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L'accent est sur le poème, par sur celui qui le récite. Selon Hodari Davis, Directeur du programme national de Brave New Voices / Youth Speaks, « Le slam regroupe la compétition, le jeu et le théâtre. Les poèmes sont notés par rapport au jeu du poète et pas forcément par rapport à la qualité de l'écriture.
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L'accent est sur le poème, par sur celui qui le récite. Selon Hodari Davis, Directeur du programme national de Brave New Voices / Youth Speaks, « Le slam regroupe la compétition, le jeu et le théâtre. Les poèmes sont notés par rapport au jeu du poète et pas forcément par rapport à la qualité de l'écriture.
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Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 2000 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

CHANSON

PA R GILLE S PERRO

N et poésie

L orsqu e vien t le temps d'inclure la chanson dans l e mond e d e la littérature, on hésite souvent, ne sachan t tro p o l a situer L a chanso n entretien t de s rapport s

étroit

s ave c le s quatr e grande s catégorie s d u littéraire Ell e peu t s e fair e réci t lorsqu'ell e racont e un e histoir e ell e es t proch e d u théâtr e puisqu'ell e n'exist e qu e lorsqu'interprété e ell e emprunt e volon tier s l e chemi n d e l'essa i quan d l e messag e s e veu t plu s direct Mai s spontanément c'es t à la poésie que l'on song e lorsqu'i l s'agit de la rattacher à la littérature : par s a form e et ses procédés, elle prétend appartenir au domain e poétiqu e avan t tout e chose C'es t à sa forme que le texte de chanson doit son associatio n spontané e à la poésie. Par sa construction e n vers , le plus souvent rimes, ce texte évoque le poèm e d e form e classiqu e ». Il a gardé de s ancienne s règle s d e la versification la nécessit de s pied s bie n comptés pou r les besoin s d e la musique. Ce qui n'empêche pas , lorsque l'écriture musicale s'y prête, qu e beaucou p d e chanson s s e fassen t en ver s trè s libres Ainsi l'importanc e accor dé e au langage, à l'image et aux sonorités le s rapproch e encor e de la définition habituell e du poème, celui d'autrefois comm e celu i d'aujourd'hui . Il semble donc facilemen t acqui s qu e le texte de chanson soi t lui-mêm e un e sort e d e poème don t la particularit serai t d'êtr e chanté L e va-et-vien t entr e la poésie et la chanso n ren d parfoi s difficil e d'arrête r l'appartenanc e définitiv e à un genre. L e text e d e chanson , au contraire de la poésie contemporaine racont e souven t un e histoire . On y retrouv e de s personnage s : la chanson rapporte leurs aventure s ou fait leur portrait (comme chez Gilles

Vigneault

san s dout e celu i qu i en aura créé le plus gran d nombre) Comm e le poème narratif est à peu prè s dispar u ave c Victo r Hugo cett e propensio n au réci t ne peut que nuire aux prétentions poétiques de l a chanson C'es t vra i si on juge le texte de chanson au x même s critère s qu e la poésie contemporaine ; mai s c e serait bie n

évidemment

un e erreur . On ne peu t d'aucun e faço n mettr e su r le même pied un text e d e

Féli

x

Lecler

c et un autre de Roland

Giguèr

e donne r à lire ces deux auteurs sans faire la distinctio n d e leur s pratique s ne pourrait se faire qu'à l'avantag e du second. Les textes de Leclerc, par leur plu s grand e simplicité sembleron t ne pas être à la hauteur C'es tquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18