[PDF] AZZ - académie de Caen



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044 34C2 D

A

1. Les origines du jazz

Le jazz est né à la fin du 19ème-TébuW Tu 20ème ViècleH TanV leV ÉWaWV Tu SuT TeV ÉWaWV-UniV (principalemenW la

Nouvelle OrléanV)H par la communauWé noire Afro-américaine. MuranW ceV ViècleV Te VerviWuTeH leV eVclaveVH arracUéV à leur Afrique naWaleH cUercUeronW TeV moyenV pour Vurvivre TanV ceV conTiWionV Te vie inUumaine. Mieu eW la muVique VeronW leurV VeulV réconforWV. Pour Ve Tonner Tu courage lorV Te leurV TurV WravauxH leV eVclaveV vonW cUanWer TeV cUanWV en

Worksongs.

Les propriétaires blancs vont ensuite apprendre à leurs esclaves leurs chants

inspirĠs d'Ġpisodes de la Bible ou des Testaments), puis plus tard le gospel (TonW le WexWe eVW pluV libre).

MuranW la Guerre Te SéceVVion (Te 1861 à 1865) leV Afro-américainV vonW récupérer leV inVWrumenWV TeV fanfareV Vur

leV cUampV Te baWaille (cuivreV eW percuVVionV comme leV caiVVeV claireV). apprenTre à jouer TeV inVWrumenWV Tu vieux conWinenWH noWammenW Tu violon eW le piano. Des opportunitĠs d'emploi s'ouǀrent pour les musiciens Afro-américainVH maiV la vie reVWaiW parWiculièremenW TureH la VégrégaWion prenanW le relaiV Te l'esclaǀage. Les affranchis Afro-américainV ne WrouvenW alorV populaireH voire Te baV éWage J leV minstrels show (VpecWacleV à relenWV raciVWeV préVenWanW le Noir comme un bouffon)H leV cabareWVH barVH clubV eW maiVonV cloVeV.

Les musiciens Noirs commencent ă s'associer et ă former des fanfares qui jouent pour les

mariageVH TéfiléVH naiVVanceVH enWerremenWVH célébraWionV TiverVeV.

qui allaiW ryWUmer leV nuiWV TeV TanVeurV louiVianais d'abord, pour ensuite se rĠpandre dans tous les USA et donner

naissance au Jazz.

2- La Nouvelle-OrléanV verV 1890H le berceau Tu JaYY

chaud de la Nouvelle-OrléanVH que le jaYY eVW né. CuivreV eW percuVVionV pour leV fanfareVH conWrebaVVeVH pianoV eW baWWerieV pour leV groupeV Te clubVH TevienTronW leV inVWrumenWV Te baVe Tu VWyle New OrleanV (noir) I MixielanT (blanc)H le premier VWyle Te JaYY. ManV ce jaYY Te la Nouvelle-OrléanVH la WrompeWWe joue la méloTie ou TeV variaWionV Te celle-ciH alorV que leV auWreV cuivreV improviVenW auWour Te ceWWe ligne méloTiqueH WanTiV que leV inVWrumenWV à corTeV paVVenW TanV la VecWion ryWUmique.

Te génie qui appriW Von arW TèV Von pluV jeune âge TanV leV orcUeVWreV NoirV Te la Nouvelle-OrléanV.

mondiale éclate. La Nouvelle-OrléanV eVW Tevenue un porW Te guerre où Te nombreux VolTaWV VonW en garniVon ou

VWaWionnéV en aWWenWe TGembarquemenW. Nn 1917H la Navy fermanW SWoryville Te nombreux muVicienV vonW cUercUer

LeV muVicienV Te la Nouvelle-OrléanV Ve TiVVéminenW alorV à WraverV leV NWaWV- UniV. CUicago eW New-York TeviennenW Te nouvelleV capiWaleV Tu jaYY. À la fin Te la première guerre monTialeH leV USA VonW TéVormaiV en plein eVVor économique. CUicago éWanW la pluV acceVVible TeV villeV eW ayanW TeV emploiV à fournir, c'est celle-ci qui accueillera le pluV Te muVicienV Te jaYY néo-orléanaiV. Me leur préVence en force allait naŠtre le Chicago Didžieland, sous l'impulsion, entre autres, des Louis Armstrong avec ses Hot Five, ou encore Jelly Roll Morton eW VeV ReT HoW CUili PepperV.

Viennent alors les annĠes 20 et leur lot d'edžtraǀagances, un ǀent de folie légère souffle sur l'Amérique. La

proUibiWion eVW alorV inVWaurée maiV beaucoup d'AmĠricains sont prġts ă enfreindre la loi pour pouvoir boire Te

Dans noWre réperWoireH All of me illuVWre ceWWe périoTe.

Buddy Bolden

Louis Armstrong et le Hot Five

4- LeV annéeV 30H la naiVVance Tu Vwing

LeV annéeV 30 conVacrenW pleinemenW le jaYY en WanW que muVique à parW enWière. CeWWe reconnaiVVance Ve faiW à WraverV le Vwing (ou UoW jaYY ou encore miTTle jaYY)H VWyle Te jaYY qui Ve caracWériVe par une VecWion ryWUmique compoVée Te percuVVionV eW Te conWrebaVVeH Vur leVquelV cuiǀres et autres instruments ă ǀents s'edžpriment. Les performances se déroulant dans deV lieux Te pluV en pluV granTVH la Veule VoluWionH à que naissent les premiers big bandV. On aWWribue le premier groupe Te

Vwing à ŃleWcUer HenTerVon.

Le nombre Te muVicienV exploVeH leV orcUeVWreV Te jaYY Vwing compWenW régulièremenW pluV Te 20 membreV. PourWanWH le big banT permeW à cUaque instrumentiste de s'edžprimer en solo. C'est Ġgalement la période TuranW laquelle leV orcUeVWreV Te jaYY Ve meWWenW à la mixiWé raciale J TeV NoirV rejoignenW TeV orcUeVWreV

ManV noWre réperWoireH Caravan, It don't mean a WUing, Satin Moll, Route 66 illuVWrenW le jaYY Vwing.

Les ensembles de jazz swing sont composĠs d'un grand nombre de musiciens. Il deǀient trğs difficile pour ces

mobiliVaWion. La VeconTe guerre monTiale WranVforme le jaYY Vwing J muVique feVWiveH TéTiée à la TanVeH en muVique

leur créaWiviWé eW à leur imaginaWion J le bebop eVW né.

L'improǀisation, dĠjă edžistante dans le swing, prend une place prĠpondĠrante dans le bebop, les musiciens peuǀent

laisser libre court à leur imagination ce qui est difficile à réaliser avec un grand orchestre de jazz dont l'objectif Ġtait

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