[PDF] Orthographe dusage



Previous PDF Next PDF
















[PDF] journal des nations unies 2017

[PDF] l'ami retrouvé fred uhlman pdf

[PDF] pars vite et reviens tard livre pdf

[PDF] analyse de fred vargas pars vite et reviens tard

[PDF] cauchemar en gris analyse

[PDF] manuel d'utilisation open office gratuit

[PDF] cauchemar en gris corrigé

[PDF] fredric brown cauchemar en gris questionnaire

[PDF] mode emploi open office 4

[PDF] tableau open office writer

[PDF] open office pour les nuls gratuit

[PDF] fredric brown cauchemar en blanc

[PDF] comment faire une bordure sur libreoffice

[PDF] fredric brown cauchemar en vert

[PDF] formatage conditionnel open office

2UPORJUMSOH G·XVMJH

I·XVMJH GX PUMLP G·XQLRQ

1

yDans les expressions suivantes : c'est-à-dire, moi-même, au-dessous, au-delà, quelques-uns.

yMais pas dans les suivantes: en dessous, en dehors, tout à coup, s'il vous plaît, en train de, PRXP j IMLP XQ PUMLP G·XQLRQB

y(Q ŃMV G·LQYHUVLRQ GX SURQRP VXÓHP GH TXRL parles-tu? (Vous interrogé-je?) yAprès le pronom complément : range-le; parle-lui.

y O·LPSpUMPLI PMLV-toi; donne-le-moi; souvenez-vous-en; donne-P·HQ; vas-y; demandes-en; va-P·HQ; mange-t-il ? PUMLP G·XQLRQ TXMQG OH

test utilisé pour une raison G·HXSORQLH pOLVLRQ V·LO V·MJLP G·XQ SURQRPB

I·XVMJH GX PUMLP G·XQLRQ

2

yAprès ces adverbes, toujours un trait d'union et le préfixe reste invariable:au-ci-là-par-après-arrière-avant-contre-demi-mi-outre-sans-semi-sous-vice-; l'après-guerre,des demi-mesures.

yEx-: ex-président,un ex-libris(ouexlibris),deux ex-aequo,un ex-voto. yEn : un en-avant,un en-cas.

À demi ou demi

yLes noms formés avec le préfixe DEMI prennent un trait d'union. DEMI reste invariable dans cette position.

yUn demi-litre, une demi-cloison, etc.

yL'expression " à demi », qui signifie " à moitié », n'est jamais liée à l'adjectif qui la suit.

yÀ demi cuit = à moitié cuit. À demi nus = à moitié nus, etc.

yEn cas de doute, se dire que, mis à part avec l'expression "à demi-mot», la règle est toujours la même : on ne met pas de trait d'union derrière " demi » lorsqu'il est précédé de "à».

yPlacé derrière un nom ou un adjectif, DEMI peut prendre la marque du féminin, mais pas celle du pluriel : deux heures et demie.

" quasi » yL'adverbe " quasi », qui signifie "presque», est assez souvent utilisé dans la formation de noms. Dans ce cas, le trait d'union est requis.

La quasi-totalité. Une quasi-certitude.

yPas de trait d'union, en revanche, si c'est un adjectif qui le suit.

Quasi sûr. Quasi évident.

Les trois quarts

yPour traduire en toutes lettres une fraction, on ne met pas de trait d'union entre le numérateur et le dénominateur. Le dénominateur est un nom, il prend la marque du pluriel.

yLes 2/3 s'écrit " les deux tiers ». yLes 3/4 s'écrit " les trois quarts »; " quarts », qui est un nom, se met au pluriel. yS'il existe des noms formés à partir de ces numéraux, ils prennent un trait d'union. yUn trois-TXMUPV PMQPHMX YLRORQ ÓRXHXU GH UXJN\"B 8Q TXMPUH-quarts (gâteau).

Ce lundi matin là

yOn écrit " ces pommes-là» mais " ces pommes de terre là». En effet, on ne met un trait d'union devant " là » que si le nom qui le précède est lui-même lié au démonstratif "ce», " cette» ou " ces ». Pas de trait d'union, donc, derrière un complément du nom. yCette voiture-là, cette voiture à pédales là.

Ces chiens-là, ces chiens de chasse là.

Dit: audit, ledit, susdit

yLorsque l'adjectif " dit » est précédé d'un article ou de l'élément " sus », il se soude à lui : on n'écrit pas " le dit» mais " ledit », " au dit» mais " audit» (où le T ne se prononce pas), " du dit» mais " dudit », etc. On peut évidemment rencontrer le féminin et le pluriel.

yLedit, ladite, lesdits, lesdites. Audit, à ladite, auxdits, auxdites. Susdit, susdite, susdits, susdites.

yCes tournures se rencontrent dans le contexte administratif ou juridique, pour désigner ce dont on vient de parler.

yParmi les mots commençant par " contre », certains prennent normalement un trait d'union: il s'agit de ceux dont le deuxième élément commence par une voyelle (contre-allée, contre-exemple, contre-offensive, contre-ut, etc.).

yQuatre exceptions, toutefois, où la suppression du E final de " contre» a permis la soudure: ycontralto, contravis, contrescarpe, contrordre.

yQuant à ceux dont le deuxième élément commence par une consonne, c'est plus complexe. Dans le dictionnaire, le contrecoup avoisine le contre-courant, et le contremaître côtoie le contre-manifestant ... sans règle précise indiquant en quelle circonstance mettre un trait d'union.

yIl est bon malgré tout de connaître quelques termes d'usage fréquent qui s'écrivent sans trait d'union:

yFRQPUHVHQV ŃRQPUHPHPSV j ŃRQPUHѱXUB

I·RUPORJUMSOH GHV QRPV GH SHXSOH

yUn Français, une Française, la cuisine française, la langue française, parler français, étudier le français. yUn Grec, une Grecque, une statue grecque. Un Turc, une Turque. yLa langue grecque, le grec. euil yLe son {euil` V·pŃULP JpQpUMOHPHQP ²euil: chevreuil, écureuil, fauteuil. yAprès un ²C ou un ²G, le ²U passe devant le ²E : yAccueil, orgueil, recueil.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5