[PDF] Linformatique prescrite à lécole primaire. Analyse de programmes



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Linformatique prescrite à lécole primaire. Analyse de programmes

Isabelle Vandevelde1

1

Abstract. Depuis

une série de documents (textes prescriptifs, instructions officielles, documents eignement de du point de vue que nous détaillons et justifions.

Keywords

1 Introduction

Depuis la rentrée

commun de connaissances, de compétences et de cu usages , y

Fluckiger et Bart,

propositions de Reuter prescriptions et reco , espace dpratiques, espace des représentations, ainsi que dans certains 2 espaces extrascolaires us et les enjeux de savoir (Spach, 2017). Se pose disponibles. Ces documents constituent pour les rois corpus l des o- des

2 Cadre théorique

espace scriptural constituant une partie de la configuration di contenu ( contenus donc renvoyer à la fois à des savoirs, des savoir (Delcambre, 2007/2013contenus construction appropriation subjective par les ac proposé aux élèves commecontenu. Les prescriptions, discours institutionnels et o noo 3

Soulignons encore que la d-

identification non un a priori (1990) et la lecture des ouvrages nous a condui e leur

Cohen et

: p lire un message codé avec des flèches afin de tracer sur un damier le parcours robot virtue qui vise ormatique ou de 4 des jeunes ou sur le fait de savoir si

3 Constitution d

Dans le prolongeme

l u ministériels). Un tel corpus ne pouvant être exhaustif faute de définition précise de u, avons retenu que d exercice ou en page de texte. Nous disposons donc dr- p exercices. 4 Le premier constat concerne la forme très diversifiée de ces livre de référence, , album de littérature de jeunesse. livres de référence au codage en blocs, en JavaScript, s e déguisée issus de la vie 5 exercices. Nous pourrions ainsi croire que les ouvrages proposen s-

ı particulièrement hétérogène, ce

pages littérature de jeunesse (C)

5 Informatique et numérique

Dans le langage courant, les termes numérique informatique a- et du sens donné aux messages (Shannonformatique se o- informatique numérique termes actuellement en vogue, po. - 6 programmes scolaires retenus numérique informatique

5.1 Le numérique

o-

éducative. Ce numérique étant

en éducation largement démentis de longue date (Amadieu et Tricot

Fluckiger, 2019b

élèves développent des compétences car pensée , 2006 vocable à la mode des compétences). p- d d 7 d d publier et transmettre des documents. soi

5.2 e numérique

En réalité, dans aucun de nos corpus, les termes numériques et informatiques ne la m- d. ormatique ne soit ni le seul, ni même le principal ensemble de contenus. notions de " alors par inform que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société cas aussi des ouvrages de no 8 codage et de la programmation. Il ne faut

5.3 Enseigner informatique et numérique

e- informatique pour mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure et être quisition de ces connaissances " tions de ces

6 Quels types de contenus informatique

Nous avons précédemment identifié trois catégories de contenus informatiques ouvrages scolaires 9 6.1 croisés avec les qui ycle 2 es trois types

Table 4.

des outils informatisés. ique se 10 n- cycles, ne donneé- scolaire a été comptabilisée comme un élément unique, mais il e 6.2 contenus et les de texexpliquer nts à pratiquer

Table 5.

Fluckiger, 2019a

passent plus par des exercices que par des textes, dans les textes. 11

7 Autonomie et anci

es contenus informatiques ont de ce fait été conçus uniquement comme devant être au nette avec les arguments classique qui affirmaient tout à la fois lirréductibilitéfirmait, s comme l- o- s trois types de contenus informatiques précédemment t utilisée pour diversifier les apprentissages et les retrouve également dans notre corpus ouvrage 12

Conclusion

a- souvent reliés à des questions et problèmes dans domaines de la vie. On est alors en droit de se demander si les enfants peuvent certaines e- plus probable qu R

1. Amadieu F., Tricot A

Arsac, J

Astolfi, J.

Baron, G.

primaire française 13 Bart in B. Daunay, C. Fluckiger

Bruillard, Éc-

, in G.ARON, É. RU OCHON

Chevallard, Y

Daunay, B., Fluckiger, C., Hassan, R

Approches didactiques.

Delcambre, I, in Y. EUT

Dowek, in G., É. Bruillard & V. Komis

Drot

Colloque AREF, aout 2013, 1

Fluckiger, C.

Fluckiger, C.

Fluckiger, C.

Fluckiger, C.

de Rennes, Rennes (2019a).

Fluckiger, C.

Fluckiger

Fluckiger C., Reuter, Y.

Johsua, S., Dupin, J.

Lang, B

Mirabail,

Reuter, Y

Reuter, Y

Shannon

14

Spach, Minform

ducation, Paris Descartes (2017).

Vandevelde, I.

jeunes c

Wing 35

C

Cycle 1

1. Liukas, L. (2016). Hello Ruby

Cycle 2

2. Croq, A.,

Croq, A.,

Lyons, H., & Tweedale, E. (2017). Mon atelier code.

Cycle 3

5. Cohen, A., & Marcialis, J. (2018). Comprendre les outils numériques et programmer.

Morgan, N. (2017). Javascript pour les kids.

Vorderman, C.

Cycle 4

8. Anguenot, G.

Bassette, T. (2017). 1, 2, 3, je code avec Scratch. Plumel, D. (2017). 1, 2, 3, je construis avec Minecraft C

1. Becchetti

CNNum (2014)

MEN, 2018

Institut Montaigne (2016)

Studer (2018)

15

Corpus de programmes

MEN (2015b)

MEN (2015c)

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