[PDF] La lecture littéraire au cycle 2



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La lecture littéraire au cycle 2

Tous droits r€serv€s  Groupe de recherches et d'€tudes sur le livre au Qu€bec,2014

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https://www.erudit.org/en/Document generated on 05/10/2023 7:26 p.m.M€moires du livreStudies in Book Culture

Du roman au jeu : parcours didactiques de lecture multimodale en contexte scolaire

Nathalie Lacelle

Volume 5, Number 2, Spring 2014Livre et jeu vid€oBook and VideogameURI: https://id.erudit.org/iderudit/1024777arDOI: https://doi.org/10.7202/1024777arSee table of contentsPublisher(s)Groupe de recherches et d'€tudes sur le livre au Qu€becISSN1920-602X (digital)Explore this journalCite this article

Lacelle, N. (2014). Du roman au jeu : parcours didactiques de lecture multimodale en contexte scolaire.

M€moires du livre / Studies in Book Culture

5 (2). https://doi.org/10.7202/1024777ar

Article abstract

This article offers a reflection on two overarching questions: 1) Which reading techniques favour the engagement and the regulation of interpretation of young readers/players? 2) In what ways do pedagogical scenarios arising from a novel and a video game favour (or not) individual expression and the personal investment of the subject-reader? We will present research data from an experiment conducted in two elementary classes (9-10 year-olds), in which we implemented an educational approach that combined the novel and the video game based on Lemoney Snicket's

A Series of Unfortunate Events

. The analysis of the tested technique, as well as its effects on the participants, re-establishes the notion of subject-reader (Langlade & Fourtanier, 2007) in the field of multimodality (Kress, 2010; Kress & Van Leeuven, 2002; Jewitt & Kress,

2003) in order to spark discussion on the growing plurality of media forms,

supports and modes, particularly in an educational context (Lebrun, Lacelle, &

Boutin, 2012).

Cet article articulera une réflexion autour de deux questions : quel dispositif de

OHŃPXUH SHUPHP G·HQJMJHU HP GH UpJXOHU O·LQPHUSUpPMPLRQ GH ÓHXQHV OHŃPHXUVCÓRXHXUV"

ŃRPPHQP GHV VŃp QMULRV GLGMŃPLTXHV MXPRXU G·XQ URPMQ HP G·XQ ÓH X YLGpR favorisent-ils (ou QRQ O·H[SUHVVLRQ VLQJXOLqUH HP O·LQYHVPLVVHPHQP GX VXÓHP OHŃPHXU"

1RXV SUpV HQPHURQV OHV GRQQpHV GH O·H[SpULPHQPMPLRQ GM QV GHX[ ŃOM VVHV GX

primaire (9-10 MQV G·XQ GLVSRVLPLI GLGMŃPLTXH MOOLMQP URPMQ HP ÓHX YLGpR j SMUPLU GX récit Le fu neste destin des Baudelaire GH I HPRQH\ 6QLŃNHPB I ·MQMO\VH GX GLVSRVLPLI expérimenté ²et de ses effets sur le sujet ² resitue le concept du sujet lecteur (L anglade et Fourtanier, 2007) dans le champ de la multimodalité (Kress, 2010; Kress et Van Leeuven, 2002; Jewitt et KreVV 2003 MILQ G·RXYULU OM UpIOH[LRQ VXU OM pluralité grandissante des formes, supports et modes médiatiques, notamment en contexte éducatif (Lebrun, Lacelle, Boutin, 2012). This article offers a reflection on two overarching questions: 1) Which reading techniques favour the engagement and the regulation of interpretation of young readers/players? 2) In what ways do pedagogical scenarios arising from a novel and a video ga me fa vour (or not) individual expression a nd the pers onal investment of the s ubjec t- reader? We will present research data fr om an experiment conducte d in two ele mentary cl as ses (9-10 year-olds), in w hich we implemented a n educatio nal approach that combined the novel and the vide o JMPH NMVHG RQ IHPRQH\ 6QLŃNHP·V A Series of Unfortunate Events. The analysis of the tested technique, as well as its effects on the participants, re-establishes the notion of subject-reader (Langlade & Fourtanier, 2007) in the field of multimodality (Kress, 2010; Kress & Van Leeuven, 2002; Jewitt & Kress, 2003) in order to spark discussion on the growing plural ity of media forms, support s and modes, particularly in an educational context (Lebrun, Lacelle, & Boutin, 2012). Si la lectXUH HVP XQ ÓHX ŃRPPH O·M IRUP NLHQ GRŃXPHQPp 0LŃOHO 3LŃMUG (1986), le jeu e st aus si une lec ture, si par lec ture on entend PMQLSXOMPLRQ ŃRPSUpOHQVLRQ HP LQPHUSUpPMPLRQ G·XQ PH[PH1. Les pratiques actuelles de lecture et de consommation culturelle des jeunes tendent de plus en plus à suivre une logique commerciale les incitant, par H[HPSOH j V·LQPpUHVVHU j GHV ILOPV j GHV NMQGHV GHVVLQpHV HP j GHV URPMQV SRXU UpVRXGUH OHV pQLJPHV GH ÓHX[ YLGpRB O·LQYHUVH OHV ÓHXQHV SURORQJHQP O·H[SpULHQŃH GH OM OHŃ PXUH G·XQ URPMQ j PUMY HUV OM VSHŃ PMPXUH de s es

MGMSPM

PLRQV ILOPLTXHV HP GH O·LQPHUMŃPLYLPp VXU GHV SOMPHIRUPHV GH ÓHX[ YLGpRB Il s'agit d'un phénomène de convergence technologique et culturelle2 qui SHXP Ń HUPMLQHPHQP rPUH UpŃXSpUp SMU O· pŃROH3/HV ±XYUHV adaptées de la

littérature inviteraient le lecteur à confronter, à réinterpréter, à traduire et à

transposer ses lect ures grâce au tissage de fils narratifs multipl es, qui ŃRPSOH[LILH O·H[SpULH QŃH PRXP HQ OM V PLPXOMQP4. U n bon lecteur/communicateur contemporain est donc celui qui possède les clés de plusieurs modes sémiotiques et de supports technologiques toujours plus originaux, interactifs, diversifiés et, conséquemment, complexes5. Cet article articulera une réflexion autour de deux questions : quel dispositif de lecture SHUPHP G·HQJMJHU HP GH UpJXOHU O·LQPHUSUpPMPLRQ GH ÓHXQHV OHŃPHXUVCÓRXHXUV" HP ŃRPPHQP GHV VŃpQMULRV GLGMŃPLTXHV MXPRXU G·XQ URPMQ HP G·XQ ÓHX YLGpR favorisent-LOV RX QRQ O·H[SUHVVLRQ VL QJXOLqUH HP O·LQYHVPLVV HPHQP GX VXÓHP lecteur? PMUPMQP GX ŃRQVPMP TXH OHV SURŃHVVXV G·LQPHUSUpPMPLRQ V·MŃPLYHQP GH PMQLqUH LPpUMPLYH PRXP MX ORQJ GX SMUŃRXUV GH OHŃPXUH HP GH VSHŃPMPXUH G·XQH même histoire6, nous verrons comment des parcours de lecture multimodale VPLPXOHQP O·H[SUHVVLRQ VLQJXOLqUH GX VXjet lect eur. Nous présenterons le s GRQQpHV G·XQH H[SpULPHQPMPLRQ GMQV GHX[ ŃOMVVHV GX SULPMLUH E-10 ans), G·XQ GLVSRVLPLI GLGMŃPLTXH MOOLMQP URPMQ HP ÓHX YLGpR j SMUPLU GX UpŃLP Le funeste destin des Baudelaire GH IHPRQH\ 6QLŃNHPB I·MQMO\VH GX GLVSRVLPLI expérimenté et de ses effets sur le sujet resitue le concept du sujet lecteur7 dans le champ de la multimodal ité8 MILQ G· RXYULU OM UpIOH[LRQ VXU OM SOXUMOLPp grandissante des formes , supports et modes médiatique s, notamment en contexte éducatif9. L·pŃROH HP OM ŃXOPXUH PXOPLPRGMOH GHV ÓHXQHV GqV OH GpNXP GH OHXU VŃROMULPp OHV ÓHXQHV MSSRUPHQP j O·pŃROH SMUPLŃXOLqUHPHQP dans les sociétés industrialisées, une culture populaire fortement tributaire des médias. Cheung10 regroupe sous le concept de " culture populaire » les émissions de télévision, les films à effets spéciaux, la musique, les bandes dessinées, la mode, le s jeux vidéo et Internet, qui, dit -il, véhiculent des coutumes et des valeurs marquant en profondeur le style de vie des jeunes.

2U O·enseignement néglige trop les savoirs et les compétences générés par

ces p ratiques culturelles m ultimodales extrascola ires qui, enrichies par la pratique réflexive, par des étayages conceptuels et des contenus nouveaux, sont sus ceptibles de donner plus de sens indi viduel et s ocial aux MSSUHQPLVVMJHV VŃROMLUHVB I·pŃROH GRLP GRQŃ VH © NUMQŃOHU ª GMYMQPMJH VXU OM culture multimodale en revitalis ant le s objectifs propres aux différentsquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3