[PDF] reconnais toi apollinaire lecture analytique
[PDF] poème ? lou apollinaire texte
[PDF] portrait de lou apollinaire
[PDF] commentaire composé reconnais toi
[PDF] apollinaire lettres ? lou extraits
[PDF] lettre ? lou apollinaire extrait
[PDF] calligrammes guillaume apollinaire
[PDF] la colombe poignardée et le jet d'eau wikipédia
[PDF] calligrammes célèbres
[PDF] calligramme apollinaire cheval texte
[PDF] homme vous trouverez ici une nouvelle représentati
[PDF] calligrammes apollinaire analyse
[PDF] tout terriblement apollinaire texte
[PDF] écrire un calligramme cycle 3
![leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit education-artistique-avesnesetabac-lillefrAL Calligrammes Apollinaire - ac-lillefr leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit education-artistique-avesnesetabac-lillefrAL Calligrammes Apollinaire - ac-lillefr](https://pdfprof.com/Listes/17/25181-17E_AL_Calligrammes_Apollinaire.pdf.pdf.jpg)
©2011-MissiondépartementaleCulturehumaniste-InspectionacadémiqueduNord-www.acͲlille.fr/ia591
XX eESPACE
MMOTSCLES
DOMINANTE
DIALOGUEAVEC
Calligrammes
GuillaumeApollinaire
Calligrammes,1918,Gallimard,collectionpoésie,1966.Intégrationaupaysage
Enformede...
Lesmotsenimages
ARTSDULANGAGE:Ilpleut
Lacolombepoignardéeetle
jetd'eau Artsdel'espace:LaMdeVilleneuved'Ascq,RolandSimounet,ManuelleGontrandArtsduquotidien:GaetanoPesce
PERCEPTIONDEL'OEUVRE
PREMIEREAPPROCHE
Calligrammes:Uncalligrammeestunpoèmedontlatypographie,ladispositiongraphiquesurlapage,formeundessin.GuillaumeApollinaireest
l'inventeurdumot(formépartélescopagedecalligraphieetidéogramme). Lire,c'estd'abordregarder,maisnotrerapiditédelecturenousamèneànenousintéresserqu'ausens.L'intérêtd'Apollinairepourlescaractèreschinois,leslivresduMoyenͲâge,luifaitsentirl'importancevisuelledeslettresetdesmots,lerapport
entrelepoème,sonillustrationetlapage.Celaluipermetdenousfairedécouvrirqu'unpoèmen'estpasseulementfaitpourêtreluourécité,maisaussipourêtreregardé.Lafigurationdes
motsobligeàlesconsidérersimultanément.QUELQUESELEMENTSD'ANALYSELesignifié(sens)poétiquetrouveunéchodanslessonorités(signifiantphonique)maisaussidanslaformegraphique(signifiantvisuel).Letexte
seregarde,selitets'écoute:lapoésieestprésentesousplusieursformes.Ilrivaliseaveclapeinture:lesrelationsentrelesdifférentespartiesdu
textesontprofondémentdifférentesdecellesquiexisteraientsiellesétaientdisposéeslesunesauͲdessousdesautresdansunetypographie
normale.L'utilisationdecorps(tailled'écriture)plusgrandoupluspetit,noteavanttout,desvariationsdansl'intensitédeladictionoudansl'éclairagede
l'inscription.Ainsi,Apollinairenousdonne"unmoded'emploi»pourlalecturedupoème,afindenousguiderdansnotreressenti.
PuisApollinairevachangerladirectiondeslignes(Ilpleut)oulesassouplirpourouvrirdesailes(Lacolombepoignardéeetlejetd'eau)pour
figurer,dessinerlecontourd'unobjetetrenforcerlesensetl'émotiondesonpoème."L'actedecréerdoitvenirdel'imagination,del'intuitioncarildoitserapprocherleplusdelavie,delanature.»
"QuantauxCalligrammes,ilssontuneidéalisationdelapoésieversͲlibristeetuneprécisiontypographiqueàl'époqueoùla
typographieterminebrillammentsacarrière,à l'auroredesmoyensnouveauxdereproductionquesontlecinémaetle phonographe.»GuillaumeApollinaire
QUELQUESCONNAISSANCES
Biographie
GuillaumeApollinaire,néen1880,estl'undespoètesleplusoriginal,quiacherchélarénovationdelapoésieenFranceaudébutdusiècle.
Aprèsdesétudesquiformèrentsonhumanismeclassique,ilvagabondeenAllemagneetenHollandeet,deretouràParis,ilécritLesmémoires
d'unjeuneDonJuan,puisAlcools,sonoeuvremaîtresseoùsedéploiedanstoutesadiversitéetsarichesse,lejeumultiformedesongénie
poétique.Nonmobilisable(ilétaitnépolonais),Apollinairesefaitnaturaliserfrançais,s'engagevolontairementetsebatdansl'infanterie.Malgré
lesvicissitudesdelavieenguerre,ilécrituneabondantecorrespondance. Blességravementàlatêteenmars1916,ilpublieCalligrammesen1918. Affaibliparlessuitesdesablessure,ilmeurtemportéparl'épidémiedegrippedelamêmeannée.Espace
©2011-MissiondépartementaleCulturehumaniste-InspectionacadémiqueduNord-www.acͲlille.fr/ia592
MISEENRESEAUAVECDESOEUVRESDANSLENORD
ͲEmmanuelleLeblanc,Robevégétale,exposition"Robesrêvées»auColyséedeLambersartUnerobeuniqueetéphémère,commeunepasserelleentrelessaisonsdel'hiveretduprintemps,réaliséeàpartirdeboisd'osier,de
feuillageetdefleursfraîchesdesaisonͲRolandSimounet,l'architectureduMuséed'Art
ModernedeVilleneuved'Ascq,devenuLaM
cf.FicheArtsdel'espace:Allianceharmonieused'oeuvresd'art,d'architectureetd'unparc ͲManuelleGautrand,l'architectureduLaMdeVilleneuved'Ascqcf.FicheArtsdel'espace:Unnouveaubâtimentauxvolumessouplesetorganiquesquivientembrasserl'arrièredel'édificehistorique.Une
architecturenouvelleparsonespritetsesmatériauxPRODUCTIONSAPARTIRDEL'OEUVRE
CM1ͲCM2
LECTURE"DOUBLE»D'UNPOEME:Ilpleut
Fairelireetinterprétercepoème:Qu'apporteladispositiondeslignes? "Ilpleutdesvoixdefemmescommesiellesétaientmortesmême danslesouvenir C'estvousaussiqu'ilpleutmerveilleusesrencontresdemavieô gouttelettesEtcesnuagescabrésseprennentàhennir
toutununiversde villesauriculaires Écoutes'ilpleuttandisqueleregretetledédainpleurentune anciennemusique Ecoutetomberlesliensquiteretiennentenhautetenbas.» Apollinaireproposeun"idéogrammelyrique»,poèmedontladisposition typographiqueillustrelesens.Lepoème
évoquelapluieparsadispositionencinqlignesverticales d'inégalelongueur,oùchaquelettrereprésenteunegoutted'eau. Illieétroitementlapluieàsessentimentsintimes,toutenécrivantun véritablemanifesteenfaveurdurenouveaudel'écriturepoétique.©2011-MissiondépartementaleCulturehumaniste-InspectionacadémiqueduNord-www.acͲlille.fr/ia593
ANALYSEPOETIQUE:lesensetlaforme
Lacolombepoignardée
etlejetd'eauDoucesfigurespoignardées
Chèreslèvresfleuries
MyaMareye
YetteLorie
AnnieettoiMarie
OùêtesͲvousôjeunesfilles
Maisprèsd'unjetd'eauquipleureetquiprie
Cettecolombes'extasie»
"TouslessouvenirsdenaguèreOmesamispartisenguerre
Jaillissentverslefirmament
Etvosregardsenl'eaudormant
Meurentmélancoliquement
OùsontͲilsBraqueetMaxJacob
Derainauxyeuxgriscommel'aube
OùsontRaynalBillyDalize
Dontlesnomssemélancolisent
Commedespasdansuneéglise
OùestCremnitzquis'engagea
PeutͲêtresontͲilsmortsdéjà
Desouvenirsmon
âmeestpleine
Lejetd'eaupleuresurmapeine.
CEUXQUISONTPARTISALAGUERREAUNORDSEBATTENTMAINTENANTLesoirtombe
Osanglantemer
Jardinsoùsaigneabondammentlelaurierrosefleurguerrière Quelestlelienentrelepoèmeetsaprésentation?Pourquoidifférentestaillesdecaractères?Fairedesliensentrecequel'onvoitetcequelesélémentsvisuelsévoquent(dénotation/connotation).
Ils'agitd'uncalligrammeécritsurlefrontpendantla1èreGuerreMondiale.Lemondepleuréparle
poèteestdoublecommelemontrelalitaniedesanthroponymes:lesprénomsfémininspourl'amour(lacolombe),les
prénomsmasculinspourlesamisappartenantàl'universartistiquebrusquementinterrompuparlaguerre(lejetd'eau).
Pargroupes,lesélèvesdécouvrentlespoèmespuismettentencommunleursimpressions: (formeͲcaractères,taille,graisse-représentationsiconiques-lienfondforme...).Individuellement,chacunchoisitunpoèmequ'ilprésenteàlaclasseenessayantd'explicitersonchoix.