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7 - Le bel ambitieux : Intrigue - lewebpedagogiquecom

7 - Le bel ambitieux :

•Intrigue

L'intrigue se passe à Paris sous la restauration, au début du XIX° siècle, dans le faubourg Saint Germain, chez

la Comtesse Clémentine de Lestourbi. La Contesse possède beauté, fortune et un amant, Alphonse de Palpebral.

Ce dernier n'a que 25 ans et rencontre des problèmes financiers. Il propose à la comtesse de fuir avec lui à

Naples ou Brême. Une solution pour pallier ses tourments est avancée par le Baron, qui lui propose de percer

dans la diplomatie en rédigeant un ouvrage historique, ce qui le rendrait riche.

La Comtesse prétend avoir 23 ans, et assure que sa fille unique, Euphrasie, est encore en nourice.

Ce n'est pas vraiment exact mais du moins est possible. Clémentine est tellement mince, tellement blonde,

tellement divine, tellement ange ! Tel est du moins l'avie d'Alphonse au début de l'opéra.

Dès lors apparait à l'improviste Euphrasie, la fille de Clémentine. La comtesse la renvoie sur le champ afin de

cacher ses liens de parenté et surtout son âge à son jeune amant. Alphonse comprend alors et demande à

Clémentine la main de sa fille afin de percevoir la dot d'Euphrasie. La comtesse accepte l'union, puisque le

vicomte pourra lui revenir après avoir épongé ses dettes. •Procédés musicaux au service de l'expressivité -Notes expressives de l'ouverture (6te ajoutée)

-Vocabulaire utilisé : très expressif, passionné, ironique, quasi parlé, mystérieux ...

-Enchaînement harmonique créant de la tension (7dim avec emprunt sur pédale de 1er degré)

-Richesse des harmonies avec notamment les 9ème sans fondamentale : 7 diminuée -Grands intervalles au niveau de la mélodie -Procédés : trémolos,

-Utilisation du mélodrame (texte parlé sur la musique) ou arrêt musical brutal pour n'entendre que la voix

-Chromatisme -Enharmonie pour tonalités très éloignées -Flot continu de la voix notamment dans le premier duo de Clémentine et Alphonse.

-Roulement de tambour marquant l'idée du drame qui se déroule sous nos yeux : ouverture, scène 6 trio-

valse •Référence à des compositeurs

- Cet opéra de poche fait référence, dans l'intitulé (" opéra dans le style de Rossini »), à l'opéra romantique de

Rossini

- On retrouve le style de l'écriture de Daniel-François-Esprit Auber et François-Adrien Boieldieu, deux

compositeurs français du XIXème siècle, habitués de l'Opéra-Comique dont Germaine Tailleferre reprend des

ambiances humoristiques et rocambolesques, sans les citer précisément

- Germaine Tailleferre s'autopastiche. Elle reprend l'ouverture de la fille d'opéra mais va la transposer dans un

langage du XIXème siècle.

- La construction de certains airs est également typique de l'écriture rossinienne et de l'opéra italien. Ainsi, à la

fin du trio (n° 6 " Glissons d'un vol discret ») entre Clémentine, Alphonse et le baron Pschut, le crescendo

orchestral s'effectue par une montée progressive dans l'aigu des violons en octaves (jusqu'au contre-si) qui

aboutit à une cadence parfaite. Cette manière de composer est typique de l'écriture de Rossini.

- Référence à Verdi notamment dans la Mazurka (La dona e mobile)L' " Air d'Alphonse » : renvoie directement

La mazurka fait akkusion aux danses consacrées dans la musique de Chopin, grand compositeur romantique. Le

tempo est allant et le rythme ternaire.

L' " Air d'Alphonse » : renvoie directement à la mazurka, danse consacrée dans la musique de Chopin, grand

compositeur romantique. Le tempo est allant et le rythme ternaire) - Récitatif d'Euphrasie rappelant un passage de L'apprenti sorcier de Paul Dukas

- On retrouve dans Le Bel Ambitieux un élément de Guillaume Tell, le dernier des opéras de Rossini. Germaine

Tailleferre reprend dans le Duo tragique - ou cas de conscience romantique (partie de Clémentine, cf. n° 8

partition Billaudot " Voici l'instant inévitable ») -, le début du duo n° 10 de Guillaume Tell, " Oui, vous

l'arrachez à mon âme ».

- Reprise dans le final de la marche nuptiale tiré du Songe d'une nuit d'été opus 61 (Allegro vivace) de

Mendelssohn.

•Quelques référence en partitions

1 - Partition à mettre en lien avec la rythmique de l'ouverture

2 - Partition à mettre en lien avec le n°8 : Duo tragique Alphonse Clémentine Le bel ambitieux

Duo tragique avec la partie de Clémentine

Duo n°10 tiré de Guillaume Telle de Rossini

Ces deux duos sont écrits dans la même tonalité de do mineur et présentent le même dessin mélodique. Pour

chaque mesure, nous retrouvons la même note au chant, ce qui nous fait dire que Germaine Tailleferre

connaissait bien cet air et l'oeuvre en général. L'utilisation de ce motif n'est pas anodine. En effet, ces deux duos

sont tourmentés à la fois dans le texte et dans la musique, et Tailleferre reconstitue dans son Duo tragique,

l'esprit de ce duo de Guillaume Tell. Elle s'empare donc de plusieurs motifs des opéras de Rossini pour

reconstituer l'ambiance des opéras romantiques dans Le Bel Ambitieux.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3