[PDF] Linterprétation des ECG électro-entraînés et les urgences sy



Previous PDF Next PDF
























[PDF] francois 1er cycle 3

[PDF] dépolarisation définition

[PDF] 365 pensées positives ? imprimer

[PDF] questionnaire c'est pas sorcier chateaux de la loi

[PDF] diaporama renaissance cycle 3

[PDF] c'est pas sorcier léonard de vinci youtube

[PDF] 365 jours aux pieds du maître pdf

[PDF] c'est pas sorcier guerres de religion

[PDF] c est pas sorcier quelle aventure françois 1er

[PDF] c'est pas sorcier henri iv

[PDF] quelle aventure françois 1er questionnaire

[PDF] documentaire renaissance humanisme

[PDF] biographie françois 1er cm2

[PDF] declaration pape francois

[PDF] discours du pape françois 2017

Linterprétation des ECG électro-entraînés et les urgences sy

367URGENCES

200co-fondateurs

8 L'INTERPRÉTATION DES ECG ÉLECTRO-ENTRAÎNÉS ET LES URGENCES S'Y RAPPORTANT

Correspondance :

Cardiologie A, Hôpital cardiologique de Lille, boulevard du P r

Leclercq, F-59037

Lille (cedex) France. Tél. : 33 (0)3 20 44 50 38. Fax : 33 (0)3 20 44 68 98.

E-mail : c-marquie@chru-lille.fr

a présence d'un stimulateur cardiaque chez un patient relevant d'une urgence pose plusieurs questions : celui-ci fonctionne-t-il correctement ? Est-il à l'origine du problème présenté par le patient ? Comment interpréter un ECG électroentraîné dans le cadre d'une ischémie myocardique ? Pour répondre à ces questions, il faut connaître les principes de fonctionnement d'un stimulateur et les causes principales de dysfonctionnement.

1. Les stimulateurs cardiaques et leur mode

de fonctionnement Il existe de multiples modes de stimulation mais les plus fréquents sont les PM (pacemaker) VVI et DDD. Leur mode de fonctionnement est basé sur une écoute du rythme propre du patient, la mise en route de la stimulation uniquement si nécessaire.

2. Les problèmes les plus fréquents

Les dysfonctionnements de PM sont rares mais parfois graves. Les conséquences de ce dysfonctionnement sont proportionnelles à la dépendance du patient vis-à- vis de son PM.

Chapitre

36

L'interprétation des ECG

électro-entraînés et les urgences

s'y rapportant C. M

ARQUIÉ

L

URGENCES

200
co-fondateurs 8 368

INTERPRÉTATION DE L'ECG PAR UN URGENTISTE

En cas de perte de la stimulation secondaire à une élévation des seuils ou à une rupture de sonde, le patient peut être asymptomatique, lipothymique ou faire des syncopes voire une mort subite. Parmi les effets indésirables potentiellement urgents, on décrit également les stimulations diaphragmatiques, le défaut de repli, les infections.

3. Cas à part du défibrillateur automatique implantable (DAI)

Le DAI est un PM + un défibrillateur. Il répond donc au mode de fonctionnement du PM mais a également son propre mode de fonctionnement. Le DAI a été conçu pour traiter les arythmies ventriculaires. Il fonctionne selon des gammes de fréquences cardiaques prédéfinies en appliquant de la stimulation antitachy- cardique (ATP) ou des chocs électriques internes. Il peut, comme le PM, être vic- time de dysfonctionnement et occasionner la prise en charge en urgence du patient. Un dysfonctionnement de DAI peut relever d'une prise en charge urgente car vitale.

4. Les petits trucs du stimuliste

Il vous sera confié dans cette partie des petits trucs bien utiles dans le cadre de l'urgence pour se sortir de situation délicate vis-à-vis d'un PM ou d'un DAI. Mais pour en savoir plus il faudra venir écouter !

5. Ischémie myocardique et électro-entraînement

Dans le cadre de l'ischémie myocardique, le diagnostic repose entre autre sur les modifications de la repolarisation identifiées sur l'ECG. Le problème est que la stimulation cardiaque modifie la repolarisation, rendant les interprétations difficiles. Il existe quelques moyens indirects d'interpréter les ECG dans cette situation.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2