[PDF] Addition à trous de deux nombres inférieurs à 100 sans retenue



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Fiche d'accompagnement pédagogique

1 FE110

Fiche d"accompagnement pédagogique

Addition

Addition à trous

de deux nombres inférieurs

à 100 sans retenue

PLACE DE L'ÉPISODE DANS LA SÉRIE

Sixième épisode d'une série de 7.

Épisode précédent

: Additionner deux nombres inférieurs

à 100 avec retenue.

Épisode suivant

: Addition à trous de deux nombres inférieurs

à 100 avec retenue.

PLACE DE L'APPRENTISSAGE

DANS LES PROGRAMMES

Calculer des sommes en ligne.

Connaître et utiliser la technique opératoire de l"addition.

Calculer mentalement en utilisant des additions.

Résoudre des problèmes faisant intervenir l"addition.

POINTS DE BLOCAGE

• Mauvaise connaissance de la table d'addition. • Difculté pour reconnaître la situation qui nécessite une addition à trous. • Difculté pour calculer une addition à trous.

OBJECTIFS VISÉS

PAR LE FILM D"ANIMATION

• Trouver un moyen ef?cace pour calculer le complément d"une somme. • Systématiser le calcul d"une addition à trous posée.

MOTS-CLÉS

Somme, résultat, plus (+), égal (=), ajouter, dizaine, unité, addition à trous.

ÉLÉMENTS STRUCTURANTS

Pour calculer une addition à trous, je dois bien connaître la table d"addition pour trouver ce qui manque.

Exemple

: 8 + ? = 13. " 8 pour aller à 13, ça fait 5 » ou bien " 8 plus quelque chose, c"est égal à 13 »

8 + 5 = 13.

Quand je pose l"opération, je commence toujours par calculer les unités, puis les dizaines.

Fiche d'accompagnement pédagogique

2

PHASE DE DÉCOUVERTE

Séquençage

et descriptif de l"animation

Analyse

des étapes de l"animation

Propositions

de pistes d"activités

Un chat est sur la case "

3

» d'une

bande tracée au sol et un chaton sur la case " 11

». Les enfants demandent

au chat de les accompagner dans le poulailler, mais il est possible qu"il ne veuille pas laisser le chaton : il doit d"abord le rejoindre. Un des enfants pense que son copain ne sait pas de combien de cases le chat doit avancer pour aller jusqu"au chaton.

Le chat se déplace donc de case

en case pendant que l"enfant compte les cases une par une. Le chat a avancé de 8 cases. L"autre enfant annonce que " trois plus huit égal onze

» et l"addition (avec les couleurs

des cases) s"afche : " 3 + 8 = 11 ».

Il est temps à présent de se rendre

au poulailler.

Démonstration d"un procédé pour

trouver le complément (nombre inférieur à 10) d"une addition à trous.

Trouver des compléments et écrire

l"addition à trous

1. Manipulation avec des objets :

Exemple

: J"ai 8 jetons rouges, je complète avec des jetons bleus pour que ça fasse 13.

• Dire

: " 8 plus quelque chose égal 13,

ça fait combien

? » Écrire : " 8 + ? = 13 ».

• Prendre 8 jetons rouges et compléter

avec les bleus. Dire : " 8 plus cinq égal 13 ». Compléter l"addition : " 8 + 5 = 13 ».

2. Avec la bande numérique :

Exemple

: Je suis sur le 9 et je veux aller jusqu"à 15. Je dois avancer de combien de cases.

• Dire

: " 9 pour aller à 15, ça fait combien ? » Écrire : " 9 + ? = 15 ».

• Placer un jeton sur la case du 9,

avancer et compter les cases jusqu"à

15, ça fait 6. Compléter l"addition

" 9 +

6 = 15 ».

3. Avec des dessins :

Exemple

: dessiner 9 ronds rouges et compléter avec des bleus pour faire 14.

• Dire

: " 9 plus quelque chose égal 14,

ça fait combien

? » Écrire : " 9 + ? = 14 ».

Compléter le dessin puis l"addition

" 9 +

5 = 14 ».

Compléter systématiquement des

additions à trous (en s'aidant au besoin de la table d"addition)

• Le faire sous forme de jeu

: 9 + ? = 12 ;

8 + ? = 17...

Mais aussi : ? + 4 = 13 ; ? + 3 = 11...

Fiche d'accompagnement pédagogique

3

PHASE DE MANIPULATION

Séquençage

et descriptif de l"animation

Analyse

des étapes de l"animation

Propositions

de pistes d"activités

Les poules ne sont pas toutes rentrées.

Le fermier a dit qu"il en avait 23

un enfant propose donc de savoir combien il en manque.

On voit sur le premier perchoir 10 nids

avec les poules, sur celui de dessous

10 nids avec une seule poule et sur

le dernier, en dessous, 3 nids vides.

Un enfant décide de compter les

poules en commençant par le perchoir du haut. Il en trouve 10 (1 dizaine) plus 1 en dessous, ça fait 11 poules (le nombre

11 apparaît). Un enfant explique qu"il

y a autant de nids sur le perchoir du milieu que sur celui du haut, cela fera donc 2 dizaines de poules. L"autre enfant annonce alors que pour aller de 11 à 20, il faut 9 poules (on voit les 9 nids qui sont colorés un par un en rouge). Mais il y a encore 3 nids vides. Un enfant compte : 3 nids vides plus 9, ça fait 12. L"autre enfant ajoute les 11 poules présentes aux 12 qui manquent, ça fait les 23 poules l"addition s"afche : " 11 + 12 = 23 ».

Un enfant propose de vérier en

posant une addition à trous, ce qui fait beaucoup rire l"autre enfant qui songe au gruyère...

Explication d"un procédé pour trouver

pas à pas le complément d"une addition à trous.

Manipuler pour trouver le complément

et écrire l"addition à trous

1. Avec la bande numérique : compléter

à la dizaine supérieure.

Exemple

: je suis sur la case 23 et je veux aller jusqu"à 30. Écrire " 23 + ...... = 30 ». Poser un objet sur la case 23, puis le déplacer de case en case jusqu"à la case 30 (en comptant les cases une par une).

Compléter l"addition

: " 23 + 7 = 30 ».

2. Avec le matériel multibase (petits

cubes pour les unités, barres regroupant

10 petits cubes pour les dizaines).

Exemple

: écrire l"addition à trous : " 34 + ...... = 47 ». Construire 34 (3 barres, 4 petits cubes) et demander de compléter pour obtenir 47.

Deux possibilités

• n°

1 : compléter avec des cubes pour aller à 40

6. Puis prendre 7 autres

cubes pour aller à 47 : 6 + 7 = 13.

• n°

2 : compléter les unités. J"ai

4 unités, j"en veux 7, je dois en ajouter 3.

Compléter les dizaines

: j"ai 3 dizaines, j"en veux 4, je dois en ajouter une.

1 dizaine et 3 unités, ça fait 13.

Dans les deux cas, compléter

l"addition : " 34 + 13 = 47 ».

3. Prolongement avec le calcul mental :

calculer en passant par la dizaine supérieure.

Exemple

: 15 + ...... = 22. 15 pour aller

à 20, ça fait 5

; et j"ajoute 2 pour aller

à 22 : 5 +

2 = 7

15 + 7 = 22.

Fiche d'accompagnement pédagogique

4

PHASE DE STRUCTURATION

Séquençage

et descriptif de l"animation

Analyse

des étapes de l"animation

Propositions

de pistes d"activités

L'addition à trous apparaît à l'écran

et un enfant explique comment il faut faire. 11 poules, c"est une dizaine plus une et on commence toujours par les unités. De 1 pour aller à 3, ça fait 2 (des pointillés montrent le " chemin

à suivre). Ensuite les dizaines

: de 1 pour aller à 2, ça fait 1 (des pointillés montrent également le " chemin

à suivre).

11 plus 12, ça fait bien 23 (l"addition

posée est complétée à l"écran avec les couleurs : rouge pour les dizaines et bleu pour les unités). On voit ensuite toutes les poules réunies sur les perchoirs avec les chats spectateurs.

Explication de la technique de l"addition

posée à trous.

Entraînement à la technique

: poser et calculer des additions à trous.

Reprendre ce qui est montré dans

l"animation puis donner une opération en ligne : " 34 + ? = 58 ». La poser puis la calculer 34
58

Je commence par les unités

: 4 + ? = 8 ou 4 pour aller à 8, ça fait 4. 34
4 58

Je continue avec les dizaines

: 2 + ? = 5 ou 2 pour aller à 5, ça fait 3. 34
24
58

Compléter l"addition en ligne :

" 34 + 24 = 58 ».

PHASE DE RÉINVESTISSEMENT/PROLONGEMENT

Jeu des étiquettes mélangées (faces visibles) : associer une addition à son complément. Matériel fabriqué : cartes avec des

additions à trous (sommes inférieures à 20) et nombres de 0 à

20. Jeu à deux, trois ou quatre

: retrouver le plus rapidement possible les étiquettes qui vont ensemble. Jeu de Memory. Même matériel que précédemment, mais les faces sont caché es. Jeu à deux, trois ou quatre : retourner deux étiquettes, on les garde si elles peuvent aller ensemble (assoc ier l"addition à trous et le complément).

Trouver les opérations "

impossibles

» et compléter les autres

: entraînement avec des propositions d'additions à trous. (avoir recours à la manipulation avec du matériel si nécessair e.)

Exemples

5 + ? = 9

Possible

: on complète 5 + 4 = 9.

8 + ? = 3

Pas possible, car 8 est plus grand que 3

: si on ajoute un nombre à 8, ça ne peut pas faire 3.

Fiche d'accompagnement pédagogique

5

Jeu avec du matériel fabriqué

: cartes avec des additions à trous (ex. : 3 + ? = 8 possible ; 7 + ? = 3 pas possible). Les cartes sont faces cachées. Jeu à deux, trois ou quatre. Chacun prend une carte à tour de rôle et classe les cartes dans deux colonnes

: possible, impossible. À la n de la partie, on vérie et on fait les calculs ou on justie pourquoi

ce n"est pas possible (en bleu). On gagne un point si on a eu une b onne réponse.

Exemple

Possible

3 + ? = 9

3 + 6 = 9

Pas possible

5 + ? = 2. On ne peut pas, car 5 est plus

grand que 2 et si on ajoute un nombre à 5,

ça ne peut pas " faire » 2.

Dé? mathématique

: réussir le plus d'additions à trous en un temps donné (en c alculant comme on veut : mentalement ou en posant l"opération).quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42