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(including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research. Dupuis-D€ri, F. (1994). Qu...est-ce que la d€mocratie?

Horizons philosophiques

5 (1), 84†95. https://doi.org/10.7202/800967ar

HORIZONS PHILOSOPHIQUES

QU'ES T C E QU E L A

DÉMOCRATIE

L a philosophi e peut-ell e laisse r au x politicien s l a libert d e clarifie r l e concep t d e "démocratie» L e politique o n l e sait "es t l e cham p de s rapport s d e force e t "de s antagonisme s d'intérêts»1. Si le politique est u n monde de tensions réelles, la politiqu e es t souven t un monde où prime la parole. L'utilisation d e l a "langu e d e bois

» n'est pas l'apanage des régimes

totalitaires Le s politicien s martèlen t continuellemen t l a populatio n d e concept s tel s qu e l e "choi x d e l a majorité»

P"intérê

t national».. Le s porte-parol e d e l a démocrati e veulen t faire croire que le peuple gouverne. L'utilisation même du mot "démocratie » n'est pas neutre et fait partie de la démagogie qui caractéris e l a "langu e d e bois»

Qu'est-c

e qu e l a démocratie

L'espri

t humai n qu i a invent l e mo t "démocratie avai t l'espri t un e idé e trè s précis e qu'i l importe de retrouver car elle participe à l'histoire de la pensée politiqu e e t surtou t a u possibl e politique L a démocrati e es t seul e aujourd'hu i à détenir une légitimité politique. L'écroulement d u blo c d e l'Est semble avoir concrétisé l'échec du socialisme e t l'intégrism e musulma n rest e encor e marginalis malgr é quelques gains importants. C'est ainsi que des États-Unis

Franci

s Fukuyama annonce que "la démocratie libérale pourrait bie n constitue r l e "poin t fina l d e l'évolutio n idéologiqu e d e l'humanité (...) donc être en tant que telle "la fin de l'Histoire"2» . Les révolutionnaires se sont eux-aussi raliés à l'idéal démocratique . Un porte-parole de l'Armée zapatiste de libération national e a u

Mexiqu

e précis a e n janvie r

1994 : "Notre

organisatio n n'est pas socialiste (...) nous voulons la démocratie3». 1. Philippe Braud, Le suffrage universel contre la démocratie, Paris, Presses universitaire s d e

France

1980, p. 19.

2 . Francis Fukuyama, La fin de l'histoire et le dernier homme, Paris, Flammarion, 1992
, p. 11. Voir aussi

Jean-Françoi

s Revel, Le regain démocratique, Paris, Fayard (coll . : Pluriel), 1992,522 p. 3

Le Devoir, 18 janvier 1994.

8

4 AUTOMNE 1994, VOL 5 NO 1

HORIZONS PHILOSOPHIQUES

L e philosoph e ouver t su r la vie de la Cité doit questionner le concep t mêm e d e démocrati e pou r savoi r si celui-ci inspire bel e t bie n l e fonctionnemen t de s institutions s i l a politiqu e e t l e politiqu e sont tous deux démocratiques, ou si la politique ne fait qu e dissimule r u n politiqu e oligarchiqu e sou s u n vern i démocratique . Il faut, comme le disait Nietzsche : "questionner cou p d e marteau et qu i sait percevoi r pou r toute réponse ce fameu x "son creux" qui indique des entrailles pleines de vents4».

L'essenc

e d'un régime politique se trouve dans l'organisation d e l a répartitio n d u pouvoir S i l e politiqu e es t u n lie u o s'affronten tquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30