume époque françois 1er

[PDF] roi de france (1494-1547)

[PDF] portrait henri iv

[PDF] comment faire un portrait écrit

[PDF] 12 dérivations ecg

[PDF] electrocardiogramme interpretation

De#l’aphonie#àl’euphonie#par#le#nettoyage#: Le#Savon#de# 0 9,al.

9,para.

UniversitédeLausanneSessiond'hiver 0

8

4LaTour-de-PeilzTél:+4

4Sommaire1Introduction52Origineetnécessitédulangagepropre:genèsedunettoyage12 .

Qu'est-cequelaparole?

. Contrelesparoles

3 .3Laverlaparoleparelle-même:lefrottage

4 .4Genèsedunettoyage

UnedesraisonsduSavon

83. Entreditetnon-dit:lebafouillage

93.3Dusilenceauxpointsdesuspension 3.4Aphonie 54AspectsformelsduSavon:lessignauxgraphiquesdutexte274.

Lesbornes:"d'emblée» 74. Inclinaisonscursives:unpacte 94. .

Usagesdel'italique304. . Brouillageénonciatif3

4. .3Redistribution3 4. .4Cacophonie354.3Majuscules374.3.

Letitreetlesintertitres384.3. Lapage79404.4Lesbornes:aprèslebrouillage,"(...)cesdernièreslignes»4 5StructureduSavon:lebrouillagedesgenrespourl'élocution455.

Quel(s)genre(s)pourLeSavon?455. Glissements475.3Epuisementdupacte495.4Lapage79,ànouveau5 Objeu546. Objoie576.3Miseàfeu606.4Unegrilledelecture6 7Conclusion658Bibliographie69

5Brouillagen.m.Superpositionàunsignalradioélectrique(uneémissionderadio,etc.)designauxdifférentsquilerendentinaudible.PetitLarousseillustréSerrezvosceintures,fastenyourseatbelts.FrancisPonge,(...)entretienavecSergeGavronsky1 IntroductionL'oeuvredeFrancisPonge,prisdanssaglobalité,présenteunaspectprotéiforme:celuidenombre uxtextesjalonnantunepr oductionét aléesurplusd'undemi-siècleet,pourcertainsd'entreeux,pouvantsetrouverregroupésauseind'unemêmepublic ation,alorsquedesannéesséparentl eurrédaction.D' emblée,l'impressiondominanteestcelled'unemosaïquetextuellefoisonnante,d'unetoileauxmultiples connexionsqu'ilfaut,po urtenterdel'appréhender,expl orerméthodiquement.Celuiquisouhaite saisirlefonctionnementd'unetelleproductionets'yretrouverdevraeffectuer,ausein decelle-ci,unva-et-vientcontinuel.Ains i,uneconnaissance globaledel'oeuvr epongien estrequise ,nonseulementpoursacompréhensiongénérale,maisaussipourl'analyseplusfined'untexteenparticulier.Danscetravail, nou snousproposonsd'apport erunéclairagesurLeSavon ,ouvragequi,comme nouslever rons,représenteunepiècechar nièred anslaproductionpongienne,bienquerelativementpeuabordéeparlescritiques.Pongecommenceàré digerLeSavon en

94 ,alorsqu'ilestinscritauPart icommunisteetsertd'agentdeliaisondanslarésistancependantlesecondconflit

6mondial.Lorsque,le9août

,cederniermanifestequelqueincompréhe nsionfaceà"unexcès d'ellipse» .Aujourd'hui,lelecteurnéophytepeutsetrouverpareillementdésemparéet,danscecas,demanderadeséclaircissementssurcetteoeuvre.LeSavonestfascinantparcequ'apparemmenthermétique:ilsemblesedérober,commel'objet qu'ildésigne,lorsqu'o ntentedeleto ucher.Iléc happetantàla classificationdansungenreparticulier qu'àl'ex plication claire etunivoque;il fonctionneparladescriptiondétailléedel'objetdunettoyageetrecourtsanscesseàl'anthropomorphisme;ilestpolysémiqueetutiliseconstammentlamétaphore,cequiautorisenombred'analysesdifférentesouopposées,dontchacunepeutêtretantvalidéequ'infirmée.Sastructurerépétitiveestlerésultatd'uneconceptionenstratestextuellesmulti ples,assemblagedefragmentsqui serecoupentet serépondentincessamment,conséqu enced'uneélaborationétaléesurv ingt-troisans.C'estune oeuvrecommençantet seterminan tdemanièreabrupt eetautoréflexive:LeSavon,parsonincipitetsonexcipit,entreautres,renvoieàsaproprestructureet,dansunmouvementsouterrainquenousvoulonsexplorer,s'exhibedansunecertainemesure.Terminéen

965etpubliéen

967,LeSavonadesuitefaitl'objetdequelquesanalysesquenousnementionnonspasici3;nouspréféronsretenirlesétudesquinousontéclair édansnotr eparcourset àlasuite desquellesnous tenteronsd'amenerunprolongement:surl'occupationetlarésistancelorsdelaSecondeGuerremondiale,citon sHiggins(

986)quiétudi elapoésieconçues ousl'occupationetréféra ntimplici tementàcettepériodepar unlangagemasqué;danssasuitelogique,Rachlin(

998)abordelathématiqueduSavoncommerefletdel'occultationdurégimedeVichydanslamémoirecollectivefrançaise;enfin,Noudelmann( 000)prolongeles réflexionsdeH igginset Rachlinenmettantl'accentsurlarésolutiondelaculpabilitéetlaredispositiondusouvenir.Bienquel'axesocio-historiquenoussoitprécieux,danslamesureoùnousévoqueronslesannéesd'élaborationduSavon,nousvoulonsprivilégieruneapprochelinguistiquedel'ouvrage.Celle-cisecentrerasurl'étudeminutieusedesdispositifsdiscursifset

999,p.LXVI Ibid.,p.LXVI3Nouslesindiquonstoutefoisdansnotrebibliographie.

7métadiscursifsmisenoeuvreparlesignifiant,àsavoirlessignauxgraphiquesdutexte.Parmid'autrestravaux,relative mentaudomai nequino usintéresse,nousretenonspournotreréflexionDerrida(

99

)expliciteleditpongienparleretouràl'étymologiedesmotspourlaréactivationd'unsensancienetla"remotivationdusignelinguistique»4;deplus,ildresseenfindevolu meunepr écieusechro nologiedesécrits dePonge.Mentionnonsaussi,surlapratiquedelarépétitionetdelaréécriture,Bardèche(

999),quimontretrèsprécisémentdequellemanièrelespratiquestextuellespongiennesengendrentlemotifrépétitifetl'autot extualit é.Bellatorre( 00 ),quantàlui,étudiel'allégoriecommefigured elaconciliationde l'hétéro gènemétatextuelpuis,dansunarticleultérieur( 004),prolongesapropreréflexionsurlemotifdudécollageetdelalectureallégoriquedansLeSavon.Enfin,citonsMet( 004)qui,évoquantla"tensionentreoralitéetécriture»,finitparconclure"queLeSavon (...),touten constituantle foyerd elathéâtralitéetdel'oralitépongiennes,auraétémarquéausceaudeleureffacement»5.Nousnousproposonsdenoussituerdansleprolongementdecesréflexionsenaxantnotreanalysesurunedimensionquimanqueencore,selonnous,pourlalectureduSavon,àsavoiruneanalysedétailléedusignetypographique,delamanifestationtextuelledelaparolepongienne,quipermettraitd'explicitercequ'elledissimulesanscherchertoutefoisàcomplètementl'effa cer.E neffet,nousposonsl'hypothès e,nousdistinguantenceladeMet,qu'iln'yapassuppressiondelaparole,écriteouorale,maisoccultationettransformationdecettedernière,cequelaissententrevoirlessignauxgraphiquesdutexte.Uneétude(micro)textuelle,uneanalysequi,àlasuitedesapprochesgénétiqueetintertextuelledel' oeuvrepongien,aborderaitprécis émentlastr ucturationdesblancsetdessignestypographiques(tantleslettresquelessignesdeponctuation)faitdéfaut.NousdésironsaborderLeSavonseloncetangled'attaque,àsavoirparl'analyseconcrètedusignifiant;nous exploreronscerta inspassagesquinous4COLLOT, Michel, Francis Ponge, entre mots et choses, Champ Vallon, 1991, p. 1585MET, Philippe, Entre théâtralité et oralité : Ponge ou la (mise en) scène de l'écriture, in GLEIZE, Jean-Marie (dir.), Ponge Résolument, ENS Editions, 2004, p. 114

8paraissentrévélateursettenteronsdedécortiquercequelasuperficialitédutextemontrepuis,commel'onpèleuneorange,nousôteronsune(petite)partiedesonécorcepourobserversachair,elle-mêmediviséeencloisons.Ainsi,nousproposonsd'aborderLeSavonparlebrouillageénonciatifetdiscursifquileparcourtdepartenpart.Pourcefaire,nousresteronsconstammentsurunentre-deux,enéquilibreentreleditetlenon-dit,quedraineuneperturbationcontinuelleetsouterraine.Lebrouillageseranotrefilrougetoutaulongdecetteétude;ilnouspermettrad'appréhendercetexteet,peut-être,dansunecertainemesure,delesaisir. Aprèsavoirposél eséta pesdela genèseduSavonparl'évocationdudésirpongiendenettoyerpuisparunecontextualisationnécessaireàlac ompréhens iondutexte,nousvoulonsn ousdemander,dansunpremier temps,dansquellemesur elesmarquestext uellesetledispo sitifgraphiqueparticipentd'unbrouillageénonciatifouvrantsurlelatent;puis,dansunsecondmouvement,nousnousquestionneronssurlefonctionnementdeceflou:enquoiéclaire-t-ilautrementcequirelèvedumanifeste?Enfin,puisquecelaestévoquédansl'undesappendices,etbienquenousneprétendionsposséderles"clés»duSavon,nousproposer onsunegrilleglobaleetsc hématique,quantànotre compréhensiondecetteoeuvretanttroublequetroublante.Pourunequestiondeclartédansnosréférences,nousdonnonslesindicationssuivantessurlecorpus:leprésenttravails'articuleautourduseulSavon,danssonéditionGallimard6;nousdésironsainsiresterauplusprèsdudispositifvouluparFrancisPongelorsdelapublicationde

9677.Notretravailsedéclineradelamanièresuivante:ilnousaparuévidentqu'ilétaitnécessaired'apposerlesjal onschronologiquesrequispourétayer,puisancrer notrepropos;ceux-ciparcourront,aprèslaprésenteintroduction,ledeuxièmechapitre,dansla mesureoùil sera questiondel' origined'unevolontédenettoyage.Eneff et,lesécrits deFrancisPonge,trèstôt,s ontmarquésparl'obsessiondulangagealtéréqueseul unlavageenprofon deurpermettrait6PONGE,Francis,LeSavon,Gallimard,

967;dorénavant,nousadopteronsl'italique(LeSavon)pourdésignerl'oeuvreéponymedeFrancisPonge,quenousdistingueronsdel'objetcommun(lesavon),écritenstylenormalsansmajuscules,etdutitre(LESAVON),écritenmajuscules.7Nousneprenonspasappuisurl'éditiondelaBibliothèquedelaPléiade,carcelle-cinerespectepasvraimentlapaginationvoulueparFrancisPonge;deplus,elleajouteunappendiceVI,entreautres,quin'avolontairementpasétéinsérédansl'éditionGallimard;pourdeplusamplesdétails,voirBEUGNOT,Bernard(dir.),FrancisPonge,OEuvrescomplètesII,NRF,Gallimard, 00 ,p.355-4

9d'assainir;contrelesmots"sales»surgitpeuàpeuundésirdepurification.Celui-cis'obtientparunesortede"frottage»textuelquenoustenteronsd'expliciterenabordantbrièvementquelquestextesantérieursauSavon.Ils'agiradedialogueraveccesderniers,engardantenfiligrane lerapport étroitqueFrancisPongeentretientaveclesparoles,thèmequitraversetoutesonoeuvre.Laprisedeparole,chezPonge,étantuneréactionrésultantd'unétatdefaitcontrelequelils'agitdes'élever,commentl'actedeparlers'opère-t-il,etdansquellemesure,dequellemanièreest-ilrévélateur/générateurduSavon?Dansletroisièmechapitre,nousaborderonslecontextesocio-historiquerelatifàl'élaborationduSavon.Eneff et,"lespremières notes»queFra ncisPongea rédigéessurLeSavonontété"jetéessurlepapierenavril1942,àRoanne(...)»8.Lepoidsdel'occupationallemandetraversetoutletexteet,bienquelavolontédenettoyagechez PongeprécèdedebeaucoupleSavon,l'élémentdéclencheur,clairementrevendiqué,estcel uid'unmanque,celuidel'objetsav on.CommentPongea-t-il,àunmomentprécisdesonexistenceetdel'histoiredeshommes,tentédecréerdetoutespièces,parlaparole,unobjetcommun,defabricationhumaine?Dansquellemesurecetobjetserait-ildéterminéparlescirconstancessocio-historiquesdesonélaborationet,surtout,dequellemanièreorganise-t-ilundiscourssous-jacentàproposdecesmêmescirconstances?UnefoislecontextedelaSecondeGuerremondialeposé,lequatrièmechapitreexploreralaformeduSavonqui,dèsle"DÉBUTDULIVRE»9,àsavoirsaborneinaugurale,passeaveclelecteurunesortedecontratluiproposantuneinvitationaudécodageducodetypographiqueutilisé,l'italique.BienquePongeaffectionnelescommentairesàlafoissursespropresoeuvresetauseindecelles-ci,ilnousestapparuquel'utilisationdel'italiquedansLeSavonnerelèvepasseulementduseulcommentaire,maisfaitpartied'undispositifdiscursifenmosaïquepluslargeetpermetd'explicite rlesmodalitésd'unpactede lectureparticulier.Commentladispositiondespassagesenitaliquesrévèle-t-ellelecontenud'untexte

0desintertitresquijalonnentLeSavonetparticipentdesonarchitecturegénérale;nousnousdemanderonsdequellemanièrel'utilisationdesmajuscules,aprèslebrouillageénonciatifgénér éparl'italique,estr évélatricedel'ensemb le.Nousciteronsenoutreunepage,intégralementécriteenmajuscules,dontlecaractèreparticulieréclaireranotrer éflexionparlasuite.Enfin,nousterminero nscechapitresurl'aspectcirculaireduSavon,enrevenantsursabornefinaleetennousposantlaquestiondesonstatut.Lecinqui èmechapitre,quantàl ui,traiter adugenreàprop rementparler:lesnombreusesincursionsdutexte dansl'un oul'a utregenre,qu'ils'agisse duproême,delatranscriptiond'unepièceradiophonique,d'unjournal,d'unfragmentderomanoumêmedemodèlesmusicauxcommelepréludeetlafugue,sontàmettreenparallèleaveclenettoyagedelaparoleeffectuéparLeSavon;eneffet,chaquepactesembles edissoudrecommel' objetdontilest question dansunmouvementplusvaste,cir culaire.Nousnousdemand eronsdequell emanières'opèreceglissement,etnousexpliciteronslacharnièredubrouillagetextuelparunretour surlapageenmajus cules,carcelle-cisetrou vesignificative,relativementaujeuduSavonaveclui-mêmeetàsanatureformelle.Ilconviendraalorsdel'inscriredansl'ensembledutexteetd'expliciterlaréponsequ'ellesembledonnerquantauxdifférentspactesdelectureétablis.Unsixième etdernierchapitreaborderalanotiond'"objeu»et, surtout,sonpassageàl'"objoie»,dontc'estlapremièreapparitiondansl'oeuvrepongien.Nousnousdemanderonscommentl'"exercice»duSavon,àsavoirsalecture,réaliselenettoyage,etdequellemanièrelaparole,unefoisnettoyée,libéréedecequ'elleavaitdes ale,peutsemanifes terdemanièreincessante.LeSavon,grâceàunevolubilitélangagièreretrouvée,devientbavardetproposefi nalementsonautonomisation,parlamise"enorbite»

etpeutprendrefindansunestr atégierenvoyantàsonpropr eincipit.Danslamesureoùl esdernièrespagessontrévélatricesdel'ensemble,commentlaparolepongiennesetrouve-t-

LeSavon,p.

8 Ibid.

ellesubordonnéeàunmouvementplusvastequiparcourtetéclaireLeSavontoutentier?Pourterminer,noustenterons deformu lerunesynthèseenrépondant auxquestionsquenousavonsimplicitementintroduitesdansletitre:parquellesortedebrouillageLeSavonpasse-t-ildel'aphonieàl'euphonie,c'est-à-diredusilenceàuneparole"deliaison»cherchantl'agrémentphonique,etdansquellemesurecemouvementcharnière,quimèneaunettoyage,est-ilsignificatifdel'oeuvrepongienengénéral?Commentlaparole,àtraverslesvoixquisemanifestentdansletexteselondifférents modes,peut-elleêtreen quêted'unmouvemen t-celui,mécanique,dedeuxpiècesquiontassezde"jeu»pourêtremobilesmaispassuffisammentpourgripperougrincer-dontlafinalitéseraitlarecherched'uneautonomieeuphorique?

2 Origineetnécessitédulangagepropre:genèsedunettoyage2.1 Qu'est-cequelaparole?Desuit e,ilconvientdecl arifierunpointca pital :la parole.Puisque,danslamosaïquepongienne,ilestab ondammentques tionduparler,commençonsparapporterunedéfinition(quenoustironsdel'adressefaiteaulecteuraudébutduSavon)àlaquellenousnoustiendronsparlasuite:Jesuisentraind'écrirecespremièreslignes.Jen'ensuispasplusloinquevous.Jenesuispasplusavancéquevous. Nousallonsavancer,nousavançonsdéjà,ensemble;vousécoutant, moiparlant(...)

3.Le"je»deces lignesque,fautedemieux,nousappellerons pourl'instant"narrateur»,semetdansunesituation descripteur queleverbe"écrire»affirme;laproximitéqu'ilpostuleparsonactivitéd'écritureaveccelledulecteurestliéeparlesparticipesprésents"écoutant»et"parlant»,quieuxexprimentunesimulationdesituationoraled'énonciation:lenarrateurparleetlelecteurécoutesimultanément.Decetteadéquationressortunep ossibleconfusion:le narrateurs'exprimeoralementparl'écritureetlelecteurentendparlalecture.Laparoleseconfonda vecl' écritquien estlatranscriptionsousformedesi gnestypographiques.Parconséquent,laparole,danssaconceptionpongienne,ànotresens,seradésormai sdéfiniecommesuit:ils'agit,da nsLeSavon,detoutacted'énonciationémissousformedesignestypographiques,prisenchargeparuneinstancenarrative(lenarrateur)quis'exprimeàlapremièrepersonne.

32.2 ContrelesparolesBienavantLeSavon,àsavoirdès

9 9- 930

4,ilestpossibledetrouverdanslestextespongiensd estracesdecolèreetderévoltecontreleparler,contre lesparoles:N'endéplaiseauxparoleselles-mêmes,étantdonnéleshabitudesquedanstantdebouchesinfectesellesontcontractées,ilfautuncertaincouragepoursedécidernonseulementàécrire,maismêmeàparler

5.Nousréitéronslaremarquesurlaconfusionentreparleretécrirepuisque,selonnous,"àparler»estàprendresousformed'expressionécrite.Parcontre,"sedécider(...)àécrire»n'estpasforcémentparlerausensoùnousl'avonsdéfinici-avant:écrire,c'estcoucherdeslettressurdupapieroutoutautresupport,maiscen'estpasobligat oirementexpr imerquelquechose.Ecrir e,ausenspongienduterme,cepeutêtr etants'exprimerquenerien dire,alors queparler,c'ests'exprimer,quecesoitparl'écritouparl'oral.Laparole,quisemanifestesousformed'expressionécrite,estsouilléeparlesmauvaiseshabitudesqu'ontprisesdes"bouches»sal es,quisont iciàcons idérercommelesvecteursdela transmissiondesparoles,noncommeorganespermettantlaprononciationetladiction.Ces dernièressontinfectées;eneffet ,leparticipepasséd uverbe"contracter»nedoitpastromper:lesparolessalessontassimiléesàunemaladiequ'ilfautsedécideràéradiquer,delaquelleondoitguérir.Decetimpératifnaîtlapratiquedel'écritureausens(commenousl'avonspréciséci-avant)des'exprimerparelle:Uneseuleissue:parlercontrelesparoles.Lesentraîneravecsoidanslahonteoùellesnousconduisentdetellesortequ'elless'ydéfigurent.Iln'yapointd'autreraisond'écrire

96

6Ibid.,p.

97

4del'infection.Pongecombataveccellesdesonadversaireen"parl[ant]contrelesparoles»,plusp récisémentens 'exprimantparl'écriturecontrel'expressiondéfigurée,infectée,maladequ'estlaparole.Seloncettemêmeidée,dansLesécuriesd'Augias,ilcomparesontravailàcelui"despeintresquin'auraient(...)pour(...)leurspinceauxqu'unmêmeimmensepotoùdepuislanuitdestempstousauraienteuàdélayerleurscouleurs»

7;lepinceauétantremplacéparlaplumeetlepotparlaparole,ils'agitdetremperl'outildansuneeaudevenueinfecte.L'obligationd'utiliserunmatériausalepourenextraireunsubstratdepropretétransparaîtencoredansunpassageplusconnudumêmetex te:"ilnes'a gitpas denettoyerlesécuri esd'Augias,mais delespeindreàfresqueau moyendeleurp roprepur in(...)»

8.Lamétapho redelaréalisationpicturaleavecunmatéria uabjectdoitnous rappelerque,dans saconceptionpongienne,écr irec'est,aprèsavoir"puriné»àl'aid edesparoles,récureraveclafangequienrésulte.2.3 Laverlaparoleparelle-même:lefrottageAl'imagedel'enfanttrèsimpoliquivientdelaisserpasserunjuronetdontons'apprête,pourlaverlemotsale,àpasserlaboucheausavon,FrancisPongevas'atteleràlaverlesparoleset,commepourl'enfant,ils'agitdenettoyer,depurgerlalangue(l'organeetl'idiome)decequ'ilyademauvais,d'extirpercequiestmalpropreparunepurificat ion.Lenet toyageenlèvetaches,crasse etinfectionpourobtenirdelaparolequ'ellesoitclaire,exemptededéfautsetd'impuretés.Encesens,lechoix d'unobjetaussi communquele savon,comme prétexteàl'expressionécritedulavage,sembleallerdesoi;PongeexpliciteracettedécisiondansuneinterviewavecSergeGavronskyaprèslapublicationduSavon:Ilya(...)unrapportévidentavecl'idéedepurification,etl'idéequ'onn'arrivepasàlapureté,àl'idéaldelapureté,sil'onnetientpasenmainunpetitobjet,etsionnelefaitpasmousser,sionneluifaitpasexprimersaqualitéparlaparole

9. 9

8Ibid.

99 ,p. 0

5Lapurificationestuneidée,unidéalauquelils'agitd'arriver;poureffectuercenettoyage,lenarra teurfaitparlerl'objetmuet.Cedernier,par anthropomorphisme,exprimesescaractéristiquesgrâceàl'élocution,quiestelle-mêmerendueparletexte.Pourcela,lelecteurduSavonestconviéàunpetitexercicedegymnastiquementa lequen ousallonstenterd'expliciter:Ponge,notammentdansLepartiprisdeschoses20,s'estatteléàdécrirelesobjetspourendonnerunedéfinitionlaplusnettepossible,définitionquisetrouverempliedestracesdesubjectivitéinhérentesauprismequeconstituelavisiondunarrateuret,poursaisirlefonctionnementduSavon,ànotreavis,nousdevonsnousrevêtir,entantquelecteur,desmêmeslunettesquelui.Ilfautaccepter

lamiseenparallèleentrel'expressionparlaparoleécriteetl'imagedu"petitobjet»quel'on"tient(...)enmains»etquel'on"fait(...)mousser»,miseenparallèledontrésulteunemétaphorequipermetdedonnerlaparoleàl'objet.Lagénérationdemousseetl'émissiondebullessontcomparablesauxphylactèresdelabandedessinée:c'estenlefrottantquelesavonsemetàparler.Ils'agitdepurificationdelaparoleparelle-même(parsonpropreexercice),àtraversl'élocutionvirtuellequelenarrateurdonnetemporairementàl'objetsavonparlefrottage.2.4 GenèsedunettoyageAprèsavoirexaminélegalet,dansLepartiprisdeschoses ,FrancisPonges'attèleausavon,cequireprésentelepassagedelapierre 3,objetdeformeetconsistanceanaloguemaisdifféren tquantàsonusureaucontactdel'eau,àun objetdefabricationhumaine,auquelilpeut,de cefait,prêterdesqua litésanthropomorphiques:"lesavon estunesortede pierre,mais pasnaturel le: 0PONGE,Francis,Lepartiprisdeschoses,inOEuvrescomplètesI,op.cit.,p.

3-69

988,p.66-79 Op.cit.,inOEuvrescomplètesI,p.

3-69 3Concernantlemotifdelapierredansl'oeuvredeFrancisPonge,voirTCHOLAKIAN,Marie-Thérèse,LapierredanslapoésiedePonge,inEtudesfrançaises,vol. 5,n°

989,p.89-

3

6sensible,susceptible,compliquée» 4.Deplus,commenousl'avonsremarquéci-avant,ildonneàcetobjet,grâceàlamétaphore,lacapacitédeparler.Cetaspectn'estpassanslienaveclasituationquiétaitcelledePongeàunmomentdonnélorsdel'élaborationduSavon.Nousnouspermettonsàcestadeunlienaveclaviedel'auteur,importantdanslamesureoùLeSavonrenvoieconstammentàsapropreélaborationet,decefait,imbriqueétroitementlesfaitsbiographiquesetledispositiftextuel.Lamargeentreauteuretnarrateur,dansLeSavon,estaussimincequefloue 5.FrancisPongeaété"recalé»deuxfoisàunexamenoralcarilestrestétotalementmuet,unepremièrefoisenmars

9

8,lasecondeenoctobre

9

9 6.Cen'estqu'en

947qu'iltentepourlapremièrefoisl'exercicedelaconférencedonnéeenpublic:enjanvierdecett emêmeannée 7,ileffectuela "tentativeorale»,quidevaitàl'origineêtreuneprésentationduSavon.Toutefois,aprèsavoirprocédéàunessaichezlui,danssonappartement,enprésenced'amis,etcelui-cin'ayantpasétéconcluant,ildécidedeliredevantpublicunautretexte 8.Symboliquement,LeSavonestàl'originedelaprisedeparoledesonauteur;nonseulementletexteexprimeledirepongien,maisenplusilestlevecteurd'unpassagedusilenceaudiscours(symboliqueluiaussi,carnonréalisédanslesfaits).Enfin,dix-huitansplustard,soitenjuin

965 9,c'estencoreunelecturepubliqueduSavon,àlaradiocettefois-ci,quipoussesonauteuràretravaillerletexteetàl'acheverpourfinalementlepublierenjanvier

967.Lasimulationd'uneémissionradiophoniquedanslaquelle, audébutdu Savon,lenarrateurdésignécomme"speakerallemand»30prendlaparolen'estpasfortuite:unesecondefoisc'estuneinterventionoralequiprécipite l'élaborationdu Savonet,conséqu emment,sapublication.Lagenèsed'unevolontédenettoyageestbienantérieureàsaréalisationtextuelle,sacristallisationauseinduSavon.L'impossibilitédeparler"proprement»laissePongesilencieux ;suit eàcemutismevolon taire ,aveu d'impuissancef aceàla 4LeSavon,p. 0 5VoirIbid.,p.59.Lenomdel'auteuryestcitéetmisenrelationaveclenarrateur. 6VoirOEuvrescomplètesI,Chronologie,op.cit.,p.LIV 7Ibid.,p.LXXI 8VoirOEuvrescomplètesII,op.cit.,p.

505 9Ibid.,p.XXXIII30LeSavon,p.9

7saletédulangage,ildécidequandmêmedes'exprimer,seulmoyenderéagir.Laprisedeparoleestd'abordlepassage,sil'onpeutdire,dumuetauparlantqui,suiteàla"tentativeorale»,setrouvematérialiséetfixésousformedetexte.C'estensuiteladécision des'él everfaceauparl er"sale»et c'estencorele"savonnage»quienrésultedansunbutpurificateur.Ainsi,l'actedeparlerestrévélateurduSavondanslamesureoùcedernierconstituel'objetidéalquantàlaréalisationdunettoyage,etilendevientlegénérateurpuisqueletexten'auraitpeut-êtrejamaisvulejour,danssaformeimprimée,siPongen'avaitpasdésirépasserdusilenc eàlaparoleendonnan tcett ederniè re,métaphoriquement, àl'objetmêmequidoitsechargerdel'exécution.

83 ElaborationduSavon:delaparolemanifesteàlaparolelatente3.1 UnedesraisonsduSavonNousavonsscie mmentterminélepré cédentchapitresurl esubstantif"exécution»carilpermetuneéquivoque:àlafoisréalisationetmiseàmort.Réalisationdunettoyageparlaparoleet,lorsqu'elleestaltérée,sapropremiseàmortparelle-même.Nousreviendronspluslonguementsurcemotifauchapitre3.4,quitraiteradel'aphonie.Lesubstantifduchapitreprécédent,surtout,nouspermetdeglissersurlapériodesombredurantlaquelleFrancisPongeacommencéàrédigerLeSavon,élémentincontournabledansnotreréflexion,vuq uetoutle texteenes ttraver sé,d emanièreplusoumoinsmasquée,camouflée.Eneffet,denombreuxpassagesontétéécritspendantl'occupationallemande,périodederestrictionsenmatièredeproduitsdepremièrenécessité,dontl'uneconcernaitlesavon.C'estcemanquequi,pourFrancisPonge,aété"peut-être(...)unedesraisons,inconsciente,decequ'il[lui]fautbienappeler[son]inspirationdusavon»3

.Ilsavaientbien,safamilleetlui,dequoiselaver,mais"lesavon,levraisavon,enparticulier,[leur]manquait.[Ilsn'avaient]quedemauvaisersätze-quinemoussaientpasdutout»3 .Arrêtons-noussurlemot"ersätze»,substantifplurielquiconcentreenluiunedoubleerreur:enallemand,ilprendlamajuscule;enfrançais,ilestinvariable.Orilrespecteicileplurielallemandmaisn'apasdemajuscule.Iln'estquestiondeglosernisurl'éventualitéd'uneerr eurdeFrancis Ponge,nisur uneironiedélibéréedesapart,maisdepointerledoigtsurunmotqui,parsonstatutambigu(ni"Ersätze»ni"ersatz»),balanceentredeuxpôles.NousverronsplusloinqueLeSavon,luiaussi,penchealternativementd'uncôtéoudel'autre,dansuneparolequioscilleentredireetsuggérer,entreleclairetl'implicite.3

Ibid.,p.

5.Nousrespectonsl'usagedel'italiquevouluparPonge.3 Ibid.Mêmeremarquequeci-dessus.

9Lesecondpointimportant,relativementàl'ersatz33,estlasignificationqu'ilrevêt:nousledéfinissons,selonlesensquinoussemblelepluscommun,commeunechosequienremplaceuneautre,parcequecettedernièremanqueouestperdue;l'ersatzestunsubstitut,unsuccédané,unecopieou uneimitation.Selonle Larousse,c'estun"produitderemplacementdemoindrequalité»34.Nousavonsmontréprécédemmentlelienentrelaparoleetsonlavage:leparler"sale»,àl'imagedusavondepiètrequalitédontPongeadûsecontenterpendantlaguerre,estégalementunsuccédané,uneimitationterneetmalpropreduparleridéal,pur.L'imagedel'ersatz"quinemoussai[t]pasdutout »35estdoncdou blementpertinente:LeSavon estàla foisobjetpur etréalisateurdunettoyage;pa rconséquent,"levraisavon»-nisuccédanéniimitation-sechargeradefaire"mousser»lesparoles.3.2 Entreditetnon-dit:lebafouillageRelativementaubalancementquenousavonsmisenévidenceci-dessusparlesubstantiferroné"ersätze»,évoquonslanécessitéd'uneparolecachéedansuncontexteparticulier.LorsquePongeentreprendlarédactiondesonSavon,enavril

94 ,soitentreseptethuitmoisavantl'entréedesAllemandsenzonelibre36,ilest"agentdeliaisondanslaRésistance,[il]hébergedesagentsduFrontnationalcommuniste»37.Parsonactivitéderésistant,ensous-main,Pongeestcontraintàunedouble existence:cell e,visibleetrespecta ble,del 'honnête hommeavecfemmeetenfant,travaillantdansuncabinetd'assurances38,etcelle,dangereuse,quipoursasurviedoitdemeurerdissimulée.LeSavonportelesmarquesdecedoublejeuexplicitéparIanHigginsdanssonarticleCrevette,plataneetFrance39;eneffet,selonlui,"laPoésiedecontrebandecomporteunthèmesuperficiel,quipermetdepasserla censure ,etunautre,implic ite,diss imulé,décelableparle33Nousadoptonsl'orthographefrançaise.34PetitLarousseillustré1989,LibrairieLarousse,Paris,

988,p.38535LeSavon,p.

986,p.34 -357

0lecteuravertietintér essé»40.Lela ngagecodé,explicitéparHigginsàtrave rsl'analysed'unpoème,élaboréenraisondelanécessitédusecretfaceàl'occupant,relèvedoncdudoublejeu:ilestcaractériséparlacoprésencedutexteetdesonpendantsouterrain,trèsdifférent.LeSavonditetneditpas,ilhésite;entrelaparoleetlanon-parolesesituelebredouillageou,plusexactement,le"bafouillage»duSavon:(...)Uncertainbafouillageestdemise,s'agissantdusavon,touchantlesavon.Ilyaplusàbafouillerqu'àdiretouchantlesavon.Etilnefautpass'eninquiéter(...).L'onpeut,l'ondoitbafouiller.Bafouiller,qu'est-ceàdi re?Se ridiculis erunpeu,ridiculiserunpeules paroles .Maistenanttoujourslesavonenm ains.Puis,lereposa ntsursas oucoupe,interromprel'exerciceparunecatastrophed'eausimple(untourderobinet,unparagraphesuffit).Etvoicicequiestmerveilleux,c'estqu'onensortlesmainspluspropres,lesmainspluspures4

.Celuiquibafouilleestgêné;ilexprimesansexpliciter,quitteàse"ridiculiser»unpeu,maisaumoin silexerce laparol e,ilparleto utencac hantet,par ceshésitations,sepurifiequandmêmeenaffichantuneinnocencesuperficielle.LeSavonparticipedecettestratégielorsquelenarrateuraffirmequ'"ilnes'agitquedusavonetdeselaverlesmains»4 ,dansuneproseapparemmentinoffensive,tandisque,bienavant,dansunpassageintitulé"THÈMEDUSAVON»,datédu8juillet

94443,ilditdel'objetqu'ilregarde:Observons-ledanslemilieuaquatique.Ilymontreaussitôtunesorted'agitationpudique.Ilcircule,fuit,faitmillema nières,s'enrobede voilesetfinalementpréfère sedissoud re,rendrel'âmee trendrelecorpsplutôtquedeselaissertripoter,roulerunilatéralementparleseaux.Dirons-nousqu'ilymèneuneexistencedissolue?Sansdoute...Maiscelapeutêtrecompris,aussibien,commeunesortededignitéparticulière.Leseauxensont,d'ailleurs,fortimpressionnées,troublées,trèssérieusementpunies.Ellesnesedébarrassentpasfacilementdestracesdeleurcrime.Neparviennentàs'endébarrasserquegrâceàunaffluxconsidérablederenforts,qu'enfaisantappelàlaquantité44.40Ibid.,p.3544

LeSavon,p.33-344 Ibid.,p.

0643Ibid.,p.5

44Ibid.,p.54-55

Apremièrevueils'agitdeladescription,anthropomorphiquebiensûr,d'unobjetparlavoixdunarrateur,parsaparoleapparemmentinoffensive.Lesavondontilestquestioniciévoluedansl'élémentliquide,telunêtreaquatiqueensonmilieunaturel;maisils'ydissout.L'effetrésultantdecettedissolutionestletroubledeseaux,commelorsquel'onagiteunpieddanslavase:celle-cisemélangeàl'eauquiserembrunit.Seulenfinl'ajoutd'unequantitéimportantedeliquideluirendsalimpidité.Cependant,revenonssurleparticipepassé"troublées»:ilfonctionneévidemmentdoublement,désignantd'unepartlesparticulesensuspensiondanslemilieuaquatiqueet,d'autrepart, paranthropomorphi sme,l'agitat iondel'âme.Quelleest-elle?Lesavonest"agité»commeunanimalaffolé;il"circule»et"fuit»;il"rendl'âmeet(...)lecorps»;enunmot,ilmeurt.Lecoupableestenfaitmultiple:cesont les eauxqui ,bienqu'"impressionnées»et"punies»,ontcommisun"crime»dont seulsles"renforts»,la "quantité»perme ttentd'ensupprimerlestraces.Etlesima gesdefuit es,dedéportation s,demeu rtresetd'exterminationsdemasseaffluent.Souscouvertd'eauet desavonseca chel'indicible,pointel'holocauste.Surlethème dusavon commemétaphoredes afabricationparlesnazisaveclesgraisseshumaines,nousrenvoyonsàl'articledeFrançoisNoudelmann,Lachairdusavon45.Onpourratoujoursobjecterunpossibleanachronisme:Ponge"nepouvai tpenseràcettenature dusavon(...)en

94 »46;cependant,commelerelèveNoudelmann,ilétaitactifdanslarésistanceet,parconséquent,avraisemblablementperçudesrumeurssurlescamps deconcentrationdanslesannéesd'occupation...Qu'importe:lorsdelarédactiondesdernierspa ssages,notammentlesappendices, vers

965," cedonton fitdusavon»47pendantlaguerreestconnu.Lepassagequenouscitonsci-dessouspeutallerdanscesens(etnepasêtreuniquementlamétaphoredelafabricationduSavon,maisaussicelledusavon),sil'onremplaceles"élémentspremiers»par"matièrehumaine»etsil'onprendparticulièrementgardeauparticipepasséduverbe"dessiller»,àsavoir"êtreamenéàvoircequel'onveutignorer»:45NOUDELMANN, François, La chair du savon, in BARBERGER, Nathalie, NOUDELMANN, François, SCEPI, Henri (dir.), in Francis Ponge, Matière, Matériau, Matérialisme, La Licorne, Poitiers, 2000, p. 77-8746Ibid.,p.8347DERRIDA, Jacques, Déplier Ponge, Entretien avec Gérard Farasse, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, p. 96

Lorsque,parextraordinaire,ilarrivequedetelsobjets[defabricationhumaine]nousmanquent,deviennent"introuvables»,nousvoilàsaisisd'unvifsentimentdesurpriseetdefrustration,qui,enquelquefaçon,nousdéséquilibre.Moralement(c'est-à-dire:pratiquement),nousnoustrouvonsacculésàunchoix.Nouspouvonsdéciderd'apprendresoitànouspasserd'eux,soitàlesfabriquernous-mêmesàpartirdezéro,c'est-à-dire,enfait,àpartirdesélémentspremiersquisetrouventànotredisposition.Detoutefaçon,nousnoustrouvons,àleurégard,dessillés:nouslesvoyonsenfin,aulieu,purementetsimplement,delesutiliser48.L'objetdenotretravailn'étantpasdemettreenévidencedemanièreexhaustivelesliensque letexteentretient avecl'histo ire,nous n'approfondiro nspasplusavantcetaspect,quiadéjàétéétudiéparIanHiggins,citéci-dessus,etparNathalieRachlinqui,danssonarticleFrancisPonge,"LeSavon»,andtheOccupation49,enparlantde"repressionofOccupationmemories»50,faitressortirlesliensentreLeSavonetl'amnésiegénéraledelaFrancedel'après-guerreconcernantlerégimedeVichy.Notreprojetét antdenousatteler autextelui-même,dansle détail,ennousconcentrantsurlefilrougequinousguide,àsavoirlebrouillagedelaparole,nousneprendronsencomptelecontextehistoriqueparticulier,danslequelletexteestancré,quedanslamesureo ùilouvreuneperspective enrichissant notrecompréhensiondufonctionnementduSavon,desdispositifsdiscursifsqu'ilmetenoeuvre.3.3 DusilenceauxpointsdesuspensionConnaîtremaisnepasdire:iln'yapasamnésie,maisrétentiond'information.L'analysedétailléedutexte,desoncontenuetsessilences,nousaconduitàmettreenévidencequ'ilyaunsavoirenfoui,etquecelui-ci,pourdifférentesraisons,nepeutêtreformuléautrementqueparlamétaphoreetl'anthropomorphisationdel'objet;la paroleestfigée,el leencacheuneautre,s outerraine.Pourmieuxl'observer,ils'agitderesteraup lusprèsdutex teetderendrecomptedes48LeSavon,p.

3.Cepassageestdatédu janvier

965.49RACHLIN, Nathalie, Francis Ponge, " Le Savon » and the Occupation, in Sub-Stance n° 87, 1998, p. 85-10650Ibid.,p.96

3dispositifsmisenoeuvrepourcaractériserlepassageduditaunon-dit,delaparoleausilence,làoùlediscourssembledisparaîtredanssespropressouterrains:Faut-ilparlerdesévénementsoudesspectaclespourlemoinsdésagréablesquenousavonsétéobligésdesupporterdepuisquenoussommesaumonde.J'enéprouvequelquescrupule.Bienqu'àlavéri téjepensequ'àaucuneépoque iln'enait pusetrouverdepluse ffroyables ,depluséprouvantspourlasensibilité.........................................................................................................................................................................................................................(Enfaireunpetitdéveloppement).......................................................................................................................................................................................................................................Maispeut-être,àbienconsidérerleschoses,toutcelan'est-ilpasplusgravequ'unesimplemaladie,-ouquelesentimentsimplementdelaconditionhumaine5

.Les"événements»et"spectacles»qualifiésde"désagréables»et"éprouvantspourlasensibilité»nesontaisémentcompréhensiblesqu'enregarddeladateapposéeau-dessusdufragment:"du17au22juillet1946»5 .Ilsnepeuventquerenvoyeràlaguerreetàsesatrocités,mêmes'ilsneparlentpasclairementd'untelcontexte.Aulendemainduconfli tmondial de

939-

945,Pongenepeut serésoudreàdissimuler,maisilneditpasnonplus;etl'implicitequerenfermentlestroispremièreslignesdetextedevient,grâceauxpointsdesuspensionquisuivent,unsilence.C'estladisparitiondelaphrase,dumot,delalettre,entantquesignestypographiques,vecteursdelaparole.L'amnésiedePonge,volontaireounon,esttranscriteparlesignifiant(nousnedisonspas:"parsadisparition»,carnousconsidéronsquemêmelepointestdel'ordredusignifiant;ilyatoujoursprésencedecaractèrestypographiques).Eneffet,lesnombreuxpointsmettentlediscours"ensuspension»,enpause;ilsnedisentobjectivementrieneneux-mêmesmais,enregarddespassagesquilesentourent,ilssetrouventchargésdecequePhilippeMetappelle"cettepartdenon-ditassourdissant,cetteauto-censureostensible(...)»53.Seullecontex tepermetd'expliciterces points;ilsetrouveêt reeffroyablementbruyant;passonssurcebruitquirésonnedecrisdesouffrance,dehurlementsdedouleur,bâillonnés,étouffésparleslignessuspensives,etécoutonsplutôtuninstantcesdernières:ellesnedisentriend'autrequ'uneabsence,celle5

LeSavon,p.60-6

5 Ibid.,p.5953MET, Philippe, Le Savon, Notice, in OEuvres complètes II, op. cit., p. 1506

4duson.Ilyaunedis paritiondudiscourstextuel,maisles pointsmarquenttoujourslaprésenced'unnarrateurqui,étantbienlàtypographiquement,sembleêtredevenuaphone.Quantàlaparenthèse,ilenémergeunlégermurmure,îlottextuelisolé,tracedelavoixenrouéedunarrateurqui,àpremièrevue,penserevenirsurlesujetsansdirectementlenommer.Lepronompersonnel"en»estproblématique:seréfère-t-ilaux"événements»et"spectacles»,commelesenscommunlesuggère,oureprend-ilcequecachent les pointsdesuspension?De rnièrepossibilité(avecPonge,tout estpossible):ilserapporte aux pointsdesuspensioneux-mêmes.Seloncettehypot hèse,ilne"manque»pas detexteàlaplace de spointillé s,puisqu'ilsparticipenteux-mêmesdu"développement»,quiestceluidunon-dit.Apremièrevue,leurprésence suggèreuneincom plétudetextuellesuggérantunsous-textecaché,telunpalimpsestequ'ils'agiraitdedécouvrir,maisilapparaîtpourlemoinsétonnantquePongeaitsciemmentlaisséun"vide»dansuneoeuvrequ'ilapubliée.Celui-cin'estpasnonpluslefaitd'unmanuscritpublié"enl'état»,c'est-à-direàuncertainniveaud'achèvement,commePongeleferaplustardpourd'autrestextes54.Deplus,commentunécrivainquiaccordeunetelleimportanceàladispositiontypographique(majuscules,italique,agencementdesparagraphes,nousyreviendronsplusloin)peut-ilnepasavoirréfléchietdélibérémentvoulucettemiseenpage?Selonnous,letexten'hésitepas,ilneveutpasfaireentendre;ilditsansparler,ilexprimeundiscoursconstruitquiestdel'ordredumaintiendufilnarratifplutôtquedelaconfessionavortée;iln'yapasdemots,etencesenslenarrateuresttextuellementaphone.Ilarticulemaisnesortpasunson;laparoles'exercesansbruit-mêmesisoncontenuresteenfoui.Cepassageestcomparableàl'auditionsoudainementstoppéed'unair musicalsuru ntourne-disqued'autrefois:d'u ncoup,onrelèvelatêtedelecture,l'aiguillenepasseplusdanslesillon,lesons'entrouvecoupémaisledisquetourneencore.C'estcebruit,cebruissementplutôt,quelespointsdesuspensiontranscrivent.Puisletexteredevientbavard;lenarrateurreprenddelavoixetqu'importealorss'ilamoindrit sonproposd'avantle"soncoup é»enpr étextant"unesimplemaladie»:cequinousintéresse,c'estledoublediscours,réfléchi,entreditetnon-54VoirFARASSE, Gérard, L'âne musicien, Sur Francis Ponge, NRF Essais, Gallimard, 1996, p. 85-111

5dit,entreparoleetsilencequimetenévidencel'ambivalencevéhiculéeparLeSavon.Ilditbeaucoupmaiscacheenmêmetemps:commentcelasepasse-t-il?3.4 AphonieIlyaambivalence:d'uncôté"lesavonabeaucoupàdire»55etillefait"(...)avecvolubilité,enthousiasme»56.D'unautrecôté,aprèsutilisation,"ilrevientàsonovaleaustère,àlafoisaustèreetavenant.Ilserétracteetattendd'êtreànouveaumobilisé.Reprendsonattitudemodeste,sonairtaciturne.Retourneàsapatience,àsasérénité»57.Au-delàdel'anthropomorphisme,l'objetsavonsefaitchangeant;ilesttouràtourbavardet"taciturne»;ilpeutfairepreuvede"volubilité»etde"sérénité».Ilc acheson tempérament;ilest,c ommecertainesa rmoiresanciennes,àdoublefond.Ildissimulequelquechose,àl'imageduSapate,termedéfinicommesuitparl'ouvragedeprédilectiondeFrancisPonge,LeLittré58:Présentconsidérable,do nnésouslaformed'unautrequil'estbea ucoupmoins, uncitronparexemple,etilyadedansungrosdiamant;celasepratiqueenEspagneetenItalie.LeSavon,par sesstratég iesdediss imulation/monstration,serévèl econstruitseloncemodèledusapate59. Iloscilleentreditetnon-dit,ildonneàvoiretsedérobeenmêmetemps;extérieurement,ilmetenscèneuneparole,bienclaireetvisible,quipr éconiselenettoyage ;inté rieurement,ildiffuseundiscours"trouble»quel'onvoitaffleurerentreleslignes.Ilbrouillelescartes.Cependant,cetteparoleestéphémère,àl'imagedusavonqui"s'exerce»etperddesaproprematièreaucontactdel'eau:LeSavon,en"s'exprimant»,s'useaufuretàmesurequelesparolessontdiffusées;lorsqu'ilaterminésondisc ours,il"meurtdeconfusion»60.L'existenceduSavoncoïncideavecsaprisedeparole;ensetaisant,55LeSavon,p.

999,p.

983,p.

57-
quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2