[PDF] Artiste peintre analyse travail - Philippe Clauzard



Previous PDF Next PDF
















[PDF] http cpcms fr guide de stage officinal 2017

[PDF] guide de stage de pratique professionnelle en offi

[PDF] guide de stage de pratique professionnelle en offi

[PDF] guide stage officinal d'initiation 2017

[PDF] exercices dyslexie ? imprimer

[PDF] guerrieri weebly

[PDF] tableau des principales déductions 2016 geneve

[PDF] guide de bonnes pratiques d'hygiène en pâtisserie

[PDF] guide du candidat et du mandataire

[PDF] dictionnaire darija ayouch

[PDF] plafond depenses legislatives 2017

[PDF] guide du candidat et du mandataire 2017

[PDF] cnccfp guide du candidat et du mandataire 2015

[PDF] entretien chaudière locataire entrant

[PDF] équations avec parenthèses

Artiste peintre analyse travail - Philippe Clauzard

1/11ColloqueInternationaldeDidactiqueProfessionnelle2019Organiséparl'AssociationRPDPenpartenariatavecl'UniversitédeSherbrookeles23au25octobre2019,àLongueuil,QuébecCOMPRENDREL'ACTIVITÉD'UNARTISTEPEINTRE:UNEINTELLIGENCEÀL'OEUVREPhilippeCLAUZARDMCFUniversitédeLaRéunion,ESPE,Bellepierre,îledeLaRéunion,FrancePhilippe.Clauzard@gmail.com Typedecommunication Compte-renduderechercheThématiqueprincipale Thème2.L'intelligenceprofessionnelleetlesadaptations RésuméLemét ierd'artistepei ntrereposesurdessavoirsets avoir-faire.L'imaginati onetlasensibilitépersonnellesnesontpastout.L'activitédel'artisteestorganisée.Uneintelligenceprofessionnelleestàl'oeuvrepourcréeruntableauentresingularitéstylistiquedupeintreetgénéricitédel'activitéautourdequelquesconceptsorganisateursquenousavonstentéd'appréhenderselonuneméthodologied'observationettraitementnécessairementredéfinie.Celanousaconduitàappréhenderl'intelligenced'un"savoircombiner»che zl'artiste peintreuneintelligenceadaptativeavec uneintelligencecréative,àl'origineduconceptpragmatiquede"hasarddirigé».Mots-ClésArtistepeintre,analysedutravail,jugementpragmatique,intelligenceetadaptation,didactiqueprofessionnelle. IntroductionNotrecontributions'intéresseautravail,souventméconnu,d'unartistepeintre.Deprimeabord,onpeuts'interrogers'ils'agitvraimentd'untravail.Est-ceuntravailcommelesautres?Peut-onl'analysercommetouteautreactivitéprofessionnelle?Parlerd'activitésartistiques,c'estdésignerleprocessusparlequelunindividus'affairesurunematière(desobjets,desmots,dessons,descouleurs,oudespierres),afindemettreaumondequelquechosequimatérialiseunprojetpersonnel.Encela,c'estuneactivitéproductiveaveclepassageàl'existenced'uneoeuvrequisansl'ouvragesoutenudel'artisteneseraitjamaisadvenue.Celadit,l'artpeutsemblerun"jeu»:l'artistesemblejouireneffetd'unegrandeliberté,avecdemoindrescontraintesquedanslemondedutravailordinaire.Ilestalorstentantdeconsidérerlacréationartistiqueselonuneperspectivepurementludiqueetgratuite.Maisdequels"jeu»et"gratuité»parle-t-on?L'artestuntravailbiensouventlaborieux,parfoisingrat,exigeantdel'opiniâtretéetdelapassion.Lacréationartistiqueprésentesommetouteuntripleenjeuquil'inscritdanslasociétéetl'humanité.Économiquement,c'estuninvestissementcommel'immobilierautraversdumarchédel'art.Culturellement,c'estuneexpressionsituéedansl'espaceetletemps.Émotionnellement,c'estunemobilisationdelasensibilitédechacun.Lacréationpicturaleapourvocationdeplaire,d'êtreplaisantepourl'oeiletlesensible.L'artistedéfielacréationetlibèrelepouvoirdecréer.L'activitédel'artistepeintren'estpasainsiuneactivité

2/11gratuite,mêmesitoutcommelejeu,ellesembleuneactivitédansuncertainsens"libérée»,mêmesisafinalitén'estpasaprioriutilitairecommepourl'artisanat.Lapuissanceexpressived'uneoeuvred'artestfoncièrementesthétique.Untableauexistepourêtreregardéetinterpellerlasensibilité.L'artnesertpasàrien.Certes,onpeutvivresansarts,maisl'art,commel'émotionetleplaisirprocurés,neconstitue-t-ilpasdusupplémentd'âmeàl'existence?Enfin,quiditcréation,nesignifiepasl'absencederèglesd'actionoudeschèmesopératoirespourréaliseruneoeuvre.Lemétierd'artistepeintrereposesurdessavoirsetsavoir-faire.L'imaginationetlasensibilitépersonnellesnesontpastout.L'activitédel'artisteestorganisée.Uneintelligenceprofessionnelleestàl'oeuvrepourcréer.Conséquemment,lemétierd'artistepeintres'apprend,etcetapprentissagepeutseformaliseràpartird'uneanalysedutravailquimentionnelesaspectsgénériquesetspécifiquesindispensablesàuneformationprofessionnelleréussie.QUESTIONDERECHERCHE&CADRETHÉORIQUENotreétudetented'appréhenderl'organisationdutravaild'unartistepeintre.C'estunepréenquête,dansunnouveaudomainederecherche,quiquestionnelamanièred'analyserl'activitéd'unartistepeintrecommel'intelligenceprofessionnellequicaractérisecetravailparticulier.Nouspostulonsquel'activitéd'unartistepeintre,commetouteactivitéprofessionnelle,eststructuréegrâceàunensembledeconceptsorganisateursdel'activitéquipermettentdesdiagnosticsetdesajustementspertinentsensituation(Pastré,2011).Uneintelligenceprofessionnelleestainsiàl'oeuvre.L'analysedutravailchercheàenappréhenderlescontoursenregardantagirleprofessionneldanssonactivitéréelledetravail.Enl'observantetenl'écoutantparlerdesontravail,desviséesetdesmanièresdeles atteindre,des empêchementsoudesdifficul tésrencontrées,desadaptati onsrenduesnécessaires,ilémergeousedéduitdujugementpragmatique(Pastré,2011).Nousfaisonségalementappelauxthéoriciensdel'activitécommeLéontievetGalpérineafinde"mettreunpeud'ordre»dansla"nébuleuse»delacréationartistiquepicturale.Quelssontlesmotifsdel'activitédepeinture,lesactionsetleursbutsainsiquelesopérations,contraintespardesconditionsd'exécutionsdel'oeuv re(Leontiev)?Sur quellebase d'orientation,constituéedereprésentations,s'appuiel'artistepeintrepourrégulersonactivité(Galpérine)?Surquelsjugementspragmatiquessefondentlesrégulationsauseinducouplaged'opérationsd'exécutionetdecontrôle ?Ilseposeaussilaquestiondesoutilsdupeintrequiconditionnentàlafoissesactionsetsesrégulationsdansunedimensiond'appropriationinstrumentale(Rabardel,1995).MÉTHODOLOGIENotrecorpusconsisteenlatranscriptiond'une"observationfilméeetcommentée».Nousavonsredéfinilaméthodologie.Observerquelquesheuresletravaild'unartistepeintreneditpastoutsursesactions,sesperceptionsetsesraisonnements.Sonactivitéestlongueetprécise,solitaireetsilencieuse.L' observationestchronophageetpeuts'a vérerinfruc tueusefaceàlarépétitiondecertainsgestesbasiquescommeétalerdelacouleursurlatoileavecunpinceaupendantdelonguesdizainesdeminutessurunmêmecentimètrecarréoudevantl'observationsilencieusedupeintrefaceàsatoile.Nousn'avonspasaccèsimmédiatementàcequel'artistepeintreperçoit,juge,pense.Nousnesavonspaslesraisonnementstenusoucequ'ilanticipe.Nouspouvonsmêmeeffectuersurlemomentdesinterprétationstrompeuses,desinférencesinexactes.Quantàlasélectiond'épisodescritiques,elleestmalaisée,carl'activitésemblelisse.Celanousaconduitsàréam énagerl'interventionp ouranalyserletravail,enfonc tiondescaractéristiquesdumétier.Theureaudistinguediversesméthodesdeverbalisation:laverbalisationinterruptiveàdesmoments"judicieusement»choisis,l'entretiend'explicitationafind'accéderàdesdimensionsinconscientesduvécudel'actionetlaverbalisationsimultanéequenousavonschoisiequi

3/11estadaptéeàdesactivitésàlafois"isolées»età"fortescomposantessymboliques»(Theureau,2002).Cetteautoconfrontationàverbalisationsimultanéeaudéroulementdel'activiténouspermetdedocumenterl'exécutiondel'action,lafaçondetravaillerselondesinvariantsdumétierquil'organisent(legenrea vecquelquesrè glesdemét ier)etlamanièrepersonnelled 'agir,donnantàvoir dessingularités,unesignaturepersonnelledel'artiste(unstylesingulieretpeut-êtreunmodèleopératifàl'originedestratégiespicturales).Lefilmageetl'entretiensimultanéontfavoriséunecontractiondutempsdel'activitédel'artistepeintre.Nousavonspuainsiaccéderàchaudàcequ'ilperçoit,ressent,etréfléchitlorsqu'ilpeintsatoile.Desurcroît,unecertainesémantiqueougrammairedel'actionapparaît.Aprèstranscriptiondesproposdupeintre,nousavonseffectuéuneanalysethématiqueducorpusoffrantunepremièrecatégorisationdesénoncésdupeintreentermesdedimensions"métiers»,"outils»,et"techniquepicturale».S'ajoutaientlesdimensions"identitéprofessionnelle»,"esthétique»,"anthropologique»,"éthique»et"praxéologique».Nousavonsensuitepisté,danscetensembled'informations,cequinousestapparucommedesjugementspragmatiques(d'uneévidenceabsolueetexplicatifsd'unemanièred'agir)quidisentquelquechosedefortetd'évidentsurl'activitédupeintre,quidécriventdesgestespicturaux,biensouventindicibles,carincorporésàl'activité,automatisés,routiniers.Legeste(physiquecommecognitif1)échappeeffectivementàlaconscience.Ilestintimementliéàlafaçond'êtredel'artiste-peintre.Iloffreuneéconomiecognitivefortutilepourfairefaceàdesimprévus,desruptures,despetitsproblèmesquerencontrelepeintresurlatoile.Untravailmaïeutiqueestalorsbiennécessairepourfaireémergerlesindicibles,lesinvisibles,lesinventionsdel'agirprofessionnelquimobilisentuneintelligenceautravail.Enfin,nousavonsréaliséunrécitdel'activitédupeintreafinderemettredelacohérencedanslerecueildesinformations.Cetécrits'inspiredela"paraboleduboucher»deTchouang-Tseu rapportéeparNagels2.Cerécitestunereconstructiond'aprèslesproposdel'artiste-peintre,aussifidèlequefairesepeut,effectuéeàlasuitedel'analysethématique.Cerécitquimontreunecertainedistanciation,uncertaindétourdel'activitéentraindeseréaliserpourrait,dansuneautretemporalité,êtreprésentéàl'artistepeintrepourréactions,rectificationsetcommentairessupplémentairesdansuneautoconf rontation desecondniveau,encorepluscompréhensive,gagnanteenprécisions.LERÉCITDEL'ACTIVITÉDEL'ARTISTEPEINTRECerécitreprenduncertainnombredejugementspragmatiquesdontlecaractèrenousainspirél'évidenceetlanécessitépourpeindreunetoile.Ilconstitueune"trace»del'activité,objectivablecommesupportàdiscussionsetcontroversesoubiensupportprimitifàuneingénieriedeformation.C'estunpremierjetquidemandevraisemblablementcomplémentsetrectifications. 1 Selon Vergnaud (2001) : " Legesteestpensée;legesteestunmodèlesuggestifpourl'analysedel'activitédepensée.Onpeutmêmeajouter:lapenséeestungeste.» 2MarcNagels,L'analysedel'activité.Unechinoiserie?Repéréàhttp://www.17marsconseil.fr/lanalyse-de-lactivite-une-chinoiserie/

4/11

5/11CONFIGURATIONDEL'ACTIVITÉENTREGÉNÉRICITÉETSINGULARITÉNosanalysesnousconduisentàformalisercommesuitl'observationdutravaildel'artistepeintreàpartirdesthéoriesprécitées.Àlabase,un"voircomme»(Wittgenstein)donnesensàlapyramide:voirunpeud'ordredanslechaosduréel,voiruneatmosphèreharmonieuse,voirdesformesoudestâches,descontoursaffirmésousuggérés,destonschaudsoufroids,voiruneambianceesthétique...structurentletravaildel'artistepeintre,ainsiquel'idéedeguiderleregardduspectateur.Deuxconceptsorganisateurs(Pastré,2011)noussemblentorganiserl'activitédel'artistepeintre.Nousavonsleconceptdevaleuretleconceptd'équilibrequenousqualifionsd'harmonieux,auregarddel'esthétiquequiguidelacréationartistique.Lavaleurcorrespondàl'intensité,aupoidsdelacouleurquivaréagirsurlarétineduspectateur.Lavaleurrendvisibleletableau.L'équilibreévitetouteagressionousouffrancepourleregardàsavue:"Quandonregardeunepeinturequin'estpaséquilibrée,c'estlapeinturequisecasselafigure.(...)Lestâchesdoiventêtremisesàteloutelendroitdemanièreàcequeleschosess'équilibrent,qu'ilyaitunéquilibre.Onparled'équilibrepourleregard(...)Soitonéquilibreparlacouleur,parlaformedelacouleur,soitonéquilibreparledessin.»Lavaleur"donneàvoi r»lorsquel'équilibre"donneàbie nvoir»,de façonco nfortable,voireharmonieuse.Ci-dessous,leschémadecesdeuxconceptsorganisateurseninterrelationpréciselesvariablesetquelquesindicateursdediagnostic.Cettestructureconceptuellepermetd'orienteretdeguiderletravaildel'artistepeintreàpartirdudiagnosticdelasituationdepeintureetdelamesuredesvaleurs prisesparlesconcepts organisateurs,re nvoyantàdes classesde situationquisontfavorablesàunraisonnementetàuneprisededécisionpicturalepertinente.Cesorganisateurs,appropriéspourdesdiagnostic setdesajustements pertinent sensituationmontrentdela

6/11conceptualisationauxfondsdesactionsdetravail(Vergnaud,2011)quiillustreuneintel ligenceprofessionnelle.

8/11DISCUSSION1/Lechoixdel'autoconfrontationsimultanéeestlargementdiscutable.Ilconduitlepraticienàeffectueruneformed'introspection"online».Direàvoixhautecequel'onexécute,commentersesopérationsd'exécution,sesréflexions,sesdoutessur-le-champcomportevraisemblablementdesbiaiscommelemanquededistanciationofferteparl'autoconfrontationdifférée.Ledétourréflexifrisqued'êtreempêchéoulacunaire.Lasituationdetravailn'estpasobjectivéedesortequel'onpuissela"faire»parler.Iln'yapasdeprisededistanceobjective.L'artistepeintrenerevoitpaslefilmdesonactionenvuedelasignifier.Direoucommenteràvoixhautelesopérationsd'exécutionpeutinfluersurcelle-ci.Lecoursdesactionspeuts'entrouvermodifié.Àunecaméradéjàintrusive,s'ajoutentdesverbalisationsetdeséchangesaveclechercheurquiinduisentpeut-êtredavantaged'autorégulationchezlepeintre.Celaétant,desorteàrectifiercesbiaisderecherche,nouscomptionsbienautoconfronternotreartistepeintreau"récitreconstruit»desespropos,présentéci-dessusafindelefaireréagir,voiredeprovoquerdelacontroverseheuristique.Pourl'instant,cettesuitedel'expérimentationn'apuêtredéveloppée.Néanmoins,cetteverba lisationsimultanéepermetderesserrerlelongtemp sdel'ac tivité,decirconscrirelespropossurl'activitéentraindesedérouler,decommenterlesévénementsducoursd'actionetdelaisserlibrecoursàd'éventuelsdétourssurl'activitéquipourraitpotentiellementseréalisersic'étaitàrefaire,entrel'activitéréaliséeetleréeldel'activité(Clot,2006). 2/Saisircequiorganiseuneactivitéartistiquenoussembleaprioriunegageure,oudumoinsunetâchemalaisée.S'appuyersurlesthéoriesdel'activitépermetnéanmoinsquelqueséclairages.Pourautant,riennesauraitêtredéfinitifàpartirdel'étuded'uneseulepersonne.Arrêtons-nousalorsàcequenoussavons.Lemotifdupeintreestdemettreunpeud'ordredanslechaosduréel,encréantuneatmosphèreharmonieuse.Cetteatmosphèreestrenduevivanteparlavibrationdesestouchesdepeinture.Lesactionsvisentdesbutsdéterminés.Parexemple,fairevibrerlestonsdelapeinturedanslerespectd'unfortéquilibredesvaleursaumoyend'opérationdepeintureàlatouche.Lesnotionsd'équilibreetdevaleursconstituentdesorganisateursdel'activitédel'artiste-peintre.Cetéquilibredesvaleursnousrenvoieàlabased'orientationdeGalpérinequiestcomposéedesreprésentationsdusujetagissantpouratteindrelebutqu'ils'estfixé.Lesjugementspragmatiquesissusdesverbatimsoulignentdesopérationsdecontrôlesurlesopérationsd'exécutiondelaposedelacouleursurlatoile.C'estl'oeildupeintrequicontrôlelerendudelapeintureetdécided'ajustementsnécessaires,d'unerégulationpicturale.Lareprésentationdutableaudoitêtreéquilibrée.C'estl'oeilhumainetpuisl'oeilphotographiquequijugentlerésultatentermesdetâchesclairesousombres,demesuredesvaleurs ouintensit édescouleursdutable auetdefo rmesgéométriquementjustescomposantunensembleharmonieux.Lesopérationsd'exécutionsontconstituéesd'unegestuellepicturalequivaproduirelatoilecm2aprèscm2.LepinceauformealorsleprolongementdupeintreetnousramèneauxthéoriesdeRabardelaveclanotiond'instrument,composéed'unartefact(lepinceau)etdeschèmesd'utilisationquiysontassociés(frotter,appuyer,glisser,piquer...).Lepinceauestunoutilquelepeintres'appropriepouratteindresesbutsopératoires.Soitlepeintredominelepinceau(c'estl'adaptationdel'artefactaubesoindusujet,soitl'instrumentalisation),soitlesujetestdominéenquelquesorteparlepinceauquis'avèrecontraignant( c'estleconditionnementdel'actiondu sujetparlescon traintes etlespotentialitésdel'artefact,ap pelél'instrumentatio n).Lepeintreadaptelepince auàsonbesoinpictural,oubienlespotentialitésetlescontraintesdupinceauinfluentsursontravail.Lepinceau,parfoislecouteauàpeintre,selonlessituationsetleurscaractéristiques,joueunrôlefondamental.Lapaletteestaussiunoutilquipermetaupeintredelaissercourirsonimaginationpourlierlesformesauxcouleurssurlatoile.

9/11Letravaild'exécutionestdoncréguléaumoyend'opérationsdecontrôle(l'oeildupeintre)quiserontréféréesàlabased' orientati onpictura ledontSavoy ant(2006)rappellequ'ils'agitd' unereprésentationdurésultatàatteindre(mettredel'ordre,del'équilibre,del'harmonie...).Lepeintreconstruitainsiunschèmedediagnosticdel'exécution(sonregardetletempsderéflexiondevantletableau).3/Le"voircomme»(Wittgenstein,2004)estunepos turepour régulerquipourrai tdéfinirl'intelligenceàl'oeuvredel'artistepeintre:voirlatoilecommeunensembledetâches,commeuneambianceharmonieusequinefatiguepaslesyeux,commeunecompositiongéométriquecorrecte,commeunobjet"esthétique»et"poétique»(Morin,2016).Commenotreartiste-peintrenousl'aexplicité,chaqueartistepossèdeunemanièrepersonnelledepeindre.Cettesingularitédutravailconstitueuneintelligenceàl'oeuvrequis'actualisedanslestyledupeintre:écriresurlatoile,lafrôlerousebattreavec,mélangerlestonssurlapaletteouàmêmelatoile...L'unedesintelligenceslaplusfrappanteetsingulièredenotrepeintrenoussemblecelledu"hasarddirigé»:seservirdetouslesincidentspicturauxcommed'unhasard"heureux»(parexemple,leplusclassique,lacouleurquicoule)pourlaisservenirdenouveauxdétailssurlatoileetainsilaisser"parler»d'unecertainefaçonlatoile,toutenenmaîtrisantladirection.Ils'exprimebieniciuneintelligenceautravail.Cetteintelligencequisedéveloppedanslasituationdetravailpours'adapterauximprévusgrâceàlaconceptualisationdansl'action(Vergnaud,2011).CONCLUSIONPourconclure,notreétudemontrequ'ilexistel'intelligenceàsuivrelesrèglesdemétier,l'intelligenceàselesapproprieràsaconvenance,l'intelligenced'adaptationdansletravailpourrégulersonactivitépicturaleets'ajusteràdesimprévuscommeavecleconceptpragmatiqueénoncéparnotreartistepeintre:leconceptdu"hasarddirigé».Ilyaaussil'intelligencedutravailpourdireettransmettrelemétier:lepraticiensaitmettreenmotsouenmétaphorescequ'ileffectuegrâceàuneintelligenceintrospective.Àcessavoirsdire,s'adapteretanalyserletravail,s'ajoutel'intelligenced'un"savoircombiner»chezl'artistepeintreuneintelligenceadaptativeavecuneintelligencecréative,àl'origineduconceptpragmatiquede"hasarddirigé».Unbonnombredejugementspragmatiquesquenousavonslistésportentsurtouteslesdimensionsdel'exercicepictural,lesmodesopératoiresdutravaild'artistepeintre.Ilsénoncentdeshabitusprofessionnels,uneéconomiecognitivedel'exerciceprofessionnel,unmodèlecognitifenseignéenécoled'artendialogueavecunmodèleopératif,uneappropriationdesrèglesdemétieravecunensembledestratégiesetdeficellesdupeintrequisoulignentcetteintelligencedemettreà"samain»lemétier.L'observationd'autresartistespeintrespermettraitdeconfirmercequiémergecommeinvariantetsingularité,toutcommeexplorerlarichessedessignaturesstylistiquesdechaqueartiste,dansuneperspectivedeformationetd'apprentissage.Lacréationartistiquen'estpasundontombéduciel.Etmêmes'ilexiste,legénien'appartientpasqu'àlapeinture.Ilyadumétier,del'apprentissageetl'intelligenced'inventioncommedansd'autresprofessions.C'estunecertaineintelligencedelatechniquepicturaleconjuguéeàuneintelligencedusensible,quel'intelligenceartificiellequichercheàs'introduiredanslacréationpicturaleauradumalàimiter.Notonstoutefoisqu'enoctobre2018,lacélèbremaisondeventeauxenchèresChristie'sa

10/11misenventeavecungrossuccèsleportraitd'EdmonddeBelamy"peint»grâceàunprogrammed'intelligenceartificielle(IA)3.Pourautant,peut-onconsidérercommeunartistel'IA? BibliographieClot,Y.(2006).Lafonctionpsychologiquedutravail.Paris,France:PressesUniversitairesdeFrance.GalpérinePiotr(1966).Essaisurlaformationparétapesdesactionsetdesconcepts.DansA.-N.Leontiev,A.Luria,A.Sirnov(dir.),RecherchespsychologiquesenURSS.Moscou,Russie:ÉditionsduProgrès.LéontievA.(1975).Activité,conscience,personnalité.Moscou,Russie:ÉditionsduProgrès.Menger,P.-M.(2009)L'artanalysécommeuntravail.Idéeséconomiquesetsociales2009/4(N°158),p.23-29.DOI10.3917/idee.158.0023Monnoyer,J.-M.(2002).Voircommeautrement.Revueinternationaledephilosophie2002/1(n°219),p.109-124.MorinE.(2016).Surl'esthétique.Paris,France:EditionsdelaMaisondessciencesdel'homme,RobertLaffontNagelM.L'analysedel'activité.Unechinoiserie?Repéréàhttp://www.17marsconseil.fr/lanalyse-de-lactivite-une-chinoiserie/Pastré,P.(2011).Ladidactiqueprofessionnelle.Approcheanthropologiquedudéveloppementchezlesadultes.Paris,France:PressesuniversitairesdeFrance.Rabardel,P.(1995).Leshomm esetlestechnologies:Ap prochecognitivedesinstrume ntscontemporains.Paris,France:ArmandColin.RabardelP.(1995).Qu'est-cequ'uninstrument?Lesdossiersdel'Ingénierieéducative.19,61-65.SavoyantA.(2006),"Tâche,activitéetformationdesactionsdetravail»,Éducationpermanente,n°166,p.127-136.TheureauJ.(2002 ).L'entretiend'autoco nfrontationcommecomposanted 'unprogrammederechercheempiriqueettechnologique.Communication.Repéréàhttp://www.coursdaction.fr/02-Communications/2002-JT-C93FR.pdf 3https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/un-tableau-produit-par-intelligence-artificielle-vendu-chez-christies-plus-de-40-fois-son-estimation_3368107.html

11/11VergnaudGérard.2.6.Piagetvisitéparladidactique.In:Intellectica.Revuedel'AssociationpourlaRechercheCognitive,n°33,2001/2.Piagetetlessciencescognitives,sousladirectiondeJacquesMontangero.pp.107-123.DOI:https://doi.org/10.3406/intel.2001.1635VergnaudG.(2011).Au fonddel'ac tion,laconceptualisation.Dans J.-M.Barb ier(dir.),Savoirsthéoriquesetsavoirsd'action.Paris,France:PressesUniversitairesdeFrance,275-292.WittgensteinL.(2004).Recherchesphilosophiques.Paris,France:Gallimard.

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3