[PDF] par Kokou Vincent SIMEDOH - Queen's U



Previous PDF Next PDF














[PDF] comment choisir son ordinateur de bureau

[PDF] dell inspiron 15 n5040

[PDF] tp extraction liquide liquide pdf

[PDF] cours word 2010 pdf

[PDF] somme cos k theta

[PDF] 1 2 somme cos kx

[PDF] telecharger l'appel de l'ange pdf

[PDF] l'appel de l'ange epub gratuit

[PDF] l'appel de l'ange pdf ekladata

[PDF] exercice de français 5ème gratuit ? imprimer

[PDF] ta deuxieme vie commence pdf gratuit

[PDF] ta deuxieme vie commence pdf

[PDF] raphaelle giordano pdf gratuit

[PDF] ta deuxieme vie commence ebook gratuit

[PDF] raphaelle giordano epub gratuit

LȂHUMOUR ET LȂIRONIE EN LITTERATURE FRANCOPHONE SUBSAHARIENNE.

UNE POETIQUE DU RIRE

par

Kokou Vincent SIMEDOH

Docteur ès Philosophy

Kingston, Ontario, Canada

Mars 2008

Copyright © Kokou Vincent SIMEDOH, 2008

sincères ou feintes un certain sens de pour un être léger, amoral. Ce goût vif de la drôlerie, critère quasi absolu auquel je rapportais tout faisait le désespoir de mon père, pieux vieillard à la gifle facile. (F. Oyono,

Je succombe toujours aux gens qui

rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire, après tout ? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides. (M. Proulx, Le coeur est un muscle involontaire) i

Abstract

Humour and irony are identity markers that have long been associated with Sub-Saharan francophone literary works. From the beginnings to present day, these rhetorical devices have known widespread usage and have become more and more prevalent in contemporary novels. Intimately linked to Africa throughout the years, humour and irony have evolved hand in hand with the socio-political situation of the continent and fulfill several functions: denouncing, through laughter, varying sorts of injustices; playing down the tragic nature of a given situation; and subverting individual or collective values. However, and perhaps more importantly, humour and irony belong a writer to avoid common and inadequate usage of the language. In this thesis, we show by using the theoretical frameworks of Bergson, Schopenhauer, Jankélévitch, Escarpit and Genette, among many others, just how humour and irony create a particular vision, one that shows the multiple ways in which we can perceive the world around us. They make possible the representation of what is undeniably real and give it polysemous meaning(s) to that which may at first appear incongruous. Given the numerous interpretations that humour and irony offer for a given situation, these devices constitute strategies that build different esthetics within the novel as a literary genre. The latter becomes a sort of semantic playground where the specific forms of humour and irony develop: ii parody, derision, sarcasm, the grotesque and the farce. It is in this way that a have examined. iii

Résumé

subsaharienne. Ils sont présents dans la littérature francophone africaine depuis le début et connaissent un essor et un emploi de plus en plus fréquent dans les romans contemporains. Leur évolution est aussi liée à la situation de subversion des valeurs. catégories des " expédients verbaux » dont parle Roland Barthes qui langue. manière de nommer de façon multiple. Ils rendent possible la représentation offrent deviennent des stratégies dans la construction de différentes dessinent diverses formes : la parodie, la dérision, le sarcasme, le grotesque iv v

Remerciements

la vie. Chaque fois que je lisais un roman en la littérature francophone misère, vit dans une situation communément aperçue comme tragique. grande réflexion : cette thèse de doctorat.

suivre ce traŸŠ"•ǰȱȂ¢ȱŒ˜—œŠŒ›Ž›ȱžȱŽ-™œǯȱŽȱ•Žȱ›Ž-Ž›Œ"Žȱ·Š•Ž-Ž—ȱ™˜ž›ȱœ˜—ȱ

soutien moral et son encouragement tout au long de cette réflexion. Ma gratitude va également à Madame Johanne Bénard. Son aide et son pour son soutien, son amitié, sa sollicitude à mon égard. Au moment difficile, Je voudrais remercier aussi le personnel du Département des Etudes françaises : Agathe Nicolson, Line Voyer, Lise Thompson. Leur accueil et leur administratives. Merci aussi à Jurate Kaminskas, et aux autres professeurs du

Département.

Je remercie tous mes collègues du Département : Andréa King, Donald Sackey, Frédérique Offredi, Azouz Ahmed Ali, Guy Tegomo, Anne Graham et surtout Jean-Baptiste Shamba, ami et compagnon de parcours. Mes remerciements vont également à Steven Urquhart, ami de tous les combats de la vie, à sa femme Wendy, à son fils Tristan et à sa fille Fiona. Leur vi Je voudrais remercier aussi Gaétan Djassah et sa famille ainsi que

Sarah et YŸŽœȱ C"ŒŒŠ—ǯȱ •œȱ ˜—ȱ Œ›žȱ Ž—ȱ -˜"ȱ Žȱ "•œȱ —Ȃ˜—ȱ ™Šœȱ ŒŽœœ·ȱ Žȱ

Ma gratitude va également à Kaséreka pour son soutien moral et psychologique.

Baraké pour leur amitié.

Je tiens aussi à témoigner ma gratitude à Sénamin Amédégnato, ami David pour ces moments de rire partagés ensemble et aussi pour votre soutien, votre amitié.

Lethbridge.

livre de lecture. Il est parti trop tôt pour voir ce travail achevé. Je lui dédie cette réflexion sur le rire. vii

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE I. INTRODUCTIONdzǯ.. dzǯǯdzdzdzdzdzdzǯdzdzdzdzdzdzdzdzdzdzdzquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22