[PDF] La production de discours autour de l'oeuvre et de l'artiste



Previous PDF Next PDF
















[PDF] projet 1 séquence 2 3am français

[PDF] projet 1 séquence 1 3am français

[PDF] evaluation bilan un travail d'artiste

[PDF] http cpcms fr guide de stage officinal 2017

[PDF] guide de stage de pratique professionnelle en offi

[PDF] guide de stage de pratique professionnelle en offi

[PDF] guide stage officinal d'initiation 2017

[PDF] exercices dyslexie ? imprimer

[PDF] guerrieri weebly

[PDF] tableau des principales déductions 2016 geneve

[PDF] guide de bonnes pratiques d'hygiène en pâtisserie

[PDF] guide du candidat et du mandataire

[PDF] dictionnaire darija ayouch

[PDF] plafond depenses legislatives 2017

[PDF] guide du candidat et du mandataire 2017

La production de discours autour de l'oeuvre et de l'artiste

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

LA PRODUCTION DE DISCOURS AUTOUR DE L'OEUVRE

ET DE L'ARTISTE TRACEY EMIN

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES DES ARTS

PAR

AUDREY LAURIN

SEPTEMBRE 2011

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le' respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-200G). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je tiens

à remercier d'abord ma directrice de recherche Thérèse St-Gelais qui a eu la patience

de lire et commenter chacune de mes laborieuses réécritures. Sa disponibilité et son écoute

m'ont permis de cheminer à travers chacune des étapes qui ont marqué cette recherche. Je remercie également mon entourage pour m'avoir non seulement supportée, mais inspirée, ces deux dernières aIUlées. Mentions spéciales pour Mathieu, SuzaIUle, Mimi et Julie. L'aboutissement de ce mémoire aurait été impossible sans votre support inconditioIUlel.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES .

IV

RÉSUMÉ . V

INTRODUCTION ..

CHAPITRE 1

CONTEXTE HISTORIQUE ET ASSISES THÉORIQUES.................... 11

1.1 Histoire de l'art . 11

1.2 Perfonnativité et parrhesia '" . 21

CHAPITRE II

JETER LES FONDATIONS...................... 31

2.1 Young British artists................................................................ ..... 31

2.2 Ébauche du mythe.................................................................... ... 39

CHAPITRE III

MARQUER UN TOURNANT.................................................................. 49

3.1 Scandales................... 49

3.2 Volte-facecritique.......................................................................

58

CHAPITREN

CONSOLIDER LES ACQUIS.... 65

4.1 Célébrité.................................................................................. 65

4.2 Récits................ 76

4.3 Retour du romantisme.... 84

CONCLUSION

........ .... 89

FIGURES

.................... 94

BIBLIOGRAPHIE

.................... 104

LISTE DES FIGURES

page

Fig. 1 Tracey Emin, The Exorcism

of the Last Painting I Ever Made, 1996, installation incluant

14 tableaux, 78 dessins, 5 empreintes corporelles, objets personnels dont

quelques-uns sont peints, meubles, disques compacts, journaux, magazines, peinture, seaux, pinceaux, radiateur, cuisine et nourriture, dimension variable, Saatchi Gallery,

Londres.. 94

Fig. 2 Tracey Emin, Naked Photos -The Life Model Goes Mad, 1996, photographie couleur, 29,4 cm x 29,4 cm, White Cube Gallery, Londres........................ 95 Fig. 3 Tracey Emin, Everyane I Have Ever Slept with 1963-1995, 1995, appliqués sur tente et matelas, 122 cm x 245 cm x 214 cm, oeuvre détruite en

2004.................. 96

Fig.4 Tracey Emin, My Bed, 1998, matelas, draps, oreillers et objets personnels, 79 cm x

211 cm x 234 cm, Saatchi Gallery, Londres. .. 97

Fig.5 Tracey Emin, illustration pour la page couverture de l'ouvrage The Art of Tracey

Emin, Londres, Thames and Hudson,

2002........................................... 98

Fig.6 Publicité pour Vivienne Westwood, collection printemps-été 2001, novembre 2000,quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3